FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

zone de sécurité

+6
Pattenzinc
BECK
jmtiger3
damien
Christophe
Arnaud.L
10 participants

Aller en bas

zone de sécurité Empty zone de sécurité

Message par Arnaud.L Mar 21 Avr 2009 - 22:40

on parle finalement peu de stratégie dans ce forum pourtant il semble que c'est cela qui sépare les bons joueurs des joueurs moyens !!

Utilisez vous systématiquement une zone de sécurité sur chaque coup de golf ?

comment déterminez vous cette zone de sécurité ?
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Christophe Mar 21 Avr 2009 - 23:06

Sur certains trous, sur certains coups. La plupart du temps je ne réfléchis pas aux risques et je vise un point précis. Du coup si le risque survient ou même si je dévie de ce point je suis déçu Sad Par contre comme je n'ai pas vu le risque je suis moins stressé avant Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Arnaud.L Mer 22 Avr 2009 - 9:27

avec mon pro , nous avons hier , travaillé la stratégie sur le golf de moliets , trou n 2 ;vive le golf indoor joie , C'est interressant de voir le nombre de possibilité que propose un parcours pour faire le par .
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par damien Mer 22 Avr 2009 - 9:52

Arnaud.L a écrit:
Utilisez vous systématiquement une zone de sécurité sur chaque coup de golf ?

comment déterminez vous cette zone de sécurité ?

Pas systématiquement, non...
Uniquement sur les coups plus difficiles (lorsqu'il faut attaquer le mat/green) avec un club plus fermé que le fer 7 ; il m'arrive de ne pas viser le drapeau intentionnellement et de prendre une partie du green qui me permet un coup plus safe...

Pour moi, la stratégie, c'est aussi jouer 2 coups de fer, quand il me reste plus de 180m pour le mat ; car ça ne sert pas à grand chose de tenter d'aller chercher le mat à cette distance avec mon jeu... Et ça ne sert pas à grand chose d'être à 30 m du mat (notamment avec un obstacle à passer)...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par damien Mer 22 Avr 2009 - 9:54

Jouer la stratégie, c'est aussi jouer un long par 4 en 3 coups super safe, quand on se rend compte que sur ce trou, on sort habituellement avec le double bogey...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par jmtiger3 Mer 22 Avr 2009 - 10:01

En ce qui concerne le long jeu :
J'établis toujours une zone de sécurité lorsqu'il y a un endroit où il vaut mieux ne pas envoyer sa balle : pénalités ou grosse difficulté d'attaquer le green (gros rough, arbres, angle "fermé", grosse pente, ...)
L'objectif est de ne pas se supprimer la possibilité d'attaquer le green -> ainsi moins de (mauvaise) conséquence si on rate le coup...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par BECK Mer 22 Avr 2009 - 10:48

Arnaud.L a écrit:avec mon pro , nous avons hier , travaillé la stratégie sur le golf de moliets , trou n 2 ;vive le golf indoor joie , C'est interressant de voir le nombre de possibilité que propose un parcours pour faire le par .

Salut Arnaud,

Est ce que tu pourrais nous décrire le trou et nous indiquer les différentes possibilités envisagées avec ton pro ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Pattenzinc Mer 22 Avr 2009 - 12:07

C'est avant tout le lie de ma balle qui détermine mon coup suivant.

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par bubble Mer 22 Avr 2009 - 12:51

De la stratégie j'en élabore à chaque coup, pour chaque coup de ma palette de jouer et en fonction de chaque club utilisé. Je suis plutôt sage de loin et plus agressif de près.

La zone de sécurité est pour moi l'endroit le plus facilitant pour jouer en cas de cible manqué. Je cherche la zone la plus large possible.

C'est simple mais c'est un vaste sujet et j'ai quelques lignes directives parmi des milliers de paramètres possibles.

Le green rond standard: je vise en général vers le centre du green ou le centre gauche (tendance à louper mes coups à droite.).

- Je ne me soucie pas du drapeau (sauf petite approche, genre PAR5). S'il tombe alors dans mon objectif tant mieux
- Je préfère un GIR avec un long putt qu'une petite approche supplémentaire.
- Je préfère (sauf obstacle frontal dangereux) être court du green sur un large fairway que long pour trouver des obstacles sur les côté ou un retour du rough de dérrière le green en déscente ( le green sont généralement incliné vers le faiway pour recevoir les balles)

Reliefs / Green surélevés / Inclinés de côté : J'évite les côté relevé / le plus hauts d'un green et préfère louper et avoir un chip roulant et en montée plutôt que lobé pour franchir le relief avec le green en descente pour travailler.

Green en forme particulière avec une petite entrée : je vise en général l'entrée de ces green qui sont dépourvus d'obstacle et lié a un bout de fairway. Ce le cas des greens qui ont une forme sécifique (cacahouette, ovale, crochet....), Je profite de l'entrée avec fairway sur ce côté (et évite souvent les obstacle de l'autre). En fonction de la distance de mon coup (gestion du carry sûr) je vise en général cette partie du green ou carrément la courrone. Si je rate la courone d'un coté je suis sur le green. Si je rate de l'autre je touche le fairway. Si je fais mouche, je suis sur la courrone avec une approche putté.

Les très longues approches :

A 140-150 mètres je me place devant. C'est ma limite en distance ou j'ai plus la précision suffisante pour rester quasi toujours en jeux. Si je tappe le coup ultime je trouve l'entrée avec un peu de chance. Même à 130 mètres je reste hyper sage.

Mise en jeux :

- Avec une tendance slice de droitier je vise plutôt la gauche et m'aligne plutôt à droite sur le tee (mais privilégie un lie plat sur le tee). Cette donnée et le coup préparé s'ajuste en fonction des dangers.
- Je préfère viser plutôt vers le rough que risquer les obstacles.
- Je préfère les placement "moyens" que risquer de perdre ma balle ou m'enfermer.
- Depuis peu j'ai un nouveau truc. je joue plutôt un club long difficile qu'un club court plus facile si la longeur/carry me permet d'éviter des dangers. C'est notament le cas sur des dogleg accentués (60-90°) ou couper permet d'avoir un grand fairway de travers pour attérir avec plein de place a gauche et a droite. C'est le cas pour sauter les dangers types ronces et cie et éviter le premier "couloir" du trou joué. Car j'ai trouvé que j'ai pas un problème de carry dans mon jeux (notament au drive) mais plutôt de direction (donc un slice comme un hook trouvera de toute façon le fairway)

Les approches pour sauver le par = surtout objectif putt !

- quant j'ai pas beaucoup d'espace pour travailler je préfère être long avec un putt (et jouer une approche facilitante moins levée) que tenter court (avec un coup lobé) et rater encore le green.

si je dois jouer lobbé je vise toujours un peu long (surtout au LW). Jouer petit bras est mortelle. Si le coup est bon, le coup s'arrêtera net de toute façon.

Dans tout les cas un putt de 4 ou 5 mètres reste une possibilité de faire le PAR.

- quant j'ai la place je joue au maxi roulé et plutôt court si derrière il y a danger.

Lors de ma dernieère parti, j'ai pensé à trouver un putt en montée plutôt qu'en descente. Mais ça reste accessoire pour le moment.

Le sable :

Sortir et trouver le green etpicétou pour le moment.

Putting : le claissique.

Long j'approche.
Moyen je tentes de dépasser.
Court j'attaque un peu.

Je me méfie toujours des décentes avec pentes droite/gauche et préfère mourri vers le trou.
Je préfère louper au dessus.
Je vise un côté du trou sur les putts courts.
J'accompagne mes putts "dans le manche".

Les coups / Clubs :

Je préfère jouer un club court sur le tee sauf stratégie spécifique. Je suis fan des bois et des longs fers.
J'oublie le LW dans le rough. Je préfère le SW ou le PW et évite les fers si rough profond.
J'évite le SW sur lie pelé et préfère alors faire rouler.
Je préfère un long fer qu'un bois, sauf une balle un peu portée (assise sur du rough).
Je préfère rouler un coup simple sur le fairway plutôt que choisir un coup plus compliqué à voulor à tout prix pitcher sur le green.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Invité Mer 22 Avr 2009 - 14:48

bubble a écrit:
J'accompagne mes putts "dans le manche".
peux-tu préciser je ne comprends pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Invité Mer 22 Avr 2009 - 14:50

Arnaud.L a écrit:on parle finalement peu de stratégie dans ce forum pourtant il semble que c'est cela qui sépare les bons joueurs des joueurs moyens !!

Utilisez vous systématiquement une zone de sécurité sur chaque coup de golf ?

comment déterminez vous cette zone de sécurité ?
non aucune zone de sécurité, j'essaie de faire le par c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Mister Gratte Mer 22 Avr 2009 - 15:18

Pour moi la stratégie ça devient de plus en plus jouer le coup dont je suis capable de façon régulière.
Un fer5 sur fairway pour un mat à 150 avec obstacle d'eau de face se transforme souvent par une attaque sur un des côtés.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par BlindS Mer 22 Avr 2009 - 16:52

Il n'y a pas de regles ecrites dans le marbre qui definissent le processus de decision du coup de golf.

Les bons joueurs ont une routine et leur routine comporte plusieurs phases, la premiere etant de definir le contrat, le coup de golf a realiser.

Les conditions exterieures (strategie / lie / vent / obstacles, ...) interieures (materiel / technique / confiance /experience) varient a chaque coup et forment une equation que le joueur resoud de facon plus ou moins heureuse.

Il est evident qu'un mat a 4m de l'eau a gauche s'attaquera par la droite. Mais s'il y a du vent gauche-droite? Accepte-t-on de viser le mat ou meme de viser l'eau? Pas de regles miracles qui seraient connues seulement des bons joueurs. Les bons joueurs ont une technique, une confiance, un materiel et surtout une experience superieure aux joueurs moyens, c'est cela qui fait la difference.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Mister Gratte Mer 22 Avr 2009 - 16:58

BlindS a écrit:Il n'y a pas de regles ecrites dans le marbre qui definissent le processus de decision du coup de golf.

Les bons joueurs ont une routine et leur routine comporte plusieurs phases, la premiere etant de definir le contrat, le coup de golf a realiser.

Les conditions exterieures (strategie / lie / vent / obstacles, ...) interieures (materiel / technique / confiance /experience) varient a chaque coup et forment une equation que le joueur resoud de facon plus ou moins heureuse.

Il est evident qu'un mat a 4m de l'eau a gauche s'attaquera par la droite. Mais s'il y a du vent gauche-droite? Accepte-t-on de viser le mat ou meme de viser l'eau? Pas de regles miracles qui seraient connues seulement des bons joueurs. Les bons joueurs ont une technique, une confiance, un materiel et surtout une experience superieure aux joueurs moyens, c'est cela qui fait la difference.

un1
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Arnaud.L Mer 22 Avr 2009 - 18:55

BlindS a écrit:Il n'y a pas de regles ecrites dans le marbre qui definissent le processus de decision du coup de golf.

Les bons joueurs ont une routine et leur routine comporte plusieurs phases, la premiere etant de definir le contrat, le coup de golf a realiser.

Les conditions exterieures (strategie / lie / vent / obstacles, ...) interieures (materiel / technique / confiance /experience) varient a chaque coup et forment une equation que le joueur resoud de facon plus ou moins heureuse.

Il est evident qu'un mat a 4m de l'eau a gauche s'attaquera par la droite. Mais s'il y a du vent gauche-droite? Accepte-t-on de viser le mat ou meme de viser l'eau? Pas de regles miracles qui seraient connues seulement des bons joueurs. Les bons joueurs ont une technique, une confiance, un materiel et surtout une experience superieure aux joueurs moyens, c'est cela qui fait la difference.

ca se saurait si il y avait des regles ecrites dans le marbre .. joie

je voulais juste rebondir sur une remarque de mon pro , qui me disait , qu'au vu de mon jeu , il est évident que ma progression passait par une approche totalement différente de la facon de jouer un trou de golf .

pour mettre cela en pratique , j'ai joué 2 fois moliets aujourd'hui , 76 pour le premier , 81 pour le deuxième ...

alors que d'habitudes sur simulateur , je tourne plutôt autour des 90-100 . joie
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Arnaud.L Mer 22 Avr 2009 - 18:57

bravo à bubble pour cette belle explication . cii
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par bubble Mer 22 Avr 2009 - 19:23

BlindS a écrit:Il n'y a pas de regles ecrites dans le marbre qui definissent le processus de decision du coup de golf.

Les bons joueurs ont une routine et leur routine comporte plusieurs phases, la premiere etant de definir le contrat

Ben ca faisait longtemps tétéou ?

Ok, je pense que nous sommes tous d'accord. Non seulement rien n'est figé, mais également il faut sans cesse créer. Il y a un gros processus de décision dont parlent les joueurs, comme TW dans son livre. Le "risk versus reward" est un indicateur souvent mentionné. Pour ça il faut mettre les éléments dans la balance (dont ses propres moyens) a chaque étape, mais l'analyse s'apprend aussi, comme les math pour lequel les chiffres sont pourtant donnée.

A mon avis, il y a des choses qui ne sautent pas aux yeux des amateurs comme nous pour le calcul. Et ça je l'ai observé dans tout les sports. Partager permet de profiter de l'expérience des autres.

Perso, j'ai beaucoup écouté mon pro de Massane à mes tout débuts. Ensuite, les joueurs expérimentés (agés ou très forts) m'ont livré quelques recettes. L'observation aussi. Puis les vidéo et autres (le coup de se placer sur le tee par exemple, ou Réa qui m'a remis à l'esprit de au moins choisir un côté du trou pour des putt courts (2, 3 m).

Nous ne maitrisons pas tous des outils d'effet, de hauteur, ou du contrôle de spin. Nous sommes plus limités à nos débuts.

Même les pros parlent de recettes. Au sujet d'effets je me rappel de Tom Watson parlant de Jack Nicklaus qui dit que Jack à pour règle d'éviter le centre du green (à l'époque déjà ils avaient moins de formes à ce que j'ai vu). Ensuite jack ajoutait un effet pour aller vers le dappeau (disons à droite) au vol, ou au moins après le pitch. Si sont effet ne prenait pas, il était au pire au centre du green. S'il rate son coup à gauche, il a de la marge, et il faut un coup monstrueusement raté à droite pour sortir du green. Pinaise, un amateur même maitrisant bien les effet ne va pas forcément trouver cette recette là qui m'a personnelement mis sur le popotin tellement c'est d'une logique enfantin !

Bref donnez moi vos recettes svp et je sors ! lolll

gregounet a écrit:
bubble a écrit:
J'accompagne mes putts "dans le manche".
peux-tu préciser je ne comprends pas?

exagérer son follow through sur des petits putts.

C'est pour des putts dit dans le manche (normalement un putt dans le manche est donné en partie amical. Dans le manche c'est si tu pose ta tête de putter au trou pour mesure la distance du putt, la balle est situé avant le grip, donc au moins au shaft, soit un peu moins d'un mètre).

Enfin, c'est quoi accompagner ces putts tout petit. Le geste est si petit que je préfère que la tête de club continu son chemin après impact. Quasi jusqu'a finir au dessus du trou avec la balle. Bien sur la balle quitte la face de club, mais un geste plus ample permet d'éviter le petits écart de la tête. Et comme il n'est pas possible de faire un plus grand BS, la possibilité qu'il reste est d'exagérer son follow through.

On voit les pros le faire à la télé.

Si tu ne le fais pas, éssaye à l'entrainement sur des putts de 1 mètre. Tu pourra gagner en confiance et efficacité.


Dernière édition par bubble le Jeu 23 Avr 2009 - 12:33, édité 1 fois
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par BlindS Mer 22 Avr 2009 - 21:39

bubble a écrit:
BlindS a écrit:Il n'y a pas de regles ecrites dans le marbre qui definissent le processus de decision du coup de golf.

Les bons joueurs ont une routine et leur routine comporte plusieurs phases, la premiere etant de definir le contrat

Ben ca faisait longtemps tétéou ?


A la salle de Gym et sur le putting green Wink
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par PierreBx Sam 15 Aoû 2009 - 11:41

Salut tout le monde,

Selon ma petite expérience en grand prix, il y a trois types de positions de drapeaux sur un parcours. 6 qui s'attaquent style mileu du green ou sans trop de pente à côté. 6 qui s'attaquent si l'on est en forme ou sur de la trajectoire à effectuer. 6 autres que l'on attaque jamais.
Ensuite sur les mises en jeu, il faut connaitre le côté le moins dangereux en cas de "loupage"... Envoyer un draw ou un fade...selon la configuration du parcours, pour ne pas être pénalisé pour l'attaque du green.
Sinon comme je ne suis pas vraiment un joueur de drive, il existe le fer 2 voir fer 5 si c'est super étroit.
De toute facon la probabilité que tu envois un coup parfait à 230 m est très faible il faut donc essayer de repérer la trajectoire de balle du jour et adapter ainsi la zone de sécurité.

PierreBx

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Ville : Bordeaux/Paris
Index : 4
Citation favorite : Slice pas assez de contrôle, hook trop de contrôle.
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

zone de sécurité Empty Re: zone de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum