FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Qui a un coach ?

+4
Pascal78
Nicolas Lecoutre
bonnyv
damien
8 participants

Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Qui a un coach ?

Message par damien Mar 18 Déc 2007 - 11:49

Sur le forum, qui fait appel à un coach ?
Je veux dire consultation régulière et sur le long terme... pas un coach / pro que l'on a vu 3 fois dans l'année...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par bonnyv Mar 18 Déc 2007 - 12:30

damien a écrit:Sur le forum, qui fait appel à un coach ?
Je veux dire consultation régulière et sur le long terme... pas un coach / pro que l'on a vu 3 fois dans l'année...


pascompris pas moi.

A tort peut être, mais je pense que les index à 1 chiffre avec des ambitions sportives très fortes ou préparant l'obtention d'un diplôme d'enseignant seront les premiers concernés.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par damien Mar 18 Déc 2007 - 13:49

bonnyv a écrit:
damien a écrit:Sur le forum, qui fait appel à un coach ?
Je veux dire consultation régulière et sur le long terme... pas un coach / pro que l'on a vu 3 fois dans l'année...


pascompris pas moi.

A tort peut être, mais je pense que les index à 1 chiffre avec des ambitions sportives très fortes ou préparant l'obtention d'un diplôme d'enseignant seront les premiers concernés.

Pas forcémment, j'ai l'impression qu'à ce niveau là, ils sont leur propre coach, ils sont moins perdu que les autres golfeurs...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par bonnyv Mar 18 Déc 2007 - 14:51

damien a écrit:
bonnyv a écrit:
damien a écrit:Sur le forum, qui fait appel à un coach ?
Je veux dire consultation régulière et sur le long terme... pas un coach / pro que l'on a vu 3 fois dans l'année...


pascompris pas moi.

A tort peut être, mais je pense que les index à 1 chiffre avec des ambitions sportives très fortes ou préparant l'obtention d'un diplôme d'enseignant seront les premiers concernés.

Pas forcémment, j'ai l'impression qu'à ce niveau là, ils sont leur propre coach, ils sont moins perdu que les autres golfeurs...

Moins perdu oui, mais peut être ont ils plus de doute par rapport à leur objectif et ont besoin d'être confortés et accompagnés. A un certain niveau, aller....osons le mot, à leur niveau "d'excellence" il me semble qu'il n'est pas facile de déceler le petit point technique qui va permettre de les faire progresser, un coach sera plus apte à le faire, on voit toujours mieux les choses en dehors de l'action que dans l'action.
Le détachement, l'analyse objective d'un coach peuvent être de bons atouts, un coach apporte aussi son bagage technique et son expérience qui permettra au joueur de découvrir de nouveaux axes de progression ou de méthode d'entraînement.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 18 Déc 2007 - 16:19

Moi j'en ai un ... J'essaie autant que faire se peut de le voir 2 fois par mois. Je le débriefe sur chacunes de mes compéts (enfin ça c'est pas souvent ... même si l'an prochain je vais passer la surmultipliée) et on travaille en parfaite harmonie.

Il commence à me connaitre, à me cerner et il sait où je veux aller !Donc ça facilite énormément l'efficacité. Il est capable de me faire évoluer dans une technique, de trouver le petit grain de sable qui me bloque sur un palier, et surtout il trouve toujours l'exo, la petite phrase ou la situation qui va me permettre de progresser. C'est un monstre également pour me redonner confiance quand les choses ne tournent pas très ronds. Enfin bref, que du bonheur !!!!!!!!!!

Un grand merci à lui, c'est un pro 4 étoiles, la Rolls des pros selon moi (je sais qu'il passe de temps à autre sur le forum !)
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par bonnyv Mar 18 Déc 2007 - 16:35

Chocko a écrit:Moi j'en ai un ...

Quelle a été ta démarche dans le choix d'un coach, un Pro ne suffisait pas ?
Quel objectif vous êtes vous fixé ? Quel délai pour y arriver ?
Que t'apporte-t-il en plus de la technique golfique ?
Comment travaillez vous? Effectuez vous un travail spécifique en fonction des compétitions que tu joues ?
Quels sont tes résultats depuis votre collaboration ?
......j'arrête là lolll
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Invité Mar 18 Déc 2007 - 18:28

Je n'ai pas de coach mais je sais que mon problème se situe à ce niveau là. Mon score ne reflète pas ce que je sais faire techniquement.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Pascal78 Mar 18 Déc 2007 - 19:10

Chocko a écrit:Moi j'en ai un ... J'essaie autant que faire se peut de le voir 2 fois par mois. Je le débriefe sur chacunes de mes compéts (enfin ça c'est pas souvent ... même si l'an prochain je vais passer la surmultipliée) et on travaille en parfaite harmonie.

Il commence à me connaitre, à me cerner et il sait où je veux aller !Donc ça facilite énormément l'efficacité. Il est capable de me faire évoluer dans une technique, de trouver le petit grain de sable qui me bloque sur un palier, et surtout il trouve toujours l'exo, la petite phrase ou la situation qui va me permettre de progresser. C'est un monstre également pour me redonner confiance quand les choses ne tournent pas très ronds. Enfin bref, que du bonheur !!!!!!!!!!

Un grand merci à lui, c'est un pro 4 étoiles, la Rolls des pros selon moi (je sais qu'il passe de temps à autre sur le forum !)

je ne peux que plussoyer bien que ne l'ayant eu qu'a mes tous debuts (3 stages tout de meme...)

Si ca faisait pas si loin de chez moi (et que ca colle entre nous)... je me laisserais tenter !

Y a pas un coach dispo du coté de St Quentin ?(genre un qui passerait en invité de tps en tps aussi)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par duc Mer 19 Déc 2007 - 22:40

Coach, on pourrait appeler ça comme ça par rapport au programme que l'on s'est donné avec mon nouveau pro: un suivi sur 15 mois d' octobre 2007 à décembre 2008 avec 30 heures de cours et des parcours accompagnés ainsi qu'un programme d'entraînement avec des fiches d'évaluation pour contrôler la progression.

Là, je me suis vraiment donné les moyens. rambo
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Lin Mer 19 Déc 2007 - 22:52

Pour moi un coach c'est plus la methode d'entrainement et le mental, la technique etant plus reservé a un pro.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Pascal78 Mer 19 Déc 2007 - 22:57

duc a écrit:Coach, on pourrait appeler ça comme ça par rapport au programme que l'on s'est donné avec mon nouveau pro: un suivi sur 15 mois d' octobre 2007 à décembre 2008 avec 30 heures de cours et des parcours accompagnés ainsi qu'un programme d'entraînement avec des fiches d'évaluation pour contrôler la progression.

Là, je me suis vraiment donné les moyens. rambo

bravo a toi duc.
Si tu peux nous raconter cette experience, cours apres cours...
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Ringeval Mer 19 Déc 2007 - 23:07

duc a écrit:Coach, on pourrait appeler ça comme ça par rapport au programme que l'on s'est donné avec mon nouveau pro: un suivi sur 15 mois d' octobre 2007 à décembre 2008 avec 30 heures de cours et des parcours accompagnés ainsi qu'un programme d'entraînement avec des fiches d'évaluation pour contrôler la progression.

Là, je me suis vraiment donné les moyens. rambo


Oui trés interessant comme expérience , bel engagement de ta part . Je sais que le travail ne te fait pas peur je me rapelle de tes vacances à Moliets . coucou
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 20 Déc 2007 - 6:19

Lin a écrit:Pour moi un coach c'est plus la methode d'entrainement et le mental, la technique etant plus reservé a un pro.

Bah moi je dirai, dans le domaine du golf, qu'un coach doit NECESSAIREMENT être pro ... (y'avait déjà eu débat d'ailleurs à ce sujet) et que, de toute façon, un pro qui s'implique totalement dans la progression d'un de ses élèves fait du coaching.
Je vois pas bien la différence que tu veux nous faire remarquer entre pro et coach, Lin !?
Y'a bien les coachs mentaux en effet, mais j'ai pas vu trace de ceux-ci dans les précédents posts, et à nos niveaux ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 9:54

Moi j'ai mon premier coaching ave LJ le jour précédent le stage du Medoc 2008...
Ca va être top...
J'aurais du "boulot" pour quelques mois, au minimum...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par duc Jeu 20 Déc 2007 - 20:46

Pascal78 a écrit:
duc a écrit:Coach, on pourrait appeler ça comme ça par rapport au programme que l'on s'est donné avec mon nouveau pro: un suivi sur 15 mois d' octobre 2007 à décembre 2008 avec 30 heures de cours et des parcours accompagnés ainsi qu'un programme d'entraînement avec des fiches d'évaluation pour contrôler la progression.

Là, je me suis vraiment donné les moyens. rambo

bravo a toi duc.
Si tu peux nous raconter cette experience, cours apres cours...

Je donnerai des nouvelles de temps en temps. Cours après cours ne pourra peut-être pas donner grand chose si je ne sens pas d'évolutions significatives, surtout en cette période hivernale sans compète. Mais ça pourrait figurer dans un blog...
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 16:01

Tu pourrais aussi nous donner un aperçu du contenu des fiches d'évaluation ?
Sans forcément y incorporer tes résultats, si tu ne le souhaites pas !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Nicolas Lecoutre Dim 23 Déc 2007 - 11:19

bonnyv a écrit:
Chocko a écrit:Moi j'en ai un ...

Quelle a été ta démarche dans le choix d'un coach, un Pro ne suffisait pas ?
Quel objectif vous êtes vous fixé ? Quel délai pour y arriver ?
Que t'apporte-t-il en plus de la technique golfique ?
Comment travaillez vous? Effectuez vous un travail spécifique en fonction des compétitions que tu joues ?
Quels sont tes résultats depuis votre collaboration ?
......j'arrête là lolll

Pour ma démarche de choix à proprement parler, j'ai fait une recherche (via coachingolf, des avis notamment) sur les pros ayant bonne réputation, grosse compétence. Ensuite j'ai démarché par mail ou par téléphone pour en arriver à quelques rendez-vous. J'ai choisi Fred parce que le message, le discours et la méthode m'a tout de suite plu. La première rencontre, on a parlé de tout pour apprendre à se connaitre, mes attentes, sa méthode, mes objectifs. Partant du principe qu'avec ma faible expérience golfique, j'avais beaucoup de boulot au niveau technique, stratégique, mental, je me suis alors dit qu'il m'aiderait probablement à augmenter mes capacités dans chacun de ces domaines, il entraine tout de même quelques-uns des meilleurs joueurs amateurs français, dans un des 5 meilleurs clubs français actuels.

Les objectifs que l'on s'est fixé sont, et ça prête parfois à sourire, la mise en place d'un swing adapté à ma morphologie, à mes qualités physiques. Depuis 8 mois, il a subi beaucoup beaucoup beaucoup de modifications (posture, chemin de club, position de la balle, finish). Il m'apporte aussi une plus grande exigence dans mes séances d'entrainement, par le biais de petits drills, d'exercices ludiques et/ou parfois contraignants. Mais aujourd'hui, je commence à maîtriser une trajectoire sur commande (le draw), j'ai gagné 1 voire 2 clubs en longueur (hier c'était fer 7 pour 150m en conditions hivernales), je m'égare de moins en moins sur du pull ou du slice et j'ai considérablement augmenté mon niveau de petit jeu (y'a eu Stff aussi qui m'a énormément aidé).
Sur le plan des résultats, on n'a pas encore fixé d'objectifs de performance ... Je lui ai dit que pour la saison 2007, je cherchais davantage à augmenter mon niveau de jeu moyen en travaillant sur la technique. Pour 2008, on va bientôt rentrer dans la mise en place des objectifs, peut être sera-t-il temps de commencer à parler objectifs de compétition même si on a déjà évoqué la possibilité de mettre en place un calendrier de "petits" GP pour m'aguerrir et emmagasiner de l'expérience pour les années futures ? Perso, les objectifs, je les mettrai sur un terme statistique. C'est à dire un score moyen à atteindre, une moyenne de réguls ou une moyenne de birdies par partie. La chose la plus importante, c'est éradiquer les triple voire les double bogeys et les "3 putts". Si je satisfais à un score moyen de 79/80 sur la saison, ça fera effet boule de neige sur l'index, la confiance, les résultats. Pour ce qui est du délai pour atteindre les objectifs, bah on n'en a pas encore quantifié clairement donc pas de délai ... Mais j'espère qu'il m'aidera à atteindre mes objectifs (m'approcher du scratch).

Notre façon de coopérer ? Je lui fais les débriefings de mes compétitions chaque lundi (enfin y'en a pas eu beaucoup cette saison). Et souvent, on se sert de ça pour mettre en place les séances d'entrainement. Je parle beaucoup de mes difficultés et lui trouve toujours la petite anecdote, la petite phrase qui sert souvent à me désinhiber.

En ce qui concerne les résultats et, in fine, l'index ... Bah quand je l'ai rencontré j'étais 13,5, c'était au début du mois d'avril. Début octobre, soit 6 mois plus tard, j'ai fait une descente à 8,9 d'index. J'ai joué 6 tours de compétition pour descendre de 4,6 points, avec une carte à 75 et une carte à 77 en promotion messieurs. Je pense bien m'approcher de 5 en fin de saison prochaine, pour fêter mes 4 ans de golf ...

Voili voilou
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Ringeval Dim 23 Déc 2007 - 12:24

Chocko a écrit:

Pour ma démarche de choix à ..............................pour fêter mes 4 ans de golf ...

Voili voilou

yes Voilà un bon début , bravo
brav
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a un coach ? Empty Re: Qui a un coach ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum