FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

The Golfing Machine par Alex Sloan

3 participants

Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par lefty Mer 13 Juin 2012 - 17:05

Bonjour,
après Peter Croker et Paul Hart, vous trouverez ci-joint 5 vidéos extraites du DVD "Alex Sloan's Infallible Golf" expliquant TGM
Le Secret du Golf
https://www.youtube.com/watch?v=il9RoMoCxw8
Le rôle du pivot
https://www.youtube.com/watch?v=H0AWQ0inKrg
Le plan de swing
https://www.youtube.com/watch?v=KfAMEm8zeKE&feature=relmfu
Le poignet gauche plat
https://www.youtube.com/watch?v=YcviMu4RK4E&feature=relmfu
L'explication du terme rythme d'après Homer Kelley et l'importance du PP3
https://www.youtube.com/watch?v=78UDZzgXXck&feature=relmfu
Vous pourrez en profiter pour visualiser les vidéos de John Furze, pro TGM australien et aller sur son site: http://www.golfingmachinist.com.au/
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Gastel Mer 13 Juin 2012 - 20:31

Je pense qu'il y a 3 points simples à retenir des vidéos d'Alex Sloane: pour contrôler la balle il faut contrôler le shaft, la tête de club et la face. Tous les systèmes de swing sont construit pour faire cela et le but de nos swings est de faire cela.

On contrôle le shaft par le mouvement dans le plan. On contrôle la face par le dos de la main gauche (sans faire du "steering"), en particulier qui reste "plat" comme dit dans la vidéo. On contrôle la tête en surveillant la pression sur l'index de la main droite. Les deux premières propositions sont assez générales et on les retrouve dans la plupart des filières. Pour le contrôle de la face TGM ajoute un point que je ne retrouve pas dans d'autres approche: le Hinge Action.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par jmtiger3 Mer 13 Juin 2012 - 21:03

Quelle est la différence entre contrôle de la tête de club et contrôle de la face ?
J'ai l'impression que c'est identique, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Gastel Mer 13 Juin 2012 - 21:31

Pour moi, je pense que cela veut dire

tête de club = contrôle du centre de gravité, du sweetspot: lag, lag pressure, vitesse (?)

face de club = contrôle de la direction initiale

On peut arriver avec de la vitesse et du retard mais avoir une face mal orientée. On remarque que TGM assigne la responsabilité de contrôle aux deux mains séparément.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par jmtiger3 Mer 13 Juin 2012 - 23:25

ok, cela correspond à ce que je ressens pendant tout le swing :
1- position de la tête de club (assimilable au niveau de la sensation à une tête de club en forme de petite balle lestée)
2- déformation du shaft
3- orientation de la face de club dans l'espace

En fait je ressens aussi le mouvement (la trajectoire, la vitesse et l'accélération) de ces 3 éléments.

Donc le but du swing est effectivement de les contrôler (et pas seulement de les ressentir, même si c'est certainement un pré-requis).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Gastel Jeu 14 Juin 2012 - 0:02

Je pense que pour toi qui a déjà beaucoup expérimenté sur le swing, c'est le concept de Hinge Action qui est le plus intéressant et nouveau à creuser (à moins que tu ai déjà travaillé ça).

Il y a dans le swing une subtilité que j'ai essentiellement laissé de côté jusqu'ici: on agit sur le manche mais le sweetspot est décalé par rapport au manche... or c'est bien le sweetspot qu'on veut ramener sur la balle et dont on veut contrôler le chemin dans l'espace. Le plan n'est pas exactement celui du shaft (sauf quand on couche le club sur le plan, à ce moment shaft et sweetspot sont dans le même plan). En particulier dans la zone de frappe sweetspot et shaft sont décalés, on ne peut pas garder les deux dans un plan, et il faut privilégier le sweetspot puisque c'est ce qui frappe la balle... Autrement dit dans la zone de frappe il ne faut pas faire tourner le sweetspot autour du manche mais laisser le manche tourner autour du sweetspot et c'est le rôle du Hinge Action. Je ne peux pas dire que je maîtrise mais dans mes meilleures séances de practice j'ai bien ressenti la différence et aussi la différence de qualité de contact.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par jmtiger3 Jeu 14 Juin 2012 - 3:51

J'ai jamais travaillé et ce point, je n'en ai pris conscience quand tu l'avais cité sur un autre post il y a pas si longtemps...

Je ne comprends pas la nuance que tu cites ("faire tourner le sweetspot autour du manche"). Comment y parvenir ? Sur quelle action motrice et aussi non volontaire faut-il se focaliser ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Gastel Jeu 14 Juin 2012 - 7:36


J'avais tendu la perche sur ce post

https://coachingolf.forumactif.com/t8327-le-sens-du-sweetspot

Ma sensation est que les mains avancent plus vite que la tête de club dans la zone d'impact. À tester chez toi avec un tout petit geste et un grip ultra léger et des poignets ultra relâchés pour sentir le sweetspot indépendamment du manche.

C'est ma sensation mais il faut de la précision pour garder l'orientation de la face de club. Un premier point c'est la prise de conscience du plan du sweetspot comme dans les vidéos (longitudinal center of gravity) et que les points de pressions s'alignent par rapport à ce plan et pas par rapport au shaft. Le deuxième point est que les mains avancent plus vite mais pas n'importe comment: le bras gauche reste perpendiculaire au sol (Horizontal Hinge) ou au plan de swing (Angled Hinge) [en oubliant le Vertical Hinge pour l'instant qui est une manipulation du bras et utile dans le petit jeu seulement]. Ces mouvements ne sont pas forcément des mouvements indépendants du bras, par exemple c'est le corps qui peut s'adapter pour lancer le bras sur le bon mouvement.

Je pense que c'est ce mouvement qui donne la signature des "swings TGM" avec des mains qui semblent très en avant ou encore la tête de club qui ne ne rattrape les mains que très tard. Ce n'est pas parce qu'on conserve musculairement un angle de shaft mais parce qu'on bouge les mains d'une certaine façon.


Malheureusement toutes ces sensations restent éphémères pour moi car j'ai bien d'autres problèmes à régler dans mon swing avant d'avoir la régularité qui permette de travailler un mouvement aussi subtil. Sur le chipping et les courts pitch, oui, je pense explicitement au choix et à l'exécution du Hinge Action (cela change aussi la trajectoire de la balle) et sur le grand jeu faire un swing d'essai court avec la sensation de synchronisation et du Hinge m'aide parfois (je me demande si je ne vais pas l'intégrer dans ma routine).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par jmtiger3 Jeu 14 Juin 2012 - 9:47

Ok. J'entrevois ce dont tu parles.
Avec ta description, je pense qu'on effectue "presque" naturellement ce mouvement sur les pitchs à la LJ : "hinge and hold".
Lorsque les mains "poussent" vers le "aiming point", tout en conservant un certain retard de la tête de club. Je ressens une poussée davantage avec la base de la paume de la main D, qui provoque donc cette "rotation de la tête de club autour de son sweetspot".

par contre ressentir le plan du sweetspot plutôt que le plan du manche, c'est une "enigme" pour moi, et donc j'imagine que c'est un décalage inconscient et répété du plan (entre le sweetpot et le manche). En gros mon intention jusqu'à lors est de ressentir le plan du manche vers la balle, alors qu'en réalité il est décalé d'une demi largeur de tête de club (la distance entre le sweetspot et la base du shaft : hosel)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Gastel Jeu 14 Juin 2012 - 10:27

jmtiger3 a écrit:
par contre ressentir le plan du sweetspot plutôt que le plan du manche, c'est une "enigme" pour moi

ma sensation est d'aligner le grip (points de pression) pour que la poussée/résistance soit un peu en travers du manche (vers le sweetspot). À faire confirmer par un expert.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par jmtiger3 Jeu 14 Juin 2012 - 11:15

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:
par contre ressentir le plan du sweetspot plutôt que le plan du manche, c'est une "enigme" pour moi

ma sensation est d'aligner le grip (points de pression) pour que la poussée/résistance soit un peu en travers du manche (vers le sweetspot). À faire confirmer par un expert.

Et pourquoi pas modifier (décaler) le aiming point ? Avec en plus l'avantage, AMA, que mécaniquement c'est plus "optimal" de pousser dans l'axe du manche (et non en travers) ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Gastel Jeu 14 Juin 2012 - 11:57

Je pense que la réponse de TGM c'est que tu fais sortir le sweetspot de son orbite (c'est le sweetspot qui tourne autour du manche si tu "tiens" le manche) et dans l'impact empêche de maintenir le point de contact balle-club constant dans la phase de compression de la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par jmtiger3 Jeu 14 Juin 2012 - 15:50

Donc cela reviendrait à dire qu'il faut trouver une manière de conserver la face de club le plus square possible pendant la compression.
Et comme on pousse davantage dans TGM, on doit en contrepartie éviter l'inconvénient de (trop) faire tourner le sweetspot autour du manche. Et même de laisser le manche tourner autour du sweetspot...
Est-ce cela ?
Est-ce que cela donne un tête de club qui rattrape les mains très tard après la frappe, et qui reste aussi square très longtemps après la frappe ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Gastel Jeu 14 Juin 2012 - 18:42

Tu as l'idée générale mais pour être précis on ne pousse pas plus dans TGM mais on planifie le mouvement des bras/mains pour faire tourner le manche autour du sweespot (pas besoin de force pour cela puisque s'il était libre c'est bien autour de son centre de gravité que le club tournerait, donc on évite d'empêcher le shaft de tourner).

Oui la tête de club rattrape les mains très tard, pour l'orientation cela dépend du Hinge:

- Vertical: la face reste square à la cible dans l'impact, mais cela demande une manipulation des mains pas adaptée au plein swing

- Angled: je dirais que la face reste square à l'arc de swing / plan, petite tendance au fade en particulier sur les longs clubs

- Horizontal: la face se ferme plus, petite tendance au draw

Ce sont des choix à faire, sachant qu'un Hinge Action doit s'insérer dans le swing entier et que le Horizontal est plus naturel en Swinging et le Angled en Hitting.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Golfing Machine par Alex Sloan Empty Re: The Golfing Machine par Alex Sloan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum