FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

practice/parcours

+10
Markus!
Agathe
Rea
bonnyv
Laurent Jockschies
Christophe
Folgan
Tarif
Birdy
duc
14 participants

Aller en bas

practice/parcours Empty practice/parcours

Message par duc Mar 19 Avr 2016 - 11:02

Des champions de practice, il y en a des tonnes. Quand on les voit ensuite sur le parcours, ce ne sont plus les mêmes joueurs.
A part le mental, quelles sont les autres explications?


Dernière édition par duc le Dim 24 Avr 2016 - 17:24, édité 1 fois
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Birdy Mar 19 Avr 2016 - 11:13

Au practice on ne voit pas les balles que tu rates sur un seau.
La plupart des gens tape des balles sans but.
Quand tu arrives sur le parcours....ben y a plus qu'une balle.
Les gens n'ont pas de routine pour se mettre dans le coup.
Si tu regardes la compète cochonou, je pose le tee et vlan....
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Tarif Mar 19 Avr 2016 - 11:22

L'entrainement efficace au golf est chose très difficile
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Folgan Mar 19 Avr 2016 - 11:26

Birdy a écrit:...La plupart des gens tapent des balles sans but...
oui, pas de but technique (grip, alignement etc...), pas de but pratique (piquet, filet...), et le plus souvent lie pourri puisque c'est le tapis tapt

je crois que les gens viennent au practice pour être dehors plus que pour faire du golf.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Christophe Mar 19 Avr 2016 - 12:01

Bah c'est simple au final.

Au practice tu regardes la qualité du contact (cool), tu peux mettre un alignement (+ facile), ta balle est à plat (cool) sur un super fairway (enfin, dur parfois le Fw), tu fais et refais le même coup (ah ma troisième balle est bien, cool - mais quid des deux premières), tu n'es pas trop mécontent si ça part à 10m près de la cible (laquelle cible est souvent vague, parfois par manque de cibles justement sur le practice)

Sur le parcours, t'as un seul coup (tension), tu peux mal t'aligner (noeuds au cerveau), ah tiens c'est en pente, ya du rough, ah tiens le vent change (alors qu'au practice il est toujours dans le même sens) et une erreur de 10m ça peut dire obstacle voire HL (tension)...

D'autres questions ? Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par duc Mar 19 Avr 2016 - 12:12

Alors, dans le cas de zones d'entraînement (jusqu'à 100m) sur herbe avec green et drapeaux? Idem pour l'entraînement sorties de bunker?
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Laurent Jockschies Mar 19 Avr 2016 - 12:37

duc a écrit:Des champions de practice, il y en a des tonnes. Quand on les voit ensuite sur le parcours, ce n'est plus les mêmes joueurs.
A part le mental, quelles sont les autres explications?
Pas de protocole pour se préparer à jouer le coup. Donc absence de perceptions. Donc trace motrice floue. Donc coup moyen à raté.
Tout le reste est du blabla.


Dernière édition par Laurent Jockschies le Mar 19 Avr 2016 - 12:42, édité 1 fois
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par bonnyv Mar 19 Avr 2016 - 12:39

L'approche mentale de ces 2 situations est très différente. Sur le parcours, la détermination, l'intensité et l'engagement sont plus forts. L'obligation de résultat et la pression imposaient, par le parcours, le contexte et l'environnement sont difficiles à reproduire au practice, en tous cas sans l'encadrement d'un Pro.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Christophe Mar 19 Avr 2016 - 12:54

Laurent Jockschies a écrit:
duc a écrit:Des champions de practice, il y en a des tonnes. Quand on les voit ensuite sur le parcours, ce n'est plus les mêmes joueurs.
A part le mental, quelles sont les autres explications?
Pas de protocole pour se préparer à jouer le coup. Donc absence de perceptions. Donc trace motrice floue. Donc coup moyen à raté.
Tout le reste est du blabla.
Laurent, tu parles donc du parcours là. Mais duc semble dire qu'on voit des bons coups au practice qui pourtant n'ont pas plus de préparation ni de mise en mode perception "je vois le shot"...?

gnagnagna il va me dire Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Laurent Jockschies Mar 19 Avr 2016 - 13:12

Si les coups au practice ont plus de chance de réussir car on les joue en série, donc on finit par tomber dans les bonnes perceptions qui garantissent un résultat. Sur le parcours il n'y a qu'UNE balle. On ne peut pas en taper quelques une avant pour se préparer. Il faut donc apprendre à se préparer, c'est-à-dire créer un schéma moteur interne, ou encore une trace motrice grâce à un protocole de préparation.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty practice intelligent

Message par Rea Mar 19 Avr 2016 - 13:21

J'ai lu un article intéressant sur le Comment s'entrainer sans perdre son temps et etre contre productif.  Contrairement à ce que l'on peut croire , les pros ont aussi le meme  problème. David Howell  relate qu'une séance d'entrainement lui apporte souvent une perte  de confiance et confusion au lieu de certitude et sérénité. Dans cet article  sur une heure d'entrainement , on la décompose en 3.
En 1 heure :
20 mn de technique :
utilisez le meme club( souvent on joue beaucoup trop de clubs pour travailler la technique) , une balle par cible , introduire la notion de pression par exemple 10 essais et introduire un pourcentage de réussite.
Sur le putting green , travaillez l'alignement , le  chemin de club, square à l'impact...avec des tees ou en dessinant un T devant la face du putter.

20 mn de rythme:
Développez les sensations, on passe du mode technique aux sensations et au rythme, c'est le moment idéal pour travailler les approches , plusieurs clubs , cibles ...... ou pitching .
Dosage pour le putting sans travailler la précision.

20 mn sous pression:
Cherchez à recréer un fairway au practice 3 coups de driver entre 2 repères ou 7/10 et on recommece tant que c'est pas atteint.
Putting: faites l exercice  birdie - par
8 balles autour du trou  4 à une longueur de putter pour faire le par  et 4 à 2 longueurs de putter pour faire birdie. Faire 2 fois le tour et vous notez le score, ceci pour apprécier les progrès sur les prochains entrainements.

A noter , le putting revient souvent...

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Christophe Mar 19 Avr 2016 - 14:25

Oui assez bizarrement quand tu fais 65% de FW et 65% de GIR, et que les scores des vainqueurs sont plutôt sous le par, tu bosses bien bien le putting Wink Very Happy
Perso j'ai gagné des coups à la Reachouette en faisant beaucoup de sauvetages autour des greens...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Rea Mar 19 Avr 2016 - 16:11

Christophe a écrit:Oui assez bizarrement quand tu fais 65% de FW et 65% de GIR, et que les scores des vainqueurs sont plutôt sous le par, tu bosses bien bien le putting Wink Very Happy
Perso j'ai gagné des coups à la Reachouette en faisant beaucoup de sauvetages autour des greens...

Un bon putting sert à sauver les par car une bonne approche c'est 1m à 1.5 m voir plus si approche compliquée ....et sous pression il faut le rentrer le putt.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par duc Mar 19 Avr 2016 - 18:56

Rea a écrit:J'ai lu un article intéressant sur le Comment s'entrainer sans perdre son temps et etre contre productif.  Contrairement à ce que l'on peut croire , les pros ont aussi le meme  problème. David Howell  relate qu'une séance d'entrainement lui apporte souvent une perte  de confiance et confusion au lieu de certitude et sérénité.

Pour moi, c'est cet aspect qui m'est le plus difficile. Passer de l'entraînement (souvent satisfaisant) au parcours (non représentatif de mon niveau technique).
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Agathe Mar 19 Avr 2016 - 20:44

Folgan a écrit:
je crois que les gens viennent au practice pour être dehors plus que pour faire du golf.  

+ 1 et pour dire qu'ils jouent au golf.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Markus! Mar 19 Avr 2016 - 21:00

Ben moi si je n'avais pas passé (ne passais pas encore d'ailleurs) des heures au practice a essayer d'assimiler un geste avec un minimum de répétition (ce qui reste impossible à faire sur le parcours, sauf à aller jouer quand tous les autres sont couchées), pour pouvoir avoir une petite chance de pouvoir le restituer au moment où je peux en avoir besoin sur le parcours j'vous dis pas la merde que j'enverrais. ecla

Après je conçois évidemment que la différence entre parcours et practice est notable comme ça a déjà été dit, en particulier parce qu'à force de répéter le même geste 50 fois avec le même club, on finit évidemment toujours par y arriver une fois ou deux et donc penser qu'on est devenu le maître du monde, alors que sur le parcours il faudra pouvoir le faire du premier coup, sans compter que les paramètres qui seront totalement différents (lie vs tapis pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir accéder à un practice sur herbe).

Le practice a aussi pour intérêt de pouvoir s'échauffer un peu, de se mettre dans son geste, avant un parcours pour éviter de le faire en massacrant complètement les 6 premiers trous voire de se massacrer soit même en se blessant bêtement (si tant est qu'on puisse considérer que le golf est un sport où on peut se faire mal musculairement ou articulairement et pas seulement décéder d'un infarctus ou de vieillesse ecla )
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par bubble Mar 19 Avr 2016 - 21:06

duc a écrit:

Pour moi, c'est cet aspect qui m'est le plus difficile. Passer de l'entraînement (souvent satisfaisant) au parcours (non représentatif de mon niveau technique).

au practice on joue rarement le coup suivant sur la même balle (sauf chip putt).

exemple à 150m tu pense planter le panneau et 4-5 rebond et roule après tu entends "paf". donc t'es 15m court et sur le parcours c'est plage ou aqua sin gas land.

c'est trompeur le practice sur la qualité.

puis il y a la répétition.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Christophe Mer 20 Avr 2016 - 8:38

Très peu d'info sur la distance qu'on fait au practice après 120 m, vue la qualité des balles.
Parfois on en vient à forcer le geste alors que certaines balles n'ont plus aucune élasticité.
et j'oubliais la tendinite qui revient très vite à cause des tapis. Pas facile de progresser cependant sans passer par la case practice...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Pattenzinc Mer 20 Avr 2016 - 9:48

bonnyv a écrit:L'approche mentale de ces 2 situations est très différente. Sur le parcours, la détermination, l'intensité et l'engagement sont plus forts. L'obligation de résultat et la pression imposaient, par le parcours, le contexte et l'environnement sont difficiles à reproduire au practice, en tous cas sans l'encadrement d'un Pro.

un1

C'est une des raisons qui font que l'entraînement pour moi, c'est principalement sur le(s) parcours (le 18 et le 9 trous pour le petit jeu).
Depuis un des stages à Albon, j'applique une formule qui conjugue bien les 2 aspects (practice et parcours); jouer 2 balles, et scorer avec la moins bonne jusqu'au dernier putt. joie
Ex: Si la première est très bonne, çà force à l'application pour la seconde.
foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Invité Mer 20 Avr 2016 - 9:55

Pattenzinc a écrit:
bonnyv a écrit:L'approche mentale de ces 2 situations est très différente. Sur le parcours, la détermination, l'intensité et l'engagement sont plus forts. L'obligation de résultat et la pression imposaient, par le parcours, le contexte et l'environnement sont difficiles à reproduire au practice, en tous cas sans l'encadrement d'un Pro.

un1

C'est une des raisons qui font que l'entraînement pour moi, c'est principalement sur le(s) parcours (le 18 et le 9 trous pour le petit jeu).
Depuis un des stages à Albon, j'applique une formule qui conjugue bien les 2 aspects (practice et parcours); jouer 2 balles, et scorer avec la moins bonne jusqu'au dernier putt. joie
Ex: Si la première est très bonne, çà force à l'application pour la seconde.
foot2
Le reverse scramble, c'est ça ?
Il y a un post sur le sujet je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par jmtiger3 Mer 20 Avr 2016 - 11:49

Laurent Jockschies a écrit:Si les coups au practice ont plus de chance de réussir car on les joue en série, donc on finit par tomber dans les bonnes perceptions qui garantissent un résultat. Sur le parcours il n'y a qu'UNE balle.  On ne peut pas en taper quelques une avant pour se préparer.  Il faut donc apprendre à se préparer, c'est-à-dire créer un schéma moteur interne, ou encore une trace motrice grâce à un protocole de préparation.

Il suffit donc de s'appliquer à faire sa routine à chaque coup au practice (et éventuellement améliorer sa routine au passage) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par duc Mer 20 Avr 2016 - 14:14

Le practice est un passage obligé, ça c'est certain. Mais le golf, c'est sur le parcours que ça se joue.

Je pense comme Pattenzinc, et mon idéal serait de pouvoir jouer plusieurs balles sur un trou. Seulement mon jardin est trop petit pour construire un trou!


Dernière édition par duc le Mer 20 Avr 2016 - 14:17, édité 1 fois
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Christophe Mer 20 Avr 2016 - 14:14

ne prendre que la pire des deux = bloodsome

"Do not use bloodsome rules for your hospital's benefit tournament. Your donors will not return the following year."
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Jako Mer 20 Avr 2016 - 14:20

Christophe a écrit:ne prendre que la pire des deux = bloodsome

"Do not use bloodsome rules for your hospital's benefit tournament. Your donors will not return the following year."

C'est vrai que les dons de sang ne sont pas toujours faciles à obtenir.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Rea Jeu 21 Avr 2016 - 13:56

Rea a écrit:J'ai lu un article intéressant sur le Comment s'entrainer sans perdre son temps et etre contre productif.  Contrairement à ce que l'on peut croire , les pros ont aussi le meme  problème. David Howell  relate qu'une séance d'entrainement lui apporte souvent une perte  de confiance et confusion au lieu de certitude et sérénité. Dans cet article  sur une heure d'entrainement , on la décompose en 3.
En 1 heure :
20 mn de technique :
utilisez le meme club( souvent on joue beaucoup trop de clubs pour travailler la technique) , une balle par cible , introduire la notion de pression par exemple 10 essais et introduire un pourcentage de réussite.
Sur le putting green , travaillez l'alignement , le  chemin de club, square à l'impact...avec des tees ou en dessinant un T devant la face du putter.

20 mn de rythme:
Développez les sensations, on passe du mode technique aux sensations et au rythme, c'est le moment idéal pour travailler les approches , plusieurs clubs , cibles ...... ou pitching .
Dosage pour le putting sans travailler la précision.

20 mn sous pression:
Cherchez à recréer un fairway au practice 3 coups de driver entre 2 repères ou 7/10 et on recommece tant que c'est pas atteint.
Putting: faites l exercice  birdie - par
8 balles autour du trou  4 à une longueur de putter pour faire le par  et 4 à 2 longueurs de putter pour faire birdie. Faire 2 fois le tour et vous notez le score, ceci pour apprécier les progrès sur les prochains entrainements.

A noter , le putting revient souvent...

rea

J'ai appliqué cette methode d'entraînement avec un seul club un fer 6 pour la partie technique , la partie sensation avec approches et demi coup avec 50, 56 et PW et pour finir la partie pression avec le driver en essayant de d'en mettre 7 sut 10 entre 2 repères . Pour le putting , jai regroupé en une seule séance , le T , le dosage sans finir le putt et l'exercice Par Birdie .
C'est vraiment tres bien et on a l'impression d'être dans le concret et sur le chemin de la performance .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

practice/parcours Empty Re: practice/parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum