FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Du practice au parcours ...

+14
Michel TEICHET
Frederic GUY
Nodeurs
biggolf17
Mister Gratte
Def
DZARDEN
danyzuko
damien
BECK
Pascal59
Ringeval
bubble
BlindS
18 participants

Aller en bas

Du practice au parcours: la différence la plus déstabilisante

Du practice au parcours ... Vote_lcap28%Du practice au parcours ... Vote_rcap 28% 
[ 10 ]
Du practice au parcours ... Vote_lcap14%Du practice au parcours ... Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
Du practice au parcours ... Vote_lcap6%Du practice au parcours ... Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Du practice au parcours ... Vote_lcap25%Du practice au parcours ... Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
Du practice au parcours ... Vote_lcap0%Du practice au parcours ... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Du practice au parcours ... Vote_lcap14%Du practice au parcours ... Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
Du practice au parcours ... Vote_lcap13%Du practice au parcours ... Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 36
 
 

Du practice au parcours ... Empty Du practice au parcours ...

Message par BlindS Mar 21 Oct 2008 - 20:15

Suite à une discussion avec Michel, je vous poste ce petit sondage sur les différences entre le practice et le parcours. N'hésitez pas à nous faire partager les solutions que vous adoptez dans vos entrainements pour réduire l'écart qu'il y a ente le practice et le parcours. Comment faites-vous pour amener le parcours au practice?
techet
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par bubble Mar 21 Oct 2008 - 20:44

un peu de tout avec plus d'importance pour le début des 2 premières propositions.

je corigerais les résultats des propositions pour ce qui me concerne avec

1ère - "...et celà n'a pas de rapport avec mon expérience".

2ème - "celà me perturbe par rapport a mes connaissances pour ajuster mon set-up et l'exécution autant que le choix du coup car je manque de références pour bien mesurer l'incidence sur les résultats".

la 3ème me gêne moins. néanmoins, différentes qualités de balles dans un sceau me contrarie côté "satisfaction clientèle".

la 4ème c'est plutôt : je me rends enfin un peu compte qu'au practice c'est du 102 % de mes capacité vu le lie et le stance alors du calme... Nénamoins, dans "tout" sport un atelier/compartiment de jeux travaillé c'est comme ça. En match c'est bridé au départ pour se délier lors de performances/confiances.

la 5ème : j'ai du mal a identifier le coup pour deux raison ; 1) la distance est (selon le golf) peu indiqué sur le parcours (vive goole earth enfin); 2) bien qu'un terrain de foot soit simplement délimité par de grosses lignes blanches, j'ai pas encore vu un practice profiter de marquage de l'aire pour simuler des cibles du type "parcours" (distances, écart, rond de green, largeurs de fairways).

nénamoins tout ça c'est du vécu. je me rappel de mes début au volley ou j'avais la même envie de pratiquer plus, de s'entraîner par du jeux et non pas des micro coupures du sport dans de mutliples atelier avec objectif précis, le tout a assmbler comme si de rien n'était le weekend en match.
c'est ensuite en ayant beaucoup d'expérience de jeux (et donc assez mangé de terrain) et en approchant l'excelence que j'ai mieux intégré la valeur et l'envie du travail d'entrainement.

donc au golf j'en profite mais je sais aussi passer par du ludique et du volume de jeux içi ou la pour maintenir le fun du débutant.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Ringeval Mar 21 Oct 2008 - 20:54

J'ai beaucoup de mal à m'entrainer au practice car les sensations sont trés différentes du parcours . Je modére ma position lorsque j'ai la chance de trouver un practice sur herbe .

Pour m'entrainer je vais le plus souvent en situation de jeu sur le parcours , j'ai la chance de pouvoir jouer sur un neuf trous entretenu de la même maniére que le 18 .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 21:44

J'ai voté contre les tapis de practice.
Arghhhhh, je déteste les tapis parce que je ne suis pas à l'aise avec mes appuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Pascal59 Mar 21 Oct 2008 - 21:53

au practice j'essaye de jouer le plus souvent sur herbe, ça se rapproche plus du parcours et c'est meilleur pour les articulations!
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BECK Mar 21 Oct 2008 - 22:56

BlindS a écrit:Suite à une discussion avec Michel, je vous poste ce petit sondage sur les différences entre le practice et le parcours. N'hésitez pas à nous faire partager les solutions que vous adoptez dans vos entrainements pour réduire l'écart qu'il y a ente le practice et le parcours. Comment faites-vous pour amener le parcours au practice?
techet

La meilleure façon d'amener le parcours au practice est celle que j'ai lu dans
"Chaque coup doit avoir un objectif" de Pia Nilsson.

En simplifiant à l'extrème, on joue des coups différents à chaque balle (car on a rarement l'occasion de jouer le même coup 2 fois de suite sur un parcours) ou on joue son parcours sur le practice (les putts en moins).
Et on privilégie la qualité des balles à la quantité.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par damien Mar 21 Oct 2008 - 23:06

Pour moi le practice est fait pour travailler la technique, pour penser au swing, tenter des trucs, et enfin prendre de automatismes.

Rien à voir avec le parcours, pour moi, ça ne se compare pas !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BlindS Mar 21 Oct 2008 - 23:33

damien a écrit:Pour moi le practice est fait pour travailler la technique, pour penser au swing, tenter des trucs, et enfin prendre de automatismes.

Rien à voir avec le parcours, pour moi, ça ne se compare pas !

Peux-tu préciser: si ça n'a rien a voir, pourquoi y aller, uniquement la technique ?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 23:35

réponse autres, ça dépend trop du contexte practice et joueur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BlindS Mar 21 Oct 2008 - 23:38

BECK a écrit:
BlindS a écrit:Suite à une discussion avec Michel, je vous poste ce petit sondage sur les différences entre le practice et le parcours. N'hésitez pas à nous faire partager les solutions que vous adoptez dans vos entrainements pour réduire l'écart qu'il y a ente le practice et le parcours. Comment faites-vous pour amener le parcours au practice?
techet

La meilleure façon d'amener le parcours au practice est celle que j'ai lu dans
"Chaque coup doit avoir un objectif" de Pia Nilsson.

En simplifiant à l'extrème, on joue des coups différents à chaque balle (car on a rarement l'occasion de jouer le même coup 2 fois de suite sur un parcours) ou on joue son parcours sur le practice (les putts en moins).
Et on privilégie la qualité des balles à la quantité.

un1 Excellent ouvrage! Je recommande également "The game before the game" par le (je devrai dire la) meme auteur!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BlindS Mar 21 Oct 2008 - 23:41

gregounet a écrit:réponse autres, ça dépend trop du contexte practice et joueur.

Toi et ton practice préféré, ca donne quoi? Autres aussi? Lesquelles?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par danyzuko Mer 22 Oct 2008 - 7:02

Depuis que je suis abonné à center parcs de normandie je ne fais plus de practice. Je joue sur le parcours, souvent seul alors j'expérimente en situation en rejouant des balles. L'opposé de mes 1 ères années de golf où je ne faisais que du practice. Et la progression était très lente. lolll
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 7:29

BlindS a écrit:
gregounet a écrit:réponse autres, ça dépend trop du contexte practice et joueur.

Toi et ton practice préféré, ca donne quoi? Autres aussi? Lesquelles?
je ramène le parcours au practice sur :
>les alignements, objectif d'être droit, pour les fers je visualise une cible précise et pour les longs clubs un couloir précis.
>les trajectoires, les faire varier: une balle droite, une balle en draw, une balle en fade, un coup punché.
>la routine, la répéter rigoureusement.
>taper le plus droit possible et le plus loin possible avec le driver.
>avant une compétition, quelques jours avant, je m'imagine toutes les mises en jeu, je fais les 18 mises en jeu.
>après une compétition ou un parcours, quelques jours après, coup répétitif au practice sur ce que je n'ai pas su bien faire.

Mais bon les practices de mes parcours de prédilection sont sur tapis, biens plats avec des balles moyennes donc ce n'est pas très génial.
Des fois mes séances sont plus un laboratoire ou un défouloir qu'autre chose mais là je sors du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par DZARDEN Mer 22 Oct 2008 - 8:25

Il me semble que la différence principale entre un coup réalisé au practice et celui réalisé sur un parcours est que celui du practice on peut le répéter éternellement alors que sur le terrain il n'y a qu'une seule balle qui compte
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Def Mer 22 Oct 2008 - 8:33

J'ai mis autre, car en fait ça serait les émotions/le mental mais dans l'autre sens.
Généralement je joue mieux sur parcours que sur practice.
Je crois que c'est dû à ce que mon cerveau sait que sur practice le coup n'a en fait aucune importance.
En plus je ne fais du practice que sur herbe (j'ai de la chance, hein! lolll )
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par damien Mer 22 Oct 2008 - 9:30

BlindS a écrit:
damien a écrit:Pour moi le practice est fait pour travailler la technique, pour penser au swing, tenter des trucs, et enfin prendre de automatismes.

Rien à voir avec le parcours, pour moi, ça ne se compare pas !

Peux-tu préciser: si ça n'a rien a voir, pourquoi y aller, uniquement la technique ?

Pourquoi aller au practice ?
Pour régler le swing, pour travailler un point technique, tout ce qu'on ne peut (qu'on ne doit) pas faire sur le parcours.
Bref, je tape rarement des balles, pour taper des balles, et je fais ça très mal dans ce cas là... Je vais au practice avec un plan en tête sinon je sais que la séance ne me sers à rien.

Sur le parcours, ça n'a rien à voir , je joue...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Mister Gratte Mer 22 Oct 2008 - 9:54

J'ai voté 1 car pour les longs coups sans tee, c'est ce qui me pose le plus de problèmes.
Très peu de practice autorise de taper sur herbe et les sensations sont vraiment différentes. Une petite gratte n'est que peu sanctionnée sur le tapis mais sur herbe c'est une perte de distance énorme (j'en ai fait les frais lundi sur le 18 de feucherolles)
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BECK Mer 22 Oct 2008 - 10:11

[quote="damien"]
BlindS a écrit:
damien a écrit:Pour moi le practice est fait pour travailler la technique, pour penser au swing, tenter des trucs, et enfin prendre de automatismes.

Rien à voir avec le parcours, pour moi, ça ne se compare pas !

Peux-tu préciser: si ça n'a rien a voir, pourquoi y aller, uniquement la technique ?

Pourquoi aller au practice ?
Pour régler le swing, pour travailler un point technique, tout ce qu'on ne peut (qu'on ne doit) pas faire sur le parcours.

Bref, je tape rarement des balles, pour taper des balles, et je fais ça très mal dans ce cas là... Je vais au practice avec un plan en tête sinon je sais que la séance ne me sers à rien.

Sur le parcours, ça n'a rien à voir , je joue...[/quote]

+1 ... sinon on ne verrait jamais de pros sur le practice après un tour en compétition !!


Dernière édition par BECK le Mer 22 Oct 2008 - 15:11, édité 1 fois
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par biggolf17 Mer 22 Oct 2008 - 10:24

BlindS a écrit:. Comment faites-vous pour amener le parcours au practice?
techet

Je reste sur le parcours! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Nodeurs Mer 22 Oct 2008 - 11:11

Je suis pas mal perturbé par les balles en fait ... pour le reste cela ne dérange pas tant que cela.

Je passe beaucoup de temps au practice pour travailler et avoir confiance dans mon jeu.. après sur parcours j'ai moins d'appréhension à tenter certains coups....
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BlindS Mer 22 Oct 2008 - 11:33

damien a écrit:

Sur le parcours, ça n'a rien à voir , je joue...

Damien,

Je pense que l'on ne parle pas tout a fait de la meme chose. Y'a parcours et competiton.

Neanmoins, le fait que tu me dises que ca n'a rien a voir en dit long sur le
soucis qu'ont les amateurs a transferer leurs acquis du practice au parcours
et vice-cersa. Un pro passe son temps a la recherche de mise en situations reelles ou aussi proches que possible de celles-ci. L'amateur n'a pas le luxe de pouvoir s'entrainer avec de vraies balles, sur un vrai parcours, avec de la vraie herbe, et en plus il accentue cet ecart en considerant que "le practice et le parcours, beh, ca n'a rien a voir".

Peux-tu egalement preciser ce que tu veux dire par "jouer"? Serait-ce que tu consideres le parcours comme un lieu ou toute experimentation est banie, ou l'entrainement n'a pas sa place? Si tel est le cas ta progression est impossible.

A un moment donne, le parcours est forcement un lieu d'experimentation et d'entrainement sinon tu ne transfereras jamais tes acquis du practice au parcours.

Un exemple, tu travailles le coup punche au practice sur un bon vieux tapis en experimentant tout un tas de cles techniques, de sensations. Apres quelques seances tu as surement assez d'acquis et d'automatismes pour tenter de l'utiliser en conditions reelles sur le parcours mais certainement pas dans le cadre d'une competition ou tu te refuserais d'experimenter. Pour decider en toute confiance un coup punche en competition, tu dois pouvoir le visualiser et l'integrer a une routine et ceci AMHA s'acquiert idealement sur le parcours lors d'un entrainement de mise en situations.

Si comme la plupart des amateurs, tu ne peux pas te permettre d'aller sur un parcours juste pour t'entrainer, il faut au moins que tu puisses faire l'inverse: amener le parcours au practice et faire des seances sur tapis ou l'analyse technique du swing n'a pas sa place.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par damien Mer 22 Oct 2008 - 11:54

BlindS a écrit: L'amateur n'a pas le luxe de pouvoir s'entrainer avec de vraies balles, sur un vrai parcours, avec de la vraie herbe, et en plus il accentue cet ecart en considerant que "le practice et le parcours, beh, ca n'a rien a voir".


Pas d'accord avec ça !

BlindS a écrit: Serait-ce que tu consideres le parcours comme un lieu ou toute experimentation est banie, ou l'entrainement n'a pas sa place? Si tel est le cas ta progression est impossible.

Ni avec ce qui est en gras... !

Pour le 1er désaccord, qu'est-ce qui t'empêche d'aller t'entrainer sur le parcours dans les périodes creuses du parcours ? Perso il m'est arrivé souvent d'attaquer un même green avec 10 balles de parcours...
Mais bon pour moi, c'est encore un stade différent que celui du practice ou du parcours, c'est un atelier d'entrainement...

Dans le 2ème, je connais des tas de gens qui ne s'entraînent quasimment jamais, qui jouent beaucoup et qui progressent en jouant... (ça rejoint un peu la méthode suédoise de s'entraîner avec une seule balle en mode parcours !).

Enfin, oui, quand je suis sur le parcours (hors atelier), alors je joue et j'évite d'expérimenter au niveau swing... A la rigueur, je consolide un point déjà travailler par ailleurs, mais ça s'arrête là...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par damien Mer 22 Oct 2008 - 11:59

BlindS a écrit:
Un exemple, tu travailles le coup punche au practice sur un bon vieux tapis en experimentant tout un tas de cles techniques, de sensations. Apres quelques seances tu as surement assez d'acquis et d'automatismes pour tenter de l'utiliser en conditions reelles sur le parcours mais certainement pas dans le cadre d'une competition ou tu te refuserais d'experimenter.

Si tu l'a travaillé, c'est plus vraiment de l'expérimentation AMA.
Si je l'ai travaillé au practice sérieusement, aucun problème pour le tester sur le parcours, même en compétition.

BlindS a écrit:
Si comme la plupart des amateurs, tu ne peux pas te permettre d'aller sur un parcours juste pour t'entrainer, il faut au moins que tu puisses faire l'inverse: amener le parcours au practice et faire des seances sur tapis ou l'analyse technique du swing n'a pas sa place.

Personnellement, je procède jamais ainsi...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BlindS Mer 22 Oct 2008 - 14:44

damien a écrit:

Pour le 1er désaccord, qu'est-ce qui t'empêche d'aller t'entrainer sur le parcours dans les périodes creuses du parcours ? Perso il m'est arrivé souvent d'attaquer un même green avec 10 balles de parcours...
Mais bon pour moi, c'est encore un stade différent que celui du practice ou du parcours, c'est un atelier d'entrainement...

Dans le 2ème, je connais des tas de gens qui ne s'entraînent quasimment jamais, qui jouent beaucoup et qui progressent en jouant... (ça rejoint un peu la méthode suédoise de s'entraîner avec une seule balle en mode parcours !).


On est d'accord sans l'etre alors:

Si tu veux progresser, il faut utiliser le parcours comme lieu d'entrainement ce que tu fais.
Et quand je relis ta 2eme phrase, je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi tu mets jouer et s'entrainer a l'oppose l'un de l'autre ou tout dumoins tu sembles banir "Jouer" de la zone de practice.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par damien Jeu 23 Oct 2008 - 9:21

BlindS a écrit: tu sembles banir "Jouer" de la zone de practice.

C'est vrai, j'ai jamais réussi à jouer au practice, pour simuler un parcours...
Ou alors si, jouer à viser des cibles (en duel c'est sympa), mais c'est pas très souvent...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Frederic GUY Jeu 23 Oct 2008 - 16:20

Pour moi ce sont deux exercices differents. Comme si on essayait de retirer toutes sortes de parametres externes, au pratice, pour se consacrer au swing. Sur le parcours, je me consacre au jeu, et a mon adversaire si je joue une biere en match play.
Frederic GUY
Frederic GUY

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Ville : New York
Index : 17.8
Citation favorite : Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides (100 000 dollars au soleil,M.A.)
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Michel TEICHET Jeu 23 Oct 2008 - 18:28

Jouer c'est faire des swings (des coups) sur un terrain en relation permanente avec une cible.
"Practicer" c'est régler mécaniquement un swing ou des coups sans forcémment prendre une cible comme point à atteindre impérativement (au début on va dire).

Jouer c'est vivre des émotions et des configurations changeantes sur chaque coup, practicer c'est swinguer à 95 pourcent sur une même configuration, un même lie, un même décor...sans émotions ou peurs particulières.

Jouer c'est être détaché d'un résultat tout en l'obtenant quoi qu'il arrive par voie de conséquence (à la fin).
Jouer c'est arriver à "être tranquille" comme joue au foot dans un pré avec ses copains quand on est petit, hors jouer c'est difficile car sur un golf on pense (à regret) systématiquement à 1 ou des résultats qui influencent notre "être" et donc notre swing.

C'est pour cela que faire du golf sur un parcours c'est facile mais çà rapporte peu, mais jouer au golf c'est difficile et çà rapporte beaucoup.

Expérimenter des gestes + sensations nouvelles c'est au practice et non en situation, mettre en application l'expérimentation efficacement c'est sur plusieurs parcours.

Savoir faire des coups, des swings lors d'une compétition et avec régularité veut dire qu'on y est habitué à la compétition et que l'on sait que l'on est capable de les réaliser (ses swings) avec 70% de probabilité.

Jouer c'est se mettre en harmonie avec une cible et ne plus se focaliser sur SA mécanique tout en la captant lors de sa routine, jouer c'est privilégier un RELEASE à un BACKSWING, car un bon backswing (même si c'est mieux) cela ne marche pas, cela ne garantie pas une bon release si on n'a pas la cible dans son cerveau et le détâchement de ses résultats. Enfin un élan raté, et bien çà peut se rattrapper si un rythme et une cible sont bien programmés.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par HB Ven 24 Oct 2008 - 9:53

J'ai voté autres car ce qui me manque le plus au practice, c'est l'herbe, les divots, et toutes les sensations qui vont avec. Autant les coups "sur tee" sont quasi les mêmes si on s'astreint à prendre une cible, autant les autres coups sont très différents.

Un exemple: au National, on s'échauffe sur herbe, et là, j'arrive généralement au départ du 1 avec un swing qui vaut ce qu'il vaut mais "stabilisé". Hier, à St Marc, échauffement sur tapis et swing erratique pendant 18 trous. A part les coups sur tee ou j'étais relativement à l'aise.

En résumé, ce qui me manque le plus au practice pour que ça ressemble au parcours et de fait que le travail y soit transférable, c'est l'herbe, la terre ... Et c'est rarement possible, en tout cas dans le practice que je fréquente: aire sur herbe toute petite, pleine de divots énormes, souvent fermée car en réparation, pas éclairée le soir ...

Je ne suis pas sûr mais je serais prêt à parier que les pros du tour ne font du practice que sur herbe?

HB

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 53
Ville : Paris
Index : Inavouable
Citation favorite : Plus je m'entraîne, plus j'ai de la chance.
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 12:22

Michel TEICHET a écrit:
Jouer c'est faire des swings (des coups) sur un terrain en relation permanente avec une cible.
"Practicer" c'est régler mécaniquement un swing ou des coups sans forcémment prendre une cible comme point à atteindre impérativement (au début on va dire).
.
Jouer c'est se mettre en harmonie avec une cible et ne plus se focaliser sur SA mécanique tout en la captant lors de sa routine, jouer c'est privilégier un RELEASE à un BACKSWING, car un bon backswing (même si c'est mieux) cela ne marche pas, cela ne garantie pas une bon release si on n'a pas la cible dans son cerveau et le détâchement de ses résultats. Enfin un élan raté, et bien çà peut se rattrapper si un rythme et une cible sont bien programmés.



Je n'ai pas mis tout le post de Michel pour faire court, mais je trouve ce dernier d'une pertinence particulièrement incroyable.

Un véritable résumé de la différence entre practice et parcours, qui definit en partie l'essence même de ce jeu.
Ce post raisonne dans mon esprit comme un echo évident, sans que je n'ai pu, jusqu'à présent le definir avec autant de clarté.

Merci Michel pour ce post que je vais m'empresser de prendre avec moi. cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Gastel Ven 24 Oct 2008 - 12:44

+1 avec Didier et ça me fait réfléchir sur mon entrainement.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Michel TEICHET Ven 24 Oct 2008 - 13:51

Merci à vous !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Golfie Ven 24 Oct 2008 - 20:34

J'aime m'entrainer au practice quand je peux le faire sur herbe . A l'Académie , c'est le cas.
Comme j'aime la technique, je ne m'y ennuie pas et j'y trouve même un certain plaisir car en plus pour moi, le practice est exempt de tout stress.

Mais, le golf c'est jouer sur un parcours en partie amicale ou en compétition, c'est penser tactique de jeu, adapter chaque coup à une situation particulière et gérer ses émotions à partir de coups réussis ou ratés et en relation avec nos partenaires de jeu. C'est tout cela qui en fait aussi toute la richesse qu'on n'a pas sur un practice.

Comme j'ai plutôt un mental d'enfer diablo ( qui me prive souvent de mes petits moyens techniques acquis au practice) et pas un mental de fer , je pense qu'il est d'autant plus important pour moi de faire le plus de parcours possible pour m'entrainer en situation de jeu.
A ce propos, ma dernière compète m'a donné bien des soucis ....... Je crois que je vais changer de pseudo . Vous pouvez m'appeler maintenant CALAMITY !!!! echarpe

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Christophe Ven 24 Oct 2008 - 21:50

Un des meilleurs posts de Michel à mon sens, là, plus haut. Merci !

Pour ma part, c'est encore et toujours le mental mon problème.
Quand je me moque de scorer, je score jusqu'à ce que je me rendre compte que je suis peut-être en train de scorer.... Au moment où l'enjeu prime sur le jeu, le score fait un bond néfaste Wink. Je ne parviens pas à me mettre la même pression sur le practice, et inversement je n'arrive pas non plus à amener la cible (et pas la technique) sur le parcours. Pas sur 18 trous.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par BECK Sam 25 Oct 2008 - 7:49

Christophe a écrit:Un des meilleurs posts de Michel à mon sens, là, plus haut. Merci !

Pour ma part, c'est encore et toujours le mental mon problème.
Quand je me moque de scorer, je score jusqu'à ce que je me rendre compte que je suis peut-être en train de scorer.... Au moment où l'enjeu prime sur le jeu, le score fait un bond néfaste Wink. Je ne parviens pas à me mettre la même pression sur le practice, et inversement je n'arrive pas non plus à amener la cible (et pas la technique) sur le parcours. Pas sur 18 trous.

Est ce que tu ne pourrais pas trouver un moyen pour ne plus te rendre compte que tu es peut-être (?) en train de scorer ? lolll
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par bubble Sam 25 Oct 2008 - 11:47

Pareil que Christophe sur l'enjeu. C'est tout un débat d'ailleurs.

Moi je me met à joueur mini-bras, et déjà que je joue petit-bras. Un peu comme delamontagne, j'ai peur et à partir de là ça devient très "moyen".
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Frederic GUY Sam 25 Oct 2008 - 16:21

Michel TEICHET a écrit:
Jouer c'est faire des swings (des coups) sur un terrain en relation permanente avec une cible.
"Practicer" c'est régler mécaniquement un swing ou des coups sans forcémment prendre une cible comme point à atteindre impérativement (au début on va dire).

Jouer c'est vivre des émotions et des configurations changeantes sur chaque coup, practicer c'est swinguer à 95 pourcent sur une même configuration, un même lie, un même décor...sans émotions ou peurs particulières.

Jouer c'est être détaché d'un résultat tout en l'obtenant quoi qu'il arrive par voie de conséquence (à la fin).
Jouer c'est arriver à "être tranquille" comme joue au foot dans un pré avec ses copains quand on est petit, hors jouer c'est difficile car sur un golf on pense (à regret) systématiquement à 1 ou des résultats qui influencent notre "être" et donc notre swing.

C'est pour cela que faire du golf sur un parcours c'est facile mais çà rapporte peu, mais jouer au golf c'est difficile et çà rapporte beaucoup.

Expérimenter des gestes + sensations nouvelles c'est au practice et non en situation, mettre en application l'expérimentation efficacement c'est sur plusieurs parcours.

Savoir faire des coups, des swings lors d'une compétition et avec régularité veut dire qu'on y est habitué à la compétition et que l'on sait que l'on est capable de les réaliser (ses swings) avec 70% de probabilité.

Jouer c'est se mettre en harmonie avec une cible et ne plus se focaliser sur SA mécanique tout en la captant lors de sa routine, jouer c'est privilégier un RELEASE à un BACKSWING, car un bon backswing (même si c'est mieux) cela ne marche pas, cela ne garantie pas une bon release si on n'a pas la cible dans son cerveau et le détâchement de ses résultats. Enfin un élan raté, et bien çà peut se rattrapper si un rythme et une cible sont bien programmés.


Qu'en termes choisis, Monsieur, ces choses la sont dites... cii
Frederic GUY
Frederic GUY

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Ville : New York
Index : 17.8
Citation favorite : Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides (100 000 dollars au soleil,M.A.)
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Christophe Dim 26 Oct 2008 - 2:11

Belle réponse également, cher expatrié. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Du practice au parcours ... Empty Re: Du practice au parcours ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum