FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Swinguer la tête de club

+14
Droopyx
Rea
Laurent Jockschies
tapa1balle
bonnyv
Christophe
Birdy
biggolf17
Lin
Golfy
Golfie
Gastel
DZARDEN
damien
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Swinguer la tête de club

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 16:36

J'ai un swing tout en contrôle vous le savez et je le sais. Comme j'aime bien faire le contraire de ce que j'ai l'habitude de faire.J'ai essayé la technique de swinguer la tête de club et j'ai trouvé comment le faire.
C'est avec un backswing très relâché suivi d'un downswing aussi relâché et très en rythme, j'ai ainsi retrouvé cette fameuse senasation de swinguer la tête de club. S'il y a une seule notion à retenir de Mike Austin c'est celle la ...swinguer la tête de club et c'est je pense valable pour tout swing de golf.
J'y ai gagné en longueur et en précision et enfin un léger draw quand j'arrive à le faire.
Je procède de la manière suivante:
je ne mets aucune tension musculaire durant le backswing mais vraiment quasiment rien, le club s'arme tout seul et les épaules tournent toute seules.
Je relâche même le grip après mon fameux serrage des 3 derniers doigts de la main gauche et au downswing je ne pense qu'à la tête de club et je la laisse faire son travail.
Je ressens bien la traversée tout en accélération et en rythme. Je ressens bien la fermeture de la face après l'impact car on laisse les avant bras travailler tout seul.C'est très efficace dans le rough même très épais car plus vous contracterez les muscles et moins la balle sortira.
On perd beaucoup d'énergie et et de précision en voulant à tout prix contrôler la face de club à l'impact.
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf. Un club de golf pèse 100 à 150 g et au downswing la moitié du travail est fait par la gravité.
Pour positionner le club au sommet correctement, il n'est point besoin de contracter ses muscles et le club reviendra square à l'impact tout seul avec un release qui se fait naturellement.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par damien Mar 5 Aoû 2008 - 16:58

Rea a écrit:
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf.

Faudra en parler au N° 1 mondial, ça fait des années qu'il fait de la musculation quotidiennement...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 17:25

damien a écrit:
Rea a écrit:
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf.

Faudra en parler au N° 1 mondial, ça fait des années qu'il fait de la musculation quotidiennement...

On n'est pas obligé de faire comme eux et je crois que cela concoure à un désastre pour beaucoup d'entre nous. Les champions visent 300 m au drive ce qui nécessite un plus. Avec ma façon de " faire", 270 m sans forcer (perso ça me suffit) .
Il me semble que notre LD 403m sans parler de Ma Fan n'ont jamais fait de muscu auparavant.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par DZARDEN Mar 5 Aoû 2008 - 18:08

damien a écrit:
Rea a écrit:
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf.

Faudra en parler au N° 1 mondial, ça fait des années qu'il fait de la musculation quotidiennement...

Certes, mais il y a un monde entre ces pros et nous amateurs. Quand on voit le swing de TW, pour faire passer l'énergie qu'il met dans son downswing, il est clair qu'il faut de sacrés muscles dans le bas du corps et des abdominaux pour que le squelette supporte ca et d'ailleurs le supporte mal sinon il ne serait pas en traitement actuellement.

Maintenant, a mon sens, une bonne musculation ne devrait pas aller a l'encontre de la technique
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par damien Mar 5 Aoû 2008 - 18:12

Rea a écrit:
On n'est pas obligé de faire comme eux et je crois que cela concoure à un désastre pour beaucoup d'entre nous. Les champions visent 300 m au drive ce qui nécessite un plus. Avec ma façon de " faire", 270 m sans forcer (perso ça me suffit) .
Il me semble que notre LD 403m sans parler de Ma Fan n'ont jamais fait de muscu auparavant.


OK pour faire chacun à sa sauce...

Pour le 270m sans forcer, je veux bien croire que cela te suffise...
ça te place à la 15ème place en distance sur le tour européen, bravo.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par damien Mar 5 Aoû 2008 - 18:17

DZARDEN a écrit:
damien a écrit:
Rea a écrit:
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf.

Faudra en parler au N° 1 mondial, ça fait des années qu'il fait de la musculation quotidiennement...

Certes, mais il y a un monde entre ces pros et nous amateurs. Quand on voit le swing de TW, pour faire passer l'énergie qu'il met dans son downswing, il est clair qu'il faut de sacrés muscles dans le bas du corps et des abdominaux pour que le squelette supporte ca et d'ailleurs le supporte mal sinon il ne serait pas en traitement actuellement.

Maintenant, a mon sens, une bonne musculation ne devrait pas aller a l'encontre de la technique

C'était surtout une boutade en réponse à "ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf".

Après, je suis bien d'accord avec "a mon sens, une bonne musculation ne devrait pas aller a l'encontre de la technique" et j'ajouterai : bien au contraire.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 18:57

damien a écrit:

OK pour faire chacun à sa sauce...

Pour le 270m sans forcer, je veux bien croire que cela te suffise...
ça te place à la 15ème place en distance sur le tour européen, bravo.

Ce n'est pas ma moyenne soyons sérieux, mais c'est ce que j'espère d'un très bon drive sur la piste.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 19:21

Rea a écrit:J'ai un swing tout en contrôle vous le savez et je le sais. Comme j'aime bien faire le contraire de ce que j'ai l'habitude de faire.J'ai essayé la technique de swinguer la tête de club et j'ai trouvé comment le faire.
C'est avec un backswing très relâché suivi d'un downswing aussi relâché et très en rythme, j'ai ainsi retrouvé cette fameuse senasation de swinguer la tête de club. S'il y a une seule notion à retenir de Mike Austin c'est celle la ...swinguer la tête de club et c'est je pense valable pour tout swing de golf.
J'y ai gagné en longueur et en précision et enfin un léger draw quand j'arrive à le faire.
Je procède de la manière suivante:
je ne mets aucune tension musculaire durant le backswing mais vraiment quasiment rien, le club s'arme tout seul et les épaules tournent toute seules.
Je relâche même le grip après mon fameux serrage des 3 derniers doigts de la main gauche et au downswing je ne pense qu'à la tête de club et je la laisse faire son travail.
Je ressens bien la traversée tout en accélération et en rythme. Je ressens bien la fermeture de la face après l'impact car on laisse les avant bras travailler tout seul.C'est très efficace dans le rough même très épais car plus vous contracterez les muscles et moins la balle sortira.
On perd beaucoup d'énergie et et de précision en voulant à tout prix contrôler la face de club à l'impact.
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf. Un club de golf pèse 100 à 150 g et au downswing la moitié du travail est fait par la gravité.
Pour positionner le club au sommet correctement, il n'est point besoin de contracter ses muscles et le club reviendra square à l'impact tout seul avec un release qui se fait naturellement.
rea

un1 avec tout ça !
J'ai progressé ces dernières semaines en appliquant la même philosophie.
Un maximum de relâchement du haut du corps avec un bon tempo ce qui me fait gagner entre 10 et 20m (environ) en fonction du club joué.
A l'adresse je recherche des appuis bien solides puis je démarre mon backswing en imaginant que la tête de club s'éloigne lentement le long de la ligne de jeu et quand mon épaule gauche arrive à peu près sous le menton je commence le DS avec comme seul objectif de bien contacter la balle. L'armement/désarmement des poignets se fait tout seul et en position de finish je n'ai plus qu'à regarder le missile atteindre sa cible.
Et quand je cherche à contrôler ou forcer (musculairement) mon coup, soit je fais du planté de club, soit je garde la face ouverte à l'impact et je me retrouve 15m à droite de ma cible.

Malheureusement, pour l'instant j'arrive à bien appliquer ces principes avec le drive, les bois et les hybrides mais pas encore avec les fers (à part lors de ma séance d'étalonnage avec mon Pro qui m'a annoncé une distance moyenne au carry de 130m au fer7 alors que sur le parcours je peine à taper à 120m).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Gastel Mar 5 Aoû 2008 - 19:25

Le relâchement, c'est pas mon fort lolll mais j'ai déjà eu ces sensations vraiment très agréables !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 21:01

Un exemple "exemplaire" pour illustrer mon propos:



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Golfie Mar 5 Aoû 2008 - 21:50

Ce dont tu parles, Rea me fait penser au post que j'avais lancé sur " swing the club head " d'Ernest Jones. Laurent connaissait bien et avait précisé : < on swing la tête du club et pas le corps >.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 22:12

Golfie a écrit:Ce dont tu parles, Rea me fait penser au post que j'avais lancé sur " swing the club head " d'Ernest Jones. Laurent connaissait bien et avait précisé : < on swing la tête du club et pas le corps >.

Swinguer la tête de club est une image valable pour le swing de golf je pense sans forcemment parler de méthode mais encore faut il savoir comment le faire? Je n'y arrive que maintenant.... grâce au relachement.
J'avais trop de tension musculaire avec trop de volonté de contrôler le club ou de l'accélerer en force.
C'est comme pour putter ressentir le poids de la tête du putter m'aide beaucoup à putter plus droit(cf Stan Utley dernier Golf digest) il faut aussi enlever toute tension musculaire pour le faire.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Golfy Mer 6 Aoû 2008 - 1:39

Rea a écrit:
Golfie a écrit:Ce dont tu parles, Rea me fait penser au post que j'avais lancé sur " swing the club head " d'Ernest Jones. Laurent connaissait bien et avait précisé : < on swing la tête du club et pas le corps >.

Swinguer la tête de club est une image valable pour le swing de golf je pense sans forcemment parler de méthode mais encore faut il savoir comment le faire? Je n'y arrive que maintenant.... grâce au relachement.
J'avais trop de tension musculaire avec trop de volonté de contrôler le club ou de l'accélerer en force.
C'est comme pour putter ressentir le poids de la tête du putter m'aide beaucoup à putter plus droit(cf Stan Utley dernier Golf digest) il faut aussi enlever toute tension musculaire pour le faire.
rea
Ben Crenshaw, un des rois du putting, disait qu'il lui avait fallu plus de 10 ans pour comprendre ce que c'était de laisser swinguer la tête du putter. Toute tension musculaire détruit le mouvement, sa puissance et sa précision. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être mou comme un vieux torchon mouillé, mais tonique tout en étant parfaitement détendu.

Le relâchement de tous les muscles du visage est d'une grande aide, car cela se propage à tout le corps. A essayer et essayer c'est l'adopter. Martin Hall lui insiste sur le relâchement des orteils. Drôle de sport tout de même ! ecla

Je me souviens d'avoir vu Ballesteros lors d'un pro-am, et au départ d'un trou, il secouait énergiquement les bras et les épaules de l'amateur tout tendu et raide, en lui disant de relâcher tout cela. J'ai reçu une grande leçon ce jour là et ne l'ai jamais oubliée.
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 9:36

Rea a écrit:... Je relâche même le grip ....
fondamental à mon sens, pour ma part le reste du corps s'en retrouve tout aussi relaché.
Avoir ce système de swing permet d'enchainer les heures de pratique (2 X 18 trous dans une journée), de jouer tous les jours de la semaine.
J'ajouterais qu'il faut bien laisser faire les hanches aussi pour ne pas créer de tension au niveau du dos et pouvoir jouer jouer jouer jouer longtemps longtemps longtemps longtemps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Lin Mer 6 Aoû 2008 - 9:39

Je confirme, les bons coups que je peux faire sont des coups relachés. Il n'y a pas de secret.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par biggolf17 Mer 6 Aoû 2008 - 9:43

Lin a écrit:Je confirme, les bons coups que je peux faire sont des coups relachés. Il n'y a pas de secret.


Le secret, justement, c'est le relâchement.... et il faut des années pour le comprendre!lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Birdy Mer 6 Aoû 2008 - 11:56

Exactement l'état dans lequel je me sentais lors de mon drive 300, je n'avais aucune pensée, complètement détendu, c'est parti sans que je me pose de question, j'aurai bien aimé être filmé (à mon insu)
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Lin Mer 6 Aoû 2008 - 12:42

biggolf17 a écrit:
Lin a écrit:Je confirme, les bons coups que je peux faire sont des coups relachés. Il n'y a pas de secret.


Le secret, justement, c'est le relâchement.... et il faut des années pour le comprendre!lolll

Le comprendre c'est tres rapide, mais le mettre en practique c'est ca qui prend des années lolll
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par biggolf17 Mer 6 Aoû 2008 - 14:06

Lin a écrit:

Le comprendre c'est tres rapide, mais le mettre en practique c'est ca qui prend des années lolll

Si tu n'arrives pas à le mettre en pratique c'est que tu ne l'as pas encore vraiment compris! hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Christophe Mer 6 Aoû 2008 - 14:41

ou que tu as des blocages ou un manque d'outils permettant de se défaire de vieilles habitudes.... genre coups de poignets sur approches... hein ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Lin Mer 6 Aoû 2008 - 17:13

je viens de feter mes 2 ans de golf, je suis tres content de ce que je fais pour le moment, mais plus j'apprends plus je suis relaché, dans tout les compartiment.

Je pense que le facteur premier qui fait forcer un swing ca se passe dans la tete, c'est construction la qui longue ( celle d'etre relacher), ensuite la construction du swing est plus dans la capacité a reproduire un geste.

Je prend exemple pour le volley, au service je devais etre relaché pour mettre la balle ou je voulais, tout au long de mes entrainements, c'est venus avec le mental (en match) et l'entrainement.

Les deux sont intimement liés, il suffit d'ecouter et d'observer les golfeurs.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par bonnyv Mer 6 Aoû 2008 - 17:51

Lin a écrit:

Je pense que le facteur premier qui fait forcer un swing ca se passe dans la tete, c'est construction la qui longue ( celle d'etre relacher), ensuite la construction du swing est plus dans la capacité a reproduire un geste.

Je prend exemple pour le volley, au service je devais etre relaché pour mettre la balle ou je voulais, tout au long de mes entrainements, c'est venus avec le mental (en match) et l'entrainement.


Et LA CONFIANCE yes

Je crois beaucoup à l'équation Confiance = + grande maîtrise = Relâchement Maximum

Confiance acquise pendant la construction du swing, Confiance dans sa capacité à jouer des coups de recentrage lors des mise en jeu "vendangées, Confiance accumulée à chaque parcours joué, confiance en soi....
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par tapa1balle Jeu 7 Aoû 2008 - 10:10

Réa, ce relachement je viens de l'atteindre depuis 3 mois, avec effectivement un gain de longueur de 10-15m, un meilleur contact de balle aussi. Meilleur petit jeu aussi avec bcp plus de sensation.
Je suis passé de 11 à 8 du jour au lendemain avec je le sens une marge de progression énorme.
Désormais dans ma routine, à l'adresse et pendant l'execution du coup je m'applique à ne plus avoir aucune tension dans les épaules, cou et avant bras.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par tapa1balle Jeu 7 Aoû 2008 - 10:14

bonnyv a écrit:
Lin a écrit:

Je pense que le facteur premier qui fait forcer un swing ca se passe dans la tete, c'est construction la qui longue ( celle d'etre relacher), ensuite la construction du swing est plus dans la capacité a reproduire un geste.

Je prend exemple pour le volley, au service je devais etre relaché pour mettre la balle ou je voulais, tout au long de mes entrainements, c'est venus avec le mental (en match) et l'entrainement.


Et LA CONFIANCE yes

Je crois beaucoup à l'équation Confiance = + grande maîtrise = Relâchement Maximum

Confiance acquise pendant la construction du swing, Confiance dans sa capacité à jouer des coups de recentrage lors des mise en jeu "vendangées, Confiance accumulée à chaque parcours joué, confiance en soi....

c'est marrant mon équation sans blague :
Relâchement Maximum + grande maîtrise = Confiance
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par bonnyv Jeu 7 Aoû 2008 - 10:36

tapa1balle a écrit:
bonnyv a écrit:
Je crois beaucoup à l'équation Confiance = + grande maîtrise = Relâchement Maximum

....

c'est marrant mon équation sans blague :
Relâchement Maximum + grande maîtrise = Confiance

lolll yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Laurent Jockschies Jeu 7 Aoû 2008 - 18:50

biggolf17 a écrit:
Lin a écrit:Je confirme, les bons coups que je peux faire sont des coups relachés. Il n'y a pas de secret.


Le secret, justement, c'est le relâchement.... et il faut des années pour le comprendre!lolll
Non, pour le ressentir !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Laurent Jockschies Jeu 7 Aoû 2008 - 18:53

biggolf17 a écrit:
Lin a écrit:

Le comprendre c'est tres rapide, mais le mettre en practique c'est ca qui prend des années lolll

Si tu n'arrives pas à le mettre en pratique c'est que tu ne l'as pas encore vraiment compris! hein2
Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par damien Jeu 7 Aoû 2008 - 21:41

Laurent Jockschies a écrit:
biggolf17 a écrit:
Lin a écrit:

Le comprendre c'est tres rapide, mais le mettre en practique c'est ca qui prend des années lolll

Si tu n'arrives pas à le mettre en pratique c'est que tu ne l'as pas encore vraiment compris! hein2
Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...

Et après se rappeler comment on a déjà réussi à le faire ! touf
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par biggolf17 Jeu 7 Aoû 2008 - 23:13

Laurent Jockschies a écrit:
Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...

C'est l'évidence même, au golf comme ailleurs.

La compréhension ne peut être totale que s'il y a le ressenti, sinon c'est de la simple appréhension ou saisie intellectuelle.
Comment comprendre la douleur de quelqu'un qui a perdu un être cher si vous ne l'avez jamais vécu? hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Christophe Ven 8 Aoû 2008 - 8:39

Bon on laisse ce forum 2 jours et on se retrouve en pleine méditation transcendentale, avec des "il faut aussi faire pour comprendre" et des leçons d'empathie Wink

J'aime bien ! Very Happy resp
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Golfy Ven 8 Aoû 2008 - 10:49

Laurent Jockschies a écrit:Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...
"Si le "faire" était aussi facile que le "dire", les chapelles seraient des cathédrales et les chaumières des palais de prince". William Shakespeare.
Et Tiger Woods serait vendeur de Hot-Dogs.
Et le Golf n'aurait aucun charme.
Et ce forum n'existerait pas.
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Laurent Jockschies Ven 8 Aoû 2008 - 12:21

Golfy a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...
"Si le "faire" était aussi facile que le "dire", les chapelles seraient des cathédrales et les chaumières des palais de prince". William Shakespeare.
Et Tiger Woods serait vendeur de Hot-Dogs.
Et le Golf n'aurait aucun charme.
Et ce forum n'existerait pas.
Personne ne dit que c'est facile. Je veux juste dire que je suis confronté tous les jours à des joueurs qui pensent qu'il suffit de comprendre (intellectuellement) pour arriver à faire.
D'ailleurs, beaucoup d'interventions de Pros fonctionnent sur ce modèle : on explique ou montre ce qu'il faut faire, à charge pour le joueur d'y parvenir.
Or on sait qu'il faut passer par une multitude de stades pour parvenir au but recherché : comprendre le but à atteindre bien sur, mais pour y arriver, il faut tâtonner, essayer de différentes façons, se tromper, essayer encore, changer de voie parfois, recommencer, regarder comment font les autres, comparer, refaire le point, insister, chercher d'autres filières éventuellement, peiner, répéter, utiliser des outils d'apprentissage, développer des sensations, pour finalement comprendre qu'on avait en fait rien compris au départ !
Ainsi en est il de l'apprentissage psychomoteur qui consiste en une modification du comportement à la suite d'expériences.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Golfy Ven 8 Aoû 2008 - 13:07

Laurent Jockschies a écrit:
Golfy a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...
"Si le "faire" était aussi facile que le "dire", les chapelles seraient des cathédrales et les chaumières des palais de prince". William Shakespeare.
Et Tiger Woods serait vendeur de Hot-Dogs.
Et le Golf n'aurait aucun charme.
Et ce forum n'existerait pas.
Personne ne dit que c'est facile. Je veux juste dire que je suis confronté tous les jours à des joueurs qui pensent qu'il suffit de comprendre (intellectuellement) pour arriver à faire.
D'ailleurs, beaucoup d'interventions de Pros fonctionnent sur ce modèle : on explique ou montre ce qu'il faut faire, à charge pour le joueur d'y parvenir.
Or on sait qu'il faut passer par une multitude de stades pour parvenir au but recherché : comprendre le but à atteindre bien sur, mais pour y arriver, il faut tâtonner, essayer de différentes façons, se tromper, essayer encore, changer de voie parfois, recommencer, regarder comment font les autres, comparer, refaire le point, insister, chercher d'autres filières éventuellement, peiner, répéter, utiliser des outils d'apprentissage, développer des sensations, pour finalement comprendre qu'on avait en fait rien compris au départ !
Ainsi en est il de l'apprentissage psychomoteur qui consiste en une modification du comportement à la suite d'expériences.
Je te suis à 1000% Laurent. Les enfants ont un don prodigieux, qui se perd en grande partie avec l'âge, c'est celui de l'imitation spontannée. Mozart enseignait le piano à ses élèves presque sans parler, mais en montrant. Des choses aussi subtiles que les différences d'accent ne s'apprennent pas par le verbe. Elles mettent en jeu de prodigieuses finesses musculaires rien que par l'imitation. Je vois dans mon club un pro qui m'attriste. Ses leçons sont de longs discours intellectuels et jamais il ne prend un club en main pour montrer quoi que ce soit. Par ailleurs, en golf on nous montre toujours le but à atteindre mais pas le chemin pour y parvenir. Or c'est le chemin à suivre qui est le plus important. Malheureusement les très bons joueurs ont commencé très jeunes et ont oublié l'itininéraire qui les a menés où ils sont. L'important, avant de commencer, est d'apprendre à apprendre. Ceci s'applique tant pour soi que pour les pros.
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 16:06

Pendant mes parcours de vacances j'ai pu peaufiner cette histoire de relâchement et j'ai identifié ce qui me convenait le mieux.
Au backswing, je relâche légèrement le grip mais surtout les épaules et les bras et le retour est d'enfer. Plus je suis relâché au BS et mieux se fait le retour. L'excès de tension musculaire tue le swing et au putting c'est idem après l'impact on a tendance à contracter les avant bras comme pour retenir le geste avec pour résultat un putt court qui ne prend pas la bonne direction.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Golfy Lun 25 Aoû 2008 - 13:04

Rea a écrit:Pendant mes parcours de vacances j'ai pu peaufiner cette histoire de relâchement et j'ai identifié ce qui me convenait le mieux.
Au backswing, je relâche légèrement le grip mais surtout les épaules et les bras et le retour est d'enfer. Plus je suis relâché au BS et mieux se fait le retour. L'excès de tension musculaire tue le swing et au putting c'est idem après l'impact on a tendance à contracter les avant bras comme pour retenir le geste avec pour résultat un putt court qui ne prend pas la bonne direction.


rea
A ce sujet, de Jaacob Bowden :

"The other day I was walking down the range towards the first tee to go play nine holes and there was a guy with a goofy looking swing that caught my attention.

I didn't watch long enough or ask him to make sure of what he was doing, but it looked to me like he was trying to create extension in his through swing after he hit the ball. It gave me the idea for today's email.

Extension...a lot of people talk about creating extension after you've hit the ball. This is good and it is indeed a characteristic of many long hitters, but it doesn't come from where you might think it does. Sometimes I see people, like my inspirational little buddy mentioned above, forcibly trying to straighten their arms after impact. The intent might be good, but it only makes their swing look awkward and it actually slows their speed down.

Rather, the extended arm look that you see lots of power hitters have is a product of having little to no tension in their arms. They are so tension free in their hands and arms that the weight of the club has naturally pulled their arms straight. THAT is what creates extension, being tension free...not from intentionally
trying to straighten your arms.

With that in mind, give that a try on the range. Free up the tension in your swing, and simply swing relaxed. Let the club naturally and fluidly pull your arms straight. You can still swing fast, just don't swing hard."
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par DZARDEN Lun 25 Aoû 2008 - 13:10

La vache il nous l'a ecrit Roastbeef
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par DZARDEN Lun 25 Aoû 2008 - 13:14

Ben il a raison relaxer vous et laissez faire le club

Facile
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Gastel Lun 25 Aoû 2008 - 13:47

J'ai senti cet extension quand le club tire les bras après l'impact pendant quelques scéances de practice en mai/juin. Encore une des choses qu'on lit sans savoir exactement ce que cela veut dire (voir l'histoire de Jaacob Bowden) mais quand on le ressent on se dit "Ah c'était , ça !" Je vous rassure, mon côté bourrin a rapidement repris le dessus et la sensation est repartie bien vite ! tapt
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 14:10

j'ai pris un cours avec un pro ce week end, j'étais venu pour travailler le draw au Drive. La solution consite à relacher completement les poignées, tête de club vers l'objectif, alignement un peu à droite ... le plus important est vraiment de laisser faire la tête de club et de se relacher complètement, trop bon!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Rea Dim 12 Sep 2010 - 21:44

En voyant le swing de Ronan au championnat de Long Drive et constatant que mon backswing manquait d'amplitude et d'armement. J'ai retrouvé cette sensation au practice de sentir la tête de club pour réaliser le backswing sans effort en donnant plus de fluidité au swing. Cela m'a fait penser à un drill devenu célèbre ici, qui illustre bien comment swinguer la tête de club:



rea


Dernière édition par Rea le Lun 13 Sep 2010 - 21:03, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Droopyx Lun 13 Sep 2010 - 20:56

J'ai presque ressenti ça après un magnifique 21 point stableford qui m'a incité à reprendre le chemin du practice et les nombreux posts MA et T Dang:
1) les 3 doigts main gauche puis main droite en se concentrant sur la respiration
2) la position à l'adresse plus verticale en descendant sur les genoux et en sentant que le haut du thorax reste bien à l'intérieur des pieds et non pas en avant.
4) en sentant que les hanches tournent sous la forme les deux creux inguinaux autour d'un axe (devinez messieurs) (et non pas les hanches souvent du sway) ou le nombril (les hanches restent sur le même plan) ce qui facilite le fameux double pivot et permet de se centrer
Et beaucoup de concentration sur inspiration-expiration. L'expiration doit déclencher le downswing et non le suivre pour respecter le momentus cher à M Teichet, sinon je bourrine (c'est d'ailleurs pareil quand je pratique le sabre !).

J'ai re essayé hier au practice dans le rough plutôt épais sans problème sauf quand je veux en sortir!!!

A appliquer sur le terrain...

Droopyx

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 68
Ville : Cergy
Index : 24
Citation favorite : Progresser un peu ou beaucoup, c'est toujours avancer.
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Rea Mar 8 Fév 2011 - 8:32

On pense trop à son corps, à décortiquer le swing en de multiples morceaux ou à la position de ses mains dans le swing mais c'est la tête de club et son déplacement qui comptent. Entraînez vous à swinguer la tête de club:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par JFr Jeu 23 Mai 2013 - 0:32

Invité a écrit:J'ai un swing tout en contrôle vous le savez et je le sais. Comme j'aime bien faire le contraire de ce que j'ai l'habitude de faire.J'ai essayé la technique de swinguer la tête de club et j'ai trouvé comment le faire.
C'est avec un backswing très relâché suivi d'un downswing aussi relâché et très en rythme, j'ai ainsi retrouvé cette fameuse senasation de swinguer la tête de club. S'il y a une seule notion à retenir de Mike Austin c'est celle la ...swinguer la tête de club et c'est je pense valable pour tout swing de golf.
J'y ai gagné en longueur et en précision et enfin un léger draw quand j'arrive à le faire.
Je procède de la manière suivante:
je ne mets aucune tension musculaire durant le backswing mais vraiment quasiment rien, le club s'arme tout seul et les épaules tournent toute seules.
Je relâche même le grip après mon fameux serrage des 3 derniers doigts de la main gauche et au downswing je ne pense qu'à la tête de club et je la laisse faire son travail.
Je ressens bien la traversée tout en accélération et en rythme. Je ressens bien la fermeture de la face après l'impact car on laisse les avant bras travailler tout seul.C'est très efficace dans le rough même très épais car plus vous contracterez les muscles et moins la balle sortira.
On perd beaucoup d'énergie et et de précision en voulant à tout prix contrôler la face de club à l'impact.
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf. Un club de golf pèse 100 à 150 g et au downswing la moitié du travail est fait par la gravité.
Pour positionner le club au sommet correctement, il n'est point besoin de contracter ses muscles et le club reviendra square à l'impact tout seul avec un release qui se fait naturellement.
rea
C'est exactement le post que je souhaitais écrire car c'est exactement ce que je teste actuellement avec un résultat incroyable. Indéniablement, un des meilleurs post jamais écrit. cii
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Valoche Jeu 23 Mai 2013 - 1:45

Un fort beau déterrage de sujet.

A méditer : pour pouvoir mettre moins de force musculaire dans le swing, il faut être fort, musculairement.

Ce que Rea a oublié, c'est que "quasiment aucune force pour Tiger Woods", c'est beaucoup plus que "quasiment aucune force pour Rea". Ou pour Valoche, tant qu'on y est Mr. Green
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par jmtiger3 Jeu 23 Mai 2013 - 3:41

Valoche a écrit:Un fort beau déterrage de sujet.

A méditer : pour pouvoir mettre moins de force musculaire dans le swing, il faut être fort, musculairement.

Ce que Rea a oublié, c'est que "quasiment aucune force pour Tiger Woods", c'est beaucoup plus que "quasiment aucune force pour Rea". Ou pour Valoche, tant qu'on y est Mr. Green

un1

Globalement un effort à 60% de leur force maximale (avec les bons muscles, et les autres "relâchés").
Ceux qui ont fait de la muscu savent ressentir à quoi cela correspond.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par jmtiger3 Jeu 23 Mai 2013 - 3:51

JFVDD a écrit:
Invité a écrit:...swinguer la tête de club et c'est je pense valable pour tout swing de golf.
J'y ai gagné en longueur et en précision et enfin un léger draw quand j'arrive à le faire.
Je procède de la manière suivante:
je ne mets aucune tension musculaire durant le backswing mais vraiment quasiment rien, le club s'arme tout seul et les épaules tournent toute seules.
...
En ne mettant quasiment aucune force musculaire j'envoie plus loin.... ce qui me fait douter du bien fondé de la musculation dans le golf. Un club de golf pèse 100 à 150 g et au downswing la moitié du travail est fait par la gravité.
Pour positionner le club au sommet correctement, il n'est point besoin de contracter ses muscles et le club reviendra square à l'impact tout seul avec un release qui se fait naturellement.
rea
C'est exactement le post que je souhaitais écrire car c'est exactement ce que je teste actuellement avec un résultat incroyable. Indéniablement, un des meilleurs post jamais écrit. cii

Tu peux aller voir les PROS du Challenge Tour dès demain au Royal Waterloo Golf Club (Bruxelles ?), avec ce concept en tête.
They swing "effortlessly"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par JFr Jeu 23 Mai 2013 - 8:35

C'est ce qui est prévu aujourd'hui lolll C'est à 20 minutes de chez moi. Par contre, comme il a plu toute la nuit et qu'il y a eu un violent orage, le terrain va être bien lourd.
Cela dit pour revenir au sujet, tout "bon" golfeur qui se respecte, est ou va passer par cet état de sensation s'il veut être performant dans la continuité. Ce qui a réveillé mes "sens", c'est le "drill" d'échauffement proposé par Michel au Mionnay lors du cours de Wedging. Extraordinaire! Mis à part l'exercice de l'essui de bain avec l'orange préconisé par Laurent dans son dvd, en ce qui vous concerne, quel est l'exercice type que vous faite pour bien ressentir cette tête de club?
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par jmtiger3 Jeu 23 Mai 2013 - 11:07

Mes exos type :

3/4 de swing avec 2 clubs dans les mains.

swing avec une seule main

1/2 swing à pieds joints

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Rea Dim 3 Jan 2016 - 13:37

Dans la serie déterrage de post . Si vous en avez marre des conseils techniques, de ce qu'il faut faire à chaque que étape du backswing ou du downswing . Cette video est pour vous , swinguez la tête club et laissez faire votre cerveau :

https://youtu.be/8w00dSxmFaw

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Valoche Lun 4 Jan 2016 - 10:52

J'aime.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer la tête de club Empty Re: Swinguer la tête de club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum