FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes Nike : remise supplémentaire de 15% ...
Voir le deal

The golfing machine

The golfing  machine Empty The golfing machine

Message par Gastel le Dim 21 Fév 2010 - 13:37

J'ai commencé à lire ce livre écrit à la fin des années 60 et mis à jour au cours des années 70 qui a inspiré une lignée d'enseignants et introduit (?) des termes que l'on retrouve régulièrement comme "power accumulator #1" ou "point de pression #3". Une sorte de défi aussi puisque beaucoup sur les forums le disent "illisible". Ca commence bien avec l'auteur lui même qui recommande de ne pas lire le livre dans l'ordre des chapitres ! TGM n'est pas une méthode pronant un type de swing particulier mais se veut une description cohérente du swing avec "toutes" les variations "correctes" possibles.

Mes buts:
- me faire une idée de ce que représente cette vision du swing
- comprendre ce vocabulaire
- m'exposer à une autre approche du swing, pour déclencher des interrogations, réveiller des sensations
- avancer un peu dans ma compréhension du swing

Avez-vous lu ce livre ? Que vous a-t-il apporté ?

En particuliers pour nos pros, a-t-il influencé votre enseignement ? L'enseignement en France ? Est-il encore d'actualité ou bien a-t-il vieilli sur certains points ?

PS: Il y avait eu un post de Michel en 2006 mais avec peu de commentaires

https://coachingolf.forumactif.com/actualites-presse-parcours-joues-livres-lus-citations-philosophie-f13/un-livre-pour-t1858.htm
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 16.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Revenir en haut Aller en bas

The golfing  machine Empty Re: The golfing machine

Message par Rea le Dim 21 Fév 2010 - 15:59

J'ai acheté le livre aussi et j'ai été très déçu. Ce n'est pas clair et assez rasant. Les illustrations sont dépassées et celle qui pose pour les photos (je crois que c'est sa femme) c'est vraiment pas top.
Je crois qu'il vaut mieux regarder les vidéos de imperfectgolfer ou lire son blog, il a fait une traduction brillante de Golfing Machine.

https://www.youtube.com/user/ImperfectGolfer

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Gastel le Sam 6 Mar 2010 - 19:06

J'arrive presque à la fin du livre (enfin... je suis au chapitre 2 qui est l'avant dernier à lire selon la recommandation de l'auteur). C'est effectivement très aride et parfois très long dans son aspect "catalogue de tout ce qu'il est possible de faire". Idem que toi rea, une version moderne des illustrations et photos au niveau de ce que l'on sait faire maintenant serait la bienvenue. Le livre est aussi déconcertant puisque des concepts sont mentionnés avant d'être définis. Il est aussi constamment bourré de références à d'autres chapitres et dans une version moderne il serait utile d'avoir une version multimédia permettant de naviguer facilement dans les références.

C'est un livre pour les étudiants du swing mais à part le tout début, il y a beaucoup d'affirmations ("ceci est pour le swinger", "pour le hitter") mais pas beaucoup d'explications. Donc on se pose encore plus de de questions après sa lecture ! C'est bien dans un certains sens mais explorer les pistes me demanderait des mois ou des années de réflexions et expérimentations ! Une seule lecture ne peut pas suffire. J'ai le cerveau qui bouillonne de questions et quelques points m'ont frappés à cette première lecture parce qu'ils correspondent à mon questionnement actuel ou à des choses discutés ici.

Le rôle et le positionnement du coude droit que j'ai mis dans le post de M.A. fan:
http://3jack.blogspot.com/2009/04/tgm-10-3-elbow-positions.html
Je pense qu'il faut que je prenne la position "pitch" dans le style de swing que je cherche à faire mais je n'avais pas compris que c'est un quasi impératif dans ce style.

Le "vertical hinge action" ou "dual vertical" [bras gauche contre le flanc, on le met à l'horizontale: c'est l'action de ce "gond" dont on parle] qui déconnecte le bras (ce n'est pas une remarque de TGM) et met le club dans une position laid-back. Cette action est associée au hitting. Ors, j'ai un défaut qui revient de temps en temps et qui provient de mon ancien swing dans lequel je bascule les épaules dans la zone de frappe (j'ai vu ce mouvement dans la video de Romain) ce qui envoie mon bras gauche en déconnexion. J'ai remis cela dans ma liste des problème à surveiller, je sais que c'est revenu dans mes expérimentations récentes.

La partie 2-G sur l'action des mains et la nécessité d'éduquer les mains (ça vous rappelle quelqu'un?). Je n'ai pas compris suffisament cette partie. Par contre un point m'a sauté aux yeux: "il est possible de prendre son grip de main gauche dans la position d'impact en le prenant simplement avec le dos de la main gauche plat et le poignet vertical". Prendre le grip dans cette position permet d'aider à programmer la bonne forme du poignet à l'impact: plat pour l'angle d'attaque idéal et vertical pour aider à ramener la face de club square ! [Ceci n'est pas absolument nécessaire dans certaines formes de hitting car c'est l'angle du poignet droit qui contrôle l'attaque de balle] Il m'est revenu qu'un pro m'avait donné une méthode pour prendre le grip de main gauche: le prendre en posant le club par terre correctement sur la semelle et bien orienté et en ayant le haut du manche au niveau de la poche gauche du pantalon. Voilà une position d'impact si on met la face correctement en peu en arrière. J'ai utilisé cette méthode pendant des année puis je l'ai abandonné en pensant que je contrôlais pas assez bien l'alignement de la face de club. J'ai ré-essayé au practice et j'ai eu une amélioration nette du contact.

Après ma lecture je vais aller sur le site de "perfect golf swing" mentionné par rea, il me faut de l'information prédigérée pour progresser sur TGM...
Gastel
Gastel

Masculin

Message par Tarif le Sam 6 Mar 2010 - 19:51

Très chiant comme livre ...
Tarif
Tarif

Masculin
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Message par jmtiger3 le Sam 6 Mar 2010 - 22:18

Je connais bien le site perfectgolfswingreview ... Pour l'avoir analysé en détail ... (et l'avoir cité plusieurs fois ici)

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Gastel le Sam 6 Mar 2010 - 22:35

En fait je connais le site depuis des années (il est vraiment bien) et j'avais commencé à lire son premier article inspiré de TGM (il y a un peu plus d'un an) mais je n'étais pas allé jusqu'au bout. C'est probablement d'ici que j'ai eu la référence à ce site.
Gastel
Gastel

Masculin

Message par jmtiger3 le Sam 6 Mar 2010 - 22:40

Ce que j'ai sous-entendu, c'est que si tu veux échanger autour des infos du site, je pense en être capable ...

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par bubble le Sam 6 Mar 2010 - 23:50

j'ai lu le review. bon...

par contre plus tard, a faire ce que demande mon pro, y'a un semblant d'articulation de la golfing machine qui part de mon épaule gauche, c'est indéniable.

c'est la manière de lui donner de la vitesse et un élan retour vers l'extérieur qui est plus difficile à cerner, le tout sans faire trop de sway et en profitant un max des accumulateurs de puissance.

bon, c'est du golf quoi...
bubble
bubble

Masculin
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par Gastel le Dim 7 Mar 2010 - 20:36

L'article de Jeffrey Mann sur les sources de puissance dans le swing, avec une discussion orienté par TGM

http://perfectgolfswingreview.net/power.htm

long mais intéressant. Un autre que je n'ai pas encore lu sur les actions motrice des bras-poignets-mains

http://perfectgolfswingreview.net/arm.htm
Gastel
Gastel

Masculin

Message par Gastel le Dim 7 Mar 2010 - 20:40

Une video avec Lynn Blake, un instructeur TGM, avec discussion de swinging vs hitting et des "hinges" (gonds, articulations) sous forme de discussion donc pas très contruit ou pédagogique:

Gastel
Gastel

Masculin

Message par Christophe le Lun 8 Mar 2010 - 23:49

On dirait 2 autistes, 2 réincarnations de Moe Norman, qui se noient dans leurs explications (ou qui les compliquent)...
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par osteo le Mar 9 Mar 2010 - 8:06

un des adeptes de tgm est BRIAN GAY. On le voit tres bien au fonctionnement de ses mains.
https://www.youtube.com/watch?v=F18cr_33IMQ&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=F18cr_33IMQ&feature=related
osteo
osteo

Masculin
Index : 5

Message par Gastel le Mar 9 Mar 2010 - 8:34

Exact, le swing de Brian Gay nous parait d'autant plus différent que c'est un hitter, avec la source de puissance dans le bras droit agissant comme un piston.
Gastel
Gastel

Masculin

Message par Folgan le Mar 8 Nov 2011 - 14:18

Gastel, je ne retrouve pas ton résumé du livre mais que voulais tu dire par :

"13 : Shoulder Turn: Standard
L'épaule arrière tourne à plat au BS et dans le plan au début du DS.
"

???
Folgan
Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Gastel le Mar 8 Nov 2011 - 18:21

Une des idée derrière TGM est de construire un swing avec le minimum de compensations avec lequel le golfeur est confortable, en particulier cela se retrouve dans un certain nombre "d'alignements" et dans le fait que l'on souhaite éviter des changements de plan trop importants (toujours "si possible", pour limiter les problèmes de timing).

Un des alignements, c'est d'avoir en fin de BS ou début de DS, le club dans le plan sur lequel tu veux attaquer la balle (changement de plan minime au DS), les mains dans ce plan (à plat sur le plan pour le Swinging) et l'épaule droite (arrière) dans le plan. Ce dernier point est pour aligner dans le plan la poussée de l'épaule droite (arrière) sur l'ensemble bras-mains-club du fait de la rotation du buste, au moins dans la première partie du DS (l'épaule ne peut pas suivre indéfiniment le plan).

Comme on veut limiter le changement de plan au BS et qu'il y a une limite sur la verticalité du plan de club et des mains à l'adresse (cf Moe Norman pour un extrème sur la hauteur des mains), on essaie de faire tourner l'épaule droite (arrière) autant à l'horizontale que possible, ce qui définit un plan (Turned Shoulder Plane) sur lequel on peut pratiquement avoir le club à l'adresse (mais on aura toujours une sensation de "mains hautes" par rapport à beaucoup de filières).

[mode gauchère ON]
Si tu imagine un mur à ta gauche et une sorte de pinceau sur ton épaule gauche, tu dessine un 7 avec: une barre horizontale au BS, une barre inclinée selon le plan au DS.
[mode gauchère OFF]
Gastel
Gastel

Masculin

Message par Folgan le Mer 9 Nov 2011 - 14:59

Gastel a écrit:...
[mode gauchère ON]
Si tu imagine un mur à ta gauche et une sorte de pinceau sur ton épaule gauche, tu dessine un 7 avec: une barre horizontale au BS, une barre inclinée selon le plan au DS.
[mode gauchère OFF]
là comme ça j'ai du mal à visualiser, je vais essayer devant ma glace.

cii
Folgan
Folgan

Féminin

Message par Gastel le Mer 9 Nov 2011 - 17:47

Arf, en gaucher le 7 est écrit à l'envers: droitier / gaucher donne ça

The golfing  machine 7
Gastel
Gastel

Masculin

Message par Folgan le Mer 9 Nov 2011 - 21:02

merkii, j'avais fait le "transfert" mais j'avoue que la barre horizontale m'interpelle !
Folgan
Folgan

Féminin

Message par Gastel le Mer 9 Nov 2011 - 23:01

Une démo à 5mn25 dans cette vidéo

Gastel
Gastel

Masculin

Message par Folgan le Jeu 10 Nov 2011 - 13:25

ok, je vois bien !!

Je vois mieux aussi la notion de main arrière qui porte le club, je n'avais pas saisi sa position clairement.

cling
Folgan
Folgan

Féminin

Message par Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 13:48

Si j'ai bien compris (je ne suis pas bilingue) il dit que l'importance en haut du BS est d'avoir la main droite dans le plan ? (La position du bras gauche n'est pas fondamentale ?)

Invité
Invité

Message par Gastel le Jeu 10 Nov 2011 - 14:52

Naturo a écrit:Si j'ai bien compris (je ne suis pas bilingue) il dit que l'importance en haut du BS est d'avoir la main droite dans le plan ? (La position du bras gauche n'est pas fondamentale ?)

Je n'ai pas réussi à suivre si sa remarque par rapport au plan des épaules est lié au swing de Matt Kutchar qu'il cite juste avant.

Son message principal est de choisir le plan qui passe par l'épaule droite une fois qu'elle a tourné (en haut du BS). En haut du BS l'épaule droite est dans le plan, le club entier dans le plan (face couchée sur le plan), les mains sont à plat sur le plan (modulo la "force" du grip). L'épaule gauche et donc le bras gauche ne sont pas dans le plan car les épaules ont tourné relativement à plat au BS (sinon le plan serait trop vertical pour revenir sur la balle sans changement de plan).
Gastel
Gastel

Masculin

Message par Folgan le Lun 14 Nov 2011 - 15:13

Gastel a écrit:...Son message principal est de choisir le plan qui passe par l'épaule droite une fois qu'elle a tourné (en haut du BS)...
ça je pense que c'est vrai pour la plupart filières, non ?
Folgan
Folgan

Féminin

Message par Gastel le Lun 14 Nov 2011 - 17:07

Par exemple, les swing s à la Hogan on une attaque de balle sur un plan plus "plat", comme le Elbow Plane (qui passe par le coude droit à l'adresse (en plus de Hogan, je dirais de tête Sergio Garcia, Jim Furik, Matt Kuchar, à vérifier).

Par contre des joueurs comme Luke Donald ou Louis Oosthuizen sont proches du Turned Shoulder Plane.
Gastel
Gastel

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé