FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Draw, release et face de club, ...

+10
Christophe
Def
DZARDEN
Rea
SWINGWEIGHT
PhilB
greg
Laurent Jockschies
Gastel
Teeone
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Dim 17 Juin 2012 - 19:46

Suivant la manière décrite par PhilB sur le draw.
Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Quelle est la position de la face de club et du pouce gauche en position P8, P9 ?
Comment est l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la cible et par rapport au chemin du club ?
Merci pour vos avis.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Gastel Dim 17 Juin 2012 - 20:17

Orientation de la face à droite de la cible et chemin encore plus à droite pour un draw.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Lun 18 Juin 2012 - 0:03

Gastel a écrit:Orientation de la face à droite de la cible et chemin encore plus à droite pour un draw.
Donc face de club orientée à droite par rapport à la ligne de jeu, mais orientée à gauche par rapport au chemin.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Lun 18 Juin 2012 - 7:13

Laurent Jockschies a écrit:
Gastel a écrit:Orientation de la face à droite de la cible et chemin encore plus à droite pour un draw.
Donc face de club orientée à droite par rapport à la ligne de jeu, mais orientée à gauche par rapport au chemin.

Ce que je comprends est que à l'adresse, si tout est aligné square. Et si on revient bien int-ext sans "manipulation" des mains, à l'impact la face de club est automatiquement orientée à gauche par rapport au chemin. Je pense qu'il n'est pas facile de comprendre orientée à droite par rapport à la cible mais orientée à gauche par rapport au chemin.
Donc, plus de int-ext, plus orientée à gauche donc plus de draw. Moins de int-ext, moins orientée à gauche donc moins de draw.

Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas de release car celui-ci se produirait certainement dans le DS, donc trop tôt, ce qui refermerait la face de club (par rapport à la cible). C'est pour la même raison que je pense que le grip fort est à déconseiller. Donc, en position P8, le pouce pointe vers 1h, face vers le ciel.

Voilà, j'essaye de réfléchir avec de la logique. Si je n'ai pas dit trop de bêtises, c'est que ma logique est bonne.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Gastel Lun 18 Juin 2012 - 7:49

Le détail du placement du corps, du grip etc va dépendre du coup que tu veux faire... un baby draw de 5m pour toucher un green ? Les ajustements seront minimes. Une courbe de 20m ou plus pour éviter un arbre ? Tu verra que ton grip sera fort si tu as fermé nettement ton stance mais pris le grip sans tourner les mains / avant bras (donc neutre pour cette position du corps).

edit: Ce que je dis marche si on prend son grip après s'être positionné (certains diraient même... en position d'impact).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par greg Lun 18 Juin 2012 - 10:21

Teeone a écrit:Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?

Un swing de golf sans release est il possible ?????
Question sérieuse.
Soit j'ai pas compris ce qu'est le release, soit on parle pas de la même chose.

Qu'entends tu toi par release, teeone ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par PhilB Lun 18 Juin 2012 - 14:33

Teeone a écrit:Suivant la manière décrite par PhilB sur le draw.
Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Quelle est la position de la face de club et du pouce gauche en position P8, P9 ?
Comment est l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la cible et par rapport au chemin du club ?
Merci pour vos avis.

- Release au sens ou le poignet droit s'aplatit et l'avant bras droit passe au dessus du gauche.....pas vraiment....
Par contre au sens ou le bras droit commence a s'allonger, le poignet gauche commence a se désarmer, le poignet gauche revient vers une position verticale et le bras gauche commence a longer les pectoraux....oui

- n'importe quel coup peut être joue avec n'importe quelle position de poignet, le type de grip employé joue un rôle, les différents degrés pour un coup ou un autre sont très petits. Cela dit, déviation cubitale du poignet gauche a tendance a donner un chemin int-ext et flexion palmaire tend a garder la face fermée par rapport au chemin.

- pour un draw la face de club est ouverte par rapport a la cible et fermée par rapport au chemin
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Lun 18 Juin 2012 - 19:07

greg a écrit:
Teeone a écrit:Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?

Un swing de golf sans release est il possible ?????
Question sérieuse.
Soit j'ai pas compris ce qu'est le release, soit on parle pas de la même chose.

Qu'entends tu toi par release, teeone ?

Pour moi, le release est la libération de l'énergie à l'impact. On prend l'énergie au BS et on la libère à mi DS. Les hanches font leur travail et boum vitesse de la tête du club et extension des bras. C'est çà le release.

Maintenant, beaucoup définissent le release comme la libération des poignets à l'impact. Libération dans le sens ou le poignet droit passe au dessus du poignet gauche. Càd avec une position du pouce gauche à 11h en P8. Pour moi, ce n'est pas çà le release. Pourtant, c'est bien cette "mauvaise" définition que j'ai utilisé dans ma question, ... de manière à mieux me faire comprendre.

Car je sais que beaucoup de golfeurs recherchent cette position pouce gauche à 11 h car il veulent faire du draw (mais feront tout sauf un draw).
C'est pour moi une énorme erreur de rechercher celà (sauf pour les supers joueurs). Je pense qu'il faut rechercher un 3/4 de swing au BS, avec finish tenu et j'aime bien cette position du pouce gauche à 1h en P8.
Donc, ma question était mal posée. J'aurais du dire : "y a-t-il recherche de position pouce gauche à 11h" ? Et je souhaitais avoir les avis à ce sujet.
Ceci dit, merci Greg pour ta question car ainsi, on enlève toute confusion.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Lun 18 Juin 2012 - 19:15

PhilB a écrit:
Teeone a écrit:Suivant la manière décrite par PhilB sur le draw.
Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Quelle est la position de la face de club et du pouce gauche en position P8, P9 ?
Comment est l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la cible et par rapport au chemin du club ?
Merci pour vos avis.

- n'importe quel coup peut être joue avec n'importe quelle position de poignet, le type de grip employé joue un rôle, les différents degrés pour un coup ou un autre sont très petits. Cela dit, déviation cubitale du poignet gauche a tendance a donner un chemin int-ext et flexion palmaire tend a garder la face fermée par rapport au chemin.

Les termes techniques, je vais devoir les apprendre, ... si je veux comprendre.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par SWINGWEIGHT Sam 28 Juil 2012 - 15:05

Sans release, il est impossible de toucher la balle, sauf à jouer accroupi ou à ne pas armer du tout les poignets au back swing. Et, en admettant que l'on arrive à toucher la balle, on n'aura pas de vitesse. La vitesse provient, en effet, du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club, comme pour un trébuchet romain, la masse d'arme, la canne au lancer, ou une serviette mouillée que l'on ferait claquer contre un mur. Toute la mécanique du golf repose sur ce mécanisme.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Sam 28 Juil 2012 - 17:18

Swingweight, quelle est ta définition du release et surtout comment faut-il faire pour avoir un bon release ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par SWINGWEIGHT Sam 28 Juil 2012 - 17:53

Teeone a écrit:Swingweight, quelle est ta définition du release et surtout comment faut-il faire pour avoir un bon release ?

Le release, est le moment où les poignets qui étaient armés au haut du back swing, le club formant un angle de, environ, 90° avec l'avant bras, (évidemment cet angle peut varier), se désarment pour, finalement, arriver à un club dans le prolongement de l'avant bras. C'est ce déploiement du club, autour des poignets qui doivent alors être totalement libres, qui produira l'accélération et la vitesse maximale.
Dans l'idéal, ce release doit avoir lieu le plus tard possible , sans toutefois dépasser la position de l'avant bras à la verticale (6 heures, très, très rare). Si on release plus tôt, on augmente le moment d'inertie de l'ensemble "golfeur + club" , ce qui a pour conséquence 1/ de ralentir la vitesse de rotation de l'ensemble, comme une patineuse qui , dans son axel, ouvre les bras, et, 2/ de déséquilibrer le golfeur et donc de nuire à la précision de l'impact.
Il y a un appareil très efficace pour travailler le release, c'est le Swingrite http://www.swingrite.com/testimonials/orginalswingrite.htm. Il faut le régler très léger et, alors, il claque dès que la tête prend son accélération. Donc, il faut s'efforcer à le faire claquer le plus bas possible, d'abord au ralenti, puis, dans le mouvement. Par ailleurs, il est important pour parvenir à un release tardif, de rester connecté. Accessoirement, en le réglant plus serré, le Swingrite permet de travailler la vitesse de swing.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 21:11

SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....

tapt http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum


..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Sam 28 Juil 2012 - 21:29

Qu est ce qui te choque ??

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Sam 28 Juil 2012 - 21:32

J en profite pour confirmer au passage l intérêt de l outil Swinrite décrit par Swingweight que j utilise dans la recherche pour un joueur de son point de release.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Rea Sam 28 Juil 2012 - 21:35

Laurent Jockschies a écrit:J en profite pour confirmer au passage l intérêt de l outil Swinrite décrit par Swingweight que j utilise dans la recherche pour un joueur de son point de release.

Et ça se travaille avec cet outil ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par SWINGWEIGHT Dim 29 Juil 2012 - 0:54

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....

tapt http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum


..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !

Concrètement, ça veut dire quoi minor ?
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Gastel Dim 29 Juil 2012 - 8:46

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....

tapt http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum


..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !

Je crois qu'il ne faut voir dans le modèle présenté qu'une illustration des phénomène physiques mis en jeu dans la relation club/armement/bras, par ex. avec ce pendule libre il manque la force qu'on applique (accélération).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par SWINGWEIGHT Dim 29 Juil 2012 - 11:40

Gastel a écrit:
Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....

tapt http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum


..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !

Je crois qu'il ne faut voir dans le modèle présenté qu'une illustration des phénomène physiques mis en jeu dans la relation club/armement/bras, par ex. avec ce pendule libre il manque la force qu'on applique (accélération).

Je suis bien d'accord, mais cette force, c'est celle qui part des jambes et qui fait tourner les hanches puis les épaules. Le système bras/ club prend de la vitesse de façon homogène en même temps que tout ça, puis, à un moment donné, il prend, en quelque sorte, son autonomie, en suivant le modèle du double, voire du triple balancier, d'abord de l'extension du bras droit, puis celle du club au release. A ce moment, l'accélération angulaire du club devient indépendante de toute action du golfeur, même si cette vitesse se trouve augmentée par la vitesse de rotation résiduelle du golfeur. (un peu comme dans un train, la vitesse d'une balle que l'on lance est augmentée, par rapport au sol, par celle du train).
Maintenant, j'ai une petite incertitude par rapport au point suivant : est-ce le ralentissement, voire l'arrêt, du bras supérieur du balancier qui provoque l'accélération du bras inférieur, ou est-ce l'accélération du second bras qui provoque le ralentissement, voire l'arrêt du premier ? Il me semble bien que ce soit le ralentissement du premier bras qui entraîne l'accélération le second, comme on le voit sur le animations montrées par Tutleman, ainsi que par la vidéo du trébuchet, mais j'aimerais en avoir confirmation. Cependant, si l'on pense à une serviette mouillée que l'on ferait claquer contre un mur, c'est bien le déploiement et l'arrêt de l'avant bras qui est à l'origine de l'accélération de la serviette (penser aussi à la canne au lancer).

A cet égard, il existe un instrument très intéressant, la K Vest http://www.k-vest.com/kvest_TPI3D.php , qui , avec des capteurs sur les hanches, les épaules et l'avant bras, montre bien le fonctionnement successif du système de double balancier, depuis les hanches qui lancent les épaules, qui lancent les bras, qui lancent le club. Ce système est passionnant pour comprendre et optimiser la vitesse de swing mais, malheureusement assez cher.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 11:57

SWINGWEIGHT a écrit:.. est-ce l'accélération du second bras qui provoque le ralentissement....
ceci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par DZARDEN Dim 29 Juil 2012 - 13:35

Je trouve passionnante l'approche de ce M Tutelman merci pour ce lien
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Gastel Dim 29 Juil 2012 - 15:14

SWINGWEIGHT a écrit:
Maintenant, j'ai une petite incertitude par rapport au point suivant : est-ce le ralentissement, voire l'arrêt, du bras supérieur du balancier qui provoque l'accélération du bras inférieur, ou est-ce l'accélération du second bras qui provoque le ralentissement, voire l'arrêt du premier ?

Il y a à mon avis deux points: dès que la tête de club est plus à droite que les mains (point de pivot) le désarmement se déclenche naturellement (i.e. si on ne résiste pas avec les mains) et c'est le ralentissement des bras qui donne toute la vitesse de club.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Dim 29 Juil 2012 - 19:35

Pour faire simple, au backswing le haut du corps entraîne le bas, puis le bas entraîne le haut à la descente. Les hanches arrivent en butée dans la zone d impact, provoquant une résistance du corps, ce qui libère (release) les bras et le club. Les bras finissent enfin par entraîner le corps à tourner face à la cible. Voici résumé l ordre des séquences.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Juil 2012 - 1:27

Travail de "simulation" du point de release avec Clémence Abrahamian : position des hanches en butée synchronisée avec la position des bras bloquée contre la poitrine à l'entrée de la zone d'impact. Cette position est répétée plusieurs fois en dynamique pour faire prendre conscience du point de libération du club.

Draw, release et face de club, ... Photo_13



_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Def Lun 30 Juil 2012 - 8:43

C'est cette connexion du bras gauche contre la poitrine que j'avais mal comprise au stage cette année et depuis la vidéo de Ballard (?) sur la connexion et le fait que ce soit le pecto gauche qui pousse le bras gauche connecté que j'arrive à ressentir cette position illustrée ci-dessus. J'y arrive encore mieux avec une forte volonté d'envoyer la balle en push et qui se traduit par des balles droites ou en draw. Est-ce juste comme sensation?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Juil 2012 - 9:13

Oui !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Def Lun 30 Juil 2012 - 9:17

Merci pour ta confirmation.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Christophe Lun 30 Juil 2012 - 10:21

Pour moi, j'ai eu ce ressenti par moments en faisant du Shawn Clement, je ne l'ai plus avec le swing plus "classique" (centré et hanches en résistance) qu'on essaie de me faire adopter. Je joue de plus en plus mal et je ressens de moins en moins que je swingue avec le corps... Arf...
Merci Laurent pour ces explications.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 11:06

Gastel a écrit:Il y a à mon avis deux points: dès que la tête de club est plus à droite que les mains (point de pivot) le désarmement se déclenche naturellement (i.e. si on ne résiste pas avec les mains) et c'est le ralentissement des bras qui donne toute la vitesse de club.

Sure? :-) Effect & Cause?


Now watch what happens when the string is removed. As the red mass swings out, the blue mass slows down, and the red mass accelerates. When the system is fully extended (near the point where the head would hit the golf ball) the blue mass comes to a dead stop......

Obviously the hands and clubhead cannot continue to move in different directions, they are restrained by the fixed length of the shaft. The diverging directions of the club and hands results in a large tension in the shaft.

The tension pulls against the club head causing it to accelerate, and pulls against the hands causing them to decelerate. It is the differing directions of the hands and club that are ultimately responsible for the energy transfer. In a professional golfer's swing, the tension peaks above 500 N (50 kg equivalent, or over 100 pounds). During this phase of the swing the rate at which energy is transferred to the club peaks at about 5 kW (or almost 7 horsepower).

Donc....à mon avis: si vous êtes capable de continuer du vitesse des mains (des bras) et pas ralentir, vous aurez une plus grande vitesse de club!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Gastel Lun 30 Juil 2012 - 11:48

L'essentiel de la vitesse de club est donné par le désarmement des poignets, la vitesse des bras aide mais doit permettre le désarmement des poignets au bon moment. Si demain arrive quelqu'un qui sait swinger 2 fois plus vite les bras, il faudra changer le design de ses club pour qu'il puisse arriver sur la balle avec un désarmement quasi complet des poignets (sans trop forcer le release).

Effectivement le désarmement des poignets va avoir tendance à ralentir les bras.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par SWINGWEIGHT Lun 30 Juil 2012 - 12:21

Je viens d'échanger avec Dave Tutleman. C'est bien l'accélération du club, grâce au release des poignets, qui ralentit les bras, et non l'inverse ( d'après DT, ça pourrait marcher en faisant l'inverse, mais avec, comme inconvénient notable, la tête passant devant les mains... Rolling Eyes ). Donc, oui, comme dit Atco, si on peut continuer à donner de la vitesse aux bras, la tête de club ira encore plus vite. Mais, en revanche DT estime, comme on peut le lire sur son site, qu'une action des mains pour tenter de donner plus de vitesse ne peut être que pernicieuse.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 12:26

SWINGWEIGHT a écrit:Je viens d'échanger avec Dave Tutleman. C'est bien l'accélération du club, grâce au release des poignets, qui ralentit les bras, et non l'inverse ( d'après DT, ça pourrait marcher en faisant l'inverse, mais avec, comme inconvénient notable, la tête passant devant les mains... Rolling Eyes ). Donc, oui, comme dit Atco, si on peut continuer à donner de la vitesse aux bras, la tête de club ira encore plus vite. Mais, en revanche DT estime, comme on peut le lire sur son site, qu'une action des mains pour tenter de donner plus de vitesse ne peut être que pernicieuse.

joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Lun 30 Juil 2012 - 12:54

Def a écrit:C'est cette connexion du bras gauche contre la poitrine que j'avais mal comprise au stage cette année et depuis la vidéo de Ballard (?) sur la connexion et le fait que ce soit le pecto gauche qui pousse le bras gauche connecté que j'arrive à ressentir cette position illustrée ci-dessus. J'y arrive encore mieux avec une forte volonté d'envoyer la balle en push et qui se traduit par des balles droites ou en draw. Est-ce juste comme sensation?

Tout à fait d'accord. Dans un autre post, Laurent disait qu'à l'impact les hanches étaient légèrement ouvertes. Je ne comprenais pas, j'ai cherché. J'avais conclu qu'il fallait vraiment avoir la sensation d'une sortie vers l'extérieur. Ceci devrait aider pas mal de personnes.
Sur la photo, on voit bien les hanches de la joueuse légèrement ouvertes. Magnifique photo d'ailleurs, il y a beaucoup de choses intéressantes. Merci Laurent.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 14:01

Teeone a écrit:...qu'à l'impact les hanches étaient légèrement ouvertes.....

Draw, release et face de club, ... SadLateDownswing

Draw, release et face de club, ... Tiger-ImpactAges

Oui, légèrement ........ lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par alucard77 Lun 30 Juil 2012 - 14:45

Oui Mes pros m'ont déjà montré ces photos en cours de débutants pour bien faire prendre conscience que les hanches doivent tourner rapidement vers la cible afin de libérer le chemin pour les mains, diriger le corps vers la cible donc ramener le club square et si tout est synchro donner une puissance supplémentaire.
Voila en gros ce que j'ai retenu de ces photos.
Correct?
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Lun 30 Juil 2012 - 17:33

Atco-B30, que veux-tu nous expliquer? Peux-tu être plus précis svp. Merci.

Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Def Lun 30 Juil 2012 - 17:49

L'important, ce n'est pas de combien elles ont tourné, mais qu'elles soient en buttée, AMA.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Juil 2012 - 18:29

Les photos d Atco sont un peu extrèmes et peuvent être mal interprètées. Alucar, ce que tu dis (ou ce qu on t a dit) est faux. On ne tourne pas les hanches en continu.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Juil 2012 - 18:30

Def a écrit:L'important, ce n'est pas de combien elles ont tourné, mais qu'elles soient en buttée, AMA.
Oui effectivement d où la photo de mon drill.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Lin Lun 30 Juil 2012 - 18:32

Les hanches tournent beaucoup au driver du fait de la position, sur des clubs plus court la position sera moins prononcée, mais les hanches toujours en butée.

Si Laurent peux confirmer
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Juil 2012 - 18:35

Oui Lin, mais les photos d Atco montrent des joueurs avec des positions extrèmes donc attention à l interprétation.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Lun 30 Juil 2012 - 19:25

La photo de Woods à gauche me fait peur. J'imagine bien un golfeur débutant se dire si c'est bon pour lui, çà doit être bon pour moi.
Si j'étais pro, j'utiliserais plutôt cette photo pour montrer ce qu'il ne faut pas faire et dire attention au magazine.
Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).
Mais honnêtement, sur la photo de gauche, les hanches sont vraiment trop ouvertes. Sur la photo de droite, on voit l'évolution (mais çà reste très ouvert).
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Juil 2012 - 20:38

Séance de coaching aujourd'hui avec Clémence Abrahamian sur le release. On a mentionné l'outil "Swingrite", j'utilise ici une évolution avec ce Driver Pédagogique qui "clique" si le release s'effectue correctement :

Draw, release et face de club, ... Photo_14

Résultat en action dans cette vidéo : on entend le clic. Clémence manquait cruellement de distance à cause d'un mauvais release et travaille ce point depuis 2 mois pour un résultat aujourd'hui optimum :

https://www.youtube.com/watch?v=cv2xRwxoZok&feature=youtube_gdata_player

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 23:20

Teeone a écrit:Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).

désolé, pas d'accord. Ils commencent trop tard (!) et d'arrêter trop tôt (hip stall).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 23:27

Laurent Jockschies a écrit:....l'outil "Swingrite".... Driver Pédagogique qui "clique" si le release s'effectue correctement...

Draw, release et face de club, ... Claame10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Christophe Lun 30 Juil 2012 - 23:56

Atco, on sent que tu as de la ressource, tu peux apporter, mais faudrait mieux t'expliquer (avec des phrases) au lieu de nous laisser imaginer ce que tu veux dire. Comme on a beaucoup d'imagination, ça peut faire mal. Par ex là je jurerais que tu nous dis que Laurent est un mauvais prof....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Mar 31 Juil 2012 - 0:07

Atco-B30 a écrit:
Teeone a écrit:Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).

désolé, pas d'accord. Ils commencent trop tard (!) et d'arrêter trop tôt (hip stall).

Je pense que Teeone a voulu dire "tourner" par opposition à "engagement" vers la gauche. Car effectivement, si les hanches tournent tout de suite sans engagement vers la cible, le haut du corps et le club se retrouvent projetés vers l'avant dans la plupart des cas.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Mar 31 Juil 2012 - 0:13

Christophe a écrit:Atco, on sent que tu as de la ressource, tu peux apporter, mais faudrait mieux t'expliquer (avec des phrases) au lieu de nous laisser imaginer ce que tu veux dire. Comme on a beaucoup d'imagination, ça peut faire mal. Par ex là je jurerais que tu nous dis que Laurent est un mauvais prof....
Il peut le penser, ou pas, cela n'a pas d'importance, car il ne sait ni ce que faisait la joueuse avant, ni le détail de son programme de travail. C'est ce qui fait la différence entre une analyse d'amateur et de professionnel.


Dernière édition par Laurent Jockschies le Mar 31 Juil 2012 - 0:37, édité 1 fois

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Laurent Jockschies Mar 31 Juil 2012 - 0:33

Explication à Atco :
Je note ton sens précis de l'observation. Cette position ne remet pas en cause l'effet de libération (release) de la tête de club obtenu entre autre avec l'aide de cet outil. On ne peut produire une accélération que contre une résistance, illustrée ici par la connexion du bras gauche. La joueuse dont le principal problème est le manque de distance fonctionnait sur un mode totalement dissocié des bras avec des poignets bloqués. Le premier travail a donc été de créer les conditions d'engagement du corps. Le deuxième (illustré par l'outil utilisé dans cette vidéo) de ressentir le pouvoir de libérer de la vitesse par un grip beaucoup plus léger en pression. Le troisième consiste à modifier progressivement le grip et renforcer l'appui du pouce gauche pour tendre vers un poignet plus plat, par un travail de perception des positions de poignet, comme le montre la photo de "simulation" de la position d'impact déjà publiée plus haut, et comme le montre cet autre exercice en vidéo consistant à stopper le manche en pleine accélération pour renforcer le contrôle du poignet gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=51UmA_iRr_k


_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Teeone Mar 31 Juil 2012 - 6:39

Laurent Jockschies a écrit:
Atco-B30 a écrit:
Teeone a écrit:Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).

désolé, pas d'accord. Ils commencent trop tard (!) et d'arrêter trop tôt (hip stall).

Je pense que Teeone a voulu dire "tourner" par opposition à "engagement" vers la gauche. Car effectivement, si les hanches tournent tout de suite sans engagement vers la cible, le haut du corps et le club se retrouvent projetés vers l'avant dans la plupart des cas.

Oui, exactement.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draw, release et face de club, ... Empty Re: Draw, release et face de club, ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum