FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

3 participants

Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par Christophe Mar 4 Nov 2008 - 3:44

C'est encore et toujours Shawn Clement qui s'y colle, ça me parle vraiment beaucoup. Anglophobes s'abstenir...
Ses 129ème et 130èmes videos sont aussi bonnes voire meilleures que les précédentes à mon sens.

La première video
Il y parle tempo, répétitivité.

La seconde
Il explique les trajectoires et la synchro entre cible et préparation du coup. Il finit avec beaucoup d'humour sur une balle bien ratée ("vous comprenez pourquoi je suis prof à plein temps..." sous-entendu pas joueur pro). J'ADORE ce que fait ce type et comment il le fait.


La video initiale sur cette "spirale penchée"
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par biggolf17 Mar 4 Nov 2008 - 10:17

S'il te plait , Christophe, toi qui es un anglophile averti, pourrais-tu, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être nourri au lait de la perfide Albion, nous rapporter en quelques phrases bien senties l'essentiel de l'enseignement de Shawn Clement sur chaque video?
Je trouve, perso, à voir ces videos qu'il y a de nombreux points communs avec le S§T, sauf les appuis qui me paraissent plus équitablement répartis sur les deux pieds et un haut du corps qui n'est pas incliné vers la cible au sommet de la montée.


Dernière édition par biggolf17 le Jeu 6 Nov 2008 - 12:01, édité 1 fois
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Nov 2008 - 10:21

Christophe a écrit:J'ADORE ce que fait ce type et comment il le fait.


La video initiale sur cette "spirale penchée"

Moi aussi, je suis un énorme fan.

Ya deux choses que je regrette dans l'enseignement du golf :
1 - que LJ soit à Paris (et Michel à Nice, c'est pire !)
2 - que Shawn Clement soit à Toronto

Il a une manière d'essayer de clarifier le discours via des images et des illustrations qui me plait. Sont fort ces canadiens !

Clair, si je vais là-bas (oui bon, c'est improbable, mais on sait jamais), je m'arrête le voir, juste pour faire un coucou (dont il se moquera sans doute...).
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par Christophe Mar 4 Nov 2008 - 12:40

Il a l'air très "humain" comme type, je pense pas qu'il s'en moquerait. Biggy, je vais voir ce que je peux faire pour t'en extraire la substantifique moelle... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par Christophe Jeu 6 Nov 2008 - 18:45

Sur la première il parle :
- du truc qui tourne en étant désaxé, sur lequel montent les enfants. Il faut fournir l'effort au bon moment pour relancer la machine, être synchro, entrer en résonnance... et ensuite tu peux faire un mouvement perpétuel. Transposition au swing immédiate :
- conserver l'angle du rachis est une condition indispensable à la reproduction de ce type de dynamique, sans remettre en cause l'équilibre général (bonne posture).
- une fois bien penché, le point important est de se positionner contre le côté gauche (et non pas au-dessus du côté gauche). Si on se met au-dessus, déséquilibre, pas de poids sur le côté droit, foutu. Pareil si on emmène trop loin la tête vers la droite, on n'est plus arc-bouté sur la jambe gauche. Foutu également si on se met à bouger trop les hanches au BS.
- Si la tête reste derrière et que le côté droit est bien accolé au côté gauche et que les deux angles du dos sont conservés pendant le swing (penché en avant et penché vers la droite, en gros), les fondamentaux sont en place, les bras au finish sont forcés d'aller vers la cible.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par biggolf17 Jeu 6 Nov 2008 - 19:19

Merci Christophe!
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 19:23

J'ai rien compris. lolll

Mais bon, les images parlent d'elles-même.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par Christophe Jeu 6 Nov 2008 - 21:04

Merci Rea ! Very Happy

Je parle le biggolf couramment Wink

Pour finir, il dit qu'il n'y a pas besoin de déclencher une rotation active des hanches, vu qu'on est déjà sur le côté gauche. Juste laisser faire la gravité et accompagner le club avec son corps, tout en gardant les angles initiaux. Pour avoir la vitesse de club au DS, il faut simplement tourner suffisamment au départ autour du point d'ancrage. On ressent alors, au retour, ce qu'il appelle "heavy momentum", une forte impression de pendule, de "quantité de mouvement" disponible. Pas besoin d'être grand et fort Wink il faut juste s'imaginer être un sumo (!?) ou une porte tournante qu'il faut juste pousser au bon moment. Si on force la vitesse, le club ne touche plus le sol et il n'y a pas la même impression de masse derrière le club. Il faut laisser faire la gravité et faire en sorte que le corps ne s'interpose pas, n'empêche pas le mouvement...

Note perso : c'est pas un swing pour faire 220m avec le fer3 hein. Mais pour 145m fer5 et encore mieux, pour plus court avec les fers plus ouverts, je vote pour ! applau1


Dernière édition par Christophe le Jeu 6 Nov 2008 - 21:21, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 21:10

ecla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing Empty Re: La spirale desaxée, une nouvelle image pour un swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum