FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

+5
Valoche
ol
DZARDEN
greg
Gastel
9 participants

Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Gastel Jeu 23 Oct 2008 - 23:34

A la minorette, greg m'a permis de tester un de ses clubs vintage (merci!) soit un fer 3 "Jack Niklauss" qui doit dater des années 80. Outre le fait que la tête est assez petite (mais à peine moins que les miens) et que c'est vraiment une lame (aie les doigts sur les premières balles!), il avait très peu d'offset. Du coup, j'avais l'impression que la bonne position était d'avoir mes mains au niveau de la tête de club (pas en avant). La balle partait correctement mais je trouvais la trajectoire une peu haute, logique avec cette position des mains. Alors, était-ce la bonne position ou bien faut-il les jouer avec les mains plus en avant (je n'ai quasiment pas mis une balle correcte en essayant) ? Ou bien changer autre chose à la frappe ?

Sans relancer le post sur club difficiles ou faciles, après 3-4 balles pour trouver le sweet-spot, les premières balles partant correctement étaient en fade. J'ai dû penser à activer un peu plus les hanches (ou retarder le haut) au début du DS pour retrouver des balles droites, c'est une des choses que j'avais entrevu avec LJ lors du stage mi-août. Le bon timing des hanches permettent d'amener le club plus longtemps en ligne au DS, ce qui évite de jouer avec les mains pour remettre la face de club square. Je sens un peu cet effet avec mes clubs sinon je fait un peu de push mais la répartition de poids périphérique aide à ramener la face square. Avec la lame, plus d'aide et j'ai dû me concentrer sur le timing.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par greg Ven 24 Oct 2008 - 19:02

Tout d'abord, merci pour ce nouveau qualificatif sur mes clubs: nous avons donc "clubs de collection", "clubs des années 80" et maintenant "clubs vintage"...
Je précise quand même que les shafts ne sont pas en noyer, et les balles ne sont pas en cuir et plumes séchées...

Je pense que ton analyse est tout à fait correcte. J'ai le même ressenti que toi sur la façon de jouer ces clubs au practice.

Ton impression t'a fait reculer les mains pour les mettre au niveau de la balle, et c'est effectivement quasiment la seule manière de réussir à jouer ce type de club sur TAPIS.
Normalement, tout coup de fer se joue balle/sol. Au practice sur tapis, on ne divote pas, mais on peut cependant "pincer" légèrement la balle contre le tapis. Un club "normal", avec une semelle relativement large, voire arrondie permettra de compacter la balle sur le tapis, puis de glisser sur le tapis.
Une vraie lame ne glisse pas du tout.
Pour preuve, dans les années 80 qd l'offre de clubs de base était shaft acier + têtes lame, il n'était pas rare d'avoir des tapis vraiment pourris sur les practices, tout rapés au centre, et coupés, dans le sens où tu avais l'équivalent d'un demi divot, que tu pouvais soulever (d'où la manip de retourner le tapis pour pouvoir jouer sans planter le club, jusqu'au moment où on finit par arracher un vrai divot de tapis, et avoir un beau trou. A ce moment là, s'il n'y a personne sur le practice, on change de poste, sinon, on fait genre il ne s'est rien passé, et on continue à jouer sur le bord du tapis, pour ne pas avoir la honte... Vécu. Sans parler de l'envol de tapis à quelque mètre, ou du tapis planté sur le club au finish. Pas vécu, mais vu. A mourir de rire lolll ).
Donc la vraie lame sans offset ne passe bien sur tapis que si elle vient cueillir la balle, en enfonçant le tapis que de 1 à 2 ou 3 mm. D'où la nécessité d'avoir main, club, et tête de club square pile poil sur la balle à l'impact, dans la même position qu'à l'adresse, lorsqu'on met les mains sur la balle.
Et d'où effectivement des balles hautes, lorsqu'on joue au practice, car on ne vient pas fermer le club.
Sachant qu'en plus, je pense que ces clubs lames sans offset ont un loft plus ouvert que des clubs plus standards, dans la mesure où en venant positionner les mains en avant pour créer l'offset, on referme la face de clubs.

Par contre, sur herbe, c'est complétement différent.

Enfin, concernant le tempo, il n'y a pas photo, faut le soigner...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par DZARDEN Ven 24 Oct 2008 - 19:18

greg a écrit:Donc la vraie lame sans offset ne passe bien sur tapis que si elle vient cueillir la balle, en enfonçant le tapis que de 1 à 2 ou 3 mm. D'où la nécessité d'avoir main, club, et tête de club square pile poil sur la balle à l'impact, dans la même position qu'à l'adresse, lorsqu'on met les mains sur la balle.

C'est curieux, je joue des lames des Cleveland CG1 et je n'ai pas l'impression qu'il faille cueillir la balle que ce soit au practice ou sur le parcours. Si je le fait, et ca m'arrive, je considère que c'est un coup mal joue
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par DZARDEN Ven 24 Oct 2008 - 19:22

Effectivement lors du stage d'août LJ m'a fait recentrer la position de mes mains mais aussi il a insiste sur le fait qu'il ne faut pas cueillir
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Gastel Ven 24 Oct 2008 - 19:51

SI je me base sur les spec des gc1 black pearl actuels, le F3 a environ le même offset que mon F6, sur le club de greg que je crois que c'était encore moins.

Si je me souviens bien LJ t'ai fait reculer les mains pour que le club pointe vers l'aine gauche, non ? C'est souvent un bon point de repère.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par DZARDEN Ven 24 Oct 2008 - 20:06

le grip du club doit pointer vers le nombril pas vers la hanche
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Gastel Ven 24 Oct 2008 - 20:07

OK.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par greg Ven 24 Oct 2008 - 21:09

DZARDEN a écrit:
greg a écrit:Donc la vraie lame sans offset ne passe bien sur tapis que si elle vient cueillir la balle, en enfonçant le tapis que de 1 à 2 ou 3 mm. D'où la nécessité d'avoir main, club, et tête de club square pile poil sur la balle à l'impact, dans la même position qu'à l'adresse, lorsqu'on met les mains sur la balle.

C'est curieux, je joue des lames des Cleveland CG1 et je n'ai pas l'impression qu'il faille cueillir la balle que ce soit au practice ou sur le parcours. Si je le fait, et ca m'arrive, je considère que c'est un coup mal joue

Cueillir n'est certainement pas le terme approprié. Je veux dire par là que si au practice sur tapis, je cherche à compacter, à pincer la balle comme cela doit être le cas, j'ai un taux d'échec plus que conséquent.
J'ai l'impression d'arracher, ou de rebondir, avec des trajectoires de balle molles et incertaines.
Par cueillir, je veux dire arriver pile poil sur la balle sans être en phase descendante ni ascendante, avec juste un poil de club (genre qqes mm) de club qui frottent le tapis.
D'où des balles plus hautes et une légère déperdition de distance sur balles jouées sur tapis.
Mais sur herbe, je compacte et traverse balle/terre, et ce n'est pas du tout le même coup.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par ol Ven 24 Oct 2008 - 22:19

DZARDEN a écrit:le grip du club doit pointer vers le nombril pas vers la hanche

un1 cling
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Valoche Lun 27 Oct 2008 - 17:11

J'avais déjà fait un post sur l'offset, et personne n'avais réussi à répondre, de mémoire.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Gastel Lun 27 Oct 2008 - 18:40

J'ai pas trouvé avec la recherche google...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par BlindS Lun 27 Oct 2008 - 18:43

Beh en fait c'est difficile de repondre a cette question car elle en cache une beaucoup plus complexe: "Comment dois-je swinguer pour amener la tete square a l'impact (quelque soit l'offset d'ailleurs) ?"
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Valoche Mer 29 Oct 2008 - 14:19

Gastel a écrit:J'ai pas trouvé avec la recherche google...
Ben moi non plus, sinon j'aurais mis le lien.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Minor swing Mer 29 Oct 2008 - 14:22

Il serait temps que les écrits de Valoche soient enfin rassemblés et publiés!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Christophe Mer 29 Oct 2008 - 14:31

Il serait temps que Valoche vienne à la Minorette, aussi !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Michel TEICHET Mer 29 Oct 2008 - 15:28

Merci de rester sur le sujet.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset Empty Re: Ajustement pour jouer des clubs avec peu d'offset

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum