FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

practice-parcours

5 participants

Aller en bas

practice-parcours Empty practice-parcours

Message par GA Sam 2 Déc 2006 - 10:29

nous sommes tous d'accord que la mise en pratique du travail éffectué au practie, ets difficile à mettre en place sur le parcours, mais ma question est la suivante:

Une fois sur le parcours, peut on considérer que le travail du practice est intégré, et dans ce cas comment faut il aborder le jeu, ou doit on continuer à appliquer son travail au risque de ne plus jouer? hein3

Pour ma part, je suis souvent "bouffé" par l'angoisse de ne pas arriver à réaliser ce que j'ai travaillé, du coup, j'ai du mal à scorer même si je fais de très bon coup.
En fait, plus je fais de bon coup, moins je score helpsos
GA
GA

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 61
Ville : Echenevex
Index : 2.8
Citation favorite : Le swing c'est comme l'amour, moins on y pense, mieux on le fait.
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Sam 2 Déc 2006 - 11:22

Ne faudrait-il alors pas reconsidérer le rôle et la finalité du travail au practice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Sam 2 Déc 2006 - 12:04

Personnellement, le changement que j'ai opéré sur le practice ne marche pas de suite sur le parcours voir même jamais. Ce qui est piegeant, c'est que même quelque chose qui marche bien au practice peut nepas fonctionner sur le parcours car trop compliquée en général.
On a droit à un seul essai sur un parcours et la "pression" me fait faire fonctionner ce qu'il y a de plus ancré dans mon geste.
D'après Laurent Morin, un swing necessite des milliers d'heures pour être assimilé, combien en faut il pour un changement ?
Sur un parcours, je me concentre sur le takeaway qui est toujours le même pour reproduire ce que je faire le mieux, et au niveau des approches sur la routine.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Sam 2 Déc 2006 - 12:38

Ne créer aucun lien entre le practice et le parcours.

Ne rien chercher à mettre en application sur le parcours de ce qui a été travaillé au practice.

Car sur le parcours c'est la situation qui provoque l'action.

Sur le parcours, la balle la plus importante c'est celle que l'on vient de jouer.

Cette notion n'existe pas au practice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Sam 2 Déc 2006 - 13:27

Une petite explication . Sur practice la coordination émotion-technique se conditionne par un environnement constant, une balle ayant une position constante, des coups constants...Les émotions, je rappelle quelles sont essentiellement des interventions d'adaptations biologiques à notre environnement, n'ont pas besoin d'être opérationnelles. Seules les émotions associées aux affects (anxiété, stress...) peuvent influer le geste.
Sur parcours c'est différent, il y a des conflits environnementaux constants, des placements de balle, des coups qu'il faut improviser... Le jeu des émotions est en constante ébullition.
3 solutions s'offrent au golfeur:

  1. reproduire les conditions du parcours sur practice et varier chaque coup et chaque condition de frappe
  2. ne plus faire de practice que pour l'échauffement, et travailler uniquement sur parcours
  3. réaligner à chaque instant son système émotionnel afin de profiler à chaque instant sa lucidité et sa reproductibilité
Une constante: tenter de reproduire sur parcours ou en compétition, les tips techniques développés sur practice, provoquent anxiété et angoisse. Donc à banir.

J'utiliserai la même maxime que celle de la culture,
"sur parcours c'est quand on a oublié sa technique qu'on développe son meilleur jeu "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Sam 2 Déc 2006 - 13:39

Fred, je me permets un commentaire sur les solutions offertes :

1. Est-ce qu'un practice qui permet de reproduire les conditions du parcours, existe ?

2. Cette solution me paraît réservée à ceux qui sont allés au bout de la technique.

3. Je ne peux commenter, faute de compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Olive Sam 2 Déc 2006 - 14:27

fred a écrit:
3 solutions s'offrent au golfeur:

  1. reproduire les conditions du parcours sur practice et varier chaque coup et chaque condition de frappe
  2. ne plus faire de practice que pour l'échauffement, et travailler uniquement sur parcours
  3. réaligner à chaque instant son système émotionnel afin de profiler à chaque instant sa lucidité et sa reproductibilité
et pourquoi pas y ajouter cette maxime perso papibo
4/ bouffe du practice, il en restera toujours quelque chose.

même si la transposition au parcours des progrès effectués au practice n'est pas immédiate, elle finira toujours par arriver. Enfin, c'est ce que j'ai constaté à mon petit niveau... foot2
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par GA Sam 2 Déc 2006 - 14:31

Fred, les solutions proposées paraissent bonnes, mais:

1) ne plus faire de practice voudrait dire que less correctifs techniques que je souhaite apporter à mon swing se font sur le parcours. Mais justement, les paramêtres à gérer sur un parcours ne sont ils pas un handicap pour corriger ou améliorer son swing?

Le paradoxe de ma situation vient aussi du fait que je joue depuis longtemps, et que mon niveau est convenable, donc déjà changer un élément de mon swing m'oblige à me battre intérieurement pour modifier la visualisation de mon swing, et la sensation apportée qui peut être désagréable, mais efficace, exemple:
Mon take away me posait un problème, car mon club partait un peu vite à l'intérieur par un mouvement de mes poignets, faibles mais présent.
J'ai décidé de changer cela, et effectivement, sur le practice, même en changeant de club à chaque coup, la sensation était bizarre, ma visualisation catrastophique, mùais le résultat plutôt encourageant.
Après une semaine de travail acharné, j'ai eu l'occasion d'aller sur le parcours. Mon pro m'a proposé pour le fun de me filmer, et Ô stupeur, j'étais complétement perdu, doutant sur mon alignement car ce foutu take away me changeait ma visualisation, et doutant encore plus de ma capacité à faire ce que je cherchais. Résultat, j'ai commencé à en foutre partout, et j'ai décidé de ne plus me prendre la tête, et de jouer comme avant, résultat bis, une catastrophe aussi.
A la fin du parcours, mon pro m'a montré mon swing du début, et là, j'étais effondré, car je swinguaisparfaitement comme demandé avec un take away au top!!! et des balles foireuses...........;;

Enervant non? tapt
GA
GA

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 61
Ville : Echenevex
Index : 2.8
Citation favorite : Le swing c'est comme l'amour, moins on y pense, mieux on le fait.
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Sam 2 Déc 2006 - 14:57

boggey a écrit:Fred, je me permets un commentaire sur les solutions offertes :

1. Est-ce qu'un practice qui permet de reproduire les conditions du parcours, existe ?

2. Cette solution me paraît réservée à ceux qui sont allés au bout de la technique.

3. Je ne peux commenter, faute de compréhension.

Oui pour 1 sauf que cela reste un practice donc pas d'enjeu et autant de balles que l'on veut. C'est à Evian.
http://www.royalparcevian.com/page/p-829/art_id-/?PHPSESSID=d78201445009539511ed85096ea3b2b7

Sinon il y a les simulateurs de golf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Christophe Sam 2 Déc 2006 - 21:28

j'ai un problème également de transition practice - golf, pour diverses raisons que je connais et que je tente donc d'assimiler, avec plus ou moins de succès :

- le fait qu'on fait plus d'erreurs, ou que les erreurs sont très visibles, sur un parcours => démoralisation

- le fait qu'on veut montrer à ses partenaires de parcours, en général plus forts que soi quand on débute, qu'on a fait des progrès => trop d'émotion, de pression => on est en-dessous de son niveau "de practice"

- le fait que certains trous et globalement le parcours parait grand, immense, et fourmille de détails qu'on n'a pas au practice (des rivières etc) => stress sur parcours quand on fait trop de practice

et plein d'autres raisons, notamment évoquées par fred.

Faut surtout se faire une raison : ce n'est qu'à partir d'un certain niveau qu'on peut espérer, certains jours, être meilleur sur le parcours qu'au practice (le jour de grâce...), et je pense que ce niveau c'est sous les 10..... Alors d'ici là, faut se faire une raison ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Michel TEICHET Sam 2 Déc 2006 - 21:44

GA a écrit:Fred, les solutions proposées paraissent bonnes, mais:

1) ne plus faire de practice voudrait dire que les correctifs techniques que je souhaite apporter à mon swing se font sur le parcours. Mais justement, les paramêtres à gérer sur un parcours ne sont ils pas un handicap pour corriger ou améliorer son swing?
Evidemment qu'ils sont une contrainte, de toute manière mise à part de rares exceptions, ou les Pros des circuits (qui peuvent se corriger plus vite que la norme) chaque joueur doit accepter (selon moi) que ses propres changements seront des changements LENTS.

De ce fait lorsque l'on place ses propres changements sur le terrain, il est fortement recommandé de ne pas tenter de scorer, et c'est pour cela que tout changement ne peut se faire à tout moment.

On doit étudier quelles sont les priorités scorer (résultat) ou changer (moyens). L'état d'esprit sera forcément différent.

Ps : donnons un exemple concret et au plus simple : si je souhaite améliorer ma rotation (d'une façon générale) et que je réalise beaucoup de coups en pente, ou avec balles sous les pieds, je ne peux pas avancer dans mon changement. Si je dois réaliser beaucoup de coups punchés (parce qu'il y a du vent), je suis également à l'encontre de mon travail sur la rotation. Mais si je drive tout va bien....

Le problème et l'avantage du parcours c'est qu'il oblige le swing à se moduler (à s'adapter) tandis qu'au practice ou à l'entraînement on se forge bien souvent un mouvement unique.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Dim 3 Déc 2006 - 9:23

je suis tout a fait d'accord avec MT,si on veut mettre en aplication sur le parcours un changement repete au practice,il faut se detacher du score,et cela ne peut se faire qu'en partie d'entrainement,ou alors en compet mais en etant conscient que le score ne sera pas forcement tres bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Ringeval Dim 3 Déc 2006 - 10:54

Depuis deux mois j'aborde les séances d 'entrainement différement :

1) Practice , je fuis les tapis donc je ne fréquente que des practices ou l'on peut jouer sur l'herbe . La météo etant clémente pas de probléme .

2) Si pluie alors je travaille sur tee le driving .

3) Sur le terrain je ne compte rien et souvent joue deux balles avec des clubs différents au départ pour retrouver des coups à jouer inhabituels avec comme seul intention d'appliquer les modifications de swing recherchées
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Ringeval Dim 3 Déc 2006 - 11:00

GA a écrit:
En fait, plus je fais de bon coup, moins je score helpsos

En effet le probléme vient de ton index bas : toute petite erreur se paie cache à ton niveau . pour un index de 20 les améliorations compensent rapidement les points perdus dus aux changements et de ce fait encouragent le joueur dans cette voie .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Dim 3 Déc 2006 - 12:34

En fait, plus je fais de bon coup, moins je score


la j'avoue qu'il y a qq chose qui m'echappe,car moi en principe si je fait de bons coups ,je score .

minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Invité Dim 17 Déc 2006 - 10:39

hervé

oui pour les bons coups mais si on prend les extrêmes càd les très bons
joueurs, ils font tous des bons coups et même presque à chaque fois !

à l'opposé le joueur moyen capitalise son score sur le cumul des bons coups.

Cà pourrait être le postulat de base mais...

Lorsqu'un joueur rend un bon score, paradoxalement c'est rarement en faisant des
bons coups, allez dans un club-house après un tournoi et posez les questions
vous retrouverez cette contradiction. Egalement il y a toujours des différences
entre les tops joueurs même s'ils rendent de belles cartes.

Je pense qu'il faudrait chercher ce paradoxe sur des facteurs comme la lucidité
(facultés de s'adapter et de prendre en charge des tactiques adaptées sur
chaque coup), et certaines capacités à éviter les mauvais coups.

l'opposé d'un bon coup est il un mauvais coup ? (de son vivant,Aristote aurait peut etre pu nous aider sur cette phylosophique question)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

practice-parcours Empty Re: practice-parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum