FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

trop de technique tue la technique?

+9
beebop
bonnyv
biggolf17
gerardvin
jicégé
Minor swing
Michel TEICHET
Dan06
jeep
13 participants

Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty trop de technique tue la technique?

Message par jeep Sam 22 Déc 2007 - 20:06

Depuis que je parcours le forum je suis bluffè par le decorticage du swing.Laposition des bras ,la valeur de l'angle des mains,l'ouverture(en degrès) des pieds,la situation en cm de la tete....Comment integrer tot celà dans le schema corporel?La notion de SMA de LJ me parait fondamentalent logique.Mon experience professionnelle m'a toujours confirmè que plus le but est proche plus les choses doivent etre simple.Finalement c'est l'endroit ou tombe la balle qui compte,non?

jeep

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 83
Ville : marseille
Index : 25
Citation favorite : demain sera mieux
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Dan06 Sam 22 Déc 2007 - 20:21

Je suis un peu d'accord avec toi.
Mais je pense aussi qu'il y a La TMA (pardon Laurent pour le plagiat), c'est à dire la Technique Minimum Acceptable...

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Michel TEICHET Sam 22 Déc 2007 - 20:37

La complexité et l'intégralité amène la simplification...et ce sera ma réponse....
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 20:45

Si le swing de golf était simple et surtout à faire ...ça se saurait. Et puis on en parlerait pas.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Minor swing Sam 22 Déc 2007 - 21:02

en tant que golfeur ET modérateur je dirais qu'il y a un effet "d'accumulation" lié au principe du forum internet qui semble exagérer à outrance en effet les méandres de l'analyse du swing sans qu'aucune synthèse ne puisse en être faite. Si LJ ou MT écrivaient un book de technique du swing ce serait beaucoup plus simple, cohérent et ramassé (au fait c'est vrai ça, c'est pour quand LJ?).

C'est donc à la fois l'intérêt et la limite du principe du forum internet.
Intérêt : diversité,interactivité, approfondissement théorique, ouverture, passion...
Limite : inégalité des contributions, hyper exacerbation, emballements irrationnels, absence de synthèse, passion...

Je suis comme toi : ça me plait et ça m'énerve...

C'est ainsi!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par jicégé Dim 23 Déc 2007 - 0:06

Finalement c'est l'endroit ou tombe la balle qui compte,non?

je vais peut etre me faire pourrir en disant cela mais pour descendre l'index je suis sur qu'il faut un certain bagage technique et puis j'aime bien comprendre un pro lors d'une leçon(meme s'il explique simplement).
La technique ne me fait pas peur,c'est de ne pas la comprendre qui me fait peur. coucou

jicégé

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 55
Ville : vichy
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par gerardvin Dim 23 Déc 2007 - 0:23

Minor swing a écrit:en tant que golfeur ET modérateur je dirais qu'il y a un effet "d'accumulation" lié au principe du forum internet qui semble exagérer à outrance en effet les méandres de l'analyse du swing sans qu'aucune synthèse ne puisse en être faite. Si LJ ou MT écrivaient un book de technique du swing ce serait beaucoup plus simple, cohérent et ramassé (au fait c'est vrai ça, c'est pour quand LJ?).

C'est donc à la fois l'intérêt et la limite du principe du forum internet.
Intérêt : diversité,interactivité, approfondissement théorique, ouverture, passion...
Limite : inégalité des contributions, hyper exacerbation, emballements irrationnels, absence de synthèse, passion...

Le gros problème, c'est que quand tu consultes un pro, la 1ère chose qu'il te dis, c'est qu'il va te construire un swing adapté à ton niveau et ta morphologie!!
En conclusion, les explications fournies par chacun sont intéressantes, mais normalement il devrait être interdit de les suivre sans l'avis de son pro, d'autant qu'elles sont parfois contradictoires!
Quant à moi je suis très intéressé par les discussions sur le swing
S&T, mais étant en pleine reconstruction du mien - leçons LJ- je me
garderais bien de dévier en tentant d'autres "positions"!!!
cii quand même pour vos contributions!!!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Michel TEICHET Dim 23 Déc 2007 - 0:39

Minor swing a écrit:Je suis comme toi : ça me plait et ça m'énerve...

C'est ainsi!

Heureusement que l'on parle beaucoup des techniques, en plus de LA technique en générale, sinon nous ne pourrions donner satisfaction au plus grand nombre.

Le concept du forum est basé principalement là-dessus.

Ensuite si chaque sujet est suivi par qui veut...

Il y a des forums plus généralistes, plus simples, finalement plus vides au niveau des contenus. Donc ce qui compte c'est de rester en veille sur l'ensemble des sujets, et dès qu'un thème se rapproche de son propre cas, et bien s'y coller afin de mieux comprendre et appréhender ses difficultés lors de la pratique.

Moi j'aime bien quand on se prend tous la tête et que l'on rentre dans les détails, cela permet de faire le tour et de simplifier, donc de progresser.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par biggolf17 Dim 23 Déc 2007 - 10:39

jeep a écrit:Depuis que je parcours le forum je suis bluffè par le decorticage du swing.Laposition des bras ,la valeur de l'angle des mains,l'ouverture(en degrès) des pieds,la situation en cm de la tete....

C'est vrai que nous avons ici quelques champions de l'analyse du swing et du décorticage en tout genre.

Ce n'est pas sans intérêt car cela améliore notre compréhension du geste, seul moyen de parvenir à une véritable assimilation entrainant une meilleure répétitivité.

Certains d'ailleurs ont besoin d'une intellectualisation poussée alors que d'autres vont apprendre de façon plus instinctive.

Il ne faudrait cependant pas perdre de vue que toutes ces analyses ne sont qu'un moyen et que le but c'est de passer à la phase suivante qu'est la synthése, i.e. le choix pour soi d'une filiére forcément simplificatrice de toutes les techniques possibles.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par bonnyv Dim 23 Déc 2007 - 11:45

biggolf17 a écrit:

C'est vrai que nous avons ici quelques champions de l'analyse du swing et du décorticage en tout genre.

Ce n'est pas sans intérêt car cela améliore notre compréhension du geste, seul moyen de parvenir à une véritable assimilation entrainant une meilleure répétitivité.




un1

Le Forum est une vitrine "des" swing, on y trouve des descriptions et des analyses de différentes techniques de swing, à chaque membre de piocher le ou les points qui lui permettront de faire progresser son Golf.
Coachingolf est une formidable "Encyclogolfique" (*) pour les amateurs et pour les pros, pour MT, LJ, OS, STFF c'est un véritable laboratoire qui donne des indications, des ressentis, des perceptions des amateurs que nous sommes. Rares sont les pros qui peuvent se targuer d'avoir un panel de joueurs aussi important.

Le principal risque réside peut être dans le choix que chacun peut faire, "Trop d'info tue l'info" il faut pouvoir extraire uniquement l'info pertinente par rapport à son jeu au risque de perdre la tête, ses repères....et son swing et son swing....alouette je ....". helpsos

(*) Copyright lolll
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Michel TEICHET Dim 23 Déc 2007 - 14:58

Yes !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par jeep Dim 23 Déc 2007 - 16:57

Mon message etait en fait une interrogation.J'avais en tete ces moments exceptionnels au cours desquels on joue comme dans un reve:on ne pense pas technique mais aboutissement,le geste est parfait,les approches sont justes,on sait que le put va rentrer.Notre technique a-t-elle changè depuis hier?non!Tout est concordant,tout est sensation fantastique.C'est pour retrouver ces moments que j'accepte les frustrations des autres jours.Pour cette annee qui arrive je vous souhaite de ne connaitre que des instants privilegies de cette nature.

jeep

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 83
Ville : marseille
Index : 25
Citation favorite : demain sera mieux
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par biggolf17 Dim 23 Déc 2007 - 17:31

jeep a écrit:Mon message etait en fait une interrogation.J'avais en tete ces moments exceptionnels au cours desquels on joue comme dans un reve:on ne pense pas technique mais aboutissement,le geste est parfait,les approches sont justes,on sait que le put va rentrer.Notre technique a-t-elle changè depuis hier?non!

La technique, c'est sur le forum ou au practice, pas sur le terrain.lolll

Bob Rotella dit en effet:
"Vous ne pouvez pas bien frapper la balle à chaque coup si vous pensez à la mécanique de votre swing pendant que vous jouez."
not
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 5:53

Pour acquerir cette facilite de jeu , il faut un bagage technique solide .
Un joueur de foot de haut niveau se pose t il des questions chaque fois qu' il fait un amorti ? C' est un geste qui a ete progressivement automatise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par biggolf17 Lun 24 Déc 2007 - 10:30

gemo a écrit:Pour acquerir cette facilite de jeu , il faut un bagage technique solide .

On a posé la question à Bob Rotella: "comment un joueur du dimanche, dont la balle dévie un peu partout sur le parcours peut-il faire confiance à son swing?"

A cela il répond:
"J'ai vu un grand nombre de joueurs au handicap élevé dont le swing est plein de défauts, mais j'ai rarement vu un golfeur améliorer son jeu en doutant de lui-même, en s'attardant sur la mécanique ou en tentant de corriger un défaut de swing au beau milieu d'une partie. En fait, la plupart des amateurs n'ont aucune idée de ce qui cloche exactement quand leur swing est raté. S'ils tentent de se corriger, ils n'arrivent généralement qu'à aggraver l'erreur. Ils feraient beaucoup mieux d'oublier la mécanique de leur swing, de se concentrer sur leur cible et leur stratégie, et de se convaincre qu'ils vont obtenir le meilleur score possible à partir de leur swing actuel."

Ceci est tiré du livre de Bob Rotella et Bob Cullen "JOUER AU GOLF SANS VISER LA PERFECTION".

Se concentrer sur la cible, la voir avec le "3° oeil" et n'avoir que ça dans la tête: quand on y arrive cela donne des coups fabuleux. Essayez par exemple au putting: vous voyez la balle qui suit sa ligne, qui rentre dans le trou et ..quand vous relevez la tête elle est dans le trou!
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par beebop Lun 24 Déc 2007 - 14:49

bonjour
je crois qu'il faut un minimum de technique????? Pourtant je joue tres souvent avec un copain qui a un swing bien à lui(le plus souvent slice ,horrible!!).Mais comme le dit biggolf 17,apres sa lecture( B rotella et B
cullen),la confiance ,la stratégie,et la cible ,sont ses points forts tres forts!!!!
la technique il a fait un croix dessus.résultat samedi il a encore tres bien
scoré(0 ) il est 4 d' index ,alors la technique oui mais???????????
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Minor swing Lun 24 Déc 2007 - 14:55

beebop a écrit:bonjour
je crois qu'il faut un minimum de technique????? Pourtant je joue tres souvent avec un copain qui a un swing bien à lui(le plus souvent slice ,horrible!!).Mais comme le dit biggolf 17,apres sa lecture( B rotella et B
cullen),la confiance ,la stratégie,et la cible ,sont ses points forts tres forts!!!!
la technique il a fait un croix dessus.résultat samedi il a encore tres bien
scoré(0 ) il est 4 d' index ,alors la technique oui mais???????????
salut BEEBOP dans dans dans
4 d'index avec avec "le plus souvent un slice horrible" je dis qu'il y a un bug quelque part...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Christophe Lun 24 Déc 2007 - 15:21

on a un exemple de la limite du forum.... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par beebop Mar 25 Déc 2007 - 1:58

bonsoir
je pense qu'il est même dans les 50 premiers seniors de france.Pour lui il a une confiance aveugle en son swing, même s'il lui faut s'aligner sur un hors-
limite ou un lac.Il lui faut bien des points forts , les approches et le putting sont démoniaques , je ne peux que constater le score il est toujours
devant nous ,ce qui donne un grand sentiment de frustration et impuissance diablo ,et pire encore il a été arrété 6mois pour une fracture a épaule,
2 mois apres la reprise il rejoue son index.Pour moi j'en tire un gros bénéfice
de jouer souvant avec lui,dans nos parties je joue souvant assez mal(
+1 a +6), pourquoi ????? tapt ,mais en compétition ca me rend plus fort yes .Dimanche ,derniere compétition de l'année ,je joue +11(ZT).En conclusion un beau swing n'est pas toujours efficace!!!il y a beaucoup d'autres paramétre heureusement pour nous petit golfeur.(je rale tout de même).
salut et encore une fois bon Noel BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Eric42 Mar 25 Déc 2007 - 11:17

pendant ce temps je joue toujours au Golf sors
Eric42
Eric42

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 63
Ville : Saint-Etienne
Index : 12.6
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par jmtiger3 Mer 26 Déc 2007 - 10:44

On peut tout de même distinguer :

1- l'analyse "théorique" du swing

2- la synthèse de sa propre "mécanique" de swing

3- son swing en situation de jeu réel et les modifications / améliorations qu'on y apporte

Dans mon cas, le 1- est aussi ouvert que n'importe quelle science expérimentale, j'ai donc soif de découvrir des théories différentes / nouvelles.

Le 2- : la description précise de mon swing tient en moins de 10 pages, sa description en language simple tient en 1 page, ce qui est "rien" pas rapport au volume d'information du 1-

Le 3- : quand je joue ou que je m'entraine, j'ai mes propres clés qui n'ont pas changé depuis l'an 2000, car je n'en ai pas trouvé de meilleures, jusqu'à présent.

Pour info, depuis plus d'un an que je suis passionné par ce forum (je n'ai même pas envie d'en consulter d'autres), je n'ai modifié qu'un seul point sur mon swing, et j'ai pour le fun tester brièvement le MA swing (avec ma faible compréhension), le "un-plan", le ST & T.
Concernant les effets, je vais, dès ma prochaine séance de practice, tester la méthode que m'a suggéré LJ : se concentrer sur le finish et "tenant" la positions quelques secondes afin de "pré-programmer" la zone d'impact et le finish correspondant à l'effet désiré, avant de taper la balle en essayant de reproduire la sensation précédente. Et c'est tout pour le swing !!

Donc 1000% d'accord avec MT -> on analyse pour synthétiser et simplifier, et reconstruire le swing dans son ensemble (comme le disait Leadbetter dans les années 90).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par jmtiger3 Mer 26 Déc 2007 - 10:54

Je comparerais le niveau de détail avec la médecine :

Les gens se contentent d'un niveau de détail différent :

niveau 1- quasi inexistant, on fait totalement confiance à son (ses) médecins et on ne sait même pas les maladies / maux qu'on a, et on suit les traitements préconisés

niveau 2- on comprends basiquement les "maladies" simples, et on comprend un peu la vulgarisation médicale

niveau 3- on comprend assez bien, pour un non médecin, les causes, conséquences, les concepts de diagnostic, probabilité, symptomes, hérédité, ... on se rapproche du "tout venant" averti

niveau 4- on est un vrai professionnel de la médecine

niveau 5- on est une référence dans son milieu professionnel, à un certain degré

Nul doute que selon les aspirations, le volume de connaissance croît de façon exponentielle avec le niveau...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par BECK Mer 26 Déc 2007 - 12:17

jmtiger3 a écrit: tester la méthode que m'a suggéré LJ : se concentrer sur le finish et "tenant" la positions quelques secondes afin de "pré-programmer" la zone d'impact et le finish correspondant à l'effet désiré, avant de taper la balle en essayant de reproduire la sensation précédente.

Est ce que se concentrer sur la 'fin/finish' pour "pré-programmer" peut-être valable aussi pour les autres coups que le driving ?
par exemple pitch, chip, sortie de bunker ... putt ??
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Invité Mer 26 Déc 2007 - 12:54

Le golf n'est pas une maladie... quoique. Et quand le médecin est malade il n'est plus médecin par rapport à sa maladie.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop de technique tue la technique? Empty Re: trop de technique tue la technique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum