A quoi servent les clubs trés difficile à jouer.
+28
danyzuko
Ringeval
pelicus
Pattenzinc
pierre-yves
damien
Def
Mister Gratte
biggolf17
Spartan
gerardvin
Iron Patator
lucky luc
osteo
Nop
Minor swing
toufex-lebonreflexe
sinan
Christophe
Pascal78
Nodeurs
Tarif
Birdy
greg
Gastel
Folgan
bubble
BlindS
32 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
A quoi servent les clubs trés difficile à jouer.
Rappel du premier message :
Quels sont les veritables interêts des clubs dits trés difficiles à jouer (les forgés, petits, beaux, chers, ...) ?
J'ai compris qu'ils donnaient un trés bon feeback. Mais est ce leur seul avantage ?
Pour le score, ne faut il pas mieux (y compris pour les trés bons joueurs) des clubs tolérants ?
Même un excellent joueur peut faire un swing un peu moins bon, entrainant un contact de balle moins bien centré, qui lui fait perdre 10 m en attaque de green, et perdre le tournoi pour un coup. Alors qu'avec un club plus tolerant il aurait touché le green et gagné. CE n'est qu'un exemple pour etoffer le propos, mais ...
Il me semble que l'on hesite pas, si on a la culture de la gagne, entre un beau club et un club efficace.
Dans le même ordre d'idée, et le fer 2 ayant disparu de la plupart des sacs, faut il encore garder son fer 3, ou le remplacer par un hybride ?
Quels sont les veritables interêts des clubs dits trés difficiles à jouer (les forgés, petits, beaux, chers, ...) ?
J'ai compris qu'ils donnaient un trés bon feeback. Mais est ce leur seul avantage ?
Pour le score, ne faut il pas mieux (y compris pour les trés bons joueurs) des clubs tolérants ?
Même un excellent joueur peut faire un swing un peu moins bon, entrainant un contact de balle moins bien centré, qui lui fait perdre 10 m en attaque de green, et perdre le tournoi pour un coup. Alors qu'avec un club plus tolerant il aurait touché le green et gagné. CE n'est qu'un exemple pour etoffer le propos, mais ...
Il me semble que l'on hesite pas, si on a la culture de la gagne, entre un beau club et un club efficace.
Dans le même ordre d'idée, et le fer 2 ayant disparu de la plupart des sacs, faut il encore garder son fer 3, ou le remplacer par un hybride ?
Invité- Invité
Re: A quoi servent les clubs trés difficile à jouer.
biggolf17 a écrit:Def a écrit:Non 180 au fer 5 Xstiff et plus de 210m au fer 6 regular! (un green ça fait souvent 30m de long) Et gratté le fer 6!
180m au fer 5, ça va, c'est assez normal, mais 210 au 6 ça c'est du gros.
C'était environ 180 au fer 6 acier et 195 avec un 6 graphite légerement "gras", mais pas "gratté".
195 m au fer 6 un peu gras...
Voilà, ça permet de pointer clairement les limites des clubs dits "tolérants".
Démonstration:
200 m au fer 6 correctement touché
185 m au fer 7
170 au fer 8
155 au fer 9
140 au PW
120 au lob wedge
et en dessous on fait quoi ???
100 m au 3/4 de swing sur le wedge
70 au 1/2 swing
50 au 1/4 de wing
30 avec un BS de 30 cm
Je rappelle qu'il y a une règle qui interdit de pousser la balle. On est obligé de la frapper...
A partir de là, soit les golfs reculent tous les départs de 100m, soit on supprime les pars 3 et on déclasse les 4 en 3 et les 5 en 4 et les pars 72 deviennent des pars 54, soit dans 5 ans on ne trouvera plus que sur Ebay à la rubrique "antiques" des séries de clubs allant de 3 à pw, les marques ne proposant plus en neuf que des séries allant de 6 à 13...
Et les parcours école Pitch & putt s'appelleront putt & putt, voire minigolf.
Cauchemar !!
Je propose donc la création d'un mouvement de résistance, pour que chacun puisse continuer à trouver sa place, et qu'un par 5 reste un par 5 et ne devienne pas une piste de décollage pour B 747.
Je m'engage solennellement, ce jour, à refuser tout fer 7 qui me permettrait de jouer à plus de 135-140m.
Je m'engage aussi à arrété de lire tous les posts sur MA (c'est dommage, ça commençait à m'intéresser)
Que vive le fer 3, libre et utile !!!
greg-
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Je crois qu'on est en train de le perdre Greg...
Quelqu'un peut appeler le SAMU peut être ?
Cela dit, ça me rappelle une review sur les Taylor Made Burner (Fers). Ou le gars disait en substance que oui, ils étaient puissants ces clubs, mais que ça venait surtout du fait que les lofts étaient diminués par rapport aux autres clubs (ce qui n'est que la poursuite d'une tendance entamée avant...). Et que du coup, ben ils étaient en définitive assez quelconque.
On s'en cogne un peu de la distance maximale qu'on peut faire avec tel ou tel type de club in fine. La seule chose qui importe, c'est de savoir à quelle distance la balle retombe 80% du temps, que ce soit à 210m ou à 160m, à la limite, peu importe, mais il faut que ça soit toujours pareil.
Quelqu'un peut appeler le SAMU peut être ?
Cela dit, ça me rappelle une review sur les Taylor Made Burner (Fers). Ou le gars disait en substance que oui, ils étaient puissants ces clubs, mais que ça venait surtout du fait que les lofts étaient diminués par rapport aux autres clubs (ce qui n'est que la poursuite d'une tendance entamée avant...). Et que du coup, ben ils étaient en définitive assez quelconque.
On s'en cogne un peu de la distance maximale qu'on peut faire avec tel ou tel type de club in fine. La seule chose qui importe, c'est de savoir à quelle distance la balle retombe 80% du temps, que ce soit à 210m ou à 160m, à la limite, peu importe, mais il faut que ça soit toujours pareil.
toufex-lebonreflexe-
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
pierre-yves a écrit:Oui, enfin sur un seul coup on peut prouver tout et le contraire...biggolf17 a écrit:
J'ai eu sous les yeux l'exemple que du graphite regular on pouvait le "pousser" trés fort et que ça allait droit et loin..., à condition d'avoir le swing qui va avec! Si en plus c'est confortable, pourquoi se priver?
L'avantage d'un fitting c'est que pour chacun des coup tu as des éléments objectifs (spin, angle de décollage, position de la tête à l'impact...) à partir desquels tu peux tirer des vraies conclusions....
Sur ton swing du jour du fitting.
Au fer 6 (clean, aux USA, à 20°C mini, sans vent, Patm : 1073 mbar, ....) et au carry :
A. Cabrera : 180 m
R. Sabbatini : 175 m
C. Villegas : 175 m
M. Calcavecchia: 170 m
K. Perry : 170 m
J. Rose : 170 m
S. Cink : 170 m
A. Kim : 170 m
D. Toms : 165 m
A. Cabrera : 180 m
R. Sabbatini : 175 m
C. Villegas : 175 m
M. Calcavecchia: 170 m
K. Perry : 170 m
J. Rose : 170 m
S. Cink : 170 m
A. Kim : 170 m
D. Toms : 165 m
Dernière édition par Didier le Jeu 30 Oct 2008 - 19:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Et bien ça calme quand même !!
Mais ce sont des pros.
Cabrera il envoie du lourd. Je me souviens l'avoir vu à St Nom pour le Lancôme, il est vraiment impressionnant !!
Mais ce sont des pros.
Cabrera il envoie du lourd. Je me souviens l'avoir vu à St Nom pour le Lancôme, il est vraiment impressionnant !!
Mister Gratte-
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
[quote="Pattenzinc"][quote="pierre-yves"]
Que tu tapes plus ou moins bien le jour du fitting ne change rien, ton swing est toujours le même, ta longueur de bras aussi, ta vitesse aussi (à quelques mph prés, qui ne changeront rien aux conclusions du fitting), tes mains aussi, .....
T'as plusieurs swings en fonction du jour ?biggolf17 a écrit:
Que tu tapes plus ou moins bien le jour du fitting ne change rien, ton swing est toujours le même, ta longueur de bras aussi, ta vitesse aussi (à quelques mph prés, qui ne changeront rien aux conclusions du fitting), tes mains aussi, .....
Invité- Invité
[quote="Didier"][quote="Pattenzinc"]
Que nenni non point, et surtout pas quand tu débutes d'ailleurs.
C'est bien pour ça que c'est complètement débile un fitting pour un débutant. C'est bien, on se fait plaisir, mais si ton swing est trop flat, que ta posture est pas bonne, ben le lie des clubs ne sera pas adapté. Enfin, on pourra le croire.
Pis tu vas aller voir un pro, qui va te conseiller pour t'orienter sur la bonne voie, et tu vas corriger. Peut être meme que tu vas sur-corriger, et que tu vas te retrouver dans une situation opposée.
Et là, les clubs que tu auras fait corriger seront complètement injouables. Plus durs que n'importe quelle lame des années 40.
Franchement, au départ, il vaut mieux avoir des clubs standards, et osciller autour d'une valeur médiane entre trop machin et pas assez truc, mais jamais très éloigné de la réalité.
Ceci dit, bien entendu, si tu t'appelles Shaquille O'neal ou Dany de Vito, tu peux envisager d'utiliser des clubs légèrement rectifiés au niveau taille...
pierre-yves a écrit:T'as plusieurs swings en fonction du jour ?biggolf17 a écrit:
Que nenni non point, et surtout pas quand tu débutes d'ailleurs.
C'est bien pour ça que c'est complètement débile un fitting pour un débutant. C'est bien, on se fait plaisir, mais si ton swing est trop flat, que ta posture est pas bonne, ben le lie des clubs ne sera pas adapté. Enfin, on pourra le croire.
Pis tu vas aller voir un pro, qui va te conseiller pour t'orienter sur la bonne voie, et tu vas corriger. Peut être meme que tu vas sur-corriger, et que tu vas te retrouver dans une situation opposée.
Et là, les clubs que tu auras fait corriger seront complètement injouables. Plus durs que n'importe quelle lame des années 40.
Franchement, au départ, il vaut mieux avoir des clubs standards, et osciller autour d'une valeur médiane entre trop machin et pas assez truc, mais jamais très éloigné de la réalité.
Ceci dit, bien entendu, si tu t'appelles Shaquille O'neal ou Dany de Vito, tu peux envisager d'utiliser des clubs légèrement rectifiés au niveau taille...
toufex-lebonreflexe-
biggolf17 a écrit:
Tu me fais écrire des choses qui l'ont été par Pattenzinc, qui en fait veut te signifier que ton swing lors d'un fitting reste un "instantané" du jour, ce en quoi il n'a pas tort.
A notre niveau je crois que l'on peut dire que notre swing n'est pas une mécanique tout-à-fait fiable et qu'il peut y avoir quelques variations, non?
Ce n'était le cas pour mon partenaire du jour (pro sur l'ALPS Tour) et qui est capable, lui, de reproduire plusieurs coups de fer 6 quasiment identiques à la suite.
biggolf17 a écrit:J'ai eu sous les yeux l'exemple que du graphite regular on pouvait le "pousser" trés fort et que ça allait droit et loin...
Didier a écrit:
Désolé, mais c'est faux.
Un type qui a un swing à 125mph ne peut pas jouer du regular, même avec le meilleur swing du monde. Sur ce coup, il a eu de la chance.
Comment peut-on affirmer des trucs pareils?
Je l'ai vu, de mes yeux vu, et si on lui avait demandé de le refaire il aurait pu assurément taper un coup identique.
Dernière édition par biggolf17 le Ven 31 Oct 2008 - 9:11, édité 2 fois
Raisonnement débile (je reste dans le ton). Je pense même l'opposé. Toutes considérations économiques mises à part (le golf va-t-il m'intéresser longtemps, ...), je pense que le fitting sera bien plus utile au débutant qu'au joueur de très bon niveau.toufex-lebonreflexe a écrit:C'est bien pour ça que c'est complètement débile un fitting pour un débutant.
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Modérons! On peut l'affirmer car c'était un argument raisonnablebiggolf17 a écrit:Comment peut-on affirmer des trucs pareils? .
Soit, personne ne remet ça en doutePuis biggolf17 a écrit:Je l'ai vu, de mes yeux vus,
ca par contre tu ne l'as pas vu et aussi impressionné que tu fusses, rien ne nous conduit à partager cette certitude.Mais ensuite biggolf17 a écrit:et si on lui avait demandé de le refaire il aurait pu assurément taper un coup identique.
(Mais d'accord pour dire que le gars était très bon...)
Tarif a écrit:Raisonnement débile (je reste dans le ton). Je pense même l'opposé. Toutes considérations économiques mises à part (le golf va-t-il m'intéresser longtemps, ...), je pense que le fitting sera bien plus utile au débutant qu'au joueur de très bon niveau.toufex-lebonreflexe a écrit:C'est bien pour ça que c'est complètement débile un fitting pour un débutant.
Pourquoi ?
J'avoue avoir du mal à suivre le raisonnement.
Je comprends la position qui est de dire: tant qu'on a pas un swing "fixé", i.e. suffisamment répétitif pour être analysé et en tirer des conséquences, cela ne sert à rien de fitter.
Pour moi le débutant, ou même le bon joueur "en mal de swing passager" ne peut pas avoir ce swing fixé et du coup j'ai du mal à comprendre l'intérêt du fitting, qui me paraît même plus dangereux.
Cela dit, je ne me suis jamais fait fitter, et je ne sais même pas vraiment en quoi cela consiste très concrètement (en terme de produit de sortie) donc je rate peut être une étape dans le raisonnement.
Autre exemple alors: Pattenzinc a un swing posé et fixé. Il décide d'aller se faire fitter. Pas de bol, la semaine d'avant, il tombe et se fèle une côte. Il peut jouer, mais est obligé de modifier son jeu (ralentir, moins traverser...) et sa posture est plus passive car plus confortable.
Son fitting lui donnera t'il une réponse adaptée ???
greg-
Le swing de Patten est déjà un mystère alors ne compliquons pas avec un bricolage de celui-ci qui coïnciderait, drôle d'idée, avec un rendez-vous chez le fitteur!greg a écrit:
Autre exemple alors: Pattenzinc a un swing posé et fixé. Il décide d'aller se faire fitter. Pas de bol, la semaine d'avant, il tombe et se fèle une côte. Il peut jouer, mais est obligé de modifier son jeu (ralentir, moins traverser...) et sa posture est plus passive car plus confortable.
Simplement parce que lorsqu'on débute, on a assez de difficultés à gérer avec le swing sans en ajouter avec un matériel inadapté. Le nombre de personne que l'on voit avec du matériel inadapté (trop grand, trop lourd, trop dur, trop mou, trop ou pas assez quelque chose). De plus, contrairement à ce que vous pensez, je pense que les caractéristiques générales d'un swing (relativement au matériel) ne varient que peu entre un bon jour et un mauvais jour et même entre son niveau débutant et son niveau plus ou moins avancé. Aussi, le fitting, même pratiqué chez le débutant, sera toujours très valable lorsque le niveau sera avancé.
Dit autrement, les grandes caractéristiques du swing évoluent relativement peu et un fitting reste toujours bénéfique (en tous cas, énormement plus intéressant que des clubs plus ou moins piochés au hasard) et surtout salvateur chez le débutant.
Dit autrement, les grandes caractéristiques du swing évoluent relativement peu et un fitting reste toujours bénéfique (en tous cas, énormement plus intéressant que des clubs plus ou moins piochés au hasard) et surtout salvateur chez le débutant.
Tarif-
Minor swing a écrit:Le swing de Patten est déjà un mystère alors ne compliquons pas avec un bricolage de celui-ci qui coïnciderait, drôle d'idée, avec un rendez-vous chez le fitteur!greg a écrit:
je le dis haut et fort "je suis fan de ton humour minor" ! t'es un bon toi !
pelicus-
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Tarif a écrit:
Parles-en à Réa tiens...
Bon, le truc c'est pas de choisir des clubs au hasard, c'est d'éviter de se retrouver trop loin de la valeur optimale.
Ton fitting sert à quoi au juste ? A adapter des clubs à un état statique (taille, posture) et dynamique (swing à proprement parler).
S'il est vrai que la partie posture peut ne pas varier (et elle peut varier, et même drastiquement, j'en atteste après mon cours avec LJ cet été), la partie dynamique varie potentiellement beaucoup.
Perso au départ, mon swing était beaucoup trop "vertical". Pis mon pro de Bordeaux m'a fait bosser pour utiliser plus mon corps, et l'essentiel des ses conseils allaient dans le sens de tourner les épaules au max, ce qui m'a amené à me concentrer dessus, et à avoir finalement le club sous l'épaule droite pendant un moment au sommet. Je t'assure que les résultats étaient complètement différents, et je ne doute pas qu'un fitting n'aurait pas eu du tout les mêmes effets.
En fait, on en revient toujours à la même chose : le fitting est un processus, basé sur des données de base (ton swing), et qui fournit des résultats.
Si les données de base ne sont pas fiables, ben le résultat ne sera pas fiable. Garbage in, garbage out, comme on dit en informatique.
Tu prends un process simple et efficace, et t'y mets des données pourries en entrée, ben tu auras des données pourries en sortie.
Bon, cela dit, pour en revenir à la discussion plus haut sur les shafts, et la capacité à jouer des shafts plus souples, j'ai essayé des en graphite (et on m'a toujours dit qu'il me fallait de l'acier, parce que je suis grand et que je suis un peu bourrin, ce qui n'est pas forcément faux d'ailleurs). Ben ça marche super bien. J'ai même été étonné du confort de frappe des ces clubs, sur des swings en "controle", c'est assez bluffant comme sensation.
toufex-lebonreflexe-
Le principal problème du fitting, c'est que ceux qui en parlent n'en n'ont pas fait, et donc parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.
Prenez vous les fitteurs pour des imbéciles ?
Pensez vous qu'il suffise d'aller voir un fitteur, d'y faire un swing de me...e, pour que le fitteur vous sorte des clubs avec 45° d'Upright, un shaft tordu, rallongé ou raccourci, avec une tête spéciale, ect .... pour vous permettre d'aller droit ?
Si vous pensez ça, alors vous ne savez pas ce qu'est un fitting.
Un fitteur commence par vous demander votre niveau, votre fréquence de jeu, d'entrainement, vos objectifs, ect....
Ensuite, et en fonction de ces élements, de votre mophologie et de votre swing, il vous conseillera les meilleurs clubs possibles.
Un fitteur ne changera jamais le lie d'un debutant, sauf si ce dernier est exceptionnellement grand. Par contre, il pourra le conseiller sur une bonne tête, un shaft adapté à son évolution future et conforme à son swing, dont les fondamentaux (vitesse par exemple) evoluront pas ou peu, il pourra d'emblée lui fournir les grips adaptés à la taille de ces mains (certainement l'élement le plus important du fitting, car le grip est le seul lien avec le club).
Enfin, un fitting est trés souvent gratuit si vous achetez des clubs aussitot, même un seul club.
Pour finir, il faut arrêter de fantasmer sur le swing du jour ou le swing des autres jours, ceux ou tout va bien. Lors d'un fitting, votre vitesse de swing est toujours la même (sauf si bien sur on veut faire un fitting avec une coté cassée), la longueur de vos bras aussi, la taille de vos mains aussi, ....
Vous tapez des balles, qu'elles soient en fade, draw, hook, ou autres, le fitteur determinera s'il sagit d'une faute de swing, ou d'une faute de club.
Pour le premier cas, il pourra éventuellement vous donner quelques conseils.
Pour le second cas, il vous proposera du materiel plus adapté, car c'est son job, et qu'il a suffisament de materiel radar et autres pour ça.
Maintenant, si vous pensez que tout cela est inutile, alors continuer d'acheter en magasin ou sur internet, parce que tel ou tel joueur joue ce club, parce la couleur est jolie, parce votre meilleur copain joue ce club et qu'il le joue bien, parce qu'un vendeur vous a dit que ce club est le meilleur actuellement, parce la pub vous a promis 5 d'index en moins, parce que ....
Pensez vous qu'il suffise d'aller voir un fitteur, d'y faire un swing de me...e, pour que le fitteur vous sorte des clubs avec 45° d'Upright, un shaft tordu, rallongé ou raccourci, avec une tête spéciale, ect .... pour vous permettre d'aller droit ?
Un fitteur commence par vous demander votre niveau, votre fréquence de jeu, d'entrainement, vos objectifs, ect....
Ensuite, et en fonction de ces élements, de votre mophologie et de votre swing, il vous conseillera les meilleurs clubs possibles.
Un fitteur ne changera jamais le lie d'un debutant, sauf si ce dernier est exceptionnellement grand. Par contre, il pourra le conseiller sur une bonne tête, un shaft adapté à son évolution future et conforme à son swing, dont les fondamentaux (vitesse par exemple) evoluront pas ou peu, il pourra d'emblée lui fournir les grips adaptés à la taille de ces mains (certainement l'élement le plus important du fitting, car le grip est le seul lien avec le club).
Enfin, un fitting est trés souvent gratuit si vous achetez des clubs aussitot, même un seul club.
Pour finir, il faut arrêter de fantasmer sur le swing du jour ou le swing des autres jours, ceux ou tout va bien. Lors d'un fitting, votre vitesse de swing est toujours la même (sauf si bien sur on veut faire un fitting avec une coté cassée), la longueur de vos bras aussi, la taille de vos mains aussi, ....
Vous tapez des balles, qu'elles soient en fade, draw, hook, ou autres, le fitteur determinera s'il sagit d'une faute de swing, ou d'une faute de club.
Pour le second cas, il vous proposera du materiel plus adapté, car c'est son job, et qu'il a suffisament de materiel radar et autres pour ça.
Maintenant, si vous pensez que tout cela est inutile, alors continuer d'acheter en magasin ou sur internet, parce que tel ou tel joueur joue ce club, parce la couleur est jolie, parce votre meilleur copain joue ce club et qu'il le joue bien, parce qu'un vendeur vous a dit que ce club est le meilleur actuellement, parce la pub vous a promis 5 d'index en moins, parce que ....
Dernière édition par Didier le Ven 31 Oct 2008 - 9:29, édité 1 fois
Invité- Invité
+500000000000000000000Didier a écrit:Le principal problème du fitting, c'est que ceux qui en parlent n'en n'ont pas fait, et donc parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.
Un fitteur ne changera jamais le lie d'un debutant, sauf si ce derneir est exceptionnellement grand. Par contre, il pourra le conseiller sur un bonne tête, un shaft adapté à son evolution future et conforme à son swing, dont les fondamentaux (vitesse par exemple) evoluront pas ou peu, il pourra d'emblée lui fournir les grips adaptés à la taille de ces mains (certainement l'élement le plus important du fitting, car le grip est le seul lien avec le club).
Enfin, un fitting est gratuit si vous achetez des clubs aussitot, même un seul club.
Pour finir, il faut arrêter de fantasmer sur le swing du jour ou le swing des autres jours, ceux ou tout va bien. Lors d'un fitting, votre vitesse de swing est toujours la même (sauf si bien sur on veut faire un fitting avec une coté cassée), la longueur de vos bras aussi, la taille de vos mains aussi, .... Vous tapez des balles, qu'elles soient en fade, draw, hook, ou autres, le fitteur determinera s'il sagit d'une faute de swing, ou d'une faute de club. Pour le premier cas, il pourra éventuellement vous donner quelques conseils. Pour le second cas, il vous conseillera sur du materil plus adapté, car c'est son job, et qu'il a suffisament de materiel radar et autres pour ça.
Maintenant, si vous pensez que tout cela est inutile, alors continuer d'acheter en magasin ou sur internet, parce que tel ou tel joueur joue ce club, parce la couleur est jolie, parce votre meilleur copain joue ce club et qu'il le joue bien, parce qu'un vendeur vous a dit que ce club est le meilleur actuellement, ....
Allez faire un tour chez Queva, comme j'ai eu la chance de le faire ou là où a pu aller Didier et on en reparlera après.
Tarif-
Ca, c'est quand t'as codé ton appli comme un goret. Rien ne t'empêche de contrôler la cohérence des données d'entrée. Rien n'oblige un fitteur a être mauvais.toufex-lebonreflexe a écrit:Si les données de base ne sont pas fiables, ben le résultat ne sera pas fiable. Garbage in, garbage out, comme on dit en informatique.
Tu prends un process simple et efficace, et t'y mets des données pourries en entrée, ben tu auras des données pourries en sortie.
Tarif-
Tarif a écrit:Rien n'oblige un fitteur a être mauvais.
Mister Gratte-
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Minor swing a écrit:Le swing de Patten est déjà un mystère **alors ne compliquons pas avec un bricolage de celui-ci qui coïnciderait, drôle d'idée, avec un rendez-vous chez le fitteur!greg a écrit:
Je vois qu'il y en a qui suivent!
C'est la saint Patten
** Le mystère a été élucidé: quand tu prends polio, tu as droit à deux dons...j'ai pris golf en 1er don.
Le deuxième don est trop intime, et sortirait du cadre du forum (sans jeu de mot)
Dernière édition par Pattenzinc le Ven 31 Oct 2008 - 12:05, édité 1 fois
Le mieux c'est un fitting accompagné de son Pro!
Def-
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Je relis le sujet et je me dis
soit la reponse est dans la question soit la question doit etre beacoup plus precise. Hormis leur difficulte a etre joues (ce qui est tout de meme subjectif) ils ont quelles autres particularites. Petite tete, shaft acier, ils donnent plus de sensations donc plus de controle au joeurs qui les maitrisent.
Bref, ces clubs tant qu'ils sont difficiles a jouer servent a rien, et des qu'ils ne le sont plus permettent de ganger en controle ...
soit la reponse est dans la question soit la question doit etre beacoup plus precise. Hormis leur difficulte a etre joues (ce qui est tout de meme subjectif) ils ont quelles autres particularites. Petite tete, shaft acier, ils donnent plus de sensations donc plus de controle au joeurs qui les maitrisent.
Bref, ces clubs tant qu'ils sont difficiles a jouer servent a rien, et des qu'ils ne le sont plus permettent de ganger en controle ...
On s'approche de la réponse vous chauffez!BlindS a écrit:
Didier a écrit:Le principal problème du fitting, c'est que ceux qui en parlent n'en n'ont pas fait, et donc parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.
Je peux pas dire que ça me fait changer d'avis, mais je suis bien obligé de reconnaitre que c'est un point de vue intéressant.
J'aime pas quand on me montre que j'ai pas raison...
toufex-lebonreflexe-
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc je reste sur mes positions...toufex-lebonreflexe a écrit:Je peux pas dire que ça me fait changer d'avis, (...) J'aime pas quand on me montre que j'ai pas raison...
Juste pour rajouter une pierre a l'edifice de Didier (avec lequel je plussoie donc allègrement), ma petite histoire perso...
Je tapais un driver Cobra 10.5 avec Offset et ca partait plutot bien mais avec un arrosage assez regulier en bout de course. Comme ca me faisait perdre des coups et que j'en avais marre, je suis allé faire un fitting avec par chance Stff a mes cotés (il connait plutot bien mon swing).
Autant vous dire que je venais chercher une tete de 460 comme tout homme digne de ce nom se soit de jouer...
je tape quelques balles avec un driver quelconque (mais sans offset) dispersion 60m sur une dizaine de balles. La dessus commence pendant plus d'une heure des essais de lots de 10 balles avec des clubs differents (une fois la tete, une fois le shaft, une fois les masses, etc) et a chaque fois analyse des resultats entre le fitteur, stff et (un peu) moi.
Puis, le fitteur revient avec un club ressemblant a un bois 3 (un peu plus gros peut etre mais a peine) et il me dit "regarde pas le club et tape 10 balles" bilan toutes les balles dans un rectangle de 10m sur 10m en gros a 200m (mais la distance n'est pas le plus important dans ce cas) un peu a droite (on va dire 10 ou 15m a droite du milieu de fairway). Et le gars me dit "voila ton nouveau driver, pour la deviation a droite, faut voir ton pro, c'est ton swing" ... fallait voir ma tronche...
je lui dit gentiment "ok, mais moi je voulais une grosse tete.." reponse du tac au tac : quand tu auras un swing, tu reviens et tu auras une grosse tete
ceci dit, 255 euros le driver neuf fitting compris pour avoir maintenant une vraie regularite sur le depart, ca vaut vraiment le coup. Tout seul j'aurais jamais trouvé le club adequat !
donc le fitting meme avec un swing de goret, c'est utile et surtout le club tu le jettes pas quand ton swing evolue (si le fitteur a bien fait son boulot)
Je tapais un driver Cobra 10.5 avec Offset et ca partait plutot bien mais avec un arrosage assez regulier en bout de course. Comme ca me faisait perdre des coups et que j'en avais marre, je suis allé faire un fitting avec par chance Stff a mes cotés (il connait plutot bien mon swing).
Autant vous dire que je venais chercher une tete de 460 comme tout homme digne de ce nom se soit de jouer...
je tape quelques balles avec un driver quelconque (mais sans offset) dispersion 60m sur une dizaine de balles. La dessus commence pendant plus d'une heure des essais de lots de 10 balles avec des clubs differents (une fois la tete, une fois le shaft, une fois les masses, etc) et a chaque fois analyse des resultats entre le fitteur, stff et (un peu) moi.
Puis, le fitteur revient avec un club ressemblant a un bois 3 (un peu plus gros peut etre mais a peine) et il me dit "regarde pas le club et tape 10 balles" bilan toutes les balles dans un rectangle de 10m sur 10m en gros a 200m (mais la distance n'est pas le plus important dans ce cas) un peu a droite (on va dire 10 ou 15m a droite du milieu de fairway). Et le gars me dit "voila ton nouveau driver, pour la deviation a droite, faut voir ton pro, c'est ton swing" ... fallait voir ma tronche...
je lui dit gentiment "ok, mais moi je voulais une grosse tete.." reponse du tac au tac : quand tu auras un swing, tu reviens et tu auras une grosse tete
ceci dit, 255 euros le driver neuf fitting compris pour avoir maintenant une vraie regularite sur le depart, ca vaut vraiment le coup. Tout seul j'aurais jamais trouvé le club adequat !
donc le fitting meme avec un swing de goret, c'est utile et surtout le club tu le jettes pas quand ton swing evolue (si le fitteur a bien fait son boulot)
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Ce post est vraiment intéressant, j'y apprends plein de chose !
Pattenzinc et Minor:
pour les petites touches d'humour (j'ai bien noté une auto modération (ou alors les modos modèrent même les modos ??) de Pattenzinc qui m'avait fait commencé la journée sur un )
Tarif et Didier:
Je vois mieux ce qu'est le fitting et son intérêt. Je suis allé faire un tour sur google + queva et c'est très instructif, et même attirant...
Pour moi il y avait shaft acier vs shaft composite, stiff ou Xstiff vs regular, et de voir qu'à l'intérieur de ces qqes combinaisons il y a puissance n possibilités, je conçois que cela demande l'aide d'un expert.
Le truc qui me chiffonne c'est de dire que le clubfitter va faire la part des choses entre problème de swing (où là il ne peut rien) et problème de club (où là il peut tout). A la base, le clubfitter n'est pas un pro, même si certains peuvent peut être être les deux...
Alors dans ce cas, ok, ou alors comme dit def, se faire accompagner par son pro.
Je sors du sujet (et m'en excuse) mais je suis étonné par les quelques références de prix que j'ai vu sur le fitting et des clubs fittés.
100 € pour 3 h de fitting si tu n'achètes pas de clubs (un plombier est à 45€/h et un garagiste n'en parlons pas)
une série de clubs fittés à 700 € (vu chez queva)
c'est pas cher par rapport à la distribution classique.
à la limite, je conçois ces prix là pour Mizuno qui est une grosse machine, et qui doit gagner sur les volumes, et qui ne vend que sa marque.
Mais pour le clubfitter tt seul, là, mystère...
Je rajoute fitting sur ma liste de Noel.
Pattenzinc et Minor:
pour les petites touches d'humour (j'ai bien noté une auto modération (ou alors les modos modèrent même les modos ??) de Pattenzinc qui m'avait fait commencé la journée sur un )
Tarif et Didier:
Je vois mieux ce qu'est le fitting et son intérêt. Je suis allé faire un tour sur google + queva et c'est très instructif, et même attirant...
Pour moi il y avait shaft acier vs shaft composite, stiff ou Xstiff vs regular, et de voir qu'à l'intérieur de ces qqes combinaisons il y a puissance n possibilités, je conçois que cela demande l'aide d'un expert.
Le truc qui me chiffonne c'est de dire que le clubfitter va faire la part des choses entre problème de swing (où là il ne peut rien) et problème de club (où là il peut tout). A la base, le clubfitter n'est pas un pro, même si certains peuvent peut être être les deux...
Alors dans ce cas, ok, ou alors comme dit def, se faire accompagner par son pro.
Je sors du sujet (et m'en excuse) mais je suis étonné par les quelques références de prix que j'ai vu sur le fitting et des clubs fittés.
100 € pour 3 h de fitting si tu n'achètes pas de clubs (un plombier est à 45€/h et un garagiste n'en parlons pas)
à la limite, je conçois ces prix là pour Mizuno qui est une grosse machine, et qui doit gagner sur les volumes, et qui ne vend que sa marque.
greg-
Cher Pascal, témoignage intéressant mais avez-vous décelé pourquoi ce driver à "petite" tête vous correspondait mieux? Car à priori on ne voit pas immédiatement en quoi une grosse tête convient à un swing "établi".
d'apres ce que j'ai compris, avec mon swing actuel j'ai plus de difficulté a ramener la tete de 406° square alors que la 'petite' tete passe mieux.Minor swing a écrit:Cher Pascal, témoignage intéressant mais avez-vous décelé pourquoi ce driver à "petite" tête vous correspondait mieux? Car à priori on ne voit pas immédiatement en quoi une grosse tête convient à un swing "établi".
-
sans parler de rajouter des masses en tete voir dans le grip (comme pour moi)... les combinaisons sont enormes !greg a écrit:
Tarif et Didier:
enleve le cout marketing... et ca te donne une idée...
Sinon en RP Ouest tu as Golf n swing au Pecq plus pret de toi que Queva (j'ai aucune com...)
Stff, Chocko, Ringeval, Pascal92 et moi y sommes passés (et surement d'autres) en etant tous tres contents...
-
Pascal78 a écrit:enleve le cout marketing... et ca te donne une idée...
Sinon en RP Ouest tu as Golf n swing au Pecq plus pret de toi que Queva (j'ai aucune com...)
Stff, Chocko, Ringeval, Pascal92 et moi y sommes passés (et surement d'autres) en etant tous tres contents...
Je confirme je suis ravi de mon driver (un poil plus traditionnel que celui de Pascal) . Depuis son acquisition (fin juin ) mes scores sont passés de 90-94 à 85-88 .
Ringeval-
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Minor swing a écrit:Cher Pascal, témoignage intéressant mais avez-vous décelé pourquoi ce driver à "petite" tête vous correspondait mieux? Car à priori on ne voit pas immédiatement en quoi une grosse tête convient à un swing "établi".
Je plussoie, avec vous cher Minor et déplore que le volume des têtes de drivers (pour driver) soit limité à 460cc, une plus grande taille correspondrait mieux à beaucoup de gens sur ce forum (dont je fais bien entendu partie).
Attention, je n'ai pas dit que certains avaient la grosse tête hein?
ton swing etant plus traditionnel que le mien, c'est normalRingeval a écrit:Pascal78 a écrit:enleve le cout marketing... et ca te donne une idée...
Je confirme je suis ravi de mon driver (un poil plus traditionnel que celui de Pascal) . Depuis son acquisition (fin juin ) mes scores sont passés de 90-94 à 85-88 .
-
Pascal78 a écrit:ton swing etant plus traditionnel que le mien, c'est normalRingeval a écrit:Pascal78 a écrit:enleve le cout marketing... et ca te donne une idée...
Pas vraiment mais j'ai préféré une tête 460 cc qui est un poil moins tolérante que celle de ton ton driver .
Ringeval-
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Minor swing a écrit:Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc je reste sur mes positions...toufex-lebonreflexe a écrit:Je peux pas dire que ça me fait changer d'avis, (...) J'aime pas quand on me montre que j'ai pas raison...
C'est ce que j'ai toujours dit !
toufex-lebonreflexe-
Pascal78 a écrit:
Merci pour l'info.
J'ai googlisé Golf n swing, et il y a plein de trucs intéressants...
Pour ceux que ça intéresse, il y a notamment des docs en pdf qui expliquent pas mal de trucs.
J'ai enfin compris ce qu'était le MOI (je n'osais pas demander sur le forum).
C'est pourtant évident:
"la somme des masses multipliée par le carré des distances de chaque masse par rapport à l'axe de rotation".
greg-
greg a écrit:Pascal78 a écrit:
Merci pour l'info.
J'ai googlisé Golf n swing, et il y a plein de trucs intéressants...
Pour ceux que ça intéresse, il y a notamment des docs en pdf qui expliquent pas mal de trucs.
J'ai enfin compris ce qu'était le MOI (je n'osais pas demander sur le forum).
C'est pourtant évident:
"la somme des masses multipliée par le carré des distances de chaque masse par rapport à l'axe de rotation".
Tout a été posté déjà...... rien ne nous échappe dans ce forum.
Celui qui fait le fitting représente la marque Tom Wishon, c'est un ancien militaire spécialiste de balistique....très intéressant à écouter.
Invité- Invité
Pour faire avancer le schmilblik, la semaine dernière, je decide d'acheter un nouveau bois 3.
Premier magasin : j'explique que je veux un nouveau bois 3. J'explique que je suis 20 d'index, que je joue plutot en dessous, et que mon problème majeur est la mise en jeu, compartiment où je suis à 80% du temps dans le rough, et du coup, m'oblige à partir au fer 3, y compris sur les Par 5, pour jouer safe.
D'emblée, le vendeur me conseille de prendre le nouveau bois 3 TM Burner. Il me demande quel shaft je joue. Je lui dit du stiff. Je lui demande les differences entre le High Launch et le TP. Il m'explique que la tête est moins tolerante. On discute. J'hésite. Il me propose un prêt pour que j'aille essayer sur un practice. J'abandonne. Bilan : pas de conseils serieux, pas analyses, que de la vente. Coût du TM burner : 199 €
Deuxième magasin : j'explique la même chose. Cette fois le vendeur à l'air de réfléchir un peu. Il me propose de taper quelques balles dans une piece mise à disposition, sans radar, ni aucun équipement de mesure, juste un filet et un tapis. Il arrive avec plusieurs bois 3 : Ping Rapture regular et stiff, TM burner stiff, et TM CGB max stiff.
Je tape quelques balles, mais à part le feeling, aucune analyse possible du coup. La balle volant 5m vers un filet.
Me voyant taper, il me conseille du stiff, et plutot le Ping. Je lui indique que je trouve tous les shafts un peu mous. Sans saveur. Me voyant hésiter il me propose un prêt pour aller taper sur un practice.
Pas emballé par le club, j'abandonne. Bilan : de la vente aussi, un peu mieux emballée certes, mais ça reste de la vente. Coût du Ping : 225 €
De retour chez moi, je téléphone chez un fitteur qui peut me prendre 1 heure aprés. Arrivé chez lui, je lui explique toujours et exactement la même chose. Nous discutons pendant un bon quart d'heure de mes débuts au golf, de mon niveau réel, de mon plaisir à jouer au golf. Je lui parle de mon engouement à jouer les fers. Le fait de viser un green, de chercher à planter le drapeau au petit jeu. Je lui explique que je perds beaucoup de coups à la mise en jeu. Ect .... Au fil de la discussion, il ressort que ce que je recherche, c'est un mise en jeu simple, sans travail de balle, sans recherche de performance, compartiment du jeu sur lequel je ne cherche pas de sensation particulière. On se met d'accord sur une tête de club trés tolérante. Ensuite, nous partons dans la salle radar, ou je tape d'abord au fer 6. Déjà une première analyse de mon swing. Puis je tape mon bois 3 actuel. Analyse à nouveau. Enfin commence plusieurs séries de frappe avec plusieurs shafts différents (le fitteur me demandant de ne pas regarder les shafts qu'il me donne à jouer). Chaque serie est suivi d'une analyse et des explications qui vont avec. Aprés chaque serie, le fitteur prend en compte mon retour de sensations. L'échange est total, et les explications trés trés enrichissantes. Au final, je part avec une tête PING Rapture V2, un shaft Aldila VS PROTO 85 (flex, longueur, poids, tips, .... qui vont bien), et un grip Midsize. Coût total : 210 €.
Au cours de ce fitting, j'ai pu tapé les mêmes clubs TM burner et Ping avec shaft d'origine, que d'autres vendeurs m'avaient conseillés dans les 2 magasins précedents. Ce fut une catastrophe, des balles trés loin du fairway. Les shafts stiff des burners ne seraient même pas classé Regular chez Aldila. Le shaft Ping idem. En fait et visiblement pour flater l'égo du consommateur, on ecrit stiff sur un shaft à peine régular. D'ailleurs, le fitteur me l'a prouvé en placant plusieurs shaft différents dans un appareil de mesure. Et certain shafts marqués Xstiff ne sont même pas Régular chez d'autres, et l'inverse est vrai aussi.
Pour finir, il m'a conseillé de mettre un peu moins de poignets dans mon backswing et de ralentir ce dernier.
Bilan final : plus jamais je n'acheterai un club de golf les yeux fermés.
Premier magasin : j'explique que je veux un nouveau bois 3. J'explique que je suis 20 d'index, que je joue plutot en dessous, et que mon problème majeur est la mise en jeu, compartiment où je suis à 80% du temps dans le rough, et du coup, m'oblige à partir au fer 3, y compris sur les Par 5, pour jouer safe.
D'emblée, le vendeur me conseille de prendre le nouveau bois 3 TM Burner. Il me demande quel shaft je joue. Je lui dit du stiff. Je lui demande les differences entre le High Launch et le TP. Il m'explique que la tête est moins tolerante. On discute. J'hésite. Il me propose un prêt pour que j'aille essayer sur un practice. J'abandonne. Bilan : pas de conseils serieux, pas analyses, que de la vente. Coût du TM burner : 199 €
Deuxième magasin : j'explique la même chose. Cette fois le vendeur à l'air de réfléchir un peu. Il me propose de taper quelques balles dans une piece mise à disposition, sans radar, ni aucun équipement de mesure, juste un filet et un tapis. Il arrive avec plusieurs bois 3 : Ping Rapture regular et stiff, TM burner stiff, et TM CGB max stiff.
Je tape quelques balles, mais à part le feeling, aucune analyse possible du coup. La balle volant 5m vers un filet.
Me voyant taper, il me conseille du stiff, et plutot le Ping. Je lui indique que je trouve tous les shafts un peu mous. Sans saveur. Me voyant hésiter il me propose un prêt pour aller taper sur un practice.
Pas emballé par le club, j'abandonne. Bilan : de la vente aussi, un peu mieux emballée certes, mais ça reste de la vente. Coût du Ping : 225 €
De retour chez moi, je téléphone chez un fitteur qui peut me prendre 1 heure aprés. Arrivé chez lui, je lui explique toujours et exactement la même chose. Nous discutons pendant un bon quart d'heure de mes débuts au golf, de mon niveau réel, de mon plaisir à jouer au golf. Je lui parle de mon engouement à jouer les fers. Le fait de viser un green, de chercher à planter le drapeau au petit jeu. Je lui explique que je perds beaucoup de coups à la mise en jeu. Ect .... Au fil de la discussion, il ressort que ce que je recherche, c'est un mise en jeu simple, sans travail de balle, sans recherche de performance, compartiment du jeu sur lequel je ne cherche pas de sensation particulière. On se met d'accord sur une tête de club trés tolérante. Ensuite, nous partons dans la salle radar, ou je tape d'abord au fer 6. Déjà une première analyse de mon swing. Puis je tape mon bois 3 actuel. Analyse à nouveau. Enfin commence plusieurs séries de frappe avec plusieurs shafts différents (le fitteur me demandant de ne pas regarder les shafts qu'il me donne à jouer). Chaque serie est suivi d'une analyse et des explications qui vont avec. Aprés chaque serie, le fitteur prend en compte mon retour de sensations. L'échange est total, et les explications trés trés enrichissantes. Au final, je part avec une tête PING Rapture V2, un shaft Aldila VS PROTO 85 (flex, longueur, poids, tips, .... qui vont bien), et un grip Midsize. Coût total : 210 €.
Au cours de ce fitting, j'ai pu tapé les mêmes clubs TM burner et Ping avec shaft d'origine, que d'autres vendeurs m'avaient conseillés dans les 2 magasins précedents. Ce fut une catastrophe, des balles trés loin du fairway. Les shafts stiff des burners ne seraient même pas classé Regular chez Aldila. Le shaft Ping idem. En fait et visiblement pour flater l'égo du consommateur, on ecrit stiff sur un shaft à peine régular. D'ailleurs, le fitteur me l'a prouvé en placant plusieurs shaft différents dans un appareil de mesure. Et certain shafts marqués Xstiff ne sont même pas Régular chez d'autres, et l'inverse est vrai aussi.
Pour finir, il m'a conseillé de mettre un peu moins de poignets dans mon backswing et de ralentir ce dernier.
Bilan final : plus jamais je n'acheterai un club de golf les yeux fermés.
Dernière édition par Didier le Sam 1 Nov 2008 - 12:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Je note quand même que les deux "vendeurs" t'ont proposé des prêts de clubs pour essayer et ça c'est essentiel. Certes tu attendais du conseil plus personnalisé... Autre manière de dire : C'est que le client aime tout de même être chouchouté non ?!
Non, justement. Sur le prêt de matériel, on est beaucoup plus en risque de tomber dans le travers qu'évoquent les anti-fitting chez les débutants; à savoir la forme, sensations du jour.
Tarif-
Minor swing a écrit:Je note quand même que les deux "vendeurs" t'ont proposé des prêts de clubs pour essayer et ça c'est essentiel. Certes tu attendais du conseil plus personnalisé... Autre manière de dire : C'est que le client aime tout de même être chouchouté non ?!
Certres Minor, j'aurais pu essayer sur un practice, mais j'aurais comparé par rapport à quoi ? Si à force de compensations je finissais par en taper une droite, aurais je decidé que c'était le club qu'il me fallait ?
Au fitting, l'avantage c'est la présence d'équipements de mesure et d'analyse, un choix de materiel énorme et une combinaison de ce dernier pléthorique, et enfin et, surtout la présence d'un professionnel aguerri, le tout, cerise sur le gateau, pour le même prix final.
J'ai déjà fait un fitting pour mes fers et maintenant pour mes bois.
Invité- Invité
Maintenant Didier c'est le retour d'expérience sur le parcours qui est intéressant et convaincant. Pourcentage de fairways touchés avec le nouveau bois 3.
danyzuko-
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
merçi pour ce compte rendu sur le bois 3. ça m'interesse car j'ai besoin d'un bois 3 et bien entendu je ne sais pas lequel acheter ! j'habite en vendée désormais et je sais pas pourquoi mais je sens que pour trouver un fitteur comme toi ça va être un peu compliqué. connaissez vous une adresse en vendée ou vers nantes ?
pelicus-
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Il y a certainement un pro qui le fait, ça devient courant, je crois.
Def-
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Merci Didier pour le temoignage, ca fait toujours plaisir d'entendre (lire) la satifaction des gens qui sont venus me voir...
Seb.Mizuno,
Je ne savais pas que tu sévissais sur ce forum.
Je te confirme, j'ai été trés satisfait par notre rencontre, la qualité de ton analyse et de ta démarche.
La serie de fers que tu m'as conseillée me donne entière satisfaction à tout point de vue.
Didier
Je ne savais pas que tu sévissais sur ce forum.
Je te confirme, j'ai été trés satisfait par notre rencontre, la qualité de ton analyse et de ta démarche.
La serie de fers que tu m'as conseillée me donne entière satisfaction à tout point de vue.
Didier
Invité- Invité
Bah, le vendeur n'est pas forcément Index en dessous de 5, ni pro, et il n'a pas les compétences ni la formation d'un "fitteur" ....
C'est comme tout, y'en a des bons, et des moins bons...
C'est comme tout, y'en a des bons, et des moins bons...
Athos-
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Pour revenir sur la question initiale: à quoi servent les clubs difficiles à jouer ?
J'ai fait mon 1er 18 trous avec des clubs "tolérants" le WE dernier.
Jusqu'à lors, je jouais des lames (MG Muirfield) et des bois TM Burner Tour Preferred (petites têtes).
Je suis passé (achat de clubs d'occas) à un driver 460cc Wilson Deep Red, un bois 3 big bertha classique, un Rescue TM 19° et une série Callaway X14. Donc, des clubs tolérants...
Sur les bois, il n'y a pas photo... On gagne un confort certain. En revanche, du coup, je cherche à envoyer des "chataignes" avec la "babate" comme dirait MLV. D'où des drives à 250 - 260 plein fairway (2 seulements) et aussi des drives dans le cyber espace agricole d'à côté (mais loin, loin... 2 aussi).
En comparant, avec mes anciennes petites têtes, je cherchais plus à sécuriser car le taux de déchet est élevé, d'où un swing où je cherche à mettre en jeu en jouant le fairway sans chercher la distance pour la distance.
Sur le bois 3 et le Rescue, il n'y a pas photo, c'est quand même plus facile qu'un fer 3 à 200 m du trou... J'ai touché mon 1er par 5 en 2 (Drive plus Rescue). C'est vrai que c'est sympa...
Cela m'a permis un par tranquille
En revanche, sur les fers, je suis pas encore convaincu. Je m'attendais à avoir plus de facilité à jouer les longs fers, et à perdre en touché sur les petits fers. Bizarrement, ce fut l'inverse.
Sur les wedges et fers 9, 8, ce fut réellement bénéfique. Le terrain était lourd, gras, et pas en super état, et je pense avoir eu un meilleur taux de réussite que si j'avais joué mes lames.
En revanche, beaucoup de coups "gras" et lourds sur les longs fers, alors que je m'attendais à des fusées, comme au practise...
A chaque fois que j'ai essayé de "pincer" la balle comme j'en avais l'habitude avec mes lames, je me suis retrouvé avec des balles un peu arrachées, avec un divot profond, proche de la gratte, et une balle "flottante"...
Donc il y a clairement du bon, mais aussi pas mal de choses à travailler et préciser...
Sur le rescue, c'est clairement un bel outil, il n'y a pas photo. Cela étant, j'ai du le sortir 4 ou 5 fois en lieu en place soit d'un bois 3 de parcours, soit d'un fer 3, et j'ai eu l'impression d'être devenu un "papy golfeur" (attention, pas péjoratif, hein !) pour lequel le bois 5 ou 7 (de l'époque) est son meilleur ami (parce que les longs fers, hein, c'est trop dur...).
En résumé, et pour l'instant, je dirais: pas mal de positif, mais une sensation d'être moins à l'aise sur les longs fers pour pincer la balle, jouer balle/terre en sortant facilement avec une fluidité dans le release.
A suivre...
J'ai fait mon 1er 18 trous avec des clubs "tolérants" le WE dernier.
Jusqu'à lors, je jouais des lames (MG Muirfield) et des bois TM Burner Tour Preferred (petites têtes).
Je suis passé (achat de clubs d'occas) à un driver 460cc Wilson Deep Red, un bois 3 big bertha classique, un Rescue TM 19° et une série Callaway X14. Donc, des clubs tolérants...
Sur les bois, il n'y a pas photo... On gagne un confort certain. En revanche, du coup, je cherche à envoyer des "chataignes" avec la "babate" comme dirait MLV. D'où des drives à 250 - 260 plein fairway (2 seulements) et aussi des drives dans le cyber espace agricole d'à côté (mais loin, loin... 2 aussi).
En comparant, avec mes anciennes petites têtes, je cherchais plus à sécuriser car le taux de déchet est élevé, d'où un swing où je cherche à mettre en jeu en jouant le fairway sans chercher la distance pour la distance.
Sur le bois 3 et le Rescue, il n'y a pas photo, c'est quand même plus facile qu'un fer 3 à 200 m du trou... J'ai touché mon 1er par 5 en 2 (Drive plus Rescue). C'est vrai que c'est sympa...
Cela m'a permis un par tranquille
En revanche, sur les fers, je suis pas encore convaincu. Je m'attendais à avoir plus de facilité à jouer les longs fers, et à perdre en touché sur les petits fers. Bizarrement, ce fut l'inverse.
Sur les wedges et fers 9, 8, ce fut réellement bénéfique. Le terrain était lourd, gras, et pas en super état, et je pense avoir eu un meilleur taux de réussite que si j'avais joué mes lames.
En revanche, beaucoup de coups "gras" et lourds sur les longs fers, alors que je m'attendais à des fusées, comme au practise...
A chaque fois que j'ai essayé de "pincer" la balle comme j'en avais l'habitude avec mes lames, je me suis retrouvé avec des balles un peu arrachées, avec un divot profond, proche de la gratte, et une balle "flottante"...
Donc il y a clairement du bon, mais aussi pas mal de choses à travailler et préciser...
Sur le rescue, c'est clairement un bel outil, il n'y a pas photo. Cela étant, j'ai du le sortir 4 ou 5 fois en lieu en place soit d'un bois 3 de parcours, soit d'un fer 3, et j'ai eu l'impression d'être devenu un "papy golfeur" (attention, pas péjoratif, hein !) pour lequel le bois 5 ou 7 (de l'époque) est son meilleur ami (parce que les longs fers, hein, c'est trop dur...).
En résumé, et pour l'instant, je dirais: pas mal de positif, mais une sensation d'être moins à l'aise sur les longs fers pour pincer la balle, jouer balle/terre en sortant facilement avec une fluidité dans le release.
A suivre...
greg-
Je suis rentre en France quelques jours et j'ai constate une chose en jouant avec mon fils.
Il est 8 de handicap et joue peu maintenant pour cause d'etude, mais joue regulierement aux alentours de 76. Nous avons fait une partie avec mes clubs(1 sac pour 2), Driver Callaway F5, bois 3 Ping G10, Hybrid Adams pro 20",fer Callaway Xforged et wedges Titliest.
Il joue Driver Titliest G2 hybrid Nickent et fer Mizuno MX25 et wedges Cleveland. Deux sacs completement differents.
Et bien avec mon sac, il a joue sans difficulte supplementaire son handicap.
Comme je le lui en faisais la remarque et il me citait la blague du type qui se fait faire un costume sur mesure. Comme le costume ne lui va pas parfaitement, le tailleur lui demande de monter une epaule, baisser un bras, se vouter un peu etc... et a la fin, de dire que tout le monde va le feliciter d'avoir trouve un tailleur capable d'habiller un type aussi mal fichu.
Ceci pour dire que les clubs du commerce peuvent convenir a plus de 80% d'entre nous.
Que les investissements que nous faisons pour corriger notre swing seront toujours plus payant que ceux destines a corriger notre materiel. (sauf malformations ou infirmite).
J'ai connu un copain qui coller du plomb sur ses bois pour avoir une trajectoire plus haute.... un peu de practice apres quelques bonnes lecons auraient ete plus efficaces.
Avez vous remarque que quand votre pro tape une balle avec votre club, il ne souci pas si il a ete fitte, et la balle part mieux que vous ne l'avez jamais fait? CQFD.
Il est 8 de handicap et joue peu maintenant pour cause d'etude, mais joue regulierement aux alentours de 76. Nous avons fait une partie avec mes clubs(1 sac pour 2), Driver Callaway F5, bois 3 Ping G10, Hybrid Adams pro 20",fer Callaway Xforged et wedges Titliest.
Il joue Driver Titliest G2 hybrid Nickent et fer Mizuno MX25 et wedges Cleveland. Deux sacs completement differents.
Et bien avec mon sac, il a joue sans difficulte supplementaire son handicap.
Comme je le lui en faisais la remarque et il me citait la blague du type qui se fait faire un costume sur mesure. Comme le costume ne lui va pas parfaitement, le tailleur lui demande de monter une epaule, baisser un bras, se vouter un peu etc... et a la fin, de dire que tout le monde va le feliciter d'avoir trouve un tailleur capable d'habiller un type aussi mal fichu.
Ceci pour dire que les clubs du commerce peuvent convenir a plus de 80% d'entre nous.
Que les investissements que nous faisons pour corriger notre swing seront toujours plus payant que ceux destines a corriger notre materiel. (sauf malformations ou infirmite).
J'ai connu un copain qui coller du plomb sur ses bois pour avoir une trajectoire plus haute.... un peu de practice apres quelques bonnes lecons auraient ete plus efficaces.
Avez vous remarque que quand votre pro tape une balle avec votre club, il ne souci pas si il a ete fitte, et la balle part mieux que vous ne l'avez jamais fait? CQFD.
Frederic GUY-
Index : 17.8
Citation favorite : Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides (100 000 dollars au soleil,M.A.)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3