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Drivers à 8° ou moins

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Message par Christophe Lun 28 Juin 2010 - 16:57

Dites-moi, est-ce possible de pouvoir tester un driver très fermé ? est-ce une utopie, une hérésie, un voeu pieux, du gros n'importe quoi ? un truc qui vous démonte les bras et le dos après 3 swings ? En trouve-t-on en vente "grand public" ? Merci
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Message par Lin Lun 28 Juin 2010 - 16:58

Il faut voir avec Ivan le Terrible ! Pull le en mp Smile
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Message par Rea Lun 28 Juin 2010 - 18:07

Je te conseille plutôt un 9°5 ou un 9° max.
Si tu veux taper plus loin tout en restant sur le fairway, essaie le Burner Superfast 9°5, 46 inch. Il est très leger donc pas trop de souci pour le manier.

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Message par beebop Lun 28 Juin 2010 - 18:56

Christophe a écrit:Dites-moi, est-ce possible de pouvoir tester un driver très fermé ? est-ce une utopie, une hérésie, un voeu pieux, du gros n'importe quoi ? un truc qui vous démonte les bras et le dos après 3 swings ? En trouve-t-on en vente "grand public" ? Merci
salut chris
si mes souvenir son bon tu as le meme driver que moi un cobra mais le mien a9°et un manche S,je le tape de mieux en mieux avec un gain de 20m alors pourquoi pas toi,le bon conseil essai .
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Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 19:20

Drivers à 8° ou moins Un Je viens de passer d'un 10,5° à 9° et même si c'est à confirmer, je pense avoir gagné en longueur. Cependant, je ne sais pas si le gain est du à moins de loft, au shaft (maintenant, je joue un VS Proto) ou à la qualité de la tête de club (Inesis Canaveral 900).

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Message par fullfrontalbuddha Mar 29 Juin 2010 - 0:03

Le tout est d'avoir un angle d'envol optimal.
Le 10,5° est un standard non contesté que les marques proposent.
En revanche, et s'il l'on souhaite pousser l'analyse un peu plus loin, il faut regarder la vitesse, l'angle d'attaque et le taux de backspin pour avoir une réponse claire sur le sujet.
Dans un monde parfait, le golfeur doit avoir beaucoup de vitesse, centrer correctement sa balle, prendre la balle en remontant pour donner le moins de backspin possible, avec une face square et un chemin de swing le plus proche possible de square également.
Malheureusement ce monde n'est pas tout à fait parfait, encore moins au golf, il faut donc vérifier tout cela.
Comme je le disais plus haut, en ce qui concerne l'angle d'envol, et donc le choix du loft, ce qui compte essentiellement c'est l'angle d'attaque (positif si possible) et la vitesse (grande si possible également). il y a une corrélation directe entre ces facteurs et le vol de la balle donc la distance optimale obtenue.

Ainsi un golfeur de long drive, pour prendre un bon exemple extrême, va prendre la balle en remontant pour imprimer le moins de backspin à la balle et avec énormément de vitesse, il lui faut donc (généralement), un loft très fermé pour obtenir l'angle d'envol et donc de vol optimal pour sa balle; lui conférant la meilleure portée, et également la meilleure roule. En sachant que plus on a de vitesse, plus la balle monte longtemps, il faut donc garder un angle de descente de la balle suffisamment bas pour qu'elle roule. C'est toujours le compromis vol/roule qu'il faut chercher.

A l'autre bout du spectre, un golfeur ayant peu de vitesse , mais toujours avec un angle d'attaque positif, aura besoin d'un driver au loft plus élevé. C'est l'histoire narrée moultes fois ici du jardinier qui arrose ces plantes.

Les choses se compliquent lorsque le golfeur, ayant beaucoup de vitesse, prend la balle en descendant, avec donc un angle d'attaque négatif (sans non plus "écraser la balle"). Ce golfeur va imprimer beaucoup de backspin à la balle, et il faut donc limiter ce frottement au maximum et baisser le loft.
Faisant partie de ces mauvais élèves, j'utilise une tête en 7.2° Drivers à 8° ou moins Help2

finalement, lorsque le golfeur a peu de vitesse et prend la balle en descendant....il faut changer de sport ! Non, généralement il faut également un loft plus élevé.
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Message par Christophe Mar 29 Juin 2010 - 0:15

Je suis déçu que tu ne parles pas du point de flexion du shaft Wink Very Happy

Bon ok ok, d'abord faire un constat, passer sur l'ordinateur, et voir. OK Wink
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Message par Def Mar 29 Juin 2010 - 9:12

Le we passé, j'ai joué avec 2 jeunes (7.7 et 3.Cool. Les 2 envoyaient leur drive au plafond (environ 260m). Il y avait du vent et que ce soit de face ou de dos, ils ne me prenaient pas beaucoup de m, voire pas du tout, voire je les overdrivais (j'ai du 9.5°).
Aux 2, je leur dis: ta balle monte trop haut avec ton driver 10.5°, essaie des faces plus fermées.
Les 2 ont répondu, ainsi que le père de l'un (6.6) que maintenant c'est le jeu recherché, mettre tout au plafond (bon ils savent aussi faire des balles basses, bien que pas très basses), car il faut éviter la roule pour la précision et l'attaque des greens.
Pas convaincu, surtout pour le driver (qu'ils pourraient taper à l'aise 300m avec une face à 8°), qu'en pensez-vous?.
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Message par Minor swing Mar 29 Juin 2010 - 10:42

Si leur capacité à vraiment mieux placer la balle au drive ainsi est réelle au détriment de la longueur, il ont raison ama

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Message par Poyoloco Mar 29 Juin 2010 - 22:58

Simple observation, tous les pros que j'ai vu jouer pendant le GP schweppes au Medoc envoient des balles au plafond. (elles vont à 270 m mais avec relativement peu de roule)

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Message par Minor swing Mar 29 Juin 2010 - 23:34

Poyoloco a écrit:les pros que j'ai vu jouer pendant le GP schweppes au Medoc envoient des balles au plafond.
Et ça fait "Pchit" ?

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Message par tapa1balle Mer 30 Juin 2010 - 8:55

Pour info j'ai un drive en 11.5, distance entre 235 et 245 m.
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Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 8:57

Minor swing a écrit:
Poyoloco a écrit:les pros que j'ai vu jouer pendant le GP schweppes au Medoc envoient des balles au plafond.
Et ça fait "Pchit" ?
Drivers à 8° ou moins Ecla Drivers à 8° ou moins Not

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Message par fullfrontalbuddha Mer 30 Juin 2010 - 21:59

tapa1balle a écrit:Pour info j'ai un drive en 11.5, distance entre 235 et 245 m.

Absolument, le but de mon intervention, sans ma fois l'avoir dit clairement, était justement d'établir le "non-lien" entre loft bas du driver et distance au drive, mais plus entre la mécanique du swing au drive et angle d'envol optimal. Beaucoup trop d'amateurs pensent qu'ils iront plus loin avec un loft plus fermé, ce qui est d'évidence archi-faux.
De plus, on parle de loft, mais la façon et le moment du relâchement des poignets pour un joueur donné est également primordial, et donc le choix du shaft (et de son(ses) point(s) de flexion(???), dédicace Christophe).

Quant au balles hautes, je ne suis pas d'accord. Certes une balle haute roule moins et ai donc plus contrôlable, mais quel intérêt à contrôler une balle (en distance) au drive ??? A part si l'on drive à 300m et plus et que donc sur certains par 4 les bunkers de green vont être en jeu, je ne vois pas l'intérêt. Ce qui compte au drive c'est d'être le plus droit possible et ensuite le plus long possible, vol et roule comprise. Sur les autres clubs en revanche, je suis absolument d'avis à privilégier le vol et donc la tenue de la balle au carry.
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Message par greg Jeu 1 Juil 2010 - 0:27

Remarque du soir, inspiré par le post de Def:
Vu le nombre de FIR que je manque à cause de 2m de roule de trop (et hop un petit rough, voire une balle petit rough, mais pieds sur le fairway ... ah bon, ça compte pas comme FIR ???), je ne serai finalement pas contre perdre qqes mètres de roule au driver.
En % de FIR carry, je suis bien bien meilleur qu'en % de FIR.

Vous me direz, j'ai qu'à apprendre à jouer plus droit. Et c'est pas faux.
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Message par SWINGWEIGHT Jeu 1 Juil 2010 - 1:01

greg a écrit:Remarque du soir, inspiré par le post de Def:
Vu le nombre de FIR que je manque à cause de 2m de roule de trop (et hop un petit rough, voire une balle petit rough, mais pieds sur le fairway ... ah bon, ça compte pas comme FIR ???), je ne serai finalement pas contre perdre qqes mètres de roule au driver.
En % de FIR carry, je suis bien bien meilleur qu'en % de FIR.

Vous me direz, j'ai qu'à apprendre à jouer plus droit. Et c'est pas faux.
Un driver un peu plus court devrait régler l'affaire, sans perte de distance...
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Message par jmtiger3 Jeu 1 Juil 2010 - 11:32

greg a écrit:Remarque du soir, inspiré par le post de Def:
Vu le nombre de FIR que je manque à cause de 2m de roule de trop (et hop un petit rough, voire une balle petit rough, mais pieds sur le fairway ... ah bon, ça compte pas comme FIR ???), je ne serai finalement pas contre perdre qqes mètres de roule au driver.
En % de FIR carry, je suis bien bien meilleur qu'en % de FIR.

Vous me direz, j'ai qu'à apprendre à jouer plus droit. Et c'est pas faux.

C'est ce qu'on constate aussi chez les Tour PROS.
quand ils ne sont pas sur le fairways, souvent, c'est quand leur balle a roulé dans le rough...

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Message par greg Jeu 1 Juil 2010 - 18:27

jmtiger3 a écrit:
greg a écrit:Remarque du soir, inspiré par le post de Def:
Vu le nombre de FIR que je manque à cause de 2m de roule de trop (et hop un petit rough, voire une balle petit rough, mais pieds sur le fairway ... ah bon, ça compte pas comme FIR ???), je ne serai finalement pas contre perdre qqes mètres de roule au driver.
En % de FIR carry, je suis bien bien meilleur qu'en % de FIR.

Vous me direz, j'ai qu'à apprendre à jouer plus droit. Et c'est pas faux.

C'est ce qu'on constate aussi chez les Tour PROS.
quand ils ne sont pas sur le fairways, souvent, c'est quand leur balle a roulé dans le rough...

Jmtiger3, t'ai je déjà dit que je trouve toujours que tes analyses sont extrèmement pertinentes...
Maintenant que tu le dis, effectivement, je dois avouer que la comparaison est loin d'être dénuée de fondement.

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(je travaille mon mental, en ce moment, comme j'ai peu de temps pour jouer)
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Message par LD - 403 m Jeu 1 Juil 2010 - 23:02

Christophe a écrit:Dites-moi, est-ce possible de pouvoir tester un driver très fermé ? est-ce une utopie, une hérésie, un voeu pieux, du gros n'importe quoi ? un truc qui vous démonte les bras et le dos après 3 swings ? En trouve-t-on en vente "grand public" ? Merci
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Message par Poyoloco Sam 3 Juil 2010 - 21:25

Quant au balles hautes, je ne suis pas d'accord. Certes une balle haute
roule moins et ai donc plus contrôlable, mais quel intérêt à contrôler
une balle (en distance) au drive ???

Bah je pense que les Tour pros raisonnent plutôt comme ça : Sur un trou au fairway plutôt étroit, c'est dommage de te mettre dans un rough très pénalisant (du genre de ceux qu'il vaut mieux envisager au sand-wedge quand t'es amateur) parce que ta balle a fait 5 m de roule en trop après un mauvais kick.

Vu les distances que ces gars ont, je pense qu'ils sacrifient volontiers une dizaine de mètres au drive pour de plus grandes chances de rester en piste.
(après, faut pas affabuler, même en mettant des drives très haut, leurs balles roulent quand même pas mal)

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Message par fullfrontalbuddha Lun 5 Juil 2010 - 20:27

Pour les joueurs du Tour, pourquoi pas, mais si le fairway est étroit ils sortent également assez souvent un autre club que le driver. sans compter qu'aucun d'entre eux joue un driver de 46" et plus comme est la norme actuelle des drivers standard du commerce...
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Message par Laurent Jockschies Mar 6 Juil 2010 - 14:46

fullfrontalbuddha a écrit:Les choses se compliquent lorsque le golfeur, ayant beaucoup de vitesse, prend la balle en descendant, avec donc un angle d'attaque négatif (sans non plus "écraser la balle"). Ce golfeur va imprimer beaucoup de backspin à la balle, et il faut donc limiter ce frottement au maximum et baisser le loft.
Faisant partie de ces mauvais élèves, j'utilise une tête en 7.2° Drivers à 8° ou moins Help2

finalement, lorsque le golfeur a peu de vitesse et prend la balle en descendant....il faut changer de sport ! Non, généralement il faut également un loft plus élevé.
On peut aussi faire appel à un Pro de Golf !

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Message par Pascal78 Mar 6 Juil 2010 - 15:30

Laurent Jockschies a écrit:
fullfrontalbuddha a écrit:Les choses se compliquent lorsque le golfeur, ayant beaucoup de vitesse, prend la balle en descendant, avec donc un angle d'attaque négatif (sans non plus "écraser la balle"). Ce golfeur va imprimer beaucoup de backspin à la balle, et il faut donc limiter ce frottement au maximum et baisser le loft.
Faisant partie de ces mauvais élèves, j'utilise une tête en 7.2° Drivers à 8° ou moins Help2

finalement, lorsque le golfeur a peu de vitesse et prend la balle en descendant....il faut changer de sport ! Non, généralement il faut également un loft plus élevé.
On peut aussi faire appel à un Pro de Golf !

je vois que peu de choses ont changé ici Drivers à 8° ou moins Lolll
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Message par fullfrontalbuddha Mar 6 Juil 2010 - 20:58

nan mais c'est vrai, j'étais resté dans l'explication matériel, mais il faut de toutes façons faire appel à un pro de golf ! Drivers à 8° ou moins Yes
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Message par gaet Mer 7 Juil 2010 - 19:31

fullfrontalbuddha a écrit:Pour les joueurs du Tour, pourquoi pas, mais si le fairway est étroit ils sortent également assez souvent un autre club que le driver. sans compter qu'aucun d'entre eux joue un driver de 46" et plus comme est la norme actuelle des drivers standard du commerce...
J'ai lu dans un dernier livre acheté (Laurent l'a aussi je pense) un test qui demontre que la longueur du shaft du driver n'est pas mauvaise et loin de la.
Longeur de manche distance totale dispersion
110cm 220 metres 14.4 metres
114cm 227 metres 14.55 metres
118cm 224 metres 12.25 metres
122cm 230 metres 13.25 metres
Les joueurs (hdcp:7.8.12 et 14) ont utilisé les drivers dans un ordre varié.
Qu'en pensez vous.
Autre info
Driver standart Driver sur mesure
vitesse tete de club 148km/h 156km/h
effet retro 3300tr/min 3500tr/min
dispersion moyenne 19m a droite 13m a droite
portée 198 metres 229 metres

Donc il faut un driver sur mesure avec un manche de 122 cm Drivers à 8° ou moins Not
edit: desole j'ai essayé de faire quelque chose de plus lisible mais quand je valide le message les "espaces" disparaissent

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Message par fullfrontalbuddha Jeu 8 Juil 2010 - 3:29

Ouai mais ces tests c'est n'importe quoi franchement Wink
Nous voyons des centaines de golfeurs tous les ans, et les cas pour lesquels un driver supérieur à 44" est valable sont extrêmement limités. tant en dispersion qu'en distance.
Perso je joue un driver en 43.5 (ce qui correspond à peu près au 110cm du test) et j'ai une moyenne de 250/260m, avec une très bonne dispersion. Je ne peux pas croire un seul instant que le même joueur ayant une dispersion de 14m avec un driver de 43.5" aie une dispersion moindre avec un driver de 48" (122cm)....je ne l'ai JAMAIS vu, et la logique de ce raisonnement ne tient pas debout.
Quant aux données "driver standard vs driver sur mesure" je ne comprends pas vraiment, quel driver, pour qui, quels specs, etc ???
Au passage, c'est la vitesse de la balle qui compte, en comparaison de clubs, pas vraiment la vitesse de tête de club. A vitesse égale de tête de club, un club adapté donnera régulièrement un bien meilleur centrage, donc un meilleur smash factor, et donc une meilleure vitesse de balle. Nous constatons des écarts de plus de 20m sur deux balles en tout point égales par ailleurs, si ce n'est la qualité de smash et donc de centrage.
Quant au backspin, cela dépend essentiellement de la technique du joueur et du loft qu'il utilise, je ne comprends donc pas la comparaison. Surtout qu'au drive une différence de 1000rpm ne fera que quelques mètres de distance de différence à l'arrivée. Alors 200rpm, que dire ???.... Important pour les long drivers, pas pour le joueur amateur.
Quant aux écarts de dispersion et de distance, c'est à l'évidence pour un joueur donné, et donc impossible à analyser ou commenter, qui plus est sans aucune information sur le-dit joueur et le matériel utilisé.

Au final, je te conseille d'essayer un driver de 48" comme tu le préconises, tu verras par toi même Smile
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Message par SWINGWEIGHT Jeu 8 Juil 2010 - 10:57

gaet a écrit:
fullfrontalbuddha a écrit:Pour les joueurs du Tour, pourquoi pas, mais si le fairway est étroit ils sortent également assez souvent un autre club que le driver. sans compter qu'aucun d'entre eux joue un driver de 46" et plus comme est la norme actuelle des drivers standard du commerce...
J'ai lu dans un dernier livre acheté (Laurent l'a aussi je pense) un test qui demontre que la longueur du shaft du driver n'est pas mauvaise et loin de la.
Longeur de manche distance totale dispersion
110cm 220 metres 14.4 metres
114cm 227 metres 14.55 metres
118cm 224 metres 12.25 metres
122cm 230 metres 13.25 metres
Les joueurs (hdcp:7.8.12 et 14) ont utilisé les drivers dans un ordre varié.
Qu'en pensez vous.
Autre info
Driver standart Driver sur mesure
vitesse tete de club 148km/h 156km/h
effet retro 3300tr/min 3500tr/min
dispersion moyenne 19m a droite 13m a droite
portée 198 metres 229 metres

Donc il faut un driver sur mesure avec un manche de 122 cm Drivers à 8° ou moins Not
edit: desole j'ai essayé de faire quelque chose de plus lisible mais quand je valide le message les "espaces" disparaissent

Génial ! Autant dire qu'on va être plus précis sur un putt long que sur un court ... Drivers à 8° ou moins Joie
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Message par GregM Jeu 8 Juil 2010 - 11:55

Je profite du post pour poser une question de cut et de SW. Si on coupe un driver de 45.5" à 43" que se driver a un grip "light" et que l'on met un grip "standard" (donc normalement plus lourd) avec une deux couches de scotch.
Est-ce que l'on modifie le SW et le flex du shaft ?
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Message par Pattenzinc Jeu 8 Juil 2010 - 13:26

GregM a écrit:Je profite du post pour poser une question de cut et de SW. Si on coupe un driver de 45.5" à 43" que se driver a un grip "light" et que l'on met un grip "standard" (donc normalement plus lourd) avec une deux couches de scotch.
Est-ce que l'on modifie le SW et le flex du shaft ?


Et si tout bêtement tu grippais plus court Greg?Drivers à 8° ou moins Minor

ça réussit bien à Anthony Kim non? Drivers à 8° ou moins Papibo

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Message par fullfrontalbuddha Jeu 8 Juil 2010 - 20:13

GregM a écrit:Je profite du post pour poser une question de cut et de SW. Si on coupe un driver de 45.5" à 43" que se driver a un grip "light" et que l'on met un grip "standard" (donc normalement plus lourd) avec une deux couches de scotch.
Est-ce que l'on modifie le SW et le flex du shaft ?

Premièrement, il faudrait connaître le poids de tous les composants (tête, shaft, grip) pour répondre.
Deuxièmement, oui, le SW devrait normalement s'alléger pas mal puisque non seulement tu le coupes, mais en plus tu rajoutes du poids dans le grip. Le shaft devrait également être rendu un peu plus rigide au butt, donc dans la montée, l'armement et la transition du swing.
Troisièmement, le SW ne veut pas dire grand chose. Un club de 2m de long au MOI ridicule de 3500+ peut avoir un SW de D0 s'il y a beaucoup de poids dans le grip, mais restera totalement injouable.
Une nouvelle fois, un changement de poids au niveau du grip a certes une incidence, mais seulement si le changement est important (nous utilisons parfois des contre-poids de 30, 40 et 60g pour stabiliser un swing) ! Et la différence de sensations se fera plus sur la montée (club plus ou moins lourd) que sur le reste du swing. Il peut également avoir une incidence sur la régularité du swing.
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Message par GregM Ven 9 Juil 2010 - 8:42

Bon bein je vais continer à jouer avec mon Hyper X à 44" et avec l'argent du driver que je voulais m'acheter je vais prendre des cours. En attendant d'avoir le temps de me faire fitter un driver, qui sera tout pil poil comme je veux.
Gripper plus court, c'est pas terrible comme sensation et puis depuis qu'Anthony me copie j'ai arrêté.
joie
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