FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

+8
patapon
Christophe
Gastel
Tarif
BlindS
1pinpinarazu
jmtiger3
biggolf17
12 participants

Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par biggolf17 Jeu 5 Fév 2009 - 10:42

Ressentir mes appuis, i.e. quelles sont les pressions que j'applique sur le sol avec mes pieds, c'est en ce moment ce sur quoi je me concentre, sans me préoccuper vraiment de technique de swing mais en laissant faire le naturel (ou les acquis) et en me laissant guider par l'image de la cible.

Dans mon cas donc de swing one plane mêlé de S§T, cela donne:
- à l'adresse: appui équilibré sous la plante des pieds D et G et plutôt interne sous les deux pieds.
- BS: départ par une petite action du genou G avec appui sous le pied G qui va vers l'intérieur de l'avant-pied G tandis que l'appui du pied D se déleste et se déplace vers l'intérieur du talon D.
- transition: au sommet du BS l'appui de l'avant-pied G roule de l'intérieur vers l'extérieur alors que sous le talon intérieur D l'appui devient trés ténu.
- DS: au début l'appui G est presque tout entier sous le bord externe du pied (pendant que la jambe G se relève en extension, mais je n'y pense pas) pour terminer par le bord externe du talon, le côté D ne faisant que suivre passant du talon à la pointe du pied.

Attention, je n'essaie pas de diriger volontairement mes appuis mais simplement de les ressentir.

Je sais que de bons appuis sont la conséquence d'un bon déroulement du swing, mais à l'inverse ne pourrait on pas influer sur la qualité du swing en se concentrant sur le ressenti de bons appuis?

Est-ce que cela vous parait être une clé intéressante, valable pour toutes les filières?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par jmtiger3 Jeu 5 Fév 2009 - 11:31

Impossible de bien taper régulièrement sans bons appuis...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par biggolf17 Jeu 5 Fév 2009 - 13:47

jmtiger3 a écrit:Impossible de bien taper régulièrement sans bons appuis...


Pourrais-tu nous décrire tes sensations d'appui durant ton swing?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par jmtiger3 Jeu 5 Fév 2009 - 14:07

mes sensations d'appui :
- à l'adresse: appui équilibré sous le milieu des pieds D et G (je ne sais pas exactement si le milieu correspond à la plante, parce que la plante cela me parait une grande surface...), et pas spécialement sur l'intérieur des pieds.
- fin de BS: talon D et encore pas mal de "résistance" pied G (je ne soulève pas le pied G en fin de BS)
- transition: centré
- zone de frappe : comme un lancer de javelot, le poids passe progressivement de plus en plus vers le pied G
- finish : extérieur pied G et un tout petit peu pointe du pied D


C'est pas tout à fait pareil que toi...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par 1pinpinarazu Jeu 5 Fév 2009 - 22:57

Le post "Proper balance" de Rea est très complementaire de cette question
Je n'ai pas encore essayé en "vrai" mais j'ai l'impression que la simple recherche d'un excellent equilibre statique, en veillant à n'être ni trop en avant ni trop en arrière dans la posture, est une clé fondamentale pour avoir un bas du corps solide, sans trop contracter les muscles des jambes.
Je n'ai essayé qu'en appartement pr l'instant ...
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par BlindS Ven 6 Fév 2009 - 0:10

jmtiger3 a écrit:mes sensations d'appui :
- à l'adresse: appui équilibré sous le milieu des pieds D et G (je ne sais pas exactement si le milieu correspond à la plante, parce que la plante cela me parait une grande surface...), et pas spécialement sur l'intérieur des pieds.
- fin de BS: talon D et encore pas mal de "résistance" pied G (je ne soulève pas le pied G en fin de BS)
- transition: centré
- zone de frappe : comme un lancer de javelot, le poids passe progressivement de plus en plus vers le pied G
- finish : extérieur pied G et un tout petit peu pointe du pied D


C'est pas tout à fait pareil que toi...

J'espère que Golfie t'aura lu. On parle pas de pouce gauche mais bien de talon droit lolll
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par biggolf17 Ven 6 Fév 2009 - 9:25

BlindS a écrit:
J'espère que Golfie t'aura lu. On parle pas de pouce gauche mais bien de talon droit lolll


Plaisanterie à part, comment les vis tu, toi, tes appuis?

jmtiger dit que c'est indispensable d'avoir de bons appuis, 1pinpinarazu parle de clé fondamentale, mais les réactions ne sont pas nombreuses.
Est-ce que je fais fausse route en recherchant ce type de sensation?
Qu'en pensez-vous et qu'en pensent nos pros, sans oublier Rea bien sûr?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Tarif Ven 6 Fév 2009 - 9:36

Je pense que c'est essentiel et que c'est quelque chose qui peut se travailler, se développer. Il faut effectivement faire ce que tu fais, à savoir les sentir sans penser à autre chose. Mais pour développer, il faut taper des balles en équilibre sur le seul pied droit, puis le gauche, puis jambes croisées, puis avec un seau entre les jambes pour rester les pieds le plus à plat au sol possible, puis en équilibre sur un rondin de bois.
Puis débriefing de tout ça, amusement avec tout ça, ... Quand on tape de belles balles dans toutes ces situations, on est bien parti, on a de quoi moudre pour trouver des sensations qui vont bien.

Effectivement, c'est un élément fondamental du swing. Il est impossible de mettre de la puissance, d'être précis sans avoir un support correct (principe d'action / réaction). ce support, c'est le sol. Notre capacité à l'exploiter, ce sont nos appuis.
Avoir de bons appuis, c'est bien.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par jmtiger3 Ven 6 Fév 2009 - 9:46

Tarif a écrit:Je pense que c'est essentiel et que c'est quelque chose qui peut se travailler, se développer. Il faut effectivement faire ce que tu fais, à savoir les sentir sans penser à autre chose. Mais pour développer, il faut taper des balles en équilibre sur le seul pied droit, puis le gauche, puis jambes croisées, puis avec un seau entre les jambes pour rester les pieds le plus à plat au sol possible, puis en équilibre sur un rondin de bois.
Puis débriefing de tout ça, amusement avec tout ça, ... Quand on tape de belles balles dans toutes ces situations, on est bien parti, on a de quoi moudre pour trouver des sensations qui vont bien.

Effectivement, c'est un élément fondamental du swing. Il est impossible de mettre de la puissance, d'être précis sans avoir un support correct (principe d'action / réaction). ce support, c'est le sol. Notre capacité à l'exploiter, ce sont nos appuis.
Avoir de bons appuis, c'est bien.

un1

Si après cela il reste encore des gens pas convaincus...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Gastel Ven 6 Fév 2009 - 10:08

Je ne peux d'abonder dans le sens de ce qui a été dit. Le détails du déplacement du poids du corps va dépendre de la filière, on le voit bien entre la desciption de biggolf17 (reste à gauche, S&T) et de jmtiger3 (gauche puis droite puis gauche, swng moderne).

Pour essayer d'ajouter à ce qui a été dir, la recherche de sensations au niveau des appuis peut être un moyen de se détourner de pensées trop techniques. Ressentir, sans chercher à corriger, laisser les mouvements nous monter l'origine de nos problèmes (ici par exemple mauvais équilibre), puis valider par les connaissances techniques. (Référence à un livre dont le titre m'échappe, je corrigerai le post quand je l'aurais retrouvé).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par jmtiger3 Ven 6 Fév 2009 - 10:11

Ben Hogan a dit que le golf était un jeu de sensations.
LJ aussi, a insisté sur les sensations comme vecteur principal de l'apprentissage gestuel...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Tarif Ven 6 Fév 2009 - 10:19

D'ailleurs, les exo que je cite dans mon post, ils viennent d'un certain LJ.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Christophe Ven 6 Fév 2009 - 10:40

Le rondin de bois aussi ? Wink

Quand je me concentre sur mes appuis, ça me bloque considérablement au niveau gestuel. Je fige trop les jambes. J'ai aussi des problèmes d'appui, d'équilibre. ça et les poignets, c'est ce que je verrais en premier si j'allais voir LJ...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Tarif Ven 6 Fév 2009 - 10:44

Christophe a écrit:Le rondin de bois aussi ? Wink

Quand je me concentre sur mes appuis, ça me bloque considérablement au niveau gestuel. Je fige trop les jambes. J'ai aussi des problèmes d'appui, d'équilibre. ça et les poignets, c'est ce que je verrais en premier si j'allais voir LJ...
Le rondin aussi.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par BlindS Ven 6 Fév 2009 - 10:51

Les appuis, c'est la base oui. Celle qui permet de ressentir si on est en equilibre.

Comme exo: y'a les yeux fermes sur un pied sur un rondin ... invision
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par patapon Ven 6 Fév 2009 - 12:06

Salut,
Debout dans un hamac est pas mal non plus
lolll

On peut aussi faire un exo sur un pneu. On travaille les appuis et le transfert .
Vérifier que l'on est en équilibre, après coup, sur un pneu, donne de très bonne sensations en ce qui concerne les appuis.

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Pattenzinc Ven 6 Fév 2009 - 13:38

resp Respect à ceux plus haut qui arrivent à ressentir le transition des appuis tout au long du swing à vitesse réelle, je vous envie. cling
Cela dit, en toute objectivité, vous ne devez pas être très nombreux à pouvoir le ressentir aussi précisément.

Tarif a écrit:
Effectivement, c'est un élément fondamental du swing. Il est impossible de mettre de la puissance, d'être précis sans avoir un support correct (principe d'action / réaction). ce support, c'est le sol. Notre capacité à l'exploiter, ce sont nos appuis.
Avoir de bons appuis, c'est bien.

un1 avec Tarif
La mise en place devant la balle pour s'installer dans une dynamique de lancer est à mon avis le seul moment où les bons appuis sont gérables.

Souvenez-vous:





foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Ven 6 Fév 2009 - 16:56, édité 1 fois

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par biggolf17 Ven 6 Fév 2009 - 14:07

Merci Patten de nous rappeler cette excellente video de Michel.

OK pour l'ancrage du bas du corps au sol, mais cet ancrage n'est pas statique mis à part à l'adresse. Et ce qui m'intéresse c'est de savoir si vous percevez le déroulement de vos appuis pendant le swing, non pas en y pensant (à la manière de christophe), mais en le ressentant.
Se peut-il que peu d'entre nous en soient capables? Va falloir essayer les gars! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par toufex-lebonreflexe Ven 6 Fév 2009 - 14:16

Ah ben moi je soulève légèrement mon talon gauche pendant le BS, et je le repose au sol pour la transition.
Par la suite, j'envoie les hanches en maintenant ma tête fixe, ce qui me permet de bien tourner autour de l'axe pied gauche, hanche gauche, tête (en gros) et de maintenir la connexion en faisant tourner le torse qui va tirer les bras.
Je fais ça depuis quelques jours, et ça marche super bien sur les fers, où j'ai des contacts très cleans et une bonne longueur (en gros, 120m au Fer9, et 145m au Fer6).
Pour le driving, j'essaie de faire pareil, avec une posture un poil plus à droite à l'adresse, et je me concentre sur le fait de bien garder ma tête derrière la balle avant l'impact, avec le bas du corps qui entraine le torse qui entraine les bras. C'est pas aussi régulier qu'avec les fers, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que je faisais avant. Et j'ai pas perdu en puissance, j'ai meme gagné en aisance sans perdre de la distance.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Christophe Ven 6 Fév 2009 - 14:27

Bon, essai ce midi au practice, avec volonté d'avoir des sensations, de faire des corrections au besoin et d'enregistrer les différences.

Déjà le ressenti c'est plus facile avec un PW qu'avec un Fer 4.

Ensuite j'ai découvert à quel point la modulation du transfert du poids d'un pied à l'autre (version swing classique) en fonction du fer est cruciale. Par ex, avec le PW, si je pense "finir bien sur le pied gauche" ça donne un contact d'enfer. Et avec Fer-4, "rester plus longtemps à droite", super également. Le tout avec une montée plus verticale bien entendu pour les wedges et plus basse pour le Fer-4. Résultat, une très bonne séance. Très très bonne même. ça craint pour mon prochain parcours (un truc perso).

Merci biggolf d'avoir lancé le sujet !

toufex-lebonreflexe a écrit:Pour le driving, j'essaie de faire pareil, avec une posture un poil plus à droite à l'adresse, et je me concentre sur le fait de bien garder ma tête derrière la balle avant l'impact, avec le bas du corps qui entraine le torse qui entraine les bras. C'est pas aussi régulier qu'avec les fers, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que je faisais avant. Et j'ai pas perdu en puissance, j'ai meme gagné en aisance sans perdre de la distance.
Tout pareil de +1 de d'accord !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par biggolf17 Ven 6 Fév 2009 - 19:24

Christophe a écrit:Bon, essai ce midi au practice, avec volonté d'avoir des sensations, de faire des corrections au besoin et d'enregistrer les différences.

Déjà le ressenti c'est plus facile avec un PW qu'avec un Fer 4.

Oui!




Ensuite j'ai découvert à quel point la modulation du transfert du poids d'un pied à l'autre (version swing classique) en fonction du fer est cruciale. Par ex, avec le PW, si je pense "finir bien sur le pied gauche" ça donne un contact d'enfer. Et avec Fer-4, "rester plus longtemps à droite", super également. Le tout avec une montée plus verticale bien entendu pour les wedges et plus basse pour le Fer-4. Résultat, une très bonne séance. Très très bonne même. ça craint pour mon prochain parcours (un truc perso).

Merci biggolf d'avoir lancé le sujet !


L'idée c'est d'oublier la technique (les épaules, la tête, les bras,
les hanches) et de ne se concentrer que sur les pressions ressenties
sous les pieds, pressions propres à chaque moment du swing, un autre
moyen donc de dérouler un swing avec une "assise" correcte, le reste du
corps (qui sait déjà swinguer) suivant.

Connaitre le swing des pieds doit permettre de s'améliorer, non? lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Gastel Mar 17 Fév 2009 - 22:19

Gastel a écrit:Je ne peux d'abonder dans le sens de ce qui a été dit. Le détails du déplacement du poids du corps va dépendre de la filière, on le voit bien entre la desciption de biggolf17 (reste à gauche, S&T) et de jmtiger3 (gauche puis droite puis gauche, swng moderne).

Pour essayer d'ajouter à ce qui a été dir, la recherche de sensations au niveau des appuis peut être un moyen de se détourner de pensées trop techniques. Ressentir, sans chercher à corriger, laisser les mouvements nous monter l'origine de nos problèmes (ici par exemple mauvais équilibre), puis valider par les connaissances techniques. (Référence à un livre dont le titre m'échappe, je corrigerai le post quand je l'aurais retrouvé).

Avec du retard, le bouquin c'est

The inner game of golf W. T. Gallwey

Ça parlera encore plus aux joueurs de feeling mais ça m'a bien plus et m'a rappelé quelques belles séances de practice avec un bon ressenti (c'était y'a longtemps....)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Michel TEICHET Mar 17 Fév 2009 - 22:43

Le jeu intérieur, ouvrage incontournable qui n'a pas pris une ride.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par DZARDEN Mar 17 Fév 2009 - 23:06

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Img_2113
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ressentir ses appuis, une clef pour le swing? Empty Re: Ressentir ses appuis, une clef pour le swing?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum