FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ligne de compression

3 participants

Aller en bas

Ligne de compression Empty Ligne de compression

Message par Fondug Lun 6 Mar 2006 - 10:47

Bossé ça c'we avec mon pro et aux entrainements. Pfff, c'est bien chaud quand même... LJ et MT mettrons surement quelques termes et explications techniques sur mon post mais en gros, il s'agit de bosser la position d'impact avec la jambe gauche (pour les droitiers) tendue.

Ca nécessite une reprise d'appui vraiment franche avec cette image mentale (pour moi) d'ancrer le talon gauche au sol au début du dwon swing et donc d'avoir une rotation des hanches un peu plus rapide (décollage du talon droit plus tot).

C'est assez péchu, ca va m'prendre quelques temps pour bien l'assimiler, si j'y arrive. Ca génére vraiment de la résistance et amplifie (vu que la jambe ne se déplace pas vers la cible) la vitesse de la tête de club.

Pour bien sentir le truc, on l'a bossé sur des coups punchés avec 3/4 de finish. On devait sentir le poids sur l'exterieur du talon gauche (mais sans déséquilibre) et que les muscles du bas du dos résistaient un peu plus. Je crois, mais à vérifier, que cela permet également de mieux conserver l'angle de la colonne.

Bref, c'est bien chaud mais quel contact de balle. Bon là, c'est 1 sur 3, le temps de trouver le truc, y'a encore du boulot... En même temps, chai pas si j'ai été trés clair...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Laurent Jockschies Lun 6 Mar 2006 - 13:48

Moi, je ne comprends pas... Michel, peut-être ?

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Fondug Lun 6 Mar 2006 - 16:23

Arf, chui aussi mauvais en golf qu'en explication...

J'voulais parler du travail de la jambe gauche et des hanches depuis le début du downswing jusqu'au finish, ce qu'on voit bien sur les 3 dernières lignes de ces 4 golfeurs

http://camerondoan.com/swings/swings3/swings3.htm
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Michel TEICHET Lun 6 Mar 2006 - 17:10

Oui ca doit être assimilé à une extension des bras à l'impact. Moi, je ne fais jamais travailler ce point. (Appuis oui, mais reprise d'appuis non).

Ca me parait compliqué en tout cas, j'espère que c'est pour un travail personnel et que cela ne répond pas à un thème général d'entrainement d'équipe.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Fondug Lun 6 Mar 2006 - 17:58

Michel TEICHET a écrit:Oui ca doit être assimilé à une extension des bras à l'impact. Moi, je ne fais jamais travailler ce point. (Appuis oui, mais reprise d'appuis non).

Ca me parait compliqué en tout cas, j'espère que c'est pour un travail personnel et que cela ne répond pas à un thème général d'entrainement d'équipe.

@+

Oui reprise d'appui n'est peut-être pas le bon mot. Effectivement, y'a la partie extension des bras à l'impact et aprés. Et oui encore, c'est un travail personnel (seul avec le pro) même si on a travaillé un truc qui recoupait à l'entrainement.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Laurent Jockschies Lun 6 Mar 2006 - 18:15

Oui, pour reprendre ce que dit Michel, j'ai la même attitude de prudence.
Il y des principes techniques, et il y a les préférences liées à ces principes. Donc, plein "d'options" sont possibles, mais on ne peut pas faire de ce point un principe systématique.
D'autre part, ce type de travail ne correspond pas vraiment à mes principes d'enseignement, et je note que c'est pareil pour Michel, car c'est rarement un point technique qui se travaille en tant que tel, c'est plutôt la résultante d'un certain nombre d'autres facteurs.
Bon, j'espère que cela répond...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Fondug Mar 7 Mar 2006 - 8:46

Oui, je comprends trés bien vos réserves. Peut-être ai-je percuté sur cette ligne de compression qui n'est qu'en fait la résultante du swing à l'instant T. Mais partir de se résultat m'a permis de comprendre justement qu'il y a un ou deux trucs que je faisais dans le désordre et qui m'empêchait de passer par là.

Je comprends surtout beaucoup mieux les swing à tempo relativement lent (relativement hein) comme Els et Jacquelin. Peu d'effort et toucher de balle parfait...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Invité Mar 7 Mar 2006 - 9:09

Pour moi, c'est la clé du déclenchement du downswing en terme de sensation, comme pour Fondug: l'appui g déclenche une chaine musculaire de "désenroulement" des épaules du buste et du bassin, avec une sensation de pleine extension des bras. Je ne suis pas sur que ce soir autre chose qu'une sensation, mais le progrès étaient venus du fait que cet appui provoquait la rotation du bassin qui ressemble au double pivot de MA sur un appui G trés stable. Pour que ça marche bien, il faut que jai la sensation que mon bras G conduit le mouvement par un légére traction franchement inter - exter, vers " le large "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne de compression Empty Re: Ligne de compression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum