Draw, release et face de club, ...
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Draw, release et face de club, ...
Suivant la manière décrite par PhilB sur le draw.
Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Quelle est la position de la face de club et du pouce gauche en position P8, P9 ?
Comment est l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la cible et par rapport au chemin du club ?
Merci pour vos avis.
Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Quelle est la position de la face de club et du pouce gauche en position P8, P9 ?
Comment est l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la cible et par rapport au chemin du club ?
Merci pour vos avis.
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Orientation de la face à droite de la cible et chemin encore plus à droite pour un draw.
Gastel-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Donc face de club orientée à droite par rapport à la ligne de jeu, mais orientée à gauche par rapport au chemin.Gastel a écrit:Orientation de la face à droite de la cible et chemin encore plus à droite pour un draw.
Re: Draw, release et face de club, ...
Laurent Jockschies a écrit:Donc face de club orientée à droite par rapport à la ligne de jeu, mais orientée à gauche par rapport au chemin.Gastel a écrit:Orientation de la face à droite de la cible et chemin encore plus à droite pour un draw.
Ce que je comprends est que à l'adresse, si tout est aligné square. Et si on revient bien int-ext sans "manipulation" des mains, à l'impact la face de club est automatiquement orientée à gauche par rapport au chemin. Je pense qu'il n'est pas facile de comprendre orientée à droite par rapport à la cible mais orientée à gauche par rapport au chemin.
Donc, plus de int-ext, plus orientée à gauche donc plus de draw. Moins de int-ext, moins orientée à gauche donc moins de draw.
Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas de release car celui-ci se produirait certainement dans le DS, donc trop tôt, ce qui refermerait la face de club (par rapport à la cible). C'est pour la même raison que je pense que le grip fort est à déconseiller. Donc, en position P8, le pouce pointe vers 1h, face vers le ciel.
Voilà, j'essaye de réfléchir avec de la logique. Si je n'ai pas dit trop de bêtises, c'est que ma logique est bonne.
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Le détail du placement du corps, du grip etc va dépendre du coup que tu veux faire... un baby draw de 5m pour toucher un green ? Les ajustements seront minimes. Une courbe de 20m ou plus pour éviter un arbre ? Tu verra que ton grip sera fort si tu as fermé nettement ton stance mais pris le grip sans tourner les mains / avant bras (donc neutre pour cette position du corps).
edit: Ce que je dis marche si on prend son grip après s'être positionné (certains diraient même... en position d'impact).
edit: Ce que je dis marche si on prend son grip après s'être positionné (certains diraient même... en position d'impact).
Gastel-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Teeone a écrit:Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Un swing de golf sans release est il possible ?????
Question sérieuse.
Soit j'ai pas compris ce qu'est le release, soit on parle pas de la même chose.
Qu'entends tu toi par release, teeone ?
greg-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Teeone a écrit:Suivant la manière décrite par PhilB sur le draw.
Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Quelle est la position de la face de club et du pouce gauche en position P8, P9 ?
Comment est l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la cible et par rapport au chemin du club ?
Merci pour vos avis.
- Release au sens ou le poignet droit s'aplatit et l'avant bras droit passe au dessus du gauche.....pas vraiment....
Par contre au sens ou le bras droit commence a s'allonger, le poignet gauche commence a se désarmer, le poignet gauche revient vers une position verticale et le bras gauche commence a longer les pectoraux....oui
- n'importe quel coup peut être joue avec n'importe quelle position de poignet, le type de grip employé joue un rôle, les différents degrés pour un coup ou un autre sont très petits. Cela dit, déviation cubitale du poignet gauche a tendance a donner un chemin int-ext et flexion palmaire tend a garder la face fermée par rapport au chemin.
- pour un draw la face de club est ouverte par rapport a la cible et fermée par rapport au chemin
Re: Draw, release et face de club, ...
greg a écrit:Teeone a écrit:Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Un swing de golf sans release est il possible ?????
Question sérieuse.
Soit j'ai pas compris ce qu'est le release, soit on parle pas de la même chose.
Qu'entends tu toi par release, teeone ?
Pour moi, le release est la libération de l'énergie à l'impact. On prend l'énergie au BS et on la libère à mi DS. Les hanches font leur travail et boum vitesse de la tête du club et extension des bras. C'est çà le release.
Maintenant, beaucoup définissent le release comme la libération des poignets à l'impact. Libération dans le sens ou le poignet droit passe au dessus du poignet gauche. Càd avec une position du pouce gauche à 11h en P8. Pour moi, ce n'est pas çà le release. Pourtant, c'est bien cette "mauvaise" définition que j'ai utilisé dans ma question, ... de manière à mieux me faire comprendre.
Car je sais que beaucoup de golfeurs recherchent cette position pouce gauche à 11 h car il veulent faire du draw (mais feront tout sauf un draw).
C'est pour moi une énorme erreur de rechercher celà (sauf pour les supers joueurs). Je pense qu'il faut rechercher un 3/4 de swing au BS, avec finish tenu et j'aime bien cette position du pouce gauche à 1h en P8.
Donc, ma question était mal posée. J'aurais du dire : "y a-t-il recherche de position pouce gauche à 11h" ? Et je souhaitais avoir les avis à ce sujet.
Ceci dit, merci Greg pour ta question car ainsi, on enlève toute confusion.
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
PhilB a écrit:Teeone a écrit:Suivant la manière décrite par PhilB sur le draw.
Mes questions :
Y a-t-il release ou non ?
Quelle est la position de la face de club et du pouce gauche en position P8, P9 ?
Comment est l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la cible et par rapport au chemin du club ?
Merci pour vos avis.
- n'importe quel coup peut être joue avec n'importe quelle position de poignet, le type de grip employé joue un rôle, les différents degrés pour un coup ou un autre sont très petits. Cela dit, déviation cubitale du poignet gauche a tendance a donner un chemin int-ext et flexion palmaire tend a garder la face fermée par rapport au chemin.
Les termes techniques, je vais devoir les apprendre, ... si je veux comprendre.
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Sans release, il est impossible de toucher la balle, sauf à jouer accroupi ou à ne pas armer du tout les poignets au back swing. Et, en admettant que l'on arrive à toucher la balle, on n'aura pas de vitesse. La vitesse provient, en effet, du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club, comme pour un trébuchet romain, la masse d'arme, la canne au lancer, ou une serviette mouillée que l'on ferait claquer contre un mur. Toute la mécanique du golf repose sur ce mécanisme.
SWINGWEIGHT-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Swingweight, quelle est ta définition du release et surtout comment faut-il faire pour avoir un bon release ?
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Teeone a écrit:Swingweight, quelle est ta définition du release et surtout comment faut-il faire pour avoir un bon release ?
Le release, est le moment où les poignets qui étaient armés au haut du back swing, le club formant un angle de, environ, 90° avec l'avant bras, (évidemment cet angle peut varier), se désarment pour, finalement, arriver à un club dans le prolongement de l'avant bras. C'est ce déploiement du club, autour des poignets qui doivent alors être totalement libres, qui produira l'accélération et la vitesse maximale.
Dans l'idéal, ce release doit avoir lieu le plus tard possible , sans toutefois dépasser la position de l'avant bras à la verticale (6 heures, très, très rare). Si on release plus tôt, on augmente le moment d'inertie de l'ensemble "golfeur + club" , ce qui a pour conséquence 1/ de ralentir la vitesse de rotation de l'ensemble, comme une patineuse qui , dans son axel, ouvre les bras, et, 2/ de déséquilibrer le golfeur et donc de nuire à la précision de l'impact.
Il y a un appareil très efficace pour travailler le release, c'est le Swingrite http://www.swingrite.com/testimonials/orginalswingrite.htm. Il faut le régler très léger et, alors, il claque dès que la tête prend son accélération. Donc, il faut s'efforcer à le faire claquer le plus bas possible, d'abord au ralenti, puis, dans le mouvement. Par ailleurs, il est important pour parvenir à un release tardif, de rester connecté. Accessoirement, en le réglant plus serré, le Swingrite permet de travailler la vitesse de swing.
SWINGWEIGHT-
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Re: Draw, release et face de club, ...
SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....
http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum
..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !
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Re: Draw, release et face de club, ...
J en profite pour confirmer au passage l intérêt de l outil Swinrite décrit par Swingweight que j utilise dans la recherche pour un joueur de son point de release.
Re: Draw, release et face de club, ...
Laurent Jockschies a écrit:J en profite pour confirmer au passage l intérêt de l outil Swinrite décrit par Swingweight que j utilise dans la recherche pour un joueur de son point de release.
Et ça se travaille avec cet outil ?
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Atco-B30 a écrit:SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....
http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum
..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !
Concrètement, ça veut dire quoi ?
SWINGWEIGHT-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Atco-B30 a écrit:SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....
http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum
..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !
Je crois qu'il ne faut voir dans le modèle présenté qu'une illustration des phénomène physiques mis en jeu dans la relation club/armement/bras, par ex. avec ce pendule libre il manque la force qu'on applique (accélération).
Gastel-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Gastel a écrit:Atco-B30 a écrit:SWINGWEIGHT a écrit:.....du ralentissement des bras qui déclenche l'accélération de la tête de club....
http://www.tutelman.com/golf/swing/golfSwingPhysics2.php#doublependulum
..... l'accélération de la tête de club qui ralentissement des bras.... !
Je crois qu'il ne faut voir dans le modèle présenté qu'une illustration des phénomène physiques mis en jeu dans la relation club/armement/bras, par ex. avec ce pendule libre il manque la force qu'on applique (accélération).
Je suis bien d'accord, mais cette force, c'est celle qui part des jambes et qui fait tourner les hanches puis les épaules. Le système bras/ club prend de la vitesse de façon homogène en même temps que tout ça, puis, à un moment donné, il prend, en quelque sorte, son autonomie, en suivant le modèle du double, voire du triple balancier, d'abord de l'extension du bras droit, puis celle du club au release. A ce moment, l'accélération angulaire du club devient indépendante de toute action du golfeur, même si cette vitesse se trouve augmentée par la vitesse de rotation résiduelle du golfeur. (un peu comme dans un train, la vitesse d'une balle que l'on lance est augmentée, par rapport au sol, par celle du train).
Maintenant, j'ai une petite incertitude par rapport au point suivant : est-ce le ralentissement, voire l'arrêt, du bras supérieur du balancier qui provoque l'accélération du bras inférieur, ou est-ce l'accélération du second bras qui provoque le ralentissement, voire l'arrêt du premier ? Il me semble bien que ce soit le ralentissement du premier bras qui entraîne l'accélération le second, comme on le voit sur le animations montrées par Tutleman, ainsi que par la vidéo du trébuchet, mais j'aimerais en avoir confirmation. Cependant, si l'on pense à une serviette mouillée que l'on ferait claquer contre un mur, c'est bien le déploiement et l'arrêt de l'avant bras qui est à l'origine de l'accélération de la serviette (penser aussi à la canne au lancer).
A cet égard, il existe un instrument très intéressant, la K Vest http://www.k-vest.com/kvest_TPI3D.php , qui , avec des capteurs sur les hanches, les épaules et l'avant bras, montre bien le fonctionnement successif du système de double balancier, depuis les hanches qui lancent les épaules, qui lancent les bras, qui lancent le club. Ce système est passionnant pour comprendre et optimiser la vitesse de swing mais, malheureusement assez cher.
SWINGWEIGHT-
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Re: Draw, release et face de club, ...
ceci !SWINGWEIGHT a écrit:.. est-ce l'accélération du second bras qui provoque le ralentissement....
Invité- Invité
Re: Draw, release et face de club, ...
Je trouve passionnante l'approche de ce M Tutelman merci pour ce lien
DZARDEN-
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Date d'inscription : 08/10/2005
Re: Draw, release et face de club, ...
SWINGWEIGHT a écrit:
Maintenant, j'ai une petite incertitude par rapport au point suivant : est-ce le ralentissement, voire l'arrêt, du bras supérieur du balancier qui provoque l'accélération du bras inférieur, ou est-ce l'accélération du second bras qui provoque le ralentissement, voire l'arrêt du premier ?
Il y a à mon avis deux points: dès que la tête de club est plus à droite que les mains (point de pivot) le désarmement se déclenche naturellement (i.e. si on ne résiste pas avec les mains) et c'est le ralentissement des bras qui donne toute la vitesse de club.
Gastel-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Pour faire simple, au backswing le haut du corps entraîne le bas, puis le bas entraîne le haut à la descente. Les hanches arrivent en butée dans la zone d impact, provoquant une résistance du corps, ce qui libère (release) les bras et le club. Les bras finissent enfin par entraîner le corps à tourner face à la cible. Voici résumé l ordre des séquences.
Re: Draw, release et face de club, ...
Travail de "simulation" du point de release avec Clémence Abrahamian : position des hanches en butée synchronisée avec la position des bras bloquée contre la poitrine à l'entrée de la zone d'impact. Cette position est répétée plusieurs fois en dynamique pour faire prendre conscience du point de libération du club.
Re: Draw, release et face de club, ...
C'est cette connexion du bras gauche contre la poitrine que j'avais mal comprise au stage cette année et depuis la vidéo de Ballard (?) sur la connexion et le fait que ce soit le pecto gauche qui pousse le bras gauche connecté que j'arrive à ressentir cette position illustrée ci-dessus. J'y arrive encore mieux avec une forte volonté d'envoyer la balle en push et qui se traduit par des balles droites ou en draw. Est-ce juste comme sensation?
Def-
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Date d'inscription : 19/05/2007
Re: Draw, release et face de club, ...
Merci pour ta confirmation.
Def-
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Date d'inscription : 19/05/2007
Re: Draw, release et face de club, ...
Pour moi, j'ai eu ce ressenti par moments en faisant du Shawn Clement, je ne l'ai plus avec le swing plus "classique" (centré et hanches en résistance) qu'on essaie de me faire adopter. Je joue de plus en plus mal et je ressens de moins en moins que je swingue avec le corps... Arf...
Merci Laurent pour ces explications.
Merci Laurent pour ces explications.
Christophe-
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Date d'inscription : 07/11/2005
Re: Draw, release et face de club, ...
Gastel a écrit:Il y a à mon avis deux points: dès que la tête de club est plus à droite que les mains (point de pivot) le désarmement se déclenche naturellement (i.e. si on ne résiste pas avec les mains) et c'est le ralentissement des bras qui donne toute la vitesse de club.
Sure? :-) Effect & Cause?
Now watch what happens when the string is removed. As the red mass swings out, the blue mass slows down, and the red mass accelerates. When the system is fully extended (near the point where the head would hit the golf ball) the blue mass comes to a dead stop......
Obviously the hands and clubhead cannot continue to move in different directions, they are restrained by the fixed length of the shaft. The diverging directions of the club and hands results in a large tension in the shaft.
The tension pulls against the club head causing it to accelerate, and pulls against the hands causing them to decelerate. It is the differing directions of the hands and club that are ultimately responsible for the energy transfer. In a professional golfer's swing, the tension peaks above 500 N (50 kg equivalent, or over 100 pounds). During this phase of the swing the rate at which energy is transferred to the club peaks at about 5 kW (or almost 7 horsepower).
Donc....à mon avis: si vous êtes capable de continuer du vitesse des mains (des bras) et pas ralentir, vous aurez une plus grande vitesse de club!
Invité- Invité
Re: Draw, release et face de club, ...
L'essentiel de la vitesse de club est donné par le désarmement des poignets, la vitesse des bras aide mais doit permettre le désarmement des poignets au bon moment. Si demain arrive quelqu'un qui sait swinger 2 fois plus vite les bras, il faudra changer le design de ses club pour qu'il puisse arriver sur la balle avec un désarmement quasi complet des poignets (sans trop forcer le release).
Effectivement le désarmement des poignets va avoir tendance à ralentir les bras.
Effectivement le désarmement des poignets va avoir tendance à ralentir les bras.
Gastel-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Je viens d'échanger avec Dave Tutleman. C'est bien l'accélération du club, grâce au release des poignets, qui ralentit les bras, et non l'inverse ( d'après DT, ça pourrait marcher en faisant l'inverse, mais avec, comme inconvénient notable, la tête passant devant les mains... ). Donc, oui, comme dit Atco, si on peut continuer à donner de la vitesse aux bras, la tête de club ira encore plus vite. Mais, en revanche DT estime, comme on peut le lire sur son site, qu'une action des mains pour tenter de donner plus de vitesse ne peut être que pernicieuse.
SWINGWEIGHT-
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Re: Draw, release et face de club, ...
SWINGWEIGHT a écrit:Je viens d'échanger avec Dave Tutleman. C'est bien l'accélération du club, grâce au release des poignets, qui ralentit les bras, et non l'inverse ( d'après DT, ça pourrait marcher en faisant l'inverse, mais avec, comme inconvénient notable, la tête passant devant les mains... ). Donc, oui, comme dit Atco, si on peut continuer à donner de la vitesse aux bras, la tête de club ira encore plus vite. Mais, en revanche DT estime, comme on peut le lire sur son site, qu'une action des mains pour tenter de donner plus de vitesse ne peut être que pernicieuse.
Invité- Invité
Re: Draw, release et face de club, ...
Def a écrit:C'est cette connexion du bras gauche contre la poitrine que j'avais mal comprise au stage cette année et depuis la vidéo de Ballard (?) sur la connexion et le fait que ce soit le pecto gauche qui pousse le bras gauche connecté que j'arrive à ressentir cette position illustrée ci-dessus. J'y arrive encore mieux avec une forte volonté d'envoyer la balle en push et qui se traduit par des balles droites ou en draw. Est-ce juste comme sensation?
Tout à fait d'accord. Dans un autre post, Laurent disait qu'à l'impact les hanches étaient légèrement ouvertes. Je ne comprenais pas, j'ai cherché. J'avais conclu qu'il fallait vraiment avoir la sensation d'une sortie vers l'extérieur. Ceci devrait aider pas mal de personnes.
Sur la photo, on voit bien les hanches de la joueuse légèrement ouvertes. Magnifique photo d'ailleurs, il y a beaucoup de choses intéressantes. Merci Laurent.
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Teeone a écrit:...qu'à l'impact les hanches étaient légèrement ouvertes.....
Oui, légèrement ........
Invité- Invité
Re: Draw, release et face de club, ...
Oui Mes pros m'ont déjà montré ces photos en cours de débutants pour bien faire prendre conscience que les hanches doivent tourner rapidement vers la cible afin de libérer le chemin pour les mains, diriger le corps vers la cible donc ramener le club square et si tout est synchro donner une puissance supplémentaire.
Voila en gros ce que j'ai retenu de ces photos.
Correct?
Voila en gros ce que j'ai retenu de ces photos.
Correct?
alucard77-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Atco-B30, que veux-tu nous expliquer? Peux-tu être plus précis svp. Merci.
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
L'important, ce n'est pas de combien elles ont tourné, mais qu'elles soient en buttée, AMA.
Def-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Les photos d Atco sont un peu extrèmes et peuvent être mal interprètées. Alucar, ce que tu dis (ou ce qu on t a dit) est faux. On ne tourne pas les hanches en continu.
Re: Draw, release et face de club, ...
Oui effectivement d où la photo de mon drill.Def a écrit:L'important, ce n'est pas de combien elles ont tourné, mais qu'elles soient en buttée, AMA.
Re: Draw, release et face de club, ...
Les hanches tournent beaucoup au driver du fait de la position, sur des clubs plus court la position sera moins prononcée, mais les hanches toujours en butée.
Si Laurent peux confirmer
Si Laurent peux confirmer
Lin-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Oui Lin, mais les photos d Atco montrent des joueurs avec des positions extrèmes donc attention à l interprétation.
Re: Draw, release et face de club, ...
La photo de Woods à gauche me fait peur. J'imagine bien un golfeur débutant se dire si c'est bon pour lui, çà doit être bon pour moi.
Si j'étais pro, j'utiliserais plutôt cette photo pour montrer ce qu'il ne faut pas faire et dire attention au magazine.
Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).
Mais honnêtement, sur la photo de gauche, les hanches sont vraiment trop ouvertes. Sur la photo de droite, on voit l'évolution (mais çà reste très ouvert).
Si j'étais pro, j'utiliserais plutôt cette photo pour montrer ce qu'il ne faut pas faire et dire attention au magazine.
Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).
Mais honnêtement, sur la photo de gauche, les hanches sont vraiment trop ouvertes. Sur la photo de droite, on voit l'évolution (mais çà reste très ouvert).
Teeone-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Séance de coaching aujourd'hui avec Clémence Abrahamian sur le release. On a mentionné l'outil "Swingrite", j'utilise ici une évolution avec ce Driver Pédagogique qui "clique" si le release s'effectue correctement :
Résultat en action dans cette vidéo : on entend le clic. Clémence manquait cruellement de distance à cause d'un mauvais release et travaille ce point depuis 2 mois pour un résultat aujourd'hui optimum :
https://www.youtube.com/watch?v=cv2xRwxoZok&feature=youtube_gdata_player
Résultat en action dans cette vidéo : on entend le clic. Clémence manquait cruellement de distance à cause d'un mauvais release et travaille ce point depuis 2 mois pour un résultat aujourd'hui optimum :
https://www.youtube.com/watch?v=cv2xRwxoZok&feature=youtube_gdata_player
Re: Draw, release et face de club, ...
Teeone a écrit:Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).
désolé, pas d'accord. Ils commencent trop tard (!) et d'arrêter trop tôt (hip stall).
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Re: Draw, release et face de club, ...
Laurent Jockschies a écrit:....l'outil "Swingrite".... Driver Pédagogique qui "clique" si le release s'effectue correctement...
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Re: Draw, release et face de club, ...
Atco, on sent que tu as de la ressource, tu peux apporter, mais faudrait mieux t'expliquer (avec des phrases) au lieu de nous laisser imaginer ce que tu veux dire. Comme on a beaucoup d'imagination, ça peut faire mal. Par ex là je jurerais que tu nous dis que Laurent est un mauvais prof....
Christophe-
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Re: Draw, release et face de club, ...
Je pense que Teeone a voulu dire "tourner" par opposition à "engagement" vers la gauche. Car effectivement, si les hanches tournent tout de suite sans engagement vers la cible, le haut du corps et le club se retrouvent projetés vers l'avant dans la plupart des cas.Atco-B30 a écrit:Teeone a écrit:Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).
désolé, pas d'accord. Ils commencent trop tard (!) et d'arrêter trop tôt (hip stall).
Re: Draw, release et face de club, ...
Il peut le penser, ou pas, cela n'a pas d'importance, car il ne sait ni ce que faisait la joueuse avant, ni le détail de son programme de travail. C'est ce qui fait la différence entre une analyse d'amateur et de professionnel.Christophe a écrit:Atco, on sent que tu as de la ressource, tu peux apporter, mais faudrait mieux t'expliquer (avec des phrases) au lieu de nous laisser imaginer ce que tu veux dire. Comme on a beaucoup d'imagination, ça peut faire mal. Par ex là je jurerais que tu nous dis que Laurent est un mauvais prof....
Dernière édition par Laurent Jockschies le Mar 31 Juil 2012 - 0:37, édité 1 fois
Re: Draw, release et face de club, ...
Explication à Atco :
Je note ton sens précis de l'observation. Cette position ne remet pas en cause l'effet de libération (release) de la tête de club obtenu entre autre avec l'aide de cet outil. On ne peut produire une accélération que contre une résistance, illustrée ici par la connexion du bras gauche. La joueuse dont le principal problème est le manque de distance fonctionnait sur un mode totalement dissocié des bras avec des poignets bloqués. Le premier travail a donc été de créer les conditions d'engagement du corps. Le deuxième (illustré par l'outil utilisé dans cette vidéo) de ressentir le pouvoir de libérer de la vitesse par un grip beaucoup plus léger en pression. Le troisième consiste à modifier progressivement le grip et renforcer l'appui du pouce gauche pour tendre vers un poignet plus plat, par un travail de perception des positions de poignet, comme le montre la photo de "simulation" de la position d'impact déjà publiée plus haut, et comme le montre cet autre exercice en vidéo consistant à stopper le manche en pleine accélération pour renforcer le contrôle du poignet gauche :
https://www.youtube.com/watch?v=51UmA_iRr_k
Je note ton sens précis de l'observation. Cette position ne remet pas en cause l'effet de libération (release) de la tête de club obtenu entre autre avec l'aide de cet outil. On ne peut produire une accélération que contre une résistance, illustrée ici par la connexion du bras gauche. La joueuse dont le principal problème est le manque de distance fonctionnait sur un mode totalement dissocié des bras avec des poignets bloqués. Le premier travail a donc été de créer les conditions d'engagement du corps. Le deuxième (illustré par l'outil utilisé dans cette vidéo) de ressentir le pouvoir de libérer de la vitesse par un grip beaucoup plus léger en pression. Le troisième consiste à modifier progressivement le grip et renforcer l'appui du pouce gauche pour tendre vers un poignet plus plat, par un travail de perception des positions de poignet, comme le montre la photo de "simulation" de la position d'impact déjà publiée plus haut, et comme le montre cet autre exercice en vidéo consistant à stopper le manche en pleine accélération pour renforcer le contrôle du poignet gauche :
https://www.youtube.com/watch?v=51UmA_iRr_k
Re: Draw, release et face de club, ...
Laurent Jockschies a écrit:Je pense que Teeone a voulu dire "tourner" par opposition à "engagement" vers la gauche. Car effectivement, si les hanches tournent tout de suite sans engagement vers la cible, le haut du corps et le club se retrouvent projetés vers l'avant dans la plupart des cas.Atco-B30 a écrit:Teeone a écrit:Sommes nous d'accord de dire qu'un grand défaut des amateurs est d'avoir des hanches qui tournent trop tôt. (Trop tôt ne veut pas dire trop vite, ... car quand elles tournent au bon moment, elles ne vont jamais trop vite).
désolé, pas d'accord. Ils commencent trop tard (!) et d'arrêter trop tôt (hip stall).
Oui, exactement.
Teeone-
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