Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
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Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Bonjour a tous,
Quelles sont les principales differences en terme de coaching pour un joueur visant le niveau scratch et le meme joueur visant un index de 5? Hormis l'investissement temps, quels sont les compartiments de jeu (y compris dans l'approche mentale) que le coach considerera comme moins prioritaires en fonction de l'objectif?
La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5 ou bien l'itineraire est-il different en amont (aux allentours de 10 par exemple)?
Quelles sont les principales differences en terme de coaching pour un joueur visant le niveau scratch et le meme joueur visant un index de 5? Hormis l'investissement temps, quels sont les compartiments de jeu (y compris dans l'approche mentale) que le coach considerera comme moins prioritaires en fonction de l'objectif?
La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5 ou bien l'itineraire est-il different en amont (aux allentours de 10 par exemple)?
Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Je n'essaye pas de répondre à la question adressée aux PROS, mais je ne comprends tout de même pas tout à fait la question.
Pourrais-tu la préciser ?
Pourrais-tu la préciser ?
jmtiger3-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
C'est une question qui prouve la confusion qu'il y a dans ton esprit en ce moment.
Rien ne sert de mettre des objectifs "mentaux" ou de "niveau scratch" (ce qui ne veut rien dire) lorsque le joueur a besoin de consolider son swing prioritairement et de faire le plus de compétitions possible pour acquérir de l'expérience et baisser régulièrement son index.
La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5
OUI même par celui de 7 avant.
Rien ne sert de mettre des objectifs "mentaux" ou de "niveau scratch" (ce qui ne veut rien dire) lorsque le joueur a besoin de consolider son swing prioritairement et de faire le plus de compétitions possible pour acquérir de l'expérience et baisser régulièrement son index.
La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5
OUI même par celui de 7 avant.
Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Un joueur HCP A, deux objectifs HCP B ou HCP C avec A > B > C
Est-ce que la route (le programme de coaching) pour passer de A a C passe par B ou bien il y a une route plus "directe"
Imaginons un joueur qui est 15 et qui souhaite devenir 5. Un programme de coaching, adapte au niveau d'exigences, acceptera que l'eleve vive avec certains "defauts" tant qu'ils ne sont pas redibitoires vis-a-vis de son objectif.
Imaginons que le meme joueur veuille devenir scratch. Est-ce que le programme de coaching adapte reprendra le progr. de coaching pour devenir 5 dans un premier temps pour etre prolonge par un progr special 5 a scratch ou bien y-a-t-il une autre route a prendre des le debut pour eviter que certains defauts ne soient pas trop difficiles a gommer par la suite?
En esperant avoir ete plus clair ...
Est-ce que la route (le programme de coaching) pour passer de A a C passe par B ou bien il y a une route plus "directe"
Imaginons un joueur qui est 15 et qui souhaite devenir 5. Un programme de coaching, adapte au niveau d'exigences, acceptera que l'eleve vive avec certains "defauts" tant qu'ils ne sont pas redibitoires vis-a-vis de son objectif.
Imaginons que le meme joueur veuille devenir scratch. Est-ce que le programme de coaching adapte reprendra le progr. de coaching pour devenir 5 dans un premier temps pour etre prolonge par un progr special 5 a scratch ou bien y-a-t-il une autre route a prendre des le debut pour eviter que certains defauts ne soient pas trop difficiles a gommer par la suite?
En esperant avoir ete plus clair ...
Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Ok, je comprends mieux ta question.
Mais ce que tu nommes la route plus "directe" pour aller de A et C est aussi une route plus longue, si elle existait, car si j'ai bien compris elle consisterait à renforcer davantages (donc cela prendrait plus de temps) les fondamentaux afin d'être certain de ne pas arriver à B sans autre espoir de progresser (vers A) en "reconstruisant" tout, ou du moins en défaisant pour reconstruire...
Mais ce que tu nommes la route plus "directe" pour aller de A et C est aussi une route plus longue, si elle existait, car si j'ai bien compris elle consisterait à renforcer davantages (donc cela prendrait plus de temps) les fondamentaux afin d'être certain de ne pas arriver à B sans autre espoir de progresser (vers A) en "reconstruisant" tout, ou du moins en défaisant pour reconstruire...
jmtiger3-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
oui je ne sais ce qui est le plus "couteux": assurer les fondations ou reconstruire ...
Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
BlindS a écrit:Un joueur HCP A, deux objectifs HCP B ou HCP C avec A > B > C
Est-ce que la route (le programme de coaching) pour passer de A a C passe par B ou bien il y a une route plus "directe"
En esperant avoir ete plus clair ...
Pour aller à C tout le monde passe par B.
Celui qui commence le golf tôt arrive plus vite à C.
Celui qui est doué arrive plus vite à C.
Celui qui veut aller trop vite à C peut rester plus longtemps à A...
Courage !
Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
De toute façon, tu auras à reconstruire, à un moment ou à un autre.
Même les "génies" du golf comme Tiger Woods, Vijay, Nicklaus, Faldo, Mickelson ont reconstruit leur swing à un moment où cela était nécessaire...pour être encore meilleur...
Et que dire du putting, où certains passent du grip inversé, au belly putter, ou même au long putter,...
Même les "génies" du golf comme Tiger Woods, Vijay, Nicklaus, Faldo, Mickelson ont reconstruit leur swing à un moment où cela était nécessaire...pour être encore meilleur...
Et que dire du putting, où certains passent du grip inversé, au belly putter, ou même au long putter,...
jmtiger3-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Michel TEICHET a écrit:C'est une question qui prouve la confusion qu'il y a dans ton esprit en ce moment.
Rien ne sert de mettre des objectifs "mentaux" ou de "niveau scratch" (ce qui ne veut rien dire) lorsque le joueur a besoin de consolider son swing prioritairement et de faire le plus de compétitions possible pour acquérir de l'expérience et baisser régulièrement son index.
La route vers scratch passe-t-elle par celle du joueur 5
OUI même par celui de 7 avant.
Si je pose cette question c'est parce que je connais un joueur qui est reste plus d'un an a 12. Son objectif est d'etre scratch, il s'entraine en ce sens et en depuis deux mois, son index s'est mis a descendre tres vite. Il est a present 4. Alors certes il est passe par 7 mais il n'y est pas reste plus d'une semaine. Comme si le palier qu'il s'est impose a 12 venait de porter ses fruits de facon soudaine.
Plusieurs bons joueurs m'ont dit, j'ai galere un moment a 6, j'ai cru que j'avais atteint mes limites.
Je me demande donc s'il y a une facon judicieuse de placer les paliers de progression en fonction de son objectif final.
Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance les palliers de progression, car cela dépend des raisons individuelles qui te fixent (momentanément) à un pallier.
Il y a un exemple d'un joueur aquitain qui est passé de 9 à 0 en un an (entrainement intensif), mais c'était il y a 2 ans, et maintenant il est 2 (tout en s'entrainant autant)...
Il y a un exemple d'un joueur aquitain qui est passé de 9 à 0 en un an (entrainement intensif), mais c'était il y a 2 ans, et maintenant il est 2 (tout en s'entrainant autant)...
jmtiger3-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
jmtiger3 a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance les palliers de progression, car cela dépend des raisons individuelles qui te fixent (momentanément) à un pallier.
Recu,
Pas de lois universelles sur la progression
Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Il y a aussi des PROS français qui sont allés sur le Tour Européen (peut être un peu trop vite), s'y sont cassés les dents, et qui 2 ans plus tard ne passent pas les cuts sur l'ALPS Tour...
jmtiger3-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
jmtiger3 a écrit:Il y a aussi des PROS français qui sont allés sur le Tour Européen (peut être un peu trop vite), s'y sont cassés les dents, et qui 2 ans plus tard ne passent pas les cuts sur l'ALPS Tour...
Julien Foret ?
Il y a aussi ceux qui rebondissent.. Julien Quesne, sur le Challenge en 2005 s'est cassé les dents, a trâiné en 2006, puis a rebondi sur l'Alps en 2007, avant de faire une belle saison sur le challenge en 2008...
damien-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Je suis content qu'il rebondissent... C'est pour illustrer les méandres de la progression... Mais ce qui est acquis le reste, en principe...
jmtiger3-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Si Julien Quesne s'est cassé les dents, c'est probablement qu'il n'avait pas tout à fait le niveau (du Challenge Tour), et depuis il a certainement appris (sans avoir perdu son niveau d'alors) et il continue d'avancer (certainement)...
Je viens de voir Jacquelin et Havret taper la balle, et quel que soient leur scores, tu peux être sûr que le niveau qu'ils ont, peu d'autres français l'ont. Et même en cas de contre performance (cela arrive régulièrement aux tout meilleurs), ils ne perdent pas leur niveau du jour au lendemain...
Je viens de voir Jacquelin et Havret taper la balle, et quel que soient leur scores, tu peux être sûr que le niveau qu'ils ont, peu d'autres français l'ont. Et même en cas de contre performance (cela arrive régulièrement aux tout meilleurs), ils ne perdent pas leur niveau du jour au lendemain...
jmtiger3-
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Re: Adaptation de l'enseignement en fonction des objectifs
Michel TEICHET a écrit:BlindS a écrit:Un joueur HCP A, deux objectifs HCP B ou HCP C avec A > B > C
Est-ce que la route (le programme de coaching) pour passer de A a C passe par B ou bien il y a une route plus "directe"
En esperant avoir ete plus clair ...
Pour aller à C tout le monde passe par B.
Celui qui commence le golf tôt arrive plus vite à C.
Celui qui est doué arrive plus vite à C.
Celui qui veut aller trop vite à C peut rester plus longtemps à A...
Courage !
J'aime beaucoup .... Confucius aurait pu dire ça dans un autre contexte.
BECK-
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