FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pile poil sur le sweetspot !?

+2
Christophe
Rea
6 participants

Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 6:41

Bonjour à tous

Une question me taraude depuis quelques temps ! Je sais que le swing se met en place avec le temps. Je m'y "escrime" depuis septembre ardemment ! Bon les balles partent et quelques fois pas trop mal mais je me dis que je pourrais éviter pas mal de grattage en travaillant certains trucs précis.
Certains pensent que le geste va se mettre en place au fur et à mesure. Moi je pense que l'apprentissage est lié à la compréhension du geste et à la prise de conscience du geste correctement effectué (donc avec les bons principes biomécaniques) ...lorsque le geste est justement PARFAITEMENT réalisé.
En d'autres termes il faut arriver au geste parfait techniquement pour que sa logique apparaisse et que l'aisance soit ressenti.
Comment donc faire en sorte de réussir à centrer la balle directement sur le sweetspot à chaque fois lolll ? Car je pense que c'est le but recherché.
Y-a-t-il des exercices à répéter calmement ? pour faire et pour comprendre...
Je pense, par exemple, que c'est bien sûr lié au swing réalisé dans sa globalité, et que quand ça part c'est que c'est bon (Smile) mais on doit faire des erreurs inconscientes, les autres fois, sans s'en apercevoir. y en a-t-il des courantes ? Les mains à l'impact semblent être légèrement plus loin qu'à l'adresse (certainement dû au mouvement des épaules et de la vitesse)
Faut-il faire des mouvements lents en tournant bien les épaules. Peut-on le travailler en tenant le club, alternativement de la main droite et gauche ?
En gros ce que je pense c'est qu'il faut que je me concentre sur le but, et que un des sous-buts (qui précèdent) c'est d'arriver pile poil sur le sweetspot. Donc comment le travailler pour éviter le tâtonnement ?


cii d'avance

Guille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Rea Mar 12 Oct 2010 - 7:46

Taper dans le sweetspot est fondamental aussi bien avec les fers , le driver que le putter. Ce n'est pas un acte volontaire mais la conséquence d'un bon geste. A l'impact, il faut avoir le poids sur la jambe gauche, les mains en avant de la tête de club et maîtriser le point bas de l'arc de swing qui doit être en avant de la balle pour les fers.Il existe des auto collants que l'on fixe sur la tête de club pour vérifier si on a tapé dans le sweetspot.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Christophe Mar 12 Oct 2010 - 8:54

Laisser faire les éléments "naturels", compte tenu de ta physionomie : utiliser la gravité, faire peu d'efforts (mais une bonne rotation), détendre les bras. Faire peut-être un peu de renforcement de la ceinture abdo.
Regarder les videos de Shawn Clement genre "effortless swing", "make it ridiculously easy", ...
Tu auras l'impression de jouer à 70%, et ça partira aussi loin si tu centres bien la balle.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par BECK Mar 12 Oct 2010 - 9:14

Salut Guille,

AMA, je crois qu'avant d'être obsédé par pile poil dans le sweetspot, tu devrais chercher à être pile poil "square à l'impact" ...
(tu l'es déjà ... alors j'ai rien dit coucou )
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Christophe Mar 12 Oct 2010 - 9:23

Je pense qu'il a raison : une fois que tu arrives bien sur l'impact, tu te soucies moins de contrôler, tu swingues, et à partir de là tu peux commencer à essayer de voir clair sur l'orientation de la face du club et une quantité abominable d'autres facteurs. Non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 20:03

Merci merci

(AMA a-t-il un sens précis ? Car j'ai déjà croisé sur le forum un AMHA ou quelque chose que je ne connais pas non plus lolll )

J'arrive à arriver square ! Bon peut être que pile poil square faut voir...
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas un problème d'orientation de la tête que j'ai, mais peut être de distance de mes mains qui fait que j'ai tendance à taper plutôt avec la pointe que "pile poil" au milieu de la face. Je sais que c'est la conséquence du bon geste qui fera le truc mais j'aimerais, soit connaître ou analyser mon problème, soit travailler dans la bonne direction pour avancer plus vite (je retiens les conseils de Réa et Christophe !)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Pattenzinc Mar 12 Oct 2010 - 20:09

Guille a écrit:Merci merci

(AMA a-t-il un sens précis ? Car j'ai déjà croisé sur le forum un AMHA ou quelque chose que je ne connais pas non plus Pile poil sur le sweetspot !? Lolll )


A mon avis, à mon humble avis Pile poil sur le sweetspot !? Matinfor

Pile poil sur le sweetspot !? Foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 20:12

Merci Pattenzic
Purée ! joie
Je vais être un golfeur débutant cultivé !!!
Euh il y en a d'autres ? AMA oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par greg Mar 12 Oct 2010 - 21:04

oui, à mon avis, et à mon humble avis

AMA, AMHA, puis sa variante AMTHA, voire AMTTTTTTHA lorsque par exemple, tu te hasarderais à contester la parole d'une personne autorisée.

Le T c'est "très", hein.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par greg Mar 12 Oct 2010 - 21:10

Guille a écrit:Bonjour à tous

En d'autres termes il faut arriver au geste parfait techniquement pour que sa logique apparaisse et que l'aisance soit ressenti.
cii d'avance

Guille

Cela, je pense que c'est un leurre. Le bon geste sera parfois (souvent ?) celui qui ne te procure pas d'aisance. Je me méfie toujours de l'aisance.
Le jour où l'on ressent de l'aisance, c'est aussi parce que l'on est confortable avec ses défauts.
Les rectifs (de base) que m'a fait faire LJ à l'hiver 2009 m'ont procuré un inconfort majeur et ne me procurent pas encore une réelle aisance. Mais c'est pourtant le bon geste qu'il me faut ancrer.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 21:48

ça peut être le cas effectivement, les sensations sont un aspect intéressant de tout apprentissage.
C'est vrai que chacun développe ses propres gestuelles qui combinent ses propres apprentissages antérieurs avec ses propres capacités physiques (souplesse, amplitude, mais aussi habitudes motrices, etc.). On peut ainsi être à l'aise avec ses gestuelles..antérieures.
Mais AMTTHA et d'après mon expérience (qui ne concerne bien sûr absolument pas le golf !!) sur l'acquisition de certaines habiletés motrices (manutention, manutention des personnes, autres sports), certains gestes possèdent une finalité qui sollicitent des principes d'action (certains biomécaniques) et qui engagent la physiologie d'à peu près tout le monde d'une manière logique et "à peu près" identique. Et lorsque les personnes respectent ces principes cela facilite, on va dire, leur aisance et donc leur perception d'avoir compris le geste.
Mais c'est vrai aussi que les perceptions et donc l'aisance antérieures peuvent être aussi des leurres à un apprentissage nouveau, et seule une observation extérieure par une personne compétente (un pro du genre LJ si je lis tous les compliments sur ces posts) permet la transition.
pour ma part j'ai besoin de comprendre et de sentir le geste et si je ressens des douleurs ou de l'inconfort c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas réglé.
C'est un peu cette impression que je ressens en disant que je n'ai pas bien placé la face par rapport à la balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Rea Mar 12 Oct 2010 - 22:30

L'un des joueurs les plus précis du circuit Tim Clark ne pense qu'à être square à l'impact et c'est bien ça l'essentiel.
Une bonne coordination main oeil chez certains joueurs leur permet d'être précis à l'impact en faisant n'importe quel geste.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 22:37

Bon je vais penser à ma main et à être square Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 22:49

greg a écrit:Cela, je pense que c'est un leurre. Le bon geste sera parfois (souvent ?) celui qui ne te procure pas d'aisance. Je me méfie toujours de l'aisance.
Le jour où l'on ressent de l'aisance, c'est aussi parce que l'on est confortable avec ses défauts.
Les rectifs (de base) que m'a fait faire LJ à l'hiver 2009 m'ont procuré un inconfort majeur et ne me procurent pas encore une réelle aisance. Mais c'est pourtant le bon geste qu'il me faut ancrer.
Je suis intimement convaincu que si on n'est pas à l'aise alors ce n'est pas le geste qui nous correspond le mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Poyoloco Jeu 14 Oct 2010 - 0:11

Bon je vais penser à ma main et à être square Smile

Ouais enfin fais gaffe parce que moi quand je fais ça, c'est la socket garantie... AMHA, les mains faut pas trop y penser en général sauf exo très spécifique...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pile poil sur le sweetspot !? Empty Re: Pile poil sur le sweetspot !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum