FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le bras droit

+6
Ed
Michel TEICHET
mimi64
Laurent Jockschies
Minor swing
Mashie Nibblick
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Le bras droit

Message par Mashie Nibblick Dim 20 Nov 2005 - 23:15

Rappel du premier message :

Bonsoir,

J'ai acheté un DVD il y a 2 mois qui m'a fait faire beaucoup de progrès . C'est tout plein de secrets etc etc...

Parmi les choses que j'ai découvertes, c'est qu'à l'impact, le bras droit totalement tendu donne une puissance incroyable... Je vois que bcp de pros font ça.

Bref, je me rends compte qu'un bras droit fort et parfaitement droit à l'impact donne une puissance fulgurante... A m'en faire mal au bras droit d'ailleurs... Ca m'oblige d'ailleurs à avoir un passage de hanche particulièrement efficace.

Etes vous nombreux à avoir expérimenté ce phénomène?

Merci

Mashie Nibblick

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2005

Revenir en haut Aller en bas


Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par mimi64 Mer 23 Nov 2005 - 10:31

chameaud a écrit:Mimi, achète le DVD pour Noel... Fan va nous faire un prix de gros !

déjà répondu...le MA ne m'interresse pas
mais le Bill Owen oui....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par M.A. Fan Mer 23 Nov 2005 - 11:22

... et pourtant....

PS: Par rapport à l'idée de Chameaud, pourquoi pas... Si ça interesse quelques uns et que c'est un envoi groupé...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par Michel TEICHET Mer 23 Nov 2005 - 18:23

L'intérêt du forum est d'avoir des réponses personnalisées....
Bill si j'ai bien compris a arrêté sa méthode ou ne l'enseigne plus que dans des interventions collectives où d'ailleur il se transcande. Il est parti sur d'autres aventures avec les jeunes.

Il est reconnu très fort pour son art de communiquer.

Bien souvent les méthodes ne marchent que par la force d'un seul homme.

Maintenant au PCC, cela s'est transformé en PLAY WELL et les bases de la méthode ont été modifiées et adaptées en plus simple. Donc MIMI, tu ne pourras plus avoir cette méthode à moins d'appeler Bill O.

Je ne le connais pas personnellement mais je connais ses PROS.

Voilà

La méthode est basée maintenant essentiellement sur l'équilibre, la coordination, le rythme, peu de repères techniques avancés comme dans le swing traditionnel. Le golfeur est la balle...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par M.A. Fan Mer 23 Nov 2005 - 18:43

Qui enseigne cette méthode ? Pas de photo sur leur site web...

Merci
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par mimi64 Mer 23 Nov 2005 - 19:22

Michel TEICHET a écrit:L'intérêt du forum est d'avoir des réponses personnalisées....
Bill si j'ai bien compris a arrêté sa méthode ou ne l'enseigne plus que dans des interventions collectives où d'ailleur il se transcande. Il est parti sur d'autres aventures avec les jeunes.
....
La méthode est basée maintenant essentiellement sur l'équilibre, la coordination, le rythme, peu de repères techniques avancés comme dans le swing traditionnel. Le golfeur est la balle...

c'est bien pour ca que je voulais des infos...

peux tu recopier ton post dans le fil sur BillOwen quie j'ai ouvert... merci
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Nov 2005 - 10:13

Pour revenir à Mike Austin (c'était finalement le sujet essentiel de ce fil "bras droit") :

J'ai étudié attentivement depuis 2 jours tous les éléments de la présentation faite sur le DVD.

Premier constat : je ne me suis pas trompé dans ce que j'annonçais sur mes posts précédents.

Deuxième constat : ce n'est pas une méthode ! Ce sont des préférences techniques. Comprenez ce qui suit :

Le golf est un jeu de contrôle de trajectoires. La trajectoire est le résultat d'un certain fonctionnement du club au moment de l'impact, régi par des lois physiques (mécaniques), au nombre de 5 : contact, vitesse, orientation de la face de club, direction du club, angle d'approche.

Le but pour chaque joueur est de trouver les gestes et le fonctionnement approprié pour permettre un bon impact. Ce fonctionnement est régi par un certain nombre de principes techniques, personnellement, j'en utilise 14 : par exemple grip, alignement, position, arc de swing, leviers, équilibre, plan, connexion, rythme, impact, etc...

Permettre la meilleure performance possible, c'est trouver pour chaque principe technique les préférences qui doivent d'appliquer en fonction du niveau de l'apprentissage, des aptitudes, de la motivation, etc...

D'où des modèles décrits par certains pros. On est dans la cohérence technique et psychomotrice tant qu'on se limite à ce cadre, qui doit constituer une méthodologie, dont le but est de fournir à chacun le modèle qui lui convient.

Certains modèles sont des fumisteries, car ils ne repectent en rien les éléments objectifs de l'impact, ou de la biomécanique.

D'autres modèles sont cohérents. Mais lorsque cela devient une méthode, le danger pour un joueur est de se voir plaquer un fonctionnement type. Ca marche parceque ça correspond à un besoin, ou ça ne marche pas car ça ne correspond pas aux exigences réelles et objectives du joueur à cet instant ou dans l'absolu.

Le DVD sur Mike Austin présente donc un modèle, des préférences techniques si vous voulez, cohérentes, mais qui sont du domaine de l'optimisation de la performance. Cela signifie qu'elles s'adressent à un joueur "débrouillé" sur le plan moteur (dissocié, équilibré, coordonné...)

L'objectif après pour chacun, et c'est valable pour chaque modèle, est d'expérimenter. C'est cela que beaucoup de joueurs ne comprennent pas. Car ce souci de l'expérimentation, de la remise en question, doit accompagner le joueur durant toute sa vie de golfeur. Un élément technique inapproprié pour une certaine raison à un certain moment peut devenir incontournable 2 mois plus tard, et l'inverse est tout aussi vrai. Voilà la difficulté de la progression, et l'intérêt du coaching (mais c'est un autre sujet) dès lors que l'on vise la performance optimale.

Les préférences de Mike Austin s'inscrivent dans cette logique. Personnellement, certains principes décrits sont pour moi essentiels et délaissés par beaucoup d'enseignants actuels, comme la notion de "lancer" le club au travers de la zone d'impact. (D'ailleurs cela a suscité des débats sur ce forum avec d'autres pros, vous pouvez retrouver le fil dans les bigs posts). Techniquement, certains principes techniques sont définis par rapport à leurs exigences biomécaniques dans le souci de donner la plus grande vitesse à l'impact, donc le plus de longueur.

Je m'apperçois que je coache certains de mes élèves avec ces principes, sans pour autant chercher à appliquer du Austin. Mais parfois, j'utilise d'autres filières. Il n'y a pas de modèle unique. Plusieurs modèles sont cohérents. Chaque joueur doit expérimenter pour trouver les solutions à retenir pour chacun des principes techniques du swing, qui constitueront à terme ses préférences, son style. Il pourra alors servir d'exemple s'il devient une référence et faire un DVD pour présenter à son tour son propre modèle, sa méthode...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par Invité Jeu 24 Nov 2005 - 10:58

Très excellent, Merci Laurent.

Et qu'on ne me redise pas que tous les pros sont au même niveau.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par Minor swing Jeu 24 Nov 2005 - 11:19

Ce que tu dis, Laurent, fait complètement écho à ce que je suis en train de découvrir dans ce DVD. L'intérêt que j'y vois est qu'on propose non pas quelques recettes, quelques basics, quelques vérités mais un ensemble cohérent, bref un swing et ça , ça fait du bien. Et raconté du début à la fin de façon très claire et pédago. Bien sûr on pourrait sûrement faire la même chose avec le swing de x ou y mais je connais pas. Par ailleurs, je ne vois rien d'hérétique ou de dangereux,au contraire et en tout cas pour mon cas, et il répond pile poil à des questions que je rencontrais sur mon swing (sans forcément avoir pu les formuler auparavant). Evidemment, il y a le côté un peu "directif" d'un modèle proposé.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le bras droit - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par M.A. Fan Jeu 24 Nov 2005 - 14:56

[Les préférences de Mike Austin s'inscrivent dans cette logique. Personnellement, certains principes décrits sont pour moi essentiels et délaissés par beaucoup d'enseignants actuels, comme la notion de "lancer" le club au travers de la zone d'impact.]

Je voulais remercier Laurent et Michel pour ces analyses très détaillées.

Je me permettrai plusieurs remarques :

- S'il ne s'agit pas d'une méthode et s'il n'y a pas de "secrets", tant mieux. Je constate que les pros ont trouvé cet ensemble de swing très cohérent avec de nombreuses bonnes règles pas assez souvent appliquées... Parfait pour moi

- Ce qui me stupéfie le plus c'est que ce swing date des années 30, qu'il est incroyablement moderne (sauf si on me dit le contraire, ce que je veux bien accepter). Il est quand même incroyable que Mike Austin ait trouvé dans les années 30 un swing aussi moderne alors que des hommes aussi talentueux que Bobby Jones ou Ben Hogan avaient des swings que l'on considère aujourd'hui dépassé. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

- Autre point qui me stupéfie, toujours, c'est que, bien que Mike Austin ait sûrement été un homme très très fort (1,88 m pour 90 kg ce qui en soi est "raisonnable"), c'est à l'âge de 64 ans qu'il a tapé à 471 mètres sur terrain plat (vent de 40 km/h). Je me demande toujours si je suis le seul épaté par le facteur âge. Je viens d'acheter l'austinology où on le voit entre 65 et 70 ans, il fait tonique mais pas superman du tout. Dejà le 471 mètres est le record absolu à ce jour (31 ans de record tout de même), il a été fait avec un driver totalement dépassé par rapport à maintenant. Bref moi ça me sidère complètement.

- Enfin, c'est grâce à cet homme que j'ai pu taper ces derniers mois plusieurs drives à plus de 330 mètres ce qui littéralement est jouissif... et jouer mes fers très droits...

Fin de mon émerveillement...

Félicitations à Laurent et Michel... Le premier de vous deux qui accepte de me donner des leçons selon la méthode Mike est mon futur coach... et celui d'un paquet de golfeurs depuis 2 mois (1200 à ce jour)

A bientôt

Patrick
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par Invité Jeu 24 Nov 2005 - 14:56

Coincidences ou pas, on vient d'annoncer sur son site, le décès de Mike Austin il y a quelques heures....... pale

Et rien que pour lui rendre hommage, je vais acheter son DVD (histoire de faire d'une pierre deux coups)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par M.A. Fan Jeu 24 Nov 2005 - 15:00

Où as tu vu ça, j'étais avec son représentant aux USA en ligne hier et il me disait qu'il était toujours à l'hôpital et qu'il allait un tout petit mieux .
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par M.A. Fan Jeu 24 Nov 2005 - 15:21

Je ne trouve toujours pas trace de son décès...

En revanche un petit forum donne cette micro analyse intéressante.

http://www.mikeaustingolf.com/phpBB2/viewtopic.php?t=74
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bras droit - Page 2 Empty Re: Le bras droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum