FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Lancer la tête de club

+6
alucard77
Pattenzinc
Rea
Gastel
Minor swing
Naturo
10 participants

Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Lancer la tête de club

Message par Naturo Ven 10 Mai 2019 - 21:27

À l'opposé de l'idée de retarder le désarmement des poignets, il y a le concept du lancer de la tête de club dès le début du DS :
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Minor swing Ven 10 Mai 2019 - 21:58

Les vieux débats n'ont donc jamais de fin ?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Lancer la tête de club Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Ven 10 Mai 2019 - 22:03

Minor swing a écrit:Les vieux débats n'ont donc jamais de fin ?
Effectivement, j'en remange sans faim.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Gastel Sam 11 Mai 2019 - 7:59

Pourtant on voit bien que,'il n'y a pas désarmement des poignets précoce. Il parle de pronation/supination.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Rea Sam 11 Mai 2019 - 9:11

Naturo refait la discussion forum d’il y a 10 ans . C’est Back to the Future.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Pattenzinc Sam 11 Mai 2019 - 10:12

Naturo a écrit:À l'opposé de l'idée de retarder le désarmement des poignets..................

Qui fait çà volontairement ici?.
Hop, un sondage!.
S'il y a suffisamment de relâchement, le retard se fait tout seul, non?...
Ou plutôt l'armement dure plus longtemps, à voir.
Il me semble avoir lu ou entendu que les poignets sont les articulations les plus rapides du corps humain... à exploiter.
Par contre, çà va à l'encontre de la pose de tes grips jumbo XXXXL.
foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par alucard77 Sam 11 Mai 2019 - 10:23

Volontairement je pense que personne, juste une action, conséquence du mouvement enchainé. Et lorsque je swingue je ne cherche nullement à faire une action volontaire seulement ou je vais envoyer mon club pour essayer d'obtenir une trajectoire vers ma cible.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Sam 11 Mai 2019 - 11:01

Gastel a écrit:Pourtant on voit bien que,'il n'y a pas désarmement des poignets précoce. Il parle de pronation/supination.
Effectivement, selon TGM ou Joe Dante,... mais l'idée est de le faire volontairement ce qui active la rotation des poignets comme une toupille dont l'effet gyroscopique place, accélère et maintient le club dans un cercle tout au long du swing.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Sam 11 Mai 2019 - 11:02

Rea a écrit:Naturo refait la discussion forum d’il  y a 10 ans . C’est Back to the Future.  
rea
C'est assez surprenant de réessayer certains trucs après un temps de maturation "inconsciente".
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Sam 11 Mai 2019 - 11:10

Pattenzinc a écrit:
Naturo a écrit:À l'opposé de l'idée de retarder le désarmement des poignets..................

Qui fait çà volontairement ici?.
Hop, un sondage!.
S'il y a suffisamment de relâchement, le retard se fait tout seul, non?...
Ou plutôt l'armement dure plus longtemps, à voir.
Il me semble avoir lu ou entendu que les poignets sont les articulations les plus rapides du corps humain... à exploiter.
Par contre, çà va à l'encontre de la pose de tes grips jumbo XXXXL.
foot2
J'ai entendu dire la même chose que toi concernant la vitesse des articulations des poignets.

Ça fonctionne aussi avec les grips jumbo XL mais il n'y a pas de rolling des bras post-impact et on perd donc en distance. En revanche, trajectoire pure & straight comme mon idole. joie

Ceci dit, c'est bien avec ce mouvement des poignets que tu inities le DS et manie le B7 comme un wedge ?
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Sam 11 Mai 2019 - 11:26

Je trouve aussi que ce type de lancer aide à repositionner plus naturellelent le poids à gauche au DS.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Framboisine Sam 11 Mai 2019 - 11:54

Naturo a écrit:À l'opposé de l'idée de retarder le désarmement des poignets, il y a le concept du lancer de la tête de club dès le début du DS :

C'est la marque de fabrique ( filière ) " lancé de club par les mains " MA  coucou  . Certains savent ici , que j'ai eue l'occasion de côtoyer Mike au US à plusieurs reprises par le passé et ce, par l'intermédiaire de mon ex,  lui même golfeur pro qui s'est essayé à la filière MA . Mais c'est un autre sujet . J'ai retenu plusieurs choses de ses clinic et autres discutions sur SA conception du swing de golf . Si je devais retenir deux éléments principaux à propos des mains ce serait :

1- Grip de doigt main arrière (droite )
2 - Le rôle du poignet droit est en flexion puis en rotation pour créer la capacité à fouetter la balle à pleine vitesse , c'est la base de son swing .

Néanmoins , plus globalement il me semble important de rappeler ici ,que le swing n'est pas une séquence de positions mais reste une séquence de mouvements.... Quant aux mains , elles demeurent le "centre névralgique" du swing de golf car toutes les sensations ' fines ' passent par elles. Elles permettent aussi d'exercer la plasticité du cerveau et de développer la proprioception facilitant et accélérant grandement l'apprentissage du golf. Elles donnent aussi la possibilité à des golfeurs déjà confirmés de se débarrasser de toutes sortes de considérations techniques vaines qui peuvent provoquer des blocages et d'amener ainsi leur jeu dans une toute autre dimension. ( c'était le cas de mon ex ). Ce genre de considérations est maintenant à l'opposé des techniques d'apprentissage "modernes" qui, bien souvent, considèrent trop facilement le fait de ressentir le swing et le travail de la tête de club par les mains d'un autre temps has been
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Framboisine Sam 11 Mai 2019 - 12:34

Pattenzinc a écrit:
Naturo a écrit:À l'opposé de l'idée de retarder le désarmement des poignets..................

Qui fait çà volontairement ici?.
Hop, un sondage!.
S'il y a suffisamment de relâchement, le retard se fait tout seul, non?...
Ou plutôt l'armement dure plus longtemps, à voir.
Il me semble avoir lu ou entendu que les poignets sont les articulations les plus rapides du corps humain... à exploiter.
Par contre, çà va à l'encontre de la pose de tes grips jumbo XXXXL.
foot2

Je ne sais si ce sont les plus rapides , mais cette pertinente remarque me renvoie aux notions , certes "Old School " diront certains , mais RAB ...évoquées par Mike lui même , mais aussi Bobby Jones ou bien encore Bob Toski qui a toujours été une grande source d'inspiration pour moi . Les mains sont la partie la plus évoluée et sensible du corps humain, la partie qui communique le plus avec le cerveau. C'est pourquoi, elles doivent être au cœur de tout mouvement athlétique. Selon Bob Toski justement , en substance
"The hands have the highest volume of motor representation and proprioceptive feedback to the brain, and because they're the golfer's only connection to the club, they provide the best opportunity to feel its movement." ( Pour certains, je peux traduire si nécessaire , ce ne sera pas plus cher mais avec Plaisir om  ) Enjoy
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Christophe Sam 11 Mai 2019 - 12:58

Lancer la tête de club Homonculus

Homonculus sensitif : parties du corps proportionnelles en taille au volume des aires corticales dédiées
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Rea Sam 11 Mai 2019 - 13:16

Comme le dit Mike Austin ,au début du downswing shift the Weight et turn the torso et après on libère les bras et les mains . J’aime bien Renée , on ne plus manipuler les élèves comme avant :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Christophe Sam 11 Mai 2019 - 16:54

J'ai appris le golf en vous lisant, à l'époque en plein MA mania. Le résultat est quand même marqué par un manque de compression de balle et des balles très hautes. Mon swing même modifié garde les traces des videos de MA vues et revues. Système de swing idéal si on est très fort du haut du corps, ce qui n'est pas mon cas. Imprécision dans la direction aussi, je trouve, par rapport à d'autres filières. ça va loin, c'est sûr..
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Pattenzinc Sam 11 Mai 2019 - 17:47

Naturo a écrit:.................
Ceci dit, c'est bien avec ce mouvement des poignets que tu inities le DS et manie le B7 comme un wedge ?

Et réciproquement. joie
Jadis
foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Framboisine Sam 11 Mai 2019 - 19:42

Christophe a écrit:J'ai appris le golf en vous lisant, à l'époque en plein MA mania. Le résultat est quand même marqué par un manque de compression de balle et des balles très hautes. Mon swing même modifié garde les traces des videos de MA vues et revues. Système de swing idéal si on est très fort du haut du corps, ce qui n'est pas mon cas. Imprécision dans la direction aussi, je trouve, par rapport à d'autres filières. ça va loin, c'est sûr..

un1 Mike était une force de la nature , a faire pâlir une armée de bûcherons canadien ! touf . Son swing demande un fort engagement Physique mais pas seulement , ça use et ne me semble pas à conseiller pour nous autres amateurs....Amha coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Sam 11 Mai 2019 - 20:05

Framboisine a écrit:
Christophe a écrit:J'ai appris le golf en vous lisant, à l'époque en plein MA mania. Le résultat est quand même marqué par un manque de compression de balle et des balles très hautes. Mon swing même modifié garde les traces des videos de MA vues et revues. Système de swing idéal si on est très fort du haut du corps, ce qui n'est pas mon cas. Imprécision dans la direction aussi, je trouve, par rapport à d'autres filières. ça va loin, c'est sûr..

un1  Mike était une force de la nature , a faire pâlir une armée de bûcherons canadien !  touf . Son swing demande un fort engagement Physique mais pas seulement , ça use et ne me semble pas à conseiller pour nous autres amateurs....Amha coucou
J'observe que même en essayant d'en mettre un max. mes distances plafonnes. 180m avec l'hybride 19 degré, grippé très court car en MA Swing je raccourci de 2 inchs.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Framboisine Sam 11 Mai 2019 - 21:09

Naturo a écrit:
Framboisine a écrit:
Christophe a écrit:J'ai appris le golf en vous lisant, à l'époque en plein MA mania. Le résultat est quand même marqué par un manque de compression de balle et des balles très hautes. Mon swing même modifié garde les traces des videos de MA vues et revues. Système de swing idéal si on est très fort du haut du corps, ce qui n'est pas mon cas. Imprécision dans la direction aussi, je trouve, par rapport à d'autres filières. ça va loin, c'est sûr..

un1  Mike était une force de la nature , a faire pâlir une armée de bûcherons canadien !  touf . Son swing demande un fort engagement Physique mais pas seulement , ça use et ne me semble pas à conseiller pour nous autres amateurs....Amha coucou
J'observe que même en essayant d'en mettre un max. mes distances plafonnes. 180m avec l'hybride 19 degré, grippé très court car en MA Swing je raccourci de 2 inchs.

Nous ne sommes pas tous égaux à ce jeu là . Physiologiquement parlant , certaines personnes disposent d'une capacité d'accélération bcp plus grande que d'autres , pour parler juste de ce paramètre là , mais il y en a d'autres bien entendu . Néanmoins , gagner de la distance en maintenant la flexion du bras droit jusqu'en position P6 et rotation externe est une piste . Illustration en image dans cette vidéo

https://youtu.be/6fj5b5h3TOo?t=153

D'autre part , un BS plus centré et un bassin qui se déplace plus latéralement au DS ( sway positif ) , donc plus vers l’avant et le haut favorise un meilleur contact de balle , donc plus de distance au final . Have fun buddy cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Sam 11 Mai 2019 - 21:26

cii Framboisine
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Naturo Dim 12 Mai 2019 - 12:25

Christophe a écrit:J'ai appris le golf en vous lisant, à l'époque en plein MA mania. Le résultat est quand même marqué par un manque de compression de balle et des balles très haute. Mon swing même modifié garde les traces des videos de MA vues et revues. Système de swing idéal si on est très fort du haut du corps, ce qui n'est pas mon cas. Imprécision dans la direction aussi, je trouve, par rapport à d'autres filières. ça va loin, c'est sûr..
Pareil pour la trajectoire... mais je me demande si ce n'est pas le fait d'un plan de swing trop flat.

Pour ce qui est de l'anatomie favorable à ce système de swing, plutôt que la force du haut du corps, je dirais que c'est la mobilité en bascule des hanches qui permet de générer facilement de la vitesse et de la régularité.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Teeone Dim 12 Mai 2019 - 13:00

Souvent, en lisant le forum je me dis qu'il faut être sacrément fort pour comprendre. Et, en essayant de comprendre je reviens toujours à la même conclusion, … un beau finish et rien d'autre.

Après, plus de corps, moins de corps, plus de bras, moins de bras, … c'est propre à chacun. Et ceci on le voit bien quand on regarde les 10 meilleurs joueurs mondiaux. Et on voit bien aussi leurs trajectoires, … différentes.

Penser à un beau finish permet un bon tempo et je reviens toujours au tempo, … la clé du swing.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Framboisine Dim 12 Mai 2019 - 13:57

Teeone a écrit:Souvent, en lisant le forum je me dis qu'il faut être sacrément fort pour comprendre. Et, en essayant de comprendre je reviens toujours à la même conclusion, … un beau finish et rien d'autre.

Après, plus de corps, moins de corps, plus de bras, moins de bras, … c'est propre à chacun. Et ceci on le voit bien quand on regarde les 10 meilleurs joueurs mondiaux. Et on voit bien aussi leurs trajectoires, … différentes.

Penser à un beau finish permet un bon tempo et je reviens toujours au tempo, … la clé du swing.

un1 J'associe au tempo le timing et la gravité à ce moment là. Car la perception de ce tempo lié à la gravité , est une clé essentielle pour la coordination et le timing du swing . Putting compris
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Teeone Dim 12 Mai 2019 - 19:32

Bien sûr et c'est tellement important. D'ailleurs, Tiger a gagné dernièrement car il a su maîtriser son tempo pendant 4 jours (je sens que beaucoup vont rire).
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Jako Lun 13 Mai 2019 - 10:37

Teeone a écrit:Bien sûr et c'est tellement important. D'ailleurs, Tiger a gagné dernièrement car il a su maîtriser son tempo pendant 4 jours (je sens que beaucoup vont rire).

Pas du tout.
C'est probablement la modification la plus importante qu'il ait apporté à son swing avec son sourire.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer la tête de club Empty Re: Lancer la tête de club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum