FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Réunion de coach technique.

3 participants

Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Réunion de coach technique.

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 19:25

Partage d’un feed-back : réunion à laquelle j'ai assisté .

Public: Coach technique de joueur professionnel évoluant sur le Tour europeen et le challenge Tour .

Ce que j’en dégage ;

De très nombreuses écoles, académies enseignent le swing de golf . Certains professeurs , Coachs ont même élaboré leurs propres méthode quant a l’apprentissage du swing de golf et à ce qui va aider l’élève. Ce foisonnement , intéressant à bien des égards, révèle tout de même concrètement qlqs limites :

les querelles d'écoles. , chacun va s'efforcer dogmatiquement de prouver la validité de sa conception et les lacunes de toutes les autres. A mon sens , rien de plus navrant que ces conflits ridicules. J'attendais de ces personnes expérimentées la reconnaissance du fait qu'elles privilégient ( souvent avec grand bonheur) un mode particulier d’apprentissage, mais que cela n'exclue pas la validité d'autres approches bien conduites.

La richesse de ces gens " dogmatiques ", c'est qu'ils évitent de faire tout et n'importe quoi, puisqu'ils s'arriment en quelque sorte à une seule conception théorico-pratique. Le risque se trouve ds la tendance de ces Coachs à vouloir adapter leur élève à leur pratique, comme s'ils les mettaient sur un lit de PROCUSTE, plutôt que de reconnaître leur limite.


A l'autre extrême ns pouvons trouver, plus minoritairement , des Coachs touche - à-tout dont l'absence de ligne directrice revient à manquer d'une colonne vertébrale , pourtant fort souhaitable. A vouloir tout faire, puisant ds diverses techniques et références, sans vraiment de fil rouge théorique, ils ne permettent qu’un apprentissage aléatoire, parfois source de résistances chez l’élève voire même disons-le d'un réel blocage pouvant aller jusqu’au dégoût du jeu de golf par l’élève n’ayant pas de repères suffisants pour faire face à ces passages délicats.

Alors ma question est simple , Comment trouver un juste milieu ?



Je pense que vous saisissez la différence pour qui a "les mains dedans", entre une théorie "qui se dit vraie "et une approche "qui est utile ... " n'est-ce pas ? Smile





Golfiquement



Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Re: Réunion de coach technique.

Message par Arnaud.L Dim 20 Avr 2008 - 20:03

je pense que la diversité est indispensable , il faut avoir le choix de sa méthode ...

Pour moi , la bonne méthode est celle qui me convient , à moi de trouver le pro qui saura me la transmettre ......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Re: Réunion de coach technique.

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 20:17

Le meilleur coach de golf au monde est Butch Harmon car il ne change pas le swing du joueur ....il l'optimise. Ernie Els vient de quitter Leadbetter pour aller vers lui.
Il connait pour chaque joueur du Tour ce qu'il pourrait faire pour améliorer son swing...au cas où il viendrait lui demander.
Il y a un article de Golf Digest qui lui est consacré c'est très impressionnant.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Re: Réunion de coach technique.

Message par Christophe Dim 20 Avr 2008 - 23:28

Disons que quand on veut appliquer "de force" un précepte, il faut compter sur la chance pour que la chaussure aille pile poil à la Cendrillon qu'on souhaite entraîner (au bal) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Re: Réunion de coach technique.

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 10:04

Rea a écrit:Le meilleur coach de golf au monde est Butch Harmon car il ne change pas le swing du joueur ....il l'optimise. Ernie Els vient de quitter Leadbetter pour aller vers lui.
Il connait pour chaque joueur du Tour ce qu'il pourrait faire pour améliorer son swing...au cas où il viendrait lui demander.
Il y a un article de Golf Digest qui lui est consacré c'est très impressionnant.
rea

Je ne sais pas si le meilleur coach technique du monde est Butch HARMON , meilleur que LEADBETTER , HANEY ..... Vous remarquez (enfin, c'est moi qui le fais remarquer, mais vous me pardonnez cet artifice de langage ? lolll ) que je ne distribue pas de supériorité ni d'infériorité à aucun coach en question, je crois qu'a un moment donné , précis de la "trajectoire" de chaque élèves , chacuns d'eux apportent quelque chose d'utile à leurs élèves . Le tout avec un excellent rapport dans la relation , instaurer dès le début de la collaboration Coach / élève , genre je me suis tellement bien accordé à la personne qu'elle me fait confiance pour l'aider à évoluer sur sa trajectoire de performance.

cii pour l'article de golf digest ... un1


Live


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Re: Réunion de coach technique.

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Avr 2008 - 13:49

Je suis un peu étonné qu'à ce niveau d'intervention, il s'agisse encore pour les entraîneurs de justifier leur appartenance à telle ou telle méthode ou tel ou tel principe...
Tous les coachs de haut-niveau que j'ai rencontré (Hank Haney, Jim McLean, John Jacobs, Denis Pugh, Michel Teichet, Gary Wiren...) utilisent la même méthodologie, y compris ceux qui sont "apparentés" à une méthode comme David Leadbetter.
La méthodologie est claire et identique pour tous : la référence de l'analyse sont les lois mécaniques, la trajectoire, et les principes biomécaniques qui s'y rapportent. Aucun Coach sérieux aujourd'hui ne peut faire l'impasse de ces principes.
Ensuite il y a la décision de correction, d'ajustement, d'affinement ou de renforcement technique, et il peut y avoir un vrai débat car il faut faire un choix et on ne saurait sous estimer l'expérience de l'entraîneur dans cette prise de décision liée aux possibilités de l'entraîné, ses motivations, ses qualités, ses aspirations, sa psychologie, son mental, son physique... Un autre débat peut être sur les moyens pédagogiques à privilégier, la psychologie de l'entraînement, mais sur la conception technique, il ne peut pas y avoir beaucoup de débat avec des entraîneurs compétents.
Car à te lire Live, il n'y aurait que deux catégories d'entraîneurs, ceux qui imposent leurs choix personnels et ceux qui ne savent pas quoi faire...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Re: Réunion de coach technique.

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 12:04

Je suis un peu étonné qu'à ce niveau d'intervention, il s'agisse encore pour les entraîneurs de justifier leur appartenance à telle ou telle méthode ou tel ou tel principe

Pas autant que moi ! Et pourtant.


Car à te lire Live, il n'y aurait que deux catégories d'entraîneurs, ceux qui imposent leurs choix personnels et ceux qui ne savent pas quoi faire...



On peut voir ça comme ça . Il n’en est rien ce serait une pensée réductrice Et espérons que, non pas seulement 2 catégories de personnes en fassent preuve, mais le moins possible de personnes.


cii pour ces précisions

Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de coach technique. Empty Re: Réunion de coach technique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum