FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Compression de la balle avec les fers

+7
Rea
Valoche
Minor swing
Michel TEICHET
bubble
juillet
Gastel
11 participants

Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Compression de la balle avec les fers

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 20:48

à quoi est dû cette fameuse compression de la balle (celle qui va super loin) ?
Est-ce le fameux "lag", ce retard des mains ?
Ou est-ce du à la position de la face du club légèrement fermé (je crois) parce que les mains sont en avant de la balle : (la balle ainsi part plus droite et moins haute) ?
Dans ce cas, placer ses mains un peu en avant (et il faut qu'elles le soient à l'impact) ne revient-il pas à taper avec un fer 7 au lieu d'un 8 par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Gastel Sam 19 Fév 2011 - 22:18

Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures de The Golfing Machine:

- la balle est déformée contre la face et reste en contact pendant un bref instant mais suffisant pour que la tête de club voyage de l'ordre du cm, ensuite elle rebondie contre la face en se déformant dans l'autre sens.

- la compression et transmission de puissance est maximale si le point de contact initial de la balle sur le club reste le point de contact tout au long de la compression de la balle. Les mouvements de la tête de club sont donc essentiels pour obtenir la restitution maximale d'énergie.

- la balle se sépare de la face avec une fraction de la vitesse d'approche de la tête de club (typiquement 70% dans le livre, je ne sais pas ce que cela donne avec une balle moderne et une face trampoline de driver moderne). La vitesse de balle est la vitesse de la tête de club à la séparation plus cette fraction de la vitesse à l'approche, il faut donc résister le plus possible à la décélération du club à l'impact pour garder une vitesse à la séparation maximale. Cela conduit à un des 3 impératifs de TGM: lag pressure, il faut arriver dans la zone d'impact avec un accélération des mains qui courbe le manche et permet de résister à la décélération (donc aussi du rythme, un des 3 points essentiels, pour produire l'accélération maximale au bon moment).


Le deuxième point a beaucoup de conséquences: il faut un "bon mouvement de la tête de club pendant l'intervalle d'impact". En particulier il faut contacter la balle au sweet-spot, mais il faut aussi que celui ci ne soit pas perturbé donc le club doit rester dans le plan (la tête va vers l'avant, vers le bas ET vers l'extérieur car rester sur un plan incliné est un mouvement en 3 dimensions), l'angle d'attaque et le chemin de club doivent être bons. La face ne doit pas tourner excessivement ou trop peu (relié au grip et au release).

Tu mentionnes les mains en avant de la balles, cela va influer sur l'angle d'attaque en particulier. Oui mais de combien et comme savoir pour chaque club? La réponse de TGM est que le poignet gauche doit être "géométriquement" plat (ni bombé ni creusé, un autre impératif), il va aussi contrôler l'orientation de la face, l'avant bras droit dans le plan en support, le club revenant dans le plan (contrôle du sweet-spot), troisième impératif. Ces positions de main et grip peuvent être pris en se mettre en position d'impact pour plus de précision, avec l'inclinaison de shaft vers l'avant nécessaire (les clubs sont construit avec un manche qui pointent plus ou moins vers l'avant!).



TGM :

3 impératifs:
- poignet gauche "plat" : contrôle de la face
- lag pressure: permet la compression
- un plan de swing: contrôle du sweet-spot

3 essentiels (sans être indispensables mais qui rendent la vie tellement plus facile):
- la tête stable (le centre de swing immobile dans la traduction moderne)
- équilibre
- rythme
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 22:35

Merci Gastel ! très complet comme d'habitude

Si je résume donc, la vitesse de la tête de club avec le fameux lag est de mise pour amener la compression.
Que la qualité de la frappe soit optimale (position des mains, etc.) pour que la résistance à la compression de la balle soit facilitée.
Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Gastel Sam 19 Fév 2011 - 23:04

Pour être précis, j'ai parlé de lag pressure alors qu'on parle souvent du lag en tant que retard de la tête de club au downswing (qui quand il va être libéré donne de la vitesse de club mais il doit être libéré tout en gardant de la pression d'accélération sur le grip).

lag pour la vitesse
lag pressure pour la meilleure transmission de la vitesse à la balle

Attention, la manipulation / tension / bucheronnage pour forcer le club est l'ennemie du rythme et donc souvent du lag pressure.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par juillet Dim 20 Fév 2011 - 9:40

et le plus important c'est un excellent contact de la balle communément appelé balle terre. Ce n'est pas le plus simple à maîtriser.

juillet

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 75
Ville : Bretagne
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par bubble Dim 20 Fév 2011 - 9:57

une balle bien centrée et un club qui n'est pas lancé, mais tracté avec le poids du corps.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Michel TEICHET Dim 20 Fév 2011 - 10:02

bubble a écrit:une balle bien centrée et un club qui n'est pas lancé, mais tracté avec le poids du corps.

Peux tu être plus explicite ?

Merci
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Michel TEICHET Dim 20 Fév 2011 - 10:11

Gastel a écrit: Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures de The Golfing Machine:Le deuxième point a beaucoup de conséquences: il faut un "bon mouvement de la tête de club pendant l'intervalle d'impact". En particulier il faut contacter la balle au sweet-spot

Ok ici


Gastel a écrit: (la tête va vers l'avant, vers le bas ET vers l'extérieur car rester sur un plan incliné est un mouvement en 3 dimensions), l'angle d'attaque et le chemin de club doivent être bons. La face ne doit pas tourner excessivement ou trop peu (relié au grip et au release).
J'aurais dit vers l'intérieur ? Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
Pour moi la face voyage vers le bas (par rapport au sol), vers l'avant (par rapport à la cible), et vers l'intérieur (par rapport à la ligne de jeu, ou de vol initial).
Peux tu préciser Laurent stp ?

Gastel a écrit: La face ne doit pas tourner excessivement ou trop peu (relié au grip et au release).
Ok ici encore
Pas pour une approche par exemple,
Trop peu par un release modéré (probablement le plus subtil à faire dans le swing de golf.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Gastel Dim 20 Fév 2011 - 10:47

Michel TEICHET a écrit:
Gastel a écrit:;] (la tête va vers l'avant, vers le bas ET vers l'extérieur car rester sur un plan incliné est un mouvement en 3 dimensions), l'angle d'attaque et le chemin de club doivent être bons. La face ne doit pas tourner excessivement ou trop peu (relié au grip et au release).
J'aurais dit vers l'intérieur ? Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
Pour moi la face voyage vers le bas (par rapport au sol), vers l'avant (par rapport à la cible), et vers l'intérieur (par rapport à la ligne de jeu, ou de vol initial).
Peux tu préciser Laurent stp ?

Peut être que mon expression est ambigüe, je veux dire trajectoire intérieure-extérieure de la tête pendant le contact, la face se referme sauf coup spécial.

La balle est le plus souvent avant le point bas du swing, "en arrière dans le plan" donc plus à droite [edit], plus haute et plus proche de nous. Selon le club et la position de balle, le point bas est juste 1/2 largeur de balle à une largeur de balle à l'extérieur, c'est pas beaucoup. On entend parfois le conseil que la "tête de club sorte à la droite de la cible" (avec le danger de manipulation), on voit que c'est vraiment de peu en réalité mais peut être sensiblement en ressenti pour un golfeur qui aurait tendance au ext-int. Rester dans le plan c'est aussi tracer le chemin lumineux après la frappe comme LJ l'a montré dans ses DVD.



Dernière édition par Gastel le Dim 20 Fév 2011 - 11:35, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Minor swing Dim 20 Fév 2011 - 10:57

Gastel a écrit:
La balle est le plus souvent avant le point bas du swing, "en arrière dans le plan" donc plus à gauche
?????? On va devenir fous (à moins qu'on interdise ce topic délirant)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Michel TEICHET Dim 20 Fév 2011 - 11:06

Gastel a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
Gastel a écrit:;] (la tête va vers l'avant, vers le bas ET vers l'extérieur car rester sur un plan incliné est un mouvement en 3 dimensions), l'angle d'attaque et le chemin de club doivent être bons. La face ne doit pas tourner excessivement ou trop peu (relié au grip et au release).
J'aurais dit vers l'intérieur ? Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
Pour moi la face voyage vers le bas (par rapport au sol), vers l'avant (par rapport à la cible), et vers l'intérieur (par rapport à la ligne de jeu, ou de vol initial).
Peux tu préciser Laurent stp ?

Peut être que mon expression est ambigüe, je veux dire trajectoire intérieure-extérieure de la tête pendant le contact, la face se referme sauf coup spécial.

La balle est le plus souvent avant le point bas du swing, "en arrière dans le plan" donc plus à gauche, plus haute et plus proche de nous. Selon le club et la position de balle, le point bas est juste 1/2 largeur de balle à une largeur de balle à l'extérieur, c'est pas beaucoup. On entend parfois le conseil que la "tête de club sorte à la droite de la cible" (avec le danger de manipulation), on voit que c'est vraiment de peu en réalité mais peut être sensiblement en ressenti pour un golfeur qui aurait tendance au ext-int. Rester dans le plan c'est aussi tracer le chemin lumineux après la frappe comme LJ l'a montré dans ses DVD.


Ok mais faudrait qu'on se parle pour mieux décrire certains points..
Mais bon globalement j'ai saisi ton message. Merci
J'étais plus "visuellement" localisé post impact alors que toi tu étais plus V localisé en amont de la frappe.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Valoche Dim 20 Fév 2011 - 11:29

Minor swing a écrit:
Gastel a écrit:
La balle est le plus souvent avant le point bas du swing, "en arrière dans le plan" donc plus à gauche
?????? On va devenir fous (à moins qu'on interdise ce topic délirant)
+1
Le plus important, c'estde se souvenir que le club doit taper la balle avant toute autre chose, épicétou.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Gastel Dim 20 Fév 2011 - 11:34

Minor swing a écrit:
Gastel a écrit:
La balle est le plus souvent avant le point bas du swing, "en arrière dans le plan" donc plus à gauche
?????? On va devenir fous (à moins qu'on interdise ce topic délirant)

Désolé, j'ai réécrit la phrase en cours et oublié changer gauche pour droite ! Pour la lisibilité je vais changer mon post.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Rea Jeu 5 Mai 2011 - 20:09

Mais comment faire ?
Avec 2 drills simples: un pour la main gauche en swinguant avec la main gauche pour avoir un poignet gauche plat à l'impact et un pour la main droite pour avoir un poignet creux à l'impact. Le meilleur drill pour moi, c'est de mettre un deuxième club dans le prolongement du premier club et de sentir l'éloignement du club ainsi rallongé dans la zone d'impact par rapport à la hanche gauche.

http://www.golf.com/golf/video/article/0,28224,2068792,00.html

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty La passion du golf

Message par 1pinpinarazu Jeu 5 Mai 2011 - 20:34

Ce qui est bien avec le 3 eme conseil c'est que l'on est flagellé sur les côtes quand on fait mal l'exercice : sauf exception, cela doit aider à progresser vite ?
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par alucard77 Jeu 5 Mai 2011 - 20:43

tres bon exercice pour les débutants comme moi qui n'ont pas encore toujours un bon geste.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Rea Jeu 5 Mai 2011 - 20:46

alucard77 a écrit:tres bon exercice pour les débutants comme moi qui n'ont pas encore toujours un bon geste.

Pas que les débutants, il faut aller jusqu'aux index à un chiffre pour voir une compression de balle........ et encore.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par lologolf Ven 6 Mai 2011 - 17:57

Y a quelques temps, avec un wedge sur un pratice, je m étais amuse a "taper" des balles avec compression ou non .. Avec un peu d entrainement avec un wedge sur un tapis de pratice c pas bien complique je trouve ... Des que la balle est compressée ça part plus tendue et backspin au rendez vous Smile ... Après faire ça sur tous les clubs c est pas la même limonade Smile
lologolf
lologolf

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 54
Ville : auvergne
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Christophe Sam 7 Mai 2011 - 8:39

Dernièrement sur un green plat je plante le mat au fer 7 et.... la balle (une bonne balle) fait 3 m de backspin.... raaaa mais euuuuh Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 13:26

c'est vrai que c'est pas évident à comprendre mais avec le temps...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compression de la balle avec les fers Empty Re: Compression de la balle avec les fers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum