LA ROUTINE EN COMPETITION
+6
mimi64
philette
Little Tiger
Sébastien
jesper
Michel TEICHET
10 participants
FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF :: COACHING - STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS :: COMPETITIONS AMATEURS
Page 1 sur 1
LA ROUTINE EN COMPETITION
J'aimerais que tous les participants habitués du site ai la gentillesse de décrire avec précision leur routine pendant une compétition. Je suis certain que tout le monde en a une et qu'elle est présente tout au long de l'épreuve.
Ce qui m'interresse c'est :
- De quoi est-elle faite, quelle est votre procédure ?
- Est-elle toujours la même ?
- Pensez-vous que vous faîtes ce que vous dîtes ?
Après avoir lu certain de vos commentaires, je vous ferai part d'une expérience que je viens de faire et qui m'a scié !
A vos plûmes...
Michel T
Après avoir lu certain de vos commentaires, je vous ferai part d'une expérience que je viens de faire et qui m'a scié !
A vos plûmes...
Michel T
Re: LA ROUTINE EN COMPETITION
ma routine à moi pour tous les clubs sauf le putter que j'ai:
1- elle commence par l'examen du lie et des elements exterieurs (vent etc..).
2- choix d'une cible.
3- choix du club qui va bien, enfin qui est censé aller bien...
4- visualisation de la trajectoire
5- 2 swing d'essai en faisant les petits pas de greg norman:
----) un balancier vers l'arriere puis vers l'avant avec reprise d'appui et un grip ultra leger pour bien sentir le retour interieur du club, et tout çà tres lentement.
6- placement de la tête de club par rapport à la balle
7- alignement du reste du corps en conséquence.
8- TGGK (Triangle à conserver, Genoux à garder toujours fléchis, Grip léger, Karlsson pour la façon particulière de Robert de verouiller ses coudes avant chaque coup...)
9- GO !!!
ca parait long mais en fait c'est tres rapide à réaliser.
1- elle commence par l'examen du lie et des elements exterieurs (vent etc..).
2- choix d'une cible.
3- choix du club qui va bien, enfin qui est censé aller bien...
4- visualisation de la trajectoire
5- 2 swing d'essai en faisant les petits pas de greg norman:
----) un balancier vers l'arriere puis vers l'avant avec reprise d'appui et un grip ultra leger pour bien sentir le retour interieur du club, et tout çà tres lentement.
6- placement de la tête de club par rapport à la balle
7- alignement du reste du corps en conséquence.
8- TGGK (Triangle à conserver, Genoux à garder toujours fléchis, Grip léger, Karlsson pour la façon particulière de Robert de verouiller ses coudes avant chaque coup...)
9- GO !!!
ca parait long mais en fait c'est tres rapide à réaliser.
jesper-
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Ma routine pour les GP, je dis GP car il faut être honnête, quand je fais des compet de clubs, je ne fais pas attention à tout ça.
La veille, je lave mes clubs.
Ca parait bête mais moi ça me conditionne pour la compétition du lendemain
Ensuite je prépare toutes mes affaires à emporter le lendemain matin (en-cas, balles neuves marquées, tenue pluie si besoin, les vêtements que je vais mettre, etc ...)
J'aime bien regarder la carte du parcours et élaborer une stratégie que j'essaye de tenir. En général, j'ai fait la reco la veille et je connais les clubs à jouer sur les par 3. Je m'endore en essayant de faire le parcours dans la tête.
Le matin, j'arrive entre 1h30 et 1h avant mon départ. Je prends ma carte, je bois un café, je vais au WC (très important) puis je me dirige au practice. Je commence par des étirements pour chauffer la machine.
Je commence par tapper un fer 8 tranquille jusqu'à ce que que je sente le bon rythme, le bon contact (je peux rester qu'avec mon fer 8 si il le faut) ensuite je tappe quelques fer 6, quelques coups de rescue, quelques drives puis je finis mon seau en visant des cibles à moins de 100 m.
Ensuite direction au putting green, je fais quelques putts pour voir comment les greens roulent puis j'alterne les longueurs ensuite je fais une 20aine de putts à 15 m, une 20aine à 10 m, une 20aine à 5 m et une 20aine à 3 m toujours pour sentir le roulement et le dosage. Ensuite je fais une 20aine de putt où je vise à moins de 5 m.
Ca parait long mais ça va vite.
Ensuite go to the show. J'arrive pour voir les deux parties devant moi. j'aime bien voir ce qu'ils font.
Pour finir ma routine devant la balle. Je ne mets pas les parametres de temps qui sont intégrés dans mes choix.
Pour le drive :
je plante le tee et la balle. Je me mets derrière pour m'aligner, un coup d'essai, je visualise l'objectif et je frappe. Pas trop de question pour le drive.
Pour les coups de fer :
Je regarde le lie pour voir comment est posé ma balle. Je fais mon choix de club après avoir calculer la distance exacte qui me sépare du drapeau.
Je fais un coup d'essai voire deux de temps en temps. Je vérifie mon rythme surtout je ne suis plus sur le parcours pour vérifier si j'ai un bon swing. Ensuite je m'aligne en prenant un point au sol, je mets devant la balle où je décontracte les bras pour guarder de la souplesse. Je regarde ma balle puis l'objectif et je visualise mon coup et je frappe ou je lance (sport de frappe ou de lancer ?)
Pour le putting :
je nettoie ma balle je la repose sur la "couture" pour l'aligner sur le trou mais jamais sur la ligne qu'il faut prendre. Je regarde toujours la pente derrière le trou et jamais derrière la balle. Je me mets devant la balle je fais 2 ou 3 putts d'essai et je putte. Quand il y a des cassures, je fais un putt d'essai dans la cassure pour visualiser la vitesse de ma balle.
Je pense respecter cette routine concernant mes coups de golf. Pour les préparations aux compétitions, je ne l'applique pas forcement pour la préparation (lavage de club, l'heure d'arriver avant le départ, etc ... d'ailleur je score mieux en GP en moyenne qu'en compét de club).
Voilà
La veille, je lave mes clubs.
Ensuite je prépare toutes mes affaires à emporter le lendemain matin (en-cas, balles neuves marquées, tenue pluie si besoin, les vêtements que je vais mettre, etc ...)
J'aime bien regarder la carte du parcours et élaborer une stratégie que j'essaye de tenir. En général, j'ai fait la reco la veille et je connais les clubs à jouer sur les par 3. Je m'endore en essayant de faire le parcours dans la tête.
Le matin, j'arrive entre 1h30 et 1h avant mon départ. Je prends ma carte, je bois un café, je vais au WC (très important) puis je me dirige au practice. Je commence par des étirements pour chauffer la machine.
Je commence par tapper un fer 8 tranquille jusqu'à ce que que je sente le bon rythme, le bon contact (je peux rester qu'avec mon fer 8 si il le faut) ensuite je tappe quelques fer 6, quelques coups de rescue, quelques drives puis je finis mon seau en visant des cibles à moins de 100 m.
Ensuite direction au putting green, je fais quelques putts pour voir comment les greens roulent puis j'alterne les longueurs ensuite je fais une 20aine de putts à 15 m, une 20aine à 10 m, une 20aine à 5 m et une 20aine à 3 m toujours pour sentir le roulement et le dosage. Ensuite je fais une 20aine de putt où je vise à moins de 5 m.
Ca parait long mais ça va vite.
Ensuite go to the show. J'arrive pour voir les deux parties devant moi. j'aime bien voir ce qu'ils font.
Pour finir ma routine devant la balle. Je ne mets pas les parametres de temps qui sont intégrés dans mes choix.
Pour le drive :
je plante le tee et la balle. Je me mets derrière pour m'aligner, un coup d'essai, je visualise l'objectif et je frappe. Pas trop de question pour le drive.
Pour les coups de fer :
Je regarde le lie pour voir comment est posé ma balle. Je fais mon choix de club après avoir calculer la distance exacte qui me sépare du drapeau.
Je fais un coup d'essai voire deux de temps en temps. Je vérifie mon rythme surtout je ne suis plus sur le parcours pour vérifier si j'ai un bon swing. Ensuite je m'aligne en prenant un point au sol, je mets devant la balle où je décontracte les bras pour guarder de la souplesse. Je regarde ma balle puis l'objectif et je visualise mon coup et je frappe ou je lance (sport de frappe ou de lancer ?)
Pour le putting :
je nettoie ma balle je la repose sur la "couture" pour l'aligner sur le trou mais jamais sur la ligne qu'il faut prendre. Je regarde toujours la pente derrière le trou et jamais derrière la balle. Je me mets devant la balle je fais 2 ou 3 putts d'essai et je putte. Quand il y a des cassures, je fais un putt d'essai dans la cassure pour visualiser la vitesse de ma balle.
Je pense respecter cette routine concernant mes coups de golf. Pour les préparations aux compétitions, je ne l'applique pas forcement pour la préparation (lavage de club, l'heure d'arriver avant le départ, etc ... d'ailleur je score mieux en GP en moyenne qu'en compét de club).
Voilà
Dernière édition par le Mer 22 Déc 2004 - 16:12, édité 2 fois
Sébastien-
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Que ce soit en compétition (locale ou de classement vu mon index) ou en partie maicale, je fais la même routine, je ne change pas. Peut-être un peu plus réfléchie mais comme c'est pas bon pour moi...
Je sais quand j'arive sur la balle ce que je vais prendre comme fer, je l'ai souvent déjà en main (sauf si obstacle genre branches basses ou ruisseau)
- je visualise la zone où je voudrais que la balle chute
- je m'aligne en prenant un repère au sol (feuille, brindille)
- je recule d'un pas
- un ou deux swings d'essai tant que je n'ai pas la bonne sensation parallèlement à la ligne de jeu
- je visualise la trajectoire que j'aimerais obtenir
- je me vois de l'extérieur faisant le swing dans une sensation générale (avec un détail technique - en ce moment la rotation des épaules)
- je pose mon club et hop...
Le reste
Pour le putting, ou pour une approche courte, j'aime bien me déplacer entre la balle et le trou (ou green), visualiser l'endroit où je vais faire tomber la balle, deux ou trois coups d'essaipour ressentir, veiller à ne pas voir où part la balle et attendre le doux son...
J'ai fait des essais et plus je passe du temps sur le green, plus je regarde les lignes etc.. plus c'est néfaste donc je trace du regard ma trajectoire et me concentre que sur le dosage.
Je sais quand j'arive sur la balle ce que je vais prendre comme fer, je l'ai souvent déjà en main (sauf si obstacle genre branches basses ou ruisseau)
- je visualise la zone où je voudrais que la balle chute
- je m'aligne en prenant un repère au sol (feuille, brindille)
- je recule d'un pas
- un ou deux swings d'essai tant que je n'ai pas la bonne sensation parallèlement à la ligne de jeu
- je visualise la trajectoire que j'aimerais obtenir
- je me vois de l'extérieur faisant le swing dans une sensation générale (avec un détail technique - en ce moment la rotation des épaules)
- je pose mon club et hop...
Le reste
Pour le putting, ou pour une approche courte, j'aime bien me déplacer entre la balle et le trou (ou green), visualiser l'endroit où je vais faire tomber la balle, deux ou trois coups d'essaipour ressentir, veiller à ne pas voir où part la balle et attendre le doux son...
J'ai fait des essais et plus je passe du temps sur le green, plus je regarde les lignes etc.. plus c'est néfaste donc je trace du regard ma trajectoire et me concentre que sur le dosage.
Sébastien Fournier a écrit:Ma routine pour les GP, je dis GP car il faut être honnête, quand je fais des compet de clubs, je ne fais pas attention à tout ça.
La vieille, je lave mes clubs.
...Voilà
J'ai suivi ce qu'on m'appris.
C'est vraiment idem que Sébastien, jusqu'au putting green où je fais une dizaine de putts (moyens ((5-7 m), une dizaine de putts longs (+ 10m), une dizaine de putts courts(1m). En général, assez simple, juste pour sentir la roulement du green.
Par contre, j'arrive au départ à l'heure demandée (10 mn avant le départ), je n'aime pas voir ce que font les autres aux départ, donc, je vois juste la partie d'avant.
Pour la routine des coups eux même :
1. je met mon sac devant ma balle
2. je sors le club que je pense être le bon
3. je fais 1 ou 2 swing d'essai pour me décontracter
3 bis. je respire un grand coup si besoin est
4. je prend mon alignement en met me servant de mon club à l'horizontal, ou je memet à ras de terre pour prendre mon repère si je ne le vois pas bien.
5. je place, ma face de club, mon grip, et je m'adresse
6. je joue
Pour le putting :
1. je relève la balle, la nettoie et la replace
2. je lis la ligne derrière la balle.
2 bis. si je ne vois pas bien, je vais voir de l'autre côté ou sur les côtés, et je reviens derrière la balle pour prendre un point de reprère.
3. 2 coups d'essai
4. je m'aligne et je putte.
Je faisais surtout tout cela en grand prix.
En compèt, la seule différence est que je suis toujours beaucoup plus juste en temps avant le départ (1h à 1h30 en GP contre 45 mn en compèt)
Je sais que les jours ou je joue bien, ma routine de coup est faite assez rapidement. Sinon, il y a des écarts de temps entre ces différentes phases sauf pour le drive ouù je gardais toujours le même timing à peu près.
J'ajoute, que ma routine ne me satisfait pas, beaucoup trop longue. Plus je suis mal à l'aise pour voir l'alignement, la ligne, les trajectoire, plus je suis longue à la routine. Tout ceci à droite.
A gauche je n'ai pas fait de compèt, mais je pense que j'aurai beaucoup moins de problème de routine trop longue et que je suis beaucoup moins indécise de façon générale. Il me semble qu'il m'est tout à fait possible d'arriver sur la balle et de jouer sans me poser trop de question sur ligne, trajectoires.... On vera si ça se vérifira au printemps!
Pour l'instant, c'est ce que j'observe quand je vais sur le parcours!
philette- Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Michel TEICHET a écrit:J'aimerais que tous les participants habitués du site ai la gentillesse de décrire avec précision leur routine pendant une compétition. Je suis certain que tout le monde en a une et qu'elle est présente tout au long de l'épreuve.
A vos plûmes...
Michel T
Je réponds sans lire les autres posts... pour etre plus "naturel" ????
Quand on parle routine, je ne sais si cela implique la gestion de la compet
(donc jusqu'a quelques jours avant) ou seulement lors de la préparation du geste ?
A - préparation du geste
Départ ;
j'enleve le contexte (en match-play ou en strocke, avec une partie sympa ou mauvaise humeur, état de la carte, etc... qui peuvent avoir de l'influence sur faire ou pas la routine)
- concentration pour rentrer dans ma bulle pour le premier départ (l'idéal étant d'avoir les 5 dernieres minutes "libre" et ne pas devoir avoir queluqe chose à faire)
- j'ai déjà décidé avant d'arriver, quel club et qu'elle balle je jouerai,,
- je visualise le scénario de ce coup qui me parait idéal pour ce jour là
- je place la balle en fonction de la difficulté du trou (à droite, à gauche, etc) et du contexte de l'aire de départ (bombé, abimé, etc),
- je vais derriere la balle et choisi une cible sur le fairway réalisable (grosso modo, une zone de 10m/10m ou un repere vertical (poteau de 135m par exemple)
- je repere la ligne de jeu pour cette cible et trouve un repere au sol devant la balle (moins de 1m est l'idéal)
- je viens prendre mon stance à coté de la balle,
- je place la face de club sur la ligne de jeu (balle --repere)
- je m'organise (grip, placement des pieds, posture, ..) en fonction du coup à jouer
- je visualise (si j'ai en mémoire le coup)le coup que je veux faire,
(- éventuellment je pense à un point technique particulier qu'il faut que je surveille ce jour la)
- je joue,
- si je peux suivre ma balle, je le fais jusqu'a al'arret com^plet
- j'analyse le coup (voir autre post) et je garde ou pas..
- je me relache, retourne au sac, range le club,
NB : pas de coup d'essai
fairway :
- je vais jusqu'à la balle en prenant les informations nécessaires pour analyser le prochain coup à jouer,
- cas ou je peux jouer un coup normal
- en fonction de la distance, des risques, du lie de la balle, de la forme du jour, je décide quel coup jouer/quel club prendre,
- je met mon sac/chariot dans la mesure du possible du meme coté de la balle que le dernier coup réussi,
- je prends le club choisi,
- je vais derriere la balle et choisi une cible (plus petite que pour le départ, car moins de longueur)
- je repere la ligne de jeu pour cette cible et trouve un repere au sol devant la balle (moins de 1m est l'idéal)
si la balle n'est pas au niveau des pieds, je vais faire un coup d'essai, donc placement 20 cm trop loin de la balle et vérification que mon geste me fait passer en glissant sur l'herbe (des fois je prends le club trop bas ou trop haut dans les pentes)
- je place la face de club sur la ligne de jeu (balle --repere)
- je m'organise (grip, placement des pieds, posture, ..) en fonction du coup à jouer
(- éventuellment je pense à un point technique particulier qu'il faut que je surveille ce jour la)
- je joue,
recovery :
- je vais jusqu'à la balle en prenant les informations nécessaires pour analyser le prochain coup à jouer,
- cas ou je ne peux jouer un coup normal --> recentrage ou droppe
- en fonction des risques sur le recovery, je joue vers le green ou en arriere (et toute autre direction qui permet un coup sans risque)
- je vais derriere la balle et choisi un chemin pour me recentrer
- je choisi le coup à jouer (balle basse, balle roulée, balle parachute pour sauter quelque chose, etc....
en principe des coups d'essais lorsqu'il y a des obstacles qui genent le geste, jusqu'a trouver ce qu'il est possible de faire... cela peut aller jusqu' achanger le club et le club à jouer
- je m'organise (grip, placement des pieds, posture, ..) en fonction du coup de recovery à jouer
- je joue,
approche :
idem que fairway
mais avec un coup d'essai presque systématiquement pour vérifier le passage du club par rapport à la heuteur du sol
avec une estimation sur la cible qui sera plutot centre du green s'il y a un obstacle, ou si le coup n'est pas garantie à 100%
en principe je me fait une joie de faire l'approche et me dit 1 ou 2 phrases (selon contexte) qui me sert de déclencheur pour visualier et faire mes approches)
green :
avant je me précipitais trop...
depuis cet été :
je me force a être posé et à attendre patiemment mon tour
- je releve mon pitch et quelques autres,
- je marque ma balle,
- je m'oblige à aller derriere le trou pour lire la pente
- je reviens derriere la balle et lis la pente
- je décide par quel point intermédaire la ligne de put doit passer
- je cherche un repere au sol devant la balle (idéal moins de 50 cm) qui passe par la ligne choisie
- je prends mon stance mais 10 cm trop loin,
- je m'organise (grip, alignement posture)
- je fais un ou plusieurs coup d'essai, en faisant bien attention à certains points (yeux au dessus, paume droite vers le trou, a peu pres la hauteur du geste à faire)
- quand OK
- je me place par rapport à la balle,
- je fais un chek des points essentiels, yeux et repere de longueur du backswing
- je me dit "ne pense pas résultat mais fait le meme geste que ton put d'essai" ou la phrase "a cette longeur, michel tu aimes la pression et tu les rentre tous, tu sais le faire"
- je joue
- selon longueur du put, je regarde la fin de la trajectoire pour voir comment se comporte la balle
J'essaye de faire cela tout le temps, mais hélas, des absences de concentration et/ou la fatique et/ou le bon score me font manquer de lucidité et quelques fois la routine n'est pas faite ou à moitié
si dans le terme routine, il y avait aussi "habitude" pour préparer une compétition...
- la veille :
- préparation du sac,
- nettoyage
- marquage des balles
- préparation de la stratégie du parcours (scénario parfait, scénario le pire)
- décision de l'heure d'arrivée et remémration de toutes les activités à faire sur place
ce que j'aimerai éviter, lors de compétion qui me tienne à coeur, y penser longtemps à l'avance, espérer faire tel score/ résultat, en réver la nuit...
ca pour le moment je sais pas faire, et donc les compet qui me tiennent à coeur ont toujours été des échecs... toutes celles qui n'avaient pas d'importance (donc pas de pensée d'obligation, juste de joie de la faire) ont été des réussites
si cela comprenais aussi la partie échauffement :
l'idéal :
- attivée une heure et n'avoir que soi à s'occuper
- faire un sceau au practice avec comme but :
a - échauffement physique (avec un fer 8, jusqu'a que je sente que je commence à avoir chaud --> enleve le pull)
b - tester la forme du jour jouer 3 balles systématiquement avec les 13 clubs
c - décider des options de jeu (attaque, prudence, éviter d'avoir à jouer tel club, tenir compte des conditions météos, etc..
d- putting green, pour comprendre/ressentir les vitesses de green, le but est de mettre toutes les balles d'entrainement (courte, longue, en pente, etc) à distance d'un putter, arreter sur un dernier bon put pour la confiance,
e - se présenter au départ 5 minutes avant...
mimi64-
Index : 15,3
Je vais être plus bref que certains ! :geek:
Ma routine sur tous les coups (hors putting) :
1/ Analyse environnement
2/ Choix du club
3/ Mouvement d'essai
4/ Repère d'une trace proche de la balle dans la direction de la cible
5/ Placement de la tête square à la ligne de jeu
6/ Grip
7/ Stance Posture
8/ Je souffle
9/ Et là en général, je fais une énorme bouse !
Ma routine sur tous les coups (hors putting) :
1/ Analyse environnement
2/ Choix du club
3/ Mouvement d'essai
4/ Repère d'une trace proche de la balle dans la direction de la cible
5/ Placement de la tête square à la ligne de jeu
6/ Grip
7/ Stance Posture
8/ Je souffle
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
damien a écrit:Je vais être plus bref que certains ! :geek:
comme quoi etre plus court n'est pas meilleur !!!!
mimi64-
mimi64 a écrit:damien a écrit:Je vais être plus bref que certains ! :geek:
comme quoi etre plus court n'est pas meilleur !!!!
Pas plus court ! Plus bref !
Sinon, faut pas tout prendre au 1er degré !
Y'a pas qu'des bouses !
Pour rester dans le sujet, j'ai déjà remarqué quelquefois qu'en zappant les étapes 3 à 8 "avec un peu d'insouciance", le nombre de bouzes n'étaient pas beaucoup plus importants... ça fait aussi parfois du bien de jouer plus cool... sans se prendre la tête, c'est reposant !
Par contre, au putting, le temps passé dans la préparation du putt est vraiment primordial chez moi, si jamais je bacle cette étape, ça ne rentre pas !
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Ouh la la, tout ça!!!!!
En fait en lisant je m'aperçois que je fais plein de choses mais sans y penser forcément.
Pas de règle sur l'arrivée avant le départ du 1. je peux très bien arriver 5 minutes avant, ou alors une heure.
Si j'ai le temps, un thé au bar, la carte du parcours si je ne le connais pas, pour voir comment c'est dessiné.
Au tee du 1 quelques swings à vide, histoire de mettre la machine en marche.
Par contre je vise comme Immelman pour prendre mes repères, je me place à l'adresse façon Jimenez le pied droit en premier en venat de derrière pour aligner la face de club, et ensuite mise à l'adresse, Le club en fonction de la confiance du jour. Au départ je peux prendre un FER ou un BOIS
A l'adresse je me dis que je vais jouer dans une rue très étroite et qu'il ne faut pas que je touche les murs.
Et au moment de swinguer, j'ai toujours à l'esprit le mot TRANQUILLE (même si ce n'est pas le cas).
Je n'ai donc pas de routine particulière.
Par contre depuis mes débuts où il n'y avait rien, certaines choses sont devenues automatiques.
Je pense qu'avec le niveau qui évolue la routine se renforce car on a envie de bien faire, et il faut donc de l'organisation.
Si je fais une bouse, je n'y pense plus au coup d'après, à chaque fois que je joue, dans mon esprit c'est la balle va faire ce que j'ai décidé.
Par contre je le disais ailleurs, je refais systématiquement mon parcours après (voir poste en rapport)
En 2004 cela a plutôt bien fonctionné
En fait en lisant je m'aperçois que je fais plein de choses mais sans y penser forcément.
Pas de règle sur l'arrivée avant le départ du 1. je peux très bien arriver 5 minutes avant, ou alors une heure.
Si j'ai le temps, un thé au bar, la carte du parcours si je ne le connais pas, pour voir comment c'est dessiné.
Au tee du 1 quelques swings à vide, histoire de mettre la machine en marche.
Par contre je vise comme Immelman pour prendre mes repères, je me place à l'adresse façon Jimenez le pied droit en premier en venat de derrière pour aligner la face de club, et ensuite mise à l'adresse, Le club en fonction de la confiance du jour. Au départ je peux prendre un FER ou un BOIS
A l'adresse je me dis que je vais jouer dans une rue très étroite et qu'il ne faut pas que je touche les murs.
Et au moment de swinguer, j'ai toujours à l'esprit le mot TRANQUILLE (même si ce n'est pas le cas).
Je n'ai donc pas de routine particulière.
Par contre depuis mes débuts où il n'y avait rien, certaines choses sont devenues automatiques.
Je pense qu'avec le niveau qui évolue la routine se renforce car on a envie de bien faire, et il faut donc de l'organisation.
Si je fais une bouse, je n'y pense plus au coup d'après, à chaque fois que je joue, dans mon esprit c'est la balle va faire ce que j'ai décidé.
Par contre je le disais ailleurs, je refais systématiquement mon parcours après (voir poste en rapport)
En 2004 cela a plutôt bien fonctionné
Birdy-
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Bon, il est temps que je vous fasse part d'une très récente expérience :
Suite à une analyse de "la routine" avec un préparateur mental de l'INSEP, je suis convaincu d'avoir toujours la même routine que l'on me demande d'expliquer avant de faire sous surveillance video.
NB : La routine ne se limite pas à un waggle et à un alignement + une visualisation.
La routine est l'ensemble des procédés (internes et externes) que chaque joueur met en place de l'instant où il décide de jouer et jusqu'au take away. Je pense que nous sommes tous d'accord la-dessus et ne rien avoir à vous apprendre
La routine ne peut être toujours la même car, elle varie en temps selon le type de coup que l'on a à réaliser. Plus suite à l'explication personnelle que je fournis (tout aussi valable que les vôtre):
- Analyse du lie,
- analyse de la trajectoire à effectuer en fonction d'un point de chute,
- simulation du geste à effectuer,
- positionnement minutieux de la face du club,
- mise en place posture + club,
- revisualisation,
- frappe !
Et là, je pars en situation et suis filmé par un coach et analysé par 10 Pros en salle en suivant. On me démontre alors que ma procédure non seulement n'est pas conforme systématiquement à ce que j'ai annoncé au préalable, et en plus, varie dans le timing quasiment à chaque coup frappé.
Jamais je ne pensais avoir de tels décallages entre ce que je pensais faire et ce que je faisais réellement, par contre la technique gestuelle, rien à redire toujours dans le plan.
Moralité de la petite histoire et je remercie tous les intervenants amateurs du forum d'avoir pris la peine de s'exprimer sur ce point :
A l'occasion, faîtes-vous filmer par un ami dans plusieurs routines sur le terrain, c'est impressionnant de voir à quel point on varie ses gestes en amont en fonctions des coups à jouer. Pire qu'on ne le pense.
Ma question fut alors la suivante : Quel est l'interêt de faire systématiquement la même à chaque fois ? Réponse du préparateur de l'INSEP : moins de parasitage. Ma réponse, le parisitage de gestes (même micro-gestes) est-il forcément un handicap à la bonne réalisation de la trajectoire ? Réponse : oui s'il y a trop de fioritures. Doit-on obligatoirement supprimer TOUTES les fioritures ? Non mais si on peut en enlever une partie (routine plus simple), le résultat sera une meilleure concentration sur la procédure et donc moins de perturbations liées au stress.
Pourtant si on m'avait dit avant la séance : fais-tu la même routine à chaque fois, j'aurais parié en rigolant 10 000 € que OUI et je les aurais perdu en 30 minutes.
Conseil : Faîtes l'expérience de la vidéo sur la routine, soyez objectifs, regardez chaque détail, les différences sont impressionnnates. Prenez chaque geste en compte.
MT
ps : si certain d'entre vous veulent les détails de la manip, vous pouvez m'écrire sur : coachingolf@aol.com , ce sera avec plaisir !
Moralité pour moi : vérifies ton golf si tu veux parier dessus ! LOL
Suite à une analyse de "la routine" avec un préparateur mental de l'INSEP, je suis convaincu d'avoir toujours la même routine que l'on me demande d'expliquer avant de faire sous surveillance video.
NB : La routine ne se limite pas à un waggle et à un alignement + une visualisation.
La routine est l'ensemble des procédés (internes et externes) que chaque joueur met en place de l'instant où il décide de jouer et jusqu'au take away. Je pense que nous sommes tous d'accord la-dessus et ne rien avoir à vous apprendre
La routine ne peut être toujours la même car, elle varie en temps selon le type de coup que l'on a à réaliser. Plus suite à l'explication personnelle que je fournis (tout aussi valable que les vôtre):
- Analyse du lie,
- analyse de la trajectoire à effectuer en fonction d'un point de chute,
- simulation du geste à effectuer,
- positionnement minutieux de la face du club,
- mise en place posture + club,
- revisualisation,
- frappe !
Et là, je pars en situation et suis filmé par un coach et analysé par 10 Pros en salle en suivant. On me démontre alors que ma procédure non seulement n'est pas conforme systématiquement à ce que j'ai annoncé au préalable, et en plus, varie dans le timing quasiment à chaque coup frappé.
Jamais je ne pensais avoir de tels décallages entre ce que je pensais faire et ce que je faisais réellement, par contre la technique gestuelle, rien à redire toujours dans le plan.
Moralité de la petite histoire et je remercie tous les intervenants amateurs du forum d'avoir pris la peine de s'exprimer sur ce point :
A l'occasion, faîtes-vous filmer par un ami dans plusieurs routines sur le terrain, c'est impressionnant de voir à quel point on varie ses gestes en amont en fonctions des coups à jouer. Pire qu'on ne le pense.
Ma question fut alors la suivante : Quel est l'interêt de faire systématiquement la même à chaque fois ? Réponse du préparateur de l'INSEP : moins de parasitage. Ma réponse, le parisitage de gestes (même micro-gestes) est-il forcément un handicap à la bonne réalisation de la trajectoire ? Réponse : oui s'il y a trop de fioritures. Doit-on obligatoirement supprimer TOUTES les fioritures ? Non mais si on peut en enlever une partie (routine plus simple), le résultat sera une meilleure concentration sur la procédure et donc moins de perturbations liées au stress.
Pourtant si on m'avait dit avant la séance : fais-tu la même routine à chaque fois, j'aurais parié en rigolant 10 000 € que OUI et je les aurais perdu en 30 minutes.
Conseil : Faîtes l'expérience de la vidéo sur la routine, soyez objectifs, regardez chaque détail, les différences sont impressionnnates. Prenez chaque geste en compte.
MT
ps : si certain d'entre vous veulent les détails de la manip, vous pouvez m'écrire sur : coachingolf@aol.com , ce sera avec plaisir !
Moralité pour moi : vérifies ton golf si tu veux parier dessus ! LOL
C'est interessant.
Je me pose une question, est ce que c'est :
Quand notre routine est "systématique" que l'on joue bien ou mieux
ou
Quand on joue bien que notre routine devient systématique ???
En GP, j'ai l'impression que je suis plus dans le cas de figure n°1 et en compétition de club, j'ai l'impression d'être dans le cas de figure n°2.
Résultat : Dans le cas 1, mes scores sont plus réguliers, le delta entre le plus mauvais score et le meilleur est assez faible. Dans le cas 2, je peux scorer tres bas mais je peux aussi exploser.
Je me pose une question, est ce que c'est :
Quand notre routine est "systématique" que l'on joue bien ou mieux
ou
Quand on joue bien que notre routine devient systématique ???
En GP, j'ai l'impression que je suis plus dans le cas de figure n°1 et en compétition de club, j'ai l'impression d'être dans le cas de figure n°2.
Résultat : Dans le cas 1, mes scores sont plus réguliers, le delta entre le plus mauvais score et le meilleur est assez faible. Dans le cas 2, je peux scorer tres bas mais je peux aussi exploser.
Sébastien-
pour Michel,
Je suis pas sur d'avoir compris ton message ??
en gros tu pensais être un robot, et tu 'apercois qu tu n'es qu'un être humain ?
avc des variations dans ses gestes et son rythme....
Pour mon cas perso, j'en conclu qu'en compétition, il faut que je sois plus attentif à la routine et que je la mette en place SYSTEMATIQUEMENT en y apportant de la concentration....
Allez hop, une résolution pour 2005 !!
Je suis pas sur d'avoir compris ton message ??
en gros tu pensais être un robot, et tu 'apercois qu tu n'es qu'un être humain ?
avc des variations dans ses gestes et son rythme....
Pour mon cas perso, j'en conclu qu'en compétition, il faut que je sois plus attentif à la routine et que je la mette en place SYSTEMATIQUEMENT en y apportant de la concentration....
Allez hop, une résolution pour 2005 !!
mimi64-
Finallement, peu importe la longueur, la checklist de notre routine !!!
pourvu qu'elle nous apporte une ligne directrice et quiétude pour bien jouer !!!
combien de fois, je me suis dit, Franck tu n'as pas fait de routine !!!
mais bon, tu as respecté toute de même certaines régles !!! et hop,
je me plantais !!! ... donc cette année 2005 je vais essayer de trouver une routine qui me convienne, et l'appliquer, afin de me sentir tranquilliser de ce côté là !!!!
pourvu qu'elle nous apporte une ligne directrice et quiétude pour bien jouer !!!
combien de fois, je me suis dit, Franck tu n'as pas fait de routine !!!
mais bon, tu as respecté toute de même certaines régles !!! et hop,
je me plantais !!! ... donc cette année 2005 je vais essayer de trouver une routine qui me convienne, et l'appliquer, afin de me sentir tranquilliser de ce côté là !!!!
epicurien007-
Index : 24
J'ai revu le dernier jour de la Ryder Cup et l'application que mettaient les joueurs à observer le green. Une routine longue parfois... n'est-ce pas Tiger Woods ?
Bien sûr je joue sur des greens qui n'ont pas la complexité des parcours de championnats mondiaux !
Mais j'ai essayé pendant une certaine période de m'appliquer, d'observer les pentes et tout et tout... Ca a été pire !
Je cassais l'instinct, trop de paramètres à ne plus que savoir en faire. Du coup ma routine est redevenue simplifiée. Et c'est probant.
Est-ce que finalement la routine que l'on a (ou que l'on pense avoir) ne doit pas être à géométrie variable ?
Pourquoi ? parce qu'en donnant un air ludique et peu familier aux choses, l'esprit est finalement plus concentré que quand ce sont les mêmes scénarios qui défilent ?
Bien sûr je joue sur des greens qui n'ont pas la complexité des parcours de championnats mondiaux !
Mais j'ai essayé pendant une certaine période de m'appliquer, d'observer les pentes et tout et tout... Ca a été pire !
Je cassais l'instinct, trop de paramètres à ne plus que savoir en faire. Du coup ma routine est redevenue simplifiée. Et c'est probant.
Est-ce que finalement la routine que l'on a (ou que l'on pense avoir) ne doit pas être à géométrie variable ?
Pourquoi ? parce qu'en donnant un air ludique et peu familier aux choses, l'esprit est finalement plus concentré que quand ce sont les mêmes scénarios qui défilent ?
Normal que ton putting se soit dégradé.
Analyser les pentes, la vitesse du green, etc ... c'est bien quand on sait comment en tirer les bénéfices.
A notre niveau, ça sert pas à grand chose. Si déjà on etait tout capable de doser correctement les putts de plus de 8 m et d'enquiller tous les putts de 2 m, on aurait le niveau de putting suffisant pour être en dessous de 4 d'index.
Analyser les pentes, la vitesse du green, etc ... c'est bien quand on sait comment en tirer les bénéfices.
A notre niveau, ça sert pas à grand chose. Si déjà on etait tout capable de doser correctement les putts de plus de 8 m et d'enquiller tous les putts de 2 m, on aurait le niveau de putting suffisant pour être en dessous de 4 d'index.
Sébastien-
J'ai fait 2 parcours dernierement, en analysant bien apres coup, le rapport routine-coups réussis et le rapport pas routine (ou incomplete)-coups ratés
résultat sur 2 parcours :
routine -> coups réussis ou alors coups moyens
pas routine ou incomplete -> des coups ratés à coups moyens
je n'inclu pas le putting la dedans (dans lstat), car la qualité du green, et du roulage, etc... peut influencer l'aspect coups réussis/coups ratés
pour etre précis dans mon cas :
les coups ratés sont toujours lorsqu'il n'y a pas de visualisation (routine incomplete par exemple)...
résultat sur 2 parcours :
routine -> coups réussis ou alors coups moyens
pas routine ou incomplete -> des coups ratés à coups moyens
je n'inclu pas le putting la dedans (dans lstat), car la qualité du green, et du roulage, etc... peut influencer l'aspect coups réussis/coups ratés
pour etre précis dans mon cas :
les coups ratés sont toujours lorsqu'il n'y a pas de visualisation (routine incomplete par exemple)...
mimi64-
Ma routine en général est :
Evaluation du lie et de la distance => détermine le club à jouer.
Ensuite je me mets derrière la balle, je fais quelques coups d'essai si besoin ensuite une mini pirouette avec le club tout en m'avançant vers la balle.
Je m'aligne en posissionant d'abord le pied droit tout en regardant la cible.
Ensuite je positionne le pied gauche, fais quelques waggles et re regarde la cible.
ensuite je fixe la balle pui la cible et enfin je swingue.
Evaluation du lie et de la distance => détermine le club à jouer.
Ensuite je me mets derrière la balle, je fais quelques coups d'essai si besoin ensuite une mini pirouette avec le club tout en m'avançant vers la balle.
Je m'aligne en posissionant d'abord le pied droit tout en regardant la cible.
Ensuite je positionne le pied gauche, fais quelques waggles et re regarde la cible.
ensuite je fixe la balle pui la cible et enfin je swingue.
sinan-
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF :: COACHING - STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS :: COMPETITIONS AMATEURS
Page 1 sur 1