FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les poignets

+3
Pascal59
Folgan
Jordrok
7 participants

Aller en bas

Les poignets Empty Les poignets

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 23:36

Ecoutez bien ce que dit David Glenz sur l'action des poignets car beaucoup d'entre nous n'ont pas la même vision pour faire agir les poignets. Je ne suis pas très objectif car c'est ce que préconise le Stack and Tilt aussi.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Jordrok Mer 16 Déc 2009 - 1:56

Ça fait penser à la technique prônée par Shauger et expliquée par Jaacob Bowden, non?

On peut voir la séquence avec le mouvement des poignets par ici :
https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/mike-austin-approfondi-par-dan-shauger-t3885.htm?highlight=shauger
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 6:54

Jordrok a écrit:Ça fait penser à la technique prônée par Shauger et expliquée par Jaacob Bowden, non?

On peut voir la séquence avec le mouvement des poignets par ici :
https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/mike-austin-approfondi-par-dan-shauger-t3885.htm?highlight=shauger

Oui, mais pas de flipping des mains, le corps tourne.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Folgan Mer 16 Déc 2009 - 9:04

j'ai l'impression que ce contrôle peut permettre d'aller vers un finish plus vers la cible ???

Par contre je vois mal le rapport avec "le corps tourne" ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 18:35

Folgan a écrit:j'ai l'impression que ce contrôle peut permettre d'aller vers un finish plus vers la cible ???

Par contre je vois mal le rapport avec "le corps tourne" ?

Comme il n'y a pas de rolling action" ou de rotation des avant bras après l'impact ... pour faire tourner le face de club et effectuer le release, c'est le corps qui le fait.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Folgan Mer 16 Déc 2009 - 18:43

il faut que j'essaie... Les poignets Papibo
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Pascal59 Mer 16 Déc 2009 - 19:14

j'ai jamais fait attention à mes poignets pendant le downswing...
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 20:03

Pascal59 a écrit:j'ai jamais fait attention à mes poignets pendant le downswing...

D'accord avec ça , il ne faut pas que les poignets soient actifs mais doivent agir en accord avec la face de club. C'est le même pro qui dans une autre vidéo montre que les 2 mains dirigent la face de club durant le swing.
On a tendance à diriger le face de club avec le dos de la main gauche au BS alors que c'est un mouvement d'ensemble.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Gastel Mer 16 Déc 2009 - 22:56

J'avoue ne pas trop savoir qu'en penser.

C'est vrai que tout est lié mais est-ce les poignets qu'il faut mettre en avant ou est-ce un mouvement de pronation (BS) et supination (DS et follow-through) qui avec l'inertie du club joue sur l'extension du poignet ? En gros, quelle est l'action motrice ?

Dans tous les cas, prendre conscience de ce que font les poignets n'est pas mauvais, avec quand même le danger pour certains (lire *moi*) de vouloir trop activer les mains.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 23:09

Gastel a écrit:J'avoue ne pas trop savoir qu'en penser.

C'est vrai que tout est lié mais est-ce les poignets qu'il faut mettre en avant ou est-ce un mouvement de pronation (BS) et supination (DS et follow-through) qui avec l'inertie du club joue sur l'extension du poignet ? En gros, quelle est l'action motrice ?

Dans tous les cas, prendre conscience de ce que font les poignets n'est pas mauvais, avec quand même le danger pour certains (lire *moi*) de vouloir trop activer les mains.

Il préconise un mouvement différent que la classique pronation supination des avants bras et c'est pour ça que j'ai posté cette vidéo.
C'est ce que je fais en Stack and Tilt (c'est obligatoire dans cette technique) et c'est très fiable en terme de précision et de reproductibilité.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Gastel Mer 16 Déc 2009 - 23:20

OK, en revoyant la video, c'est vrai qu'il préconise ce 'flipping' même si je le vois pas trop dans son mouvenent avec son bouquin. Effectivement comme tu dis plus haut faut que le corps tourne pour faire le release.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty +

Message par tigerkik Jeu 17 Déc 2009 - 10:03

Salut à tous ,

Alors soyons clair une bonne fois pour toutes .
Il s ' agit d' une vidéo démontrant :

Les mains en avant de la balle à l' impact

Un release par la rotation du corps

Aucune action des poignets

C' est exactement une application du set'n lock .


Maintenant quand vous parlez de "flipping" , je comprend pincer la balle avec les poignets ce qui est une source d' irrégularité des coups .
Pourtant mon 1° cours particulier ,il y a longtemps, avec un pro connu (tim planchin) consista à frapper un sceau en demi-swing en fer 7 avec la recherche de ce pincement de balles !! toutes mes balles volaient à 100 m , j' étais heureux , je croyais que je savais jouer .

Un article ancien de GD démontrait que les "joueurs instinctifs" comme Sergio pouvaient se servir des poignets volontairement sur des coups spéciaux style approche lobée , mais sommes -nous des joueurs instinctifs et surtout avons-nous le toucher de Sergio ....


Pour revenir au sujet des poignets , une petite vidéo de Mike Weir , décortiquant son swing , et on voit bien qu ' à l' impact les mains sont en avant ,son poignet droit (il est gaucher) a une angulation de 10° (set'n lock) et juste après l' impact , les mains passent , à cause de la force centrifuge , grace au relachemment et surement pas volontairement .

Un swing très esthétique , d' ailleurs comme tous les gauchers ( Richard Green ...), tiens pourquoi les gauchers ont des swings magnifiques ???

http://www.in.com/videos/watchvideo-canadian-mike-weir-golf-swing-analysis-slow-mo-2726921.html

Pour résumer :
Les poignets jamais avant l' impact sauf sur les coups spéciaux .

Tu vois Réa , j' essaie de parler technique , mais suis pas sûr d' avoir sorti une énormité Les poignets Icon_smile

@+
Les poignets Coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 10:58

Tigerkik, la participation de chacun sur un sujet est un plus, en particulier quand c'est toi. Faites vivre le forum sinon il peut s'éteindre sans qu'on y prenne garde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Folgan Jeu 17 Déc 2009 - 11:20

tigerkik a écrit:...Un swing très esthétique , d' ailleurs comme tous les gauchers ( Richard Green ...), tiens pourquoi les gauchers ont des swings magnifiques ???...
hi hi, on m'a fait exactement cette réflexion ce WE. Paske les gauchers sont les meilleurs, na ! Les poignets Girl2

Ceci étant cet exercice ressemble étrangement à ce que nous a fait faire LJ au clinic de février, mais je n'avais pas saisi le maintient final qui me semble tout changer (mais je suis lente à la compréhension).
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Pascal59 Jeu 17 Déc 2009 - 11:28

Folgan a écrit:
tigerkik a écrit:...Un swing très esthétique , d' ailleurs comme tous les gauchers ( Richard Green ...), tiens pourquoi les gauchers ont des swings magnifiques ???...
hi hi, on m'a fait exactement cette réflexion ce WE. Paske les gauchers sont les meilleurs, na ! Les poignets Girl2


Oui mais, quand tu regardes un swing de gaucher dans un miroir, cela devient un swing de droitier aussi laid qu'un autre !
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Minor swing Jeu 17 Déc 2009 - 11:29

Les gauchères ont une revanche à prendre. D'ailleurs c'est ce qu'elle a fait le 22 octobre 2009.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par jmtiger3 Jeu 17 Déc 2009 - 11:34

Folgan a écrit:
tigerkik a écrit:...Un swing très esthétique , d' ailleurs comme tous les gauchers ( Richard Green ...), tiens pourquoi les gauchers ont des swings magnifiques ???...
hi hi, on m'a fait exactement cette réflexion ce WE. Paske les gauchers sont les meilleurs, na ! Les poignets Girl2

Ceci étant cet exercice ressemble étrangement à ce que nous a fait faire LJ au clinic de février, mais je n'avais pas saisi le maintient final qui me semble tout changer (mais je suis lente à la compréhension).

C'est pas plutôt parce qu'on ne t'a pas expliqué suffisamment ?
Seul des "tests" sur chaque cas particulier permettent de vérifier qu'on a bien compris...

Si on prend l'exemple des maths, à la sortie d'un cours magistral, beaucoup ont l'impression d'avoir compris. Et puis dès le premier exo (facile ou non), y en a plein qui se plantent ... et pas forcément sur les mêmes aspects ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Folgan Jeu 17 Déc 2009 - 13:02

jmtiger3 a écrit:
Folgan a écrit:... (mais je suis lente à la compréhension).

C'est pas plutôt parce qu'on ne t'a pas expliqué suffisamment ? ...
c'est le grand débat sur l'enseignement. Grâce à une discussion menée ailleurs je commence à réfléchir aux aspects de compétence personnelle dans la logique de ce site : http://www.axelgolf.com/

et on en revient à la conclusion de LJ : trouver son swing.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets Empty Re: Les poignets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum