Lever la balle
+7
Gastel
gerardvin
Teeone
Laurent Jockschies
Michel TEICHET
Jako
Rea
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lever la balle
Dans le dernier Golf Digest, il y a 2 articles pratiquement à la suite avec 2 techniques différentes pour augmenter le loft d'un wedge. Ce qui est amusant, c'est par les 2 coachs de Tiger, l'ancien et le nouveau (qui ne s'aiment pas du tout).
Façon Foley:
On incline le shaft un peu en arrière pour avoir les mains au dessus de la balle ce qui creuse le poignet gauche et on maintient le poignet gauche creusé à l'impact.
Façon Hank Haney:
On laisse le poignet gauche se relâcher à l'impact et la main droite passe devant à l'impact et s'aligne avec le bras droit.
Essayez ses 2 techniques concurrentes.
Façon Foley:
On incline le shaft un peu en arrière pour avoir les mains au dessus de la balle ce qui creuse le poignet gauche et on maintient le poignet gauche creusé à l'impact.
Façon Hank Haney:
On laisse le poignet gauche se relâcher à l'impact et la main droite passe devant à l'impact et s'aligne avec le bras droit.
Essayez ses 2 techniques concurrentes.
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Re: Lever la balle
Finalement, cela ne revient pas au même?
Dans les 2 cas, au moment du contact, les doigts de la main droite ne dépassent jamais la paume (cfr le Set&Lock).
Dans les 2 cas, au moment du contact, les doigts de la main droite ne dépassent jamais la paume (cfr le Set&Lock).
Dernière édition par Jako le Sam 9 Juil 2011 - 22:26, édité 1 fois
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Jako a écrit:Finalement, cela ne revient pas au même?
Dans les 2 cas, au moment du contact, les doigts de la main droite ne dépassent jamais la paume (cfr le Set&J-Lock).
Cela revient presque au même.
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
La méthode Sean Foley marche super bien. On met la balle un peu à gauche du stance, on aligne le shaft sur la balle ce qui creuse le poignet gauche, on garde le poignet creusé à l'impact et on finit avec la face de la tête de club qui regarde le ciel.
-
Lynn BLAKE me paraît d'accord avec cela.
Jako-
Illustration du principe de "laisser la face de club s'ouvrir" avec ce drill effectué sous mon contrôle par Manon Gidali : le club est seulement tenu par la main gauche et la main droite "retient" l'avant-bras, autorisant le dos de la main gauche à se diriger vers le ciel à l'impact. Le loft du SW est augmenté et le club glisse sous la balle, la face du club reste square. (Coup à effectuer avec avec un SW 60° et 5° de bounce maximum). Un coup lobbé réalisé avec perfection.
Là on est dans la cour des grands. Celui, celle qui sait faire çà (sous pression), bravo!
Teeone-
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
C'est quand même plus simple que de driver à 250 m
Jako-
Je voulais dire que, moyennant travail évidemment, un lob shot est plus à la portée de tout-un-chacun.
En tous cas, c'est mon cas.
En tous cas, c'est mon cas.
Jako-
Cette remarque vaut aussi pour un Putt de 70 cm!!!!
gerardvin-
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Pour moi, le lob shot, balle parachute qui s'arrête très rapidement sur le green avec putt donné derrière est un coup très difficile à bien réaliser.
Difficile car il faut donner de la vitesse pour que la balle s'arrête et il faut finir son geste pour que la balle se lève.
Ceci demande une bonne coordination, un bon engagement dans la balle, une bonne accélération.
C'est un excellent exercice pour apprendre le feeling de la balle et apprendre à bien laisser la face de club faire le travail.
Difficile car il faut donner de la vitesse pour que la balle s'arrête et il faut finir son geste pour que la balle se lève.
Ceci demande une bonne coordination, un bon engagement dans la balle, une bonne accélération.
C'est un excellent exercice pour apprendre le feeling de la balle et apprendre à bien laisser la face de club faire le travail.
Teeone-
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
C'est étonnant comme, sur ce forum, on peut facilement regretter d'avoir émis un avis.
Ah bon? C'était un avis non autorisé!
Jako, je te l'ai déjà dit, tu lis et tu fermes ta grande g...le.
Ah bon? C'était un avis non autorisé!
Jako, je te l'ai déjà dit, tu lis et tu fermes ta grande g...le.
Jako-
Mais non Jako, mais le sujet initial c est "lever la balle" avec la présentatipn de deux idées. J ai rajouté un drill qui correspond à une de ces idées, et donc la remarque "c est plus facile qu un drive a 250m" n apporte rien au sujet...
Jako-
C'est Leadbetter qui dit la même chose pour lever la balle , on creuse le poignet gauche pendant tout le geste:
http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2012-08/david-leadbetter-low-chip
http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2012-08/david-leadbetter-low-chip
-
Chaud quand meme, ces approches, ca sent la gratte ou la balle "tranchee" qui traverse le green pour des amateurs moyens. Pour des chips (article de Leadbetter), jouer sur la position de la balle et l'ouverture du club me semble plus raisonnable. J'ai fait mon lot de grosses bouzes en essayant d'autres techniques pour lever la balle en chipping....
Apres pour les coups vraiment hauts, il faut changer plus de choses et eventuellement passer a ces techniques "en toucher de balle". On sent le lien avec des techniques de bunker mais sans la marge de securite que donne le sable.
PS: desole pour les accents..
Apres pour les coups vraiment hauts, il faut changer plus de choses et eventuellement passer a ces techniques "en toucher de balle". On sent le lien avec des techniques de bunker mais sans la marge de securite que donne le sable.
PS: desole pour les accents..
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
A notre niveau, il vaut mieux jouer plus soft quitte à avoir un putt plus long. Ceci n'est pas "petit bras", ... j'en ai vu beaucoup faire le show avec leur 60° et ... barrer le trou.
Teeone-
Je me souviens d'une technique de lob shot très bien illustrée par Michel au stage (2009 ?). Le point le plus important m'apparaissait reposer dans la posture. Jambes très écartées, stance ouvert, balle en face du pied avant (mais qui apparait face au pied arrière quand on est perpendiculaire à la ligne de visée, j'me comprends), et un "grand swing pas trop rapide" (de ce que j'avais retenu).
Autre point très important : le lie. Pas assez d'herbe = très risqué.
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Laurent Jockschies a écrit:Il s'agit d'un coup "particulier", ce n'est pas la technique de base !
Je ne parlais pas de ce que Marion démontrait (le lob shot) mais les recommandations très similaires de Foley, Haney et Leadbetter de laisser la tête de club dépasser les mains pour contrôler la hauteur de balle. Ce sont des grands coaches et probablement que de très grands joueurs font ça donc c'est valide mais mon impression est que c'est pour des très bons joueurs qui ont un bon contrôle de leur swing.
Gastel-
Foley et Leadbetter ne disent pas de laisser la tête de club dépasser les mains mais de conserver un poignet gauche creux pendant le swing. Ce qui est nettement plus facile à faire et relativement efficace pour lever la balle. Dans les bunkers, à condition de choisir le bon club en fonction de la compacité du sable, c'est un must pour poser la balle en douceur sur le green.Gastel a écrit:Je ne parlais pas de ce que Marion démontrait (le lob shot) mais les recommandations très similaires de Foley, Haney et Leadbetter de laisser la tête de club dépasser les mains pour contrôler la hauteur de balle. Ce sont des grands coaches et probablement que de très grands joueurs font ça donc c'est valide mais mon impression est que c'est pour des très bons joueurs qui ont un bon contrôle de leur swing.
Invité- Invité
Il faut donc abaisser les mains?
Jako-
Naturo a écrit:Foley et Leadbetter ne disent pas de laisser la tête de club dépasser les mains mais de conserver un poignet gauche creux pendant le swing. Ce qui est nettement plus facile à faire et relativement efficace pour lever la balle. Dans les bunkers, à condition de choisir le bon club en fonction de la compacité du sable, c'est un must pour poser la balle en douceur sur le green.Gastel a écrit:Je ne parlais pas de ce que Marion démontrait (le lob shot) mais les recommandations très similaires de Foley, Haney et Leadbetter de laisser la tête de club dépasser les mains pour contrôler la hauteur de balle. Ce sont des grands coaches et probablement que de très grands joueurs font ça donc c'est valide mais mon impression est que c'est pour des très bons joueurs qui ont un bon contrôle de leur swing.
Je pense que c'est pourtant ce qu'ils disent (: "laisser la tête de club dépasser les mains"), ce qui permet un release "under" au sens où la main D passe sous la main G (qui donc se creuse) pendant le release...
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Christophe a écrit:Je me souviens d'une technique de lob shot très bien illustrée par Michel au stage (2009 ?). Le point le plus important m'apparaissait reposer dans la posture. Jambes très écartées, stance ouvert, balle en face du pied avant (mais qui apparait face au pied arrière quand on est perpendiculaire à la ligne de visée, j'me comprends), et un "grand swing pas trop rapide" (de ce que j'avais retenu).
Il y a au moins une dizaine de manière de faire des lobs (et certaines ne doivent pas être utilisées si lie sans herbe, car trop risquées car marge d'erreur de frappe trop faible). Cela serait bien de les répertorier et d'en décrire les avantages et inconvénients !!
jmtiger3-
En fait, vous avez raison. Désolé.jmtiger3 a écrit:Je pense que c'est pourtant ce qu'ils disent (: "laisser la tête de club dépasser les mains"), ce qui permet un release "under" au sens où la main D passe sous la main G (qui donc se creuse) pendant le release...Naturo a écrit:Foley et Leadbetter ne disent pas de laisser la tête de club dépasser les mains mais de conserver un poignet gauche creux pendant le swing. Ce qui est nettement plus facile à faire et relativement efficace pour lever la balle. Dans les bunkers, à condition de choisir le bon club en fonction de la compacité du sable, c'est un must pour poser la balle en douceur sur le green.Gastel a écrit:Je ne parlais pas de ce que Marion démontrait (le lob shot) mais les recommandations très similaires de Foley, Haney et Leadbetter de laisser la tête de club dépasser les mains pour contrôler la hauteur de balle. Ce sont des grands coaches et probablement que de très grands joueurs font ça donc c'est valide mais mon impression est que c'est pour des très bons joueurs qui ont un bon contrôle de leur swing.
Invité- Invité
jmtiger3 a écrit:
Il y a au moins une dizaine de manière de faire des lobs (et certaines ne doivent pas être utilisées si lie sans herbe, car trop risquées car marge d'erreur de frappe trop faible). Cela serait bien de les répertorier et d'en décrire les avantages et inconvénients !!
Bonne idée !
Comme c'est sûrement pas très connu, je commence par le lob shot à la TGM: une balle jouée au point bas du swing avec Vertical Hinging: c'est une manipulation du club avec le bras gauche qui tourne en sens horaire, comme un abattant de placard de cuisine qu'on ouvre vers le haut. Un coup avec peu de marge de sécurité du fait de la balle jouée au point bas et de la manipulation de club.
Dernière édition par Gastel le Ven 17 Aoû 2012 - 17:50, édité 1 fois
Gastel-
Gastel a écrit:Comme c'est sûrement pas très connu, je commence par le lob shot à la TGM: une balle jouée au point bas du swing avec Vertical Hinging: c'est une manipulation du club avec le bras droit qui tourne en sens horaire, comme un abattant de placard de cuisine qu'on ouvre vers le haut. Un coup avec peu de marge de sécurité du fait de la balle jouée au point bas et de la manipulation de club.
ouch ce bras droit qui tourne pour prendre la balle comme on fait des boules de glace, ça me plait très moyen... Je préfère la souplesse de main gauche au côté actif de la main droite. Un peu trop tôt, scud, un peu trop tard, balle tendue mini scud. Non ?
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
C'est marrant, je décris une technique archi simple, facile à faire et compréhensible type Foley reprise par Leadbetter qui consiste à faire un chipping avec maintien d'un poignet gauche creusé durant le geste. C'est tout ce qu'il y a à faire. Vous allez ainsi donner plus de loft à votre club, la balle va monter plus et pourra survoler un obstacle comme un bunker ou rouler moins que votre chipping habituel.
Je ne sais pas pourquoi vous aimez chercher des trucs compliqués et surtout vous savez que je parle plus de choses complexes depuis un certain temps.
Je ne sais pas pourquoi vous aimez chercher des trucs compliqués et surtout vous savez que je parle plus de choses complexes depuis un certain temps.
-
Christophe a écrit:Gastel a écrit:Comme c'est sûrement pas très connu, je commence par le lob shot à la TGM: une balle jouée au point bas du swing avec Vertical Hinging: c'est une manipulation du club avec le bras droit qui tourne en sens horaire, comme un abattant de placard de cuisine qu'on ouvre vers le haut. Un coup avec peu de marge de sécurité du fait de la balle jouée au point bas et de la manipulation de club.
ouch ce bras droit qui tourne pour prendre la balle comme on fait des boules de glace, ça me plait très moyen... Je préfère la souplesse de main gauche au côté actif de la main droite. Un peu trop tôt, scud, un peu trop tard, balle tendue mini scud. Non ?
Désolé, encore une fois je me suis trompé entre gauche et droite (je vais corriger mon post) mais tu as eu la bonne image je pense et vu le danger.
Gastel-
Et moi je ne sais pas pourquoi je publie une photo avec drill qui reprend les explications décrites avec un moyen concret de travail de renforcement pour permettre l exécution maîtrisée du coup... ;-)
La photo du drill avec Manon Gidali correspond davantage à la description Hank Haney ou Leadbetter "laisser la face de club s'ouvrir". La préconisation de Foley est différente en creusant déjà le poignet à l impact. Souvent les joueurs effectuent un subtil mélange des deux qui correspond à leur ressenti.
La technique souvent décrite "ouvrir la face de club, swinguer à gauche etc... permet difficilement une maîtrise directionnelle et a l inconvénient d augmenter le bounce. Mais là encore, cette notion est parfois combinée aux deux autres en fonction du ressenti du coup, de l emplacement de la balle, etc.
La technique souvent décrite "ouvrir la face de club, swinguer à gauche etc... permet difficilement une maîtrise directionnelle et a l inconvénient d augmenter le bounce. Mais là encore, cette notion est parfois combinée aux deux autres en fonction du ressenti du coup, de l emplacement de la balle, etc.
Laurent Jockschies a écrit:La photo du drill avec Manon Gidali correspond davantage à la description Hank Haney ou Leadbetter "laisser la face de club s'ouvrir". La préconisation de Foley est différente en creusant déjà le poignet à l impact. Souvent les joueurs effectuent un subtil mélange des deux qui correspond à leur ressenti.
La technique souvent décrite "ouvrir la face de club, swinguer à gauche etc... permet difficilement une maîtrise directionnelle et a l inconvénient d augmenter le bounce.[/b] Mais là encore, cette notion est parfois combinée aux deux autres en fonction du ressenti du coup, de l emplacement de la balle, etc.
Tout à fait d'accord. Vouloir faire comme çà, c'est se compliquer son golf d'une façon pas possible.
Teeone-
Laurent Jockschies a écrit:La photo du drill avec Manon Gidali correspond davantage à la description Hank Haney ou Leadbetter "laisser la face de club s'ouvrir". La préconisation de Foley est différente en creusant déjà le poignet à l impact. Souvent les joueurs effectuent un subtil mélange des deux qui correspond à leur ressenti.
Ah oui, le bounce! Je trouve que l'on ne lui accorde pas assez d'importance.
J'ai 3 SW, 58/56/52°. Je n'utilisais le 56° que dans les bunker, parce qu'il avait le plus gros bounce.
Mon pro ma montré les particularités de ce bounce, par rapport à celui du 52°.
En fait, le bounce des 58 et 56° s'amenuise complètement quand on l'observe à proximité du hosel (embout du shaft), ce qui n'est pas du tout le cas du 52°.
J'utilise donc maintenant mes SW, beaucoup plus en fonction de leurs aptitudes plutôt qu'en me référant uniquement à l'angle d'ouverture.
Jako-
Laurent Jockschies a écrit:Et moi je ne sais pas pourquoi je publie une photo avec drill qui reprend les explications décrites avec un moyen concret de travail de renforcement pour permettre l exécution maîtrisée du coup... ;-)
Merci et allons-y pour le drill. Car effectivement ne connaissant pas de moyen d'apprendre à maitriser ce coup spécial (laisser le poignet G se creuser pendant le release), je ne me suis jamais aventuré à m'y entrainer plus que cela, étant donné la faible marge d'erreur (qui se constate davantage sous pression), surtout sans une vraie maîtrise !!
Et si on met encore davantage le bounce en jeu, en ouvrant la face (orientée à D), il y a encore moins de marge d'erreur !
Et la position de la balle ? est-elle au point le plus bas de l'arc de swing ? avec appui à G (ou centré) à l'impact ?
jmtiger3-
Laurent Jockschies a écrit:Balle au point le plus bas, swing centré qui résiste au transfert
J'ai hâte d'essayer ...
jmtiger3-
Comme l'exercice proposé à Manon par LJ, c'est de retenir le coude gauche, j'ai essayé la technique en gardant les deux coudes contre le corps.
Cela ne marche pas mal du tout.
Cela ne marche pas mal du tout.
Jako-
la clé n°1 c 'est effectivement comme vous l'avez dit le bounce du club puis un bon relâchement des bras pour bien ressentir la tête de club et l’accélération dans la traversée donc pour moi grip léger (2 sur une échelle de 1à 10) , la plupart des tops sont liés à un refus ou une contraction musculaire trop importante ...
après faut bosser le drill !!!
après faut bosser le drill !!!
arizona dream-
Citation favorite : in the hole
Rea a écrit:La méthode Sean Foley marche super bien. On met la balle un peu à gauche du stance, on aligne le shaft sur la balle ce qui creuse le poignet gauche, on garde le poignet creusé à l'impact et on finit avec la face de la tête de club qui regarde le ciel.
D'accord avec toi : balle avancée dans le stance, conserver fermement le poignet creusé à l'impact, surveiller que la tête ne bouge pas ... le tour est joué!
Le Meilleur du Golf
Laurent Jockschies a écrit:Balle au point le plus bas, swing centré qui résiste au transfert
C'est donc encore une fois LJ qui avait raison.
Ca marche du tonnerre, j'ai enfin pu essayer !
jmtiger3-
Laurent Jockschies a écrit:Illustration du principe de "laisser la face de club s'ouvrir" avec ce drill effectué sous mon contrôle par Manon Gidali : le club est seulement tenu par la main gauche et la main droite "retient" l'avant-bras, autorisant le dos de la main gauche à se diriger vers le ciel à l'impact. Le loft du SW est augmenté et le club glisse sous la balle, la face du club reste square. (Coup à effectuer avec avec un SW 60° et 5° de bounce maximum). Un coup lobbé réalisé avec perfection.
J'ai eu l'impression d'y arriver, sans passer par l'étape du drill.
J'ai utilisé un 56° avec très peu de bounce.
jmtiger3-
Marrant que cette discussion ressorte, il y a un thread en cours sur le pitching sur The Sand Trap avec une technique similaire (moins extrème car on parle de pitching) et une vidéo de Mayo et Waite récente sur le même sujet (pitch jusque "high pitch").
Gastel-
Gastel a écrit:Marrant que cette discussion ressorte, il y a un thread en cours sur le pitching sur The Sand Trap avec une technique similaire (moins extrème car on parle de pitching) et une vidéo de Mayo et Waite récente sur le même sujet (pitch jusque "high pitch").
Que faut-il chercher comme mot clé dans "The Sand Trap" ?
jmtiger3-
Gastel-
Merci Gastel,
Effectivement très instructif.
Cela répond à beaucoup de mes interrogations pour les pitchs standard, haut et très haut (low point, position des mains à l'adresse, impact et follow-through, angle d'attaque). Et en plus, on peut se permettre de faire des (petites) grattes !
Effectivement très instructif.
Cela répond à beaucoup de mes interrogations pour les pitchs standard, haut et très haut (low point, position des mains à l'adresse, impact et follow-through, angle d'attaque). Et en plus, on peut se permettre de faire des (petites) grattes !
jmtiger3-
J'ai du mal avec ces techniques car j'ai passé les dernières années à essayer d'avoir le poignet gauche plat... ça me perturbe... par contre je l'ai adopté comme technique de bunker pour des sorties courtes.
Gastel-
Gastel a écrit:J'ai du mal avec ces techniques car j'ai passé les dernières années à essayer d'avoir le poignet gauche plat... ça me perturbe... par contre je l'ai adopté comme technique de bunker pour des sorties courtes.
Je comprends.
Pour éviter cela (de changer de release en laissant le poignet G se creuser), il suffit sans doute de se contenter de jouer un pitch haut (mais pas un lob shot) avec un 60° et un release standard.
Cela permet déjà de faire face à de nombreuses situations où on a besoin de faire un pitch haut, mais sans nécessairement recourir au lob...
jmtiger3-
Page 1 sur 2 • 1, 2