FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

5 participants

Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par BlindS Mer 8 Avr 2009 - 16:33

Bonjour a tous,

Quelles sont les principales differences en terme de coaching pour un joueur visant le niveau scratch et le meme joueur visant un index de 5? Hormis l'investissement temps, quels sont les compartiments de jeu (y compris dans l'approche mentale) que le coach considerera comme moins prioritaires en fonction de l'objectif?

La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5 ou bien l'itineraire est-il different en amont (aux allentours de 10 par exemple)?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 16:40

Je n'essaye pas de répondre à la question adressée aux PROS, mais je ne comprends tout de même pas tout à fait la question.
Pourrais-tu la préciser ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par Michel TEICHET Mer 8 Avr 2009 - 16:54

C'est une question qui prouve la confusion qu'il y a dans ton esprit en ce moment.

Rien ne sert de mettre des objectifs "mentaux" ou de "niveau scratch" (ce qui ne veut rien dire) lorsque le joueur a besoin de consolider son swing prioritairement et de faire le plus de compétitions possible pour acquérir de l'expérience et baisser régulièrement son index.

La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5
OUI même par celui de 7 avant.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par BlindS Mer 8 Avr 2009 - 16:56

Un joueur HCP A, deux objectifs HCP B ou HCP C avec A > B > C

Est-ce que la route (le programme de coaching) pour passer de A a C passe par B ou bien il y a une route plus "directe"

Imaginons un joueur qui est 15 et qui souhaite devenir 5. Un programme de coaching, adapte au niveau d'exigences, acceptera que l'eleve vive avec certains "defauts" tant qu'ils ne sont pas redibitoires vis-a-vis de son objectif.

Imaginons que le meme joueur veuille devenir scratch. Est-ce que le programme de coaching adapte reprendra le progr. de coaching pour devenir 5 dans un premier temps pour etre prolonge par un progr special 5 a scratch ou bien y-a-t-il une autre route a prendre des le debut pour eviter que certains defauts ne soient pas trop difficiles a gommer par la suite?

En esperant avoir ete plus clair ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 17:07

Ok, je comprends mieux ta question.
Mais ce que tu nommes la route plus "directe" pour aller de A et C est aussi une route plus longue, si elle existait, car si j'ai bien compris elle consisterait à renforcer davantages (donc cela prendrait plus de temps) les fondamentaux afin d'être certain de ne pas arriver à B sans autre espoir de progresser (vers A) en "reconstruisant" tout, ou du moins en défaisant pour reconstruire...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par BlindS Mer 8 Avr 2009 - 17:15

oui je ne sais ce qui est le plus "couteux": assurer les fondations ou reconstruire ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par Michel TEICHET Mer 8 Avr 2009 - 17:20

BlindS a écrit:Un joueur HCP A, deux objectifs HCP B ou HCP C avec A > B > C

Est-ce que la route (le programme de coaching) pour passer de A a C passe par B ou bien il y a une route plus "directe"

En esperant avoir ete plus clair ...

Pour aller à C tout le monde passe par B.

Celui qui commence le golf tôt arrive plus vite à C.

Celui qui est doué arrive plus vite à C.

Celui qui veut aller trop vite à C peut rester plus longtemps à A...

Courage !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 17:23

De toute façon, tu auras à reconstruire, à un moment ou à un autre.
Même les "génies" du golf comme Tiger Woods, Vijay, Nicklaus, Faldo, Mickelson ont reconstruit leur swing à un moment où cela était nécessaire...pour être encore meilleur...
Et que dire du putting, où certains passent du grip inversé, au belly putter, ou même au long putter,...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par BlindS Mer 8 Avr 2009 - 17:25

Michel TEICHET a écrit:C'est une question qui prouve la confusion qu'il y a dans ton esprit en ce moment.

Rien ne sert de mettre des objectifs "mentaux" ou de "niveau scratch" (ce qui ne veut rien dire) lorsque le joueur a besoin de consolider son swing prioritairement et de faire le plus de compétitions possible pour acquérir de l'expérience et baisser régulièrement son index.

La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5
OUI même par celui de 7 avant.

Si je pose cette question c'est parce que je connais un joueur qui est reste plus d'un an a 12. Son objectif est d'etre scratch, il s'entraine en ce sens et en depuis deux mois, son index s'est mis a descendre tres vite. Il est a present 4. Alors certes il est passe par 7 mais il n'y est pas reste plus d'une semaine. Comme si le palier qu'il s'est impose a 12 venait de porter ses fruits de facon soudaine.
Plusieurs bons joueurs m'ont dit, j'ai galere un moment a 6, j'ai cru que j'avais atteint mes limites.
Je me demande donc s'il y a une facon judicieuse de placer les paliers de progression en fonction de son objectif final.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 17:30

Je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance les palliers de progression, car cela dépend des raisons individuelles qui te fixent (momentanément) à un pallier.

Il y a un exemple d'un joueur aquitain qui est passé de 9 à 0 en un an (entrainement intensif), mais c'était il y a 2 ans, et maintenant il est 2 (tout en s'entrainant autant)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par BlindS Mer 8 Avr 2009 - 17:33

jmtiger3 a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance les palliers de progression, car cela dépend des raisons individuelles qui te fixent (momentanément) à un pallier.

Recu,

Pas de lois universelles sur la progression
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 17:37

Il y a aussi des PROS français qui sont allés sur le Tour Européen (peut être un peu trop vite), s'y sont cassés les dents, et qui 2 ans plus tard ne passent pas les cuts sur l'ALPS Tour...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par damien Mer 8 Avr 2009 - 17:44

jmtiger3 a écrit:Il y a aussi des PROS français qui sont allés sur le Tour Européen (peut être un peu trop vite), s'y sont cassés les dents, et qui 2 ans plus tard ne passent pas les cuts sur l'ALPS Tour...


touf
Julien Foret ?

Il y a aussi ceux qui rebondissent.. Julien Quesne, sur le Challenge en 2005 s'est cassé les dents, a trâiné en 2006, puis a rebondi sur l'Alps en 2007, avant de faire une belle saison sur le challenge en 2008...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 17:53

Je suis content qu'il rebondissent... C'est pour illustrer les méandres de la progression... Mais ce qui est acquis le reste, en principe...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 18:01

Si Julien Quesne s'est cassé les dents, c'est probablement qu'il n'avait pas tout à fait le niveau (du Challenge Tour), et depuis il a certainement appris (sans avoir perdu son niveau d'alors) et il continue d'avancer (certainement)...

Je viens de voir Jacquelin et Havret taper la balle, et quel que soient leur scores, tu peux être sûr que le niveau qu'ils ont, peu d'autres français l'ont. Et même en cas de contre performance (cela arrive régulièrement aux tout meilleurs), ils ne perdent pas leur niveau du jour au lendemain...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par BECK Mar 14 Avr 2009 - 22:35

Michel TEICHET a écrit:
BlindS a écrit:Un joueur HCP A, deux objectifs HCP B ou HCP C avec A > B > C

Est-ce que la route (le programme de coaching) pour passer de A a C passe par B ou bien il y a une route plus "directe"

En esperant avoir ete plus clair ...

Pour aller à C tout le monde passe par B.

Celui qui commence le golf tôt arrive plus vite à C.

Celui qui est doué arrive plus vite à C.

Celui qui veut aller trop vite à C peut rester plus longtemps à A...

Courage !

J'aime beaucoup .... Confucius aurait pu dire ça dans un autre contexte.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs Empty Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum