FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le sens du sweetspot

5 participants

Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Le sens du sweetspot

Message par Gastel Sam 31 Déc 2011 - 19:23

Une des difficultés du golf est que le centre de gravité du club n'est pas aligné avec le manche (sauf sur certains putters!). C'est ce qui permet à la face de se refermer naturellement, dans ce sens c'est une bonne chose, mais la difficulté est que le manche est visible mais pas le centre de gravité.. C'est pourtant le sweespot que l'on doit ramener sur la balle, pas le manche...

Voilà une vidéo de Martin Chuck sur la façon de visualiser et ressentir le sweetspot:



et une vidéo plus ancienne peut être déjà postée ici (je ne l'ai pas retrouvé avec la fonction recherche) qui explique un peu mieux le concept de "longitudinal center of gravity"





PS: Les puristes auront remarqué que le fil relie le centre de gravité de la face au grip, pas forcément le centre de gravité du club.

PS2: On peut remarquer la différence subtile entre le plan du manche et celui du sweetspot.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par Laurent Jockschies Sam 31 Déc 2011 - 19:54

Très intéressant ! Des applications pédagogiques à trouver pour 2012 !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par Gastel Lun 23 Jan 2012 - 13:40

Je remet une petit couche sur mon deuxième post scriptum: le plan du manche et le plan du sweetspot sont différents, il ne me semble pas possible d'être dans les deux plans à la fois dans la zone d'impact.

Très souvent dans le swing on couche le club sur le plan au BS par une pronation de l'avant bras gauche / supination du droit, ce qui met le sweetspot dans le même plan que le manche, donc la différence est estompée sur une bonne partie du geste. Comme le sweetspot est dans le plan du manche, l'avantage est que lorsqu'on va tirer sur le manche au début du DS la tête de club ne va pas sortir du plan.

J'ai trouvé une vidéo qui montre un geste (qui se rapproche du Hitting) dans lequel le joueur ne couche pas le club sur le plan et on voit bien la différence: il swing le swingspot dans le plan (le titre dit TSP = Turned Shoulder Plane, en vue de profil le plan rejoint la balle et la position de l'épaule droite en haut du BS).

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par Gastel Mer 17 Oct 2012 - 12:58

Une vidéo de Martin Chuck sur le plan du sweetspot



Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Hey, number 5, show me your sweetspot !

Message par 1pinpinarazu Mer 17 Oct 2012 - 20:54

Le sweetspot du putter est souvent visible (ou identifié) par les fabricants de putters dans l'objectif de faciliter le centrage du coup. Pourquoi le sweetspot des autres clubs ne fait il pas l'objet de la même attention ?
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par Laurent Jockschies Mer 17 Oct 2012 - 22:27

1pinpinarazu a écrit:Le sweetspot du putter est souvent visible (ou identifié) par les fabricants de putters dans l'objectif de faciliter le centrage du coup. Pourquoi le sweetspot des autres clubs ne fait il pas l'objet de la même attention ?
Ce n'est pas le sweetspot du putter qui est identifié, mais le centre de la face. En principe ça coïncide, mais pas toujours.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par 1pinpinarazu Jeu 18 Oct 2012 - 20:47

Merci pour la précision mais ma question demeure : pour quoi ne voit on pas d'intérêt à indiquer le centre de la face de club des fers alors qu'on le fait pour le putter ? ... geste trop rapide avec les fers ??
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par Laurent Jockschies Jeu 18 Oct 2012 - 22:18

Cela me semble évident qu'on l'on frappe la balle au centre... Où je ne comprends pas la question
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par alucard77 Ven 19 Oct 2012 - 13:35

Oui Laurent, normalement on frappe au centre, mais il arrive que le coup soit raté, et 1pinpinazaru voulait savoir pourquoi le centre des fers n'est pas indiqué comme celui du putter.
Pour mon humble personne, je pense surtout que à part mettre une couleur spécifique sur le dessus de la face du club qui situe le centre du Fer, il n'est pas vraiment possible autrement de faire un trait ou une jolie flèche.
Est-ce purement marketing pour ne pas enlaidir le club, ou mettre des détails supplémentaires qui alourdiraient la facture et ou le poids?
Peut-être que la question ne s'est jamais posée?
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par gerardvin Ven 19 Oct 2012 - 16:39

Je n'ai pas le sentiment que mettre une marque sur les fers rendrait le jeu plus facile....
Positionner correctement son club pose plus de problème dans le sens vertical (par exemple club reposant sur le bout de l'arête coté hosel, pointe relevée, donc l'arête ne reposant pas sur le sol) que dans le sens horizontal (positionnement du centre de la tête sur la balle)
Mais ceci n'est que mon humble avis.... lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par 1pinpinarazu Ven 19 Oct 2012 - 21:24

Je trouve en effet qu'il n'est pas évident de bien placer la balle au centre du fer à l'adresse, et plus particulièrement pour le driver (il ne faut d'ailleurs peut être pas la mettre au centre pour ce club je crois)
Comme on est à distance de la tête de club, on ne juge pas très bien je trouve
Mais c'est peut être un pb perso ??
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du sweetspot Empty Re: Le sens du sweetspot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum