FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Impact : les mains devant la balle ?

+7
bubble
greg
JACK85
Laurent Jockschies
tigerkik
jmtiger3
Poyoloco
11 participants

Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Impact : les mains devant la balle ?

Message par Poyoloco Mar 10 Nov 2009 - 14:37

Je reviens d'un cours sous la pluie ce matin. J'ai l'impression d'avoir saisi un truc qui m'avait échappé pendant pas mal de temps et que j'ai donc envie de partager avec le forum.
A l'impact on voit toujours les pros avoir les mains en avant de la balle et la face de club derrière qui vient compresser la balle. Je pensais avoir compris le principe depuis un moment mais ce cours m'a interloqué.

On a travaillé un peu la connexion et pas mal le release.
Le pro nous a demandé alors ce que signifiait "être derrière la balle", expression entendue un peu partout, et souvent une recommandation pour les long fers, le driver et les bois de parcours. On est tous resté un peu dubitatif, ne sachant pas trop comment expliquer ce concept.
Il nous a alors dit qu'être derrière la balle, ça voulait dire que les mains laissaient passer la tête de club à l'impact et que l'inertie de celle ci venait compresser la balle. En nous faisant une démonstration avec le poignet cassé à l'impact.

Là je me dis... bah c'est pas du tout ça !!! Ça va faire une grosse cueillette ça...
Il passe individuellement pour expliquer le concept et quand arrive mon tour il me demande de me mettre dans la position que j'imagine à l'impact. Là comme un lecteur assidu du forum , des conseils de LJ et de pleins de magazines et bouquins, je me met dans la position d'impact que j'ai travaillé sur l'impact bag avec le poids sur la jambe avant et les mains légèrement en avant de la tête de club.
(cf : photo de LJ ci dessous)
Impact : les mains devant la balle ? Correc10

Et là le pro me dit : " Non, à l'impact, imagine toi la position avec la tête de club devant les mains" et sur ce, il prend la tête de mon bois 5 et l'amène 10cm plus loin (le reste de ma position n'a pas bougé, les mains sont toujours au même endroit) et le ferme un peu en me disant de ne pas bloquer les poignets ce qui m'amène donc à une position avec le poignet gauche plié vers la cible au lieu d'être bombé (sur les sites anglais c'est le fameux "bowed wrist" opposé au "cupped wrist").

Par la suite il nous explique qu'il ne faut pas lancer les bras vers la cible et que la position bras tendus du follow-trough (celle où on vérifie souvent que la pointe du club est vers le ciel) n'est que le résultat de l'inertie du club.

Là dessus, je swingue me disant que je vais faire une grosse cueillette et je constate une meilleure distance, un meilleur contact, une plus grande régularité et à ma grande surprise un contact très solide. On m'aurait photographié faisant ces swings on aurait vu une position à l'impact similaire à celle de la photo alors que je ne pensait pas du tout à ça. En pensant faire une cueillette, je laissais juste revenir la tête de club sur la balle, celle ci l'impactait dans une position similaire à la photo puis dépassait ensuite les mains pour m'amener dans le follow-through.
Après quelques coups, je comprends. La position d'impact est le résultat d'un bon swing mais pas forcément un but à rechercher de manière volontaire. (je crois que LJ l'a déjà dit plusieurs fois mais entre le lire et comprendre il y a un monde)
De nombreuses crises de swing récemment étaient dûes au fait que voulant à tout prix éviter une cueillette et un impact faible, je recherchais le contact avec mes mains, les gardant volontairement devant la tête de club. Les mains étaient donc toujours en avance sur le club et celui-ci ne les rattrapait jamais vraiment. Donc : tops, chicken wing, mauvais chemin de club ...

Lorsque je discute avec le pro, et que je lui parle de lag et de garder les mains devant, celui ci m'explique qu'il faut plutôt cherchez à avoir les mains au même niveau que le club. Et que le fait de ne pas laisser passer la tête de club était un problème courant des amateurs qui produisait de nombreux slicers. Je pense qu'il ne voulait pas trop aborder le sujet pour qu'on évite d'y penser, le lag étant un résultat d'un bon swing et non un point de départ.

Au final, j'ai vraiment touché du doigt les sensations dont Rea avait parlé dans un précédent post des mains qui ralentissent à l'impact pour que la tête de club rattrape son retard.
Mais ce qui m'étonne le plus au fur et à mesure de l'apprentissage c'est cette différence entre le ressenti et ce qui se passe réellement. Il faut parfois passer par des chemins détournés pour atteindre l'objectif recherché. Ainsi cette image d'un poignet gauche plié à l'impact qui était synonyme pour moi d'un mauvais swing de golf m'a en fait amené à une position plus correcte.

Je reste toutefois encore un peu dubitatif vis à vis de ces sensations. Je me demande si ce n'est pas le début d'autres défauts...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Nov 2009 - 14:49

C'est qui ton PRO ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 14:51

Attention le Hook te guette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty +

Message par tigerkik Mar 10 Nov 2009 - 14:53

Ouille !
qu' est ce que tu me dis , moi qui ai acheté le "set'n lock " justement pour swinguer avec la paume de la main droite , les mains en avant ....

il faut vite une réponse , car là , je suis perdu ! helpsos
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Poyoloco Mar 10 Nov 2009 - 14:55

tigerkik a écrit:qu' est ce que tu me dis , moi qui ai acheté le "set'n lock " justement pour swinguer avec la paume de la main droite , les mains en avant ....

il faut vite une réponse , car là , je suis perdu !

Bah moi aussi en fait...
J'ai l'impression de faire un truc qu'il faut absolument pas, mais les résultats sont bons...
Mon bois de parcours que j'avais du mal à taper sur herbe depuis 3 mois partait super bien.

Didier a écrit:Attention le Hook te guette !

Oh, j'avais déjà tendance à en faire, là ça me l'a pas trop fait...

pour jmtiger3 réponse en MP...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Nov 2009 - 15:05

Pour faire une balle droite "normale" (par ex. pas un coup punché avec un petit fer...) , il n'y a qu'une seule position d'impact qui soit correcte, quelle que soit la filière de swing...

Et ton PRO en a parlé, le poignet G à plat, et le bras G en ligne avec le club... Donc comme la balle est presque en face du talon G (avec stance assez large) avec les bois de parcours, les mains et le club sont quasiment "au même niveau", dixit ton PRO...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Poyoloco Mar 10 Nov 2009 - 15:14

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y ait qu'une seule position d'impact. Et dans ma tête c'est celle sur la photo plus haut.
Ce qui me gêne c'est que lorsqu'il illustre la position d'impact, il met la tête de club devant les mains avec le poignet cassé...
Est ce qu'il exagère ça pour compenser un autre défaut ? (je rappelle que c'était un cours collectif) Ou bien est-ce la conception qu'il a ?

(ah et je précise que ce n'est pas mon pro habituel)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Nov 2009 - 15:19

Hmmm j'ai l'impression qu'il y a un mélange de plusieurs points là dans le discours du Pro... Mais bon concernant ton cas perso, si tu as de meilleures trajectoires en faisant ce que tu fais en ce moment, c'est que l'impact est forcément meilleur !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Nov 2009 - 15:20

La photo est très légèrement post-impact...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Poyoloco Mar 10 Nov 2009 - 15:46

Ce qui m'étonne en fait c'est que, à partir de cette image bizarre de l'impact présentée par le pro, je laisse passer la tête de club et j'arrive à une position d'impact telle que vraiment préconisée (celle qu'on cherche tous à avoir ici)

En ayant l'impression de faire un truc qui mène à la cueillette (que je ne fais pas vraiment, si je veux faire exprès de cueillir la balle, je peux le faire aussi...) j'arrive en fait à un swing correct.

Si on y réfléchit, la tête de club dépasse forcément les mains à moment donné. Dans un swing correct, cela ce produit un moment après l'impact. Si j'ai bien compris, a partir d'un temps t dans le swing, ce n'est plus le corps qui est moteur, mais l'inertie du club pour amener jusqu'au finish. Le problème est de savoir quand ?

En gros, par cette vision exagérée du club qui dépasse les mains avant l'impact, il a corrigé un défaut que j'avais où les mains était toujours en avance et où le rattrapage de la tête de club sur les mains était trop tardif. (ce qui amenait à des positions de compensations pour centrer la balle et éviter les slices telles qu'un léger chicken wing.)

Ce qui m'étonne c'est que c'était un cours collectif et non particulier. Le pro pensait-il par là que c'était un défaut commun à tous les joueurs présents (une dizaine) ? A-t-il trouvé ceci comme une méthode efficace pour nous faire comprendre un concept ?
Je ne pense pas qu'il nous aurait montré ça si ça conduisait à de gros défauts. Cette image doit donc se montrer efficace pour la majorité des golfeurs à qui il enseigne. D'où mon interrogation... faut-il penser à l'impact effectif pour qu'il se produise vraiment ? En insistant sur la position d'impact et le lag (autre sujet, mais quelque peu lié ici) certains golfeurs ne sont-ils pas induits en erreur ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par JACK85 Mar 10 Nov 2009 - 17:38

tigerkik a écrit:Ouille !
qu' est ce que tu me dis , moi qui ai acheté le "set'n lock " justement pour swinguer avec la paume de la main droite , les mains en avant ....

il faut vite une réponse , car là , je suis perdu ! helpsos

Moi je n'ai pas acheté le "set'n lock" mais je suis dérouté Impact : les mains devant la balle ? Tapt Au secours les PROS sinon j'arrête de m'entraîner dans mon jardin...ou la pelouse va devenir un champ d'escalopes Impact : les mains devant la balle ? Sors2

JACK85

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 80
Ville : La ROCHELLE
Citation favorite : échouer est enviable pour avoir tenté ( ST EXUPERY )
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par greg Mar 10 Nov 2009 - 18:20

Mon tout petit 2 cents:

Cueillir la balle veut dire essayer de la lever en la prenant par en dessous et en la levant avec le club qui remonte, et les mains qui reste derrière.
On a souvent cette tendance sur une approche que l'on cherche à lever.
Autant sur une approche c'est possible physiquement de générer cette erreur, car on est sur un petit swing, avec une vitesse et une force centrifuge moindre.
Autant sur un plein coup de fer, faire passer la tête de club devant les mains, en cueillant, c'est quasiment physiquement impossible. Si on essaie, ça fait mal. Il faut vraiment bloquer, contracter l'avant bras et le poignet, et c'est anti-naturel.
En revanche, passer avec les mains devant, c'est facile, il suffit d'accompagner le mouvement et de laisser faire la force et la vitesse du club en gardant une part d'armement des poignets. Physiquement c'est pas compliqué. C'est plus après l'impact, où l'on devient géné, et où on doit compenser (aile de poulet ...).
Effectivement, pour mon cas personnel, je confirme le rapport avec le slice, quand je slice, c'est que je passe les mains devant. C'est du 100% dans mon cas, je le sens tout de suite, je n'ai pas besoin de regarder la balle.

Une fois dit cela, je peux comprendre l'exercice de ton pro, car il faut souvent exagérer une situation pour avoir un bon ressenti. Si on passe avec les mains devant, chercher et avoir l'impression de passer avec le club devant aboutira à en fait passer dans la bonne position.
C'est toute la subtilité entre ressenti et réalité.

Après, concernant la référence que tu fais à l'impact bag et au travail poids jambe avant / mains devant, c'est marrant mais moi lorsque j'ai découvert et travaillé l'impact bag avec LJ, j'ai plutôt ressenti autre chose, à savoir on impacte le sac, le bras et tout le côté gauche bloque, dans la micro seconde qui suit, le sac avance de 20 cm, et la tête de club avance un peu, pour se retrouver légèrement devant les mains, puis recule quasi imperceptiblement....
J'ai vraiment eu l'impression d'une sensation de ligne double, depuis la tête du club jusqu'en haut de l'épaule gauche d'une part, et de l'épaule gauche jusqu'au pied gauche d'autre part, grâce à l'impact bag.
Mais je dois dire que je n'ai travaillé l'impact bag qu'au driver. je doute que ce soit cependant différent avec un fer.

Comme quoi, avec un même outil ... Impact : les mains devant la balle ? Hein2


EDIT: j'ai dit une bêtise, lorsque je travaille l'impact bag, il n'avance pas de 20cm comme indiqué, mais de 200cm. Je rectifie, rapport à ma réputation de long driver.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Poyoloco Mar 10 Nov 2009 - 18:40

Merci greg, je pense que tu résume assez bien ce qui s'est passé...

En fait, en y réfléchissant, je pense qu'une conception erronée et une mauvaise compréhension de la mécanique du swing (sur un petit détail) a faussé mon swing pendant un bon moment. Je voulais juste le partager pour essayer d'éviter à d'autres la même erreur. (même si j'ai l'impression que je suis le seul à l'avoir faite mais bon minor )

Ah, et pour que mon intervention ne soit pas que négative un exo que j'ai trouvé bien. (Oui, ça m'ennuie de dérouter un peu tout le monde. J'étais un peu perdu en sortant du cours, je savais pas trop quoi en retenir et je pensais que quelqu'un aurait la solution, je désirais nullement mettre des joueurs dans l'embarras)

Faire des demi-swings avec un drive (euh driver, pardon Minor, pas taper pas taper...resp )... lolll

C'est tout bête mais ça permet vraiment de caler le rythme et après ça, quand on fait des plein swings, ça part tout seul. On pourrait croire que c'est facile, mais c'est loin d'être évident.

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par bubble Mar 10 Nov 2009 - 19:09

enfin, je suis rassuré dans

ça fais du bien de lire ce post. not

parce que j'ai jamais rien compris du swing de golf, ni au putting non plus...


et là, tout d'un coup, en lisant Polyoloco, 3 fois, et grâce à lui, ben j'ai toujours rien compris non plus ecla

donc ma marge de progression est encore énorme. reg

cii
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Nov 2009 - 19:31

Merci au professeur greg !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Gastel Mar 10 Nov 2009 - 21:38

En lisant le post de Greg je me suis dit que le prof a peut être voulu éviter la tendance à engendrer du retard en tirant le manche, ce qui empêche le club de se refermer. Alors mains en avant à l'impact oui mais de façon que le club puisse se refermer juste après, même si c'est légèrement (selon le style et la filière de swing).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Poyoloco Mar 10 Nov 2009 - 23:35

bubble a écrit:et là, tout d'un coup, en lisant Polyoloco, 3 fois, et grâce à lui, ben j'ai toujours rien compris non plus ecla

Ravi de rendre service lolll

Gastel a écrit:En lisant le post de Greg je me suis dit que le prof a peut être voulu éviter la tendance à engendrer du retard en tirant le manche, ce qui empêche le club de se refermer. Alors mains en avant à l'impact oui mais de façon que le club puisse se refermer juste après, même si c'est légèrement (selon le style et la filière de swing).

Je pense aussi ... même s'il me semble aussi qu'en fait qu'il voulait vraiment nous faire ressentir l'inertie du club et le fait de "lancer le club" (pas les bras) en encourageant des poignets très souples...

Après, j'ai croisé pas mal de profs qui préconisent un swing avec des mains très actives et qui jouent beaucoup avec la tête de club et les poignets, je ne sais pas s'il en fait partie ou pas.
J'ai toujours été très dubitatif question régularité avec cette filière de swing et dès qu'on me demande à faire des exercices avec les mains un peu actives (ce qui n'est pas forcément le cas ici) je me méfie...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Jordrok Mer 11 Nov 2009 - 3:48

greg a écrit:
Autant sur un plein coup de fer, faire passer la tête de club devant les mains, en cueillant, c'est quasiment physiquement impossible.

Tu veux dire quelque chose comme ceci :

Impact : les mains devant la balle ? Avant210
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty +

Message par tigerkik Mar 19 Jan 2010 - 8:27

Salut à tous ,

c' est simple et efficace !




@+

Impact : les mains devant la balle ? Coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par gerardvin Mar 19 Jan 2010 - 11:09

Ouais!Comme tu dis! Impact : les mains devant la balle ? Brav
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Laurent Jockschies Mar 19 Jan 2010 - 11:52

Après, j'ai croisé pas mal de profs qui préconisent un swing avec des mains très actives et qui jouent beaucoup avec la tête de club et les poignets, je ne sais pas s'il en fait partie ou pas.
J'ai toujours été très dubitatif question régularité avec cette filière de swing et dès qu'on me demande à faire des exercices avec les mains un peu actives (ce qui n'est pas forcément le cas ici) je me méfie...
C'est la filière basque (c'est sérieux hein !)
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 22:24

Sur le sujet, une video très "visuelle"...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Rea Sam 8 Mai 2010 - 1:10

Trouenun a écrit:Sur le sujet, une video très "visuelle"...



Pour compléter la vidéo, lire de dernier Golf digest sur l'impact par Mike Bender.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Laurent Jockschies Sam 8 Mai 2010 - 12:08

C'est parfaitement expliqué et démontré.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact : les mains devant la balle ? Empty Re: Impact : les mains devant la balle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum