FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

wedge et bunker : même swing

+11
Birdy
toufex-lebonreflexe
Pattenzinc
damien
Pascal78
Ringeval
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
Gastel
Minor swing
jmtiger3
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Sam 9 Fév 2008 - 1:20

Je me demande après quelques mois à essayer (malheureusement sans qu'aucun Coach ne m'ai vu taper des balles) de progresser sur les wedges (30 à 80m) et les bunkers, si les 2 techniques de bases ne sont pas similaires :

le wedging :
- appui pied G
- stance légèrement ouvert
- plan de swing assez vertical
- pas forcément d'armement volontaire des poignets au BS
- BS d'amplitude réduite (8h à 10h)
- DS en rotation (c'est ma filière)

Les seuls changements pour les sorties de bunker seraient dans l'ouverture du stance, de la face, et la position de la balle plus à G, avec cependant un chemin de swing parallèle à l'alignement des épaules dans les 2 cas.

Qu'en pensez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Invité Sam 9 Fév 2008 - 9:09

Tu oublies la face de club qui doit être correctement ouverte pour les sorties de bunker et qui doit le rester après l'impact, je me concentre beaucoup la dessus car j'avais tendance à avancer mes mains dans mon stance.
Je refais un exercice connu, celui de taper dans le sable sans balle pour avoir un impact précis. Je cherche à prendre peu de sable et c'est très bénéfique car on s'aperçoit de la variabilité de la quantité de sable que l'on peut prendre suivant la qualité du coup.
Je ne m'obnubile plus sur le poids à gauche car j'avais tendance à en mettre trop d'où un coup qui s'enfonce. Je fais un mouvement d'ensemble pour favoriser un coup précis derrière la balle sans forcer. Je n'ai jamais vu un pro forcer sur une sortie de bunker.
J'ai acheté un 54° cleveland à la place de mon 56° et ça a changé la qualité de mes coups.
Pour le wedging, je m'entraîne beaucoup sur l'amplitude de 9h sur des paniers de practice que je touche assez souvent et quand je vais sur la zone d'approche j'imagine que je vise un panier car ce n'est pas un drapeau que l'on veut avoir mais une zone de 2m autour.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Dim 10 Fév 2008 - 22:57

Je n'ai jamais compris pourquoi certains enseignants disent qu'il faut garder la face de club ouverte dans les bunker afin de mieux profiter du rebond.
Car étant donné que la face est déjà très ouverte dès l'adresse, même si par erreur elle se ferme un peu à l'impact, elle demeure encore vraiement ouverte, donc le rebond joue encore son rôle, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Minor swing Dim 10 Fév 2008 - 23:03

jmtiger3 a écrit:
Car étant donné que la face est déjà très ouverte dès l'adresse, même si par erreur elle se ferme un peu à l'impact, elle demeure encore vraiement ouverte, donc le rebond joue encore son rôle, non ?
La face est "ouverte" par le loft mais moins ce qui peut suffire à orienter l'angle du rebond par rapport au sol dans l'autre sens c'est-à-dire vers le bas et alors ça creuse!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Dim 10 Fév 2008 - 23:18

Ce serait donc une question de "déloftage" à éviter pour profiter pleinement du rebond.
Et en fait lorsqu'on oriente la face de club vers la D par rapport à son alignement, l'angle du manche tel qu'il est fixé dans la tête de club provoque 2 choses :
- "loftage" du club qui abaisse aussi le rebond du SW, qui se trouve plus bas que l'arête
- orientation à D de la face (biensûr)

Est-ce cela ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Minor swing Dim 10 Fév 2008 - 23:28

jmtiger3 a écrit:Ce serait donc une question de "déloftage" à éviter pour profiter pleinement du rebond.
Hum...Ca me paraît une façon compliquée de dire les choses... On peut dire aussi qu'il faut éviter de "débouncer" (supprimer le bounce)

jmtiger3 a écrit:Et en fait lorsqu'on oriente la face de club vers la D par rapport à son alignement, l'angle du manche tel qu'il est fixé dans la tête de club provoque 2 choses :
- "loftage" du club qui abaisse aussi le rebond du SW, qui se trouve plus bas que l'arête
- orientation à D de la face (biensûr)
Ceci me parait juste. En fait l'intérêt du SW c'est peut-être plus le bounce que le loft...(c'est une phrase un peu idiote)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Dim 10 Fév 2008 - 23:35

Ok, mais pourquoi refermer la face à l'impact supprimerait le bounce ?
Cela diminue le bounce effectif, mais ne le supprime pas, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Minor swing Dim 10 Fév 2008 - 23:41

jmtiger3 a écrit:Ok, mais pourquoi refermer la face à l'impact supprimerait le bounce ?
Cela diminue le bounce effectif, mais ne le supprime pas, non ?
Ca peut!! Regarde la tête de ton SW de face : il y a un niveau de fermeture qui inverse le bounce (c'est le déloftage qui débounce!). Suffit de pas grand chose...


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 1:10, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Gastel Dim 10 Fév 2008 - 23:52

Quelques hypothèses après avoir fait quelques swings chez moi:

- à laisser le club se refermer ne risque-t-on pas de laisser l'arrête mordre dans le sable et enterrer le club ?
- je pense que vouloir laisser le club ouvert après impact change le swing, le club semble mieux glisser plutôt que de rebondir (plus être même un chemin de club plus en U qu'en V). Ça me semble plus proche de ce que l'on cherche pour une sortie de bunker standard.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Fév 2008 - 0:17

jmtiger3, j'ai bien envie de te proposer un petit entraînement dans les bunkers...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Michel TEICHET Lun 11 Fév 2008 - 0:23

Le bounce ne fonctionne que si la face est ouverte, c'est pas plus compliqué que çà et çà évite de longs discours qui partent dans tous les sens.

LJ est très fort dans l'enseignement des sorties de bunkers, les Parisiens, je ne saurais trop vous conseiller.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Lun 11 Fév 2008 - 0:24

Laurent Jockschies a écrit:jmtiger3, j'ai bien envie de te proposer un petit entraînement dans les bunkers...

Avec grand plaisir, LJ !!

C'est mon point le plus faible...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Fév 2008 - 0:32

Michel TEICHET a écrit:Le bounce ne fonctionne que si la face est ouverte, c'est pas plus compliqué que çà et çà évite de longs discours qui partent dans tous les sens.

LJ est très fort dans l'enseignement des sorties de bunkers, les Parisiens, je ne saurais trop vous conseiller.
Tiens, je vais penser à programmer un stage bunker sur une journée... il y a largement de quoi faire... et je trouve le jeu dans les bunkers super ludique.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Ringeval Lun 11 Fév 2008 - 0:55

Laurent Jockschies a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Le bounce ne fonctionne que si la face est ouverte, c'est pas plus compliqué que çà et çà évite de longs discours qui partent dans tous les sens.

LJ est très fort dans l'enseignement des sorties de bunkers, les Parisiens, je ne saurais trop vous conseiller.
Tiens, je vais penser à programmer un stage bunker sur une journée... il y a largement de quoi faire... et je trouve le jeu dans les bunkers super ludique.


Une journée c'est peut être long non . Sur une journée ce qui serait sympa , c'est le matin bunker , l'aprés midi putting . Là si tu fais cela en fin de semaine ( vendredi , samedi , dimanche ) tu peux déjà compter sur moi .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Michel TEICHET Lun 11 Fév 2008 - 7:16

Si tu fais un stage bunker sur un golf compact, une journée n'est pas suffisant. Avec toutes les mises en situations possibles, l'instruction, les mises sous pression et le rendement pour ancrer.

Maintenant si tu fais la journée dans 1 seul bunker, cela pourrait paraître interminable.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Fév 2008 - 10:54

Les bunkers, c'est vrai, c'est mon dada. Mais lorsque je propose des mini stages bunkers, je n'ai jamais aucun inscrit... Sad Les deux derniers cours que j'ai donné dans ce compartiment, il s'agissait de demandes de Pros.
Si on veut performer dans ce domaine, la part d'instruction est très importante. Car les confusions, jusqu'à un niveau de jeu assez élevé, parfois même Pro, sont énormes. Considérez les innombrables conseils dans ce domaine que l'on peut lire ou entendre de la part de Pros et vous comprendrez la complexité de ce compartiment de jeu : "Il faut jouer le long de la ligne de jeu - il faut couper la ligne de jeu - il faut utiliser les poignets rapidement - il ne faut pas les utiliser - il faut avoir le poids à gauche - il ne faut pas avoir le poids à gauche - il faut ouvrir la face - il ne faut pas ouvrir la face - il faut faire un swing en V - il faut faire un swing en U - il faut jouer la balle au milieu des pieds - il faut la jouer à gauche - il faut la même amplitude pour tous les coups et varier la vitesse - il faut la même vitesse et varier l'amplitude - il faut viser deux cm derrière la balle - il faut viser 10 cm derrière la balle..." etc, etc, etc, etc.... Comment un joueur peut-il s'y retrouver ?
IL faut donc déjà faire le point sur les éléments qui sont du domaine des croyances et des faits. Et pour devenir performant, quel que soit le niveau de jeu, il faut partir de zero.

1. Les facteurs mécaniques
-la logique d'un SandWedge
-choisir un SandWedge adapté aux situations de jeu et à sa technique
-l'influence des lois mécaniques : la direction est-elle plus influencée par le chemin de club ou la face de club ? quelle est l'incidence du point de contact ? de l'angle d'approche ? de la vitesse ?

2. Les facteurs techniques
-les adaptations au niveau du grip (placement, position et pression)
-les interactions entre grip et alignement
-les interactions entre alignement et chemin de club
-élaborer un choix à partir de l'analyse de la situation (trajectoire, substrat, contraintes...)
-l'équilibre de la posture
-le swing
-le contrôle de la distance

3. Les facteurs tactiques et stratégiques

4. Les facteurs psychologiques

Bref, il y a largement de quoi passer une journée uniquement sur les bunkers de green. Un stage complet dans ce domaine, ce serait 3 jours.

Je vous livre 3 citations, pour méditer, et peut-être réagir à ce post :

"N'utilisez pas vos poignets et la balle sortira facilement" Gene Sarazen, inventeur du SandWedge

"Je suis un des meilleurs dans les bunkers pour une seule raison : aucun coup dans un bunker ne me fait peur. Soyez assuré de rentrer la balle dans le trou à chaque sortie" Gary Player

"N'ouvrez jamais trop la face de votre SandWedge" Gary Player

"Une technique correcte est indispensable pour sortir facilement d'un bunker, mais seul un entraînement long et intense permet de se retrouver à côté du trou !" Paul Runyan, "Maître" du petit jeu
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Pascal78 Lun 11 Fév 2008 - 11:09

Laurent Jockschies a écrit:jmtiger3, j'ai bien envie de te proposer un petit entraînement dans les bunkers...

Si vous m'acceptez et que ca tombe correctement dans mon emploi du temps, je viendrais bien me joindre a vous. C'est vraiment le secteur de jeu où je me sens le moins a l'aise.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Pascal78 Lun 11 Fév 2008 - 11:09

Laurent Jockschies a écrit:
Je vous livre 3 citations, pour méditer, et peut-être réagir à ce post :

"N'utilisez pas vos poignets et la balle sortira facilement" Gene Sarazen, inventeur du SandWedge

"Je suis un des meilleurs dans les bunkers pour une seule raison : aucun coup dans un bunker ne me fait peur. Soyez assuré de rentrer la balle dans le trou à chaque sortie" Gary Player

"N'ouvrez jamais trop la face de votre SandWedge" Gary Player

"Une technique correcte est indispensable pour sortir facilement d'un bunker, mais seul un entraînement long et intense permet de se retrouver à côté du trou !" Paul Runyan, "Maître" du petit jeu

Euuhhhhhh LJ, y en a pas 4 des citations la ? lolll
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Lun 11 Fév 2008 - 11:56

Merci LJ de me "rassurer".

Je pars de zéro dans les bunkers.

C'est sans doute le compartiment de jeu ou je suis le plus perdu, car je connais trop de conseils "apparamment contradictoires".

Et pourtant on dit que c'est le coup le plus facile du golf, et c'est certainement vrai vu le niveau des PROS qui dépose la balle vers le trou à chaque fois.

C'est vrai que je suis certainement atypique, mais comme j'ai envie de comprendre, là j'avoue que je comprends une chose : c'est que je ne comprends pas.

Par exemple l'angle d'attaque doit-il être assez vertical, très vertical, ou simplement quasi horizontal ?
Faut-il armer volontairement les poignets ou non ?
Poids à G ou non ?
Genoux fléchis plus que d'habitude ou non ?
Position du point le plus bas de l'arc après la balle ou non ?
Release normal ou non (plus limité) ?
etc...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par damien Lun 11 Fév 2008 - 11:58

Pascal78 a écrit:

Euuhhhhhh LJ, y en a pas 4 des citations la ? lolll

On appelle ça du marketing !
3 achetés, la quatrième offerte !

J'aime bien celle là :

Laurent Jockschies a écrit:
"Je suis un des meilleurs dans les bunkers pour une seule raison : aucun coup dans un bunker ne me fait peur. Soyez assuré de rentrer la balle dans le trou à chaque sortie" Gary Player

Depuis que je maîtrise, je n'ai plus peur et tout va mieux dans les bunkers...

Faudrait juste que j'écoute plus la suivante par contre, parce qu'être sur le green ne me satisfait plus !!

Laurent Jockschies a écrit:
"Une technique correcte est indispensable pour sortir facilement d'un bunker, mais seul un entraînement long et intense permet de se retrouver à côté du trou !" Paul Runyan, "Maître" du petit jeu
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Gastel Lun 11 Fév 2008 - 12:07

Les bunkers ne me font pas trop peur (je suis sur le green souvent) mais je pense que j'ai une marge de progression importante (je ne fais des sand-save que par hasard lolll ) donc si je peux je participerais à un stage. J'avoue ne pas m'entrainer assez, en gros ça se limite à 2 cours collectifs par an sur ce thème.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Lun 11 Fév 2008 - 12:22

Sortir des bunkers n'est pas très difficile.

Je mets facilement la balle à 5m du trou.

Mais je fais encore quelques ratés, et surtout je suis très loin de poser la balle à 2m à chaque fois.

C'est comme pour le plein swing, tout dépend de son niveau d'exigences.
Il y a des années, je n'ai jamais voulu me "résigner" à taper des coups de golf moyens, je voulais apprendre à taper mieux, et c'est ce qui m'a pousser à progresser, et encore aujourd'hui.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Ringeval Lun 11 Fév 2008 - 12:36

Vu sous cet angle , Laurent tu m'as convaincu . Je suis donc partant pour cette journée de sable pour améliorer cette partie du jeu ou je suis trés moyen . J'ai d'ailleurs deux exigences sur le parcours :

- Eviter les bunkers
- Quand je suis dedans juste en sortir . Le sand save : un hasard pour moi .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Michel TEICHET Lun 11 Fév 2008 - 16:24

Je n'aime pas les 3 premières citations de LJ (celles qu'il cite bien sûr), je ne les trouve plus du tout d'actualité sauf la quatrième.

Dans le bunker heureusement que l'on utilise la plupart du temps ses poignets. Moins dans la zone d'impact certes.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Fév 2008 - 18:45

Michel TEICHET a écrit:Je n'aime pas les 3 premières citations de LJ (celles qu'il cite bien sûr), je ne les trouve plus du tout d'actualité sauf la quatrième.

Dans le bunker heureusement que l'on utilise la plupart du temps ses poignets. Moins dans la zone d'impact certes.
Il s'agit bien de la zone d'impact, je te rassure !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Michel TEICHET Lun 11 Fév 2008 - 19:00

J'aime bien les citations de LJ (celles qu'ils cite bien sûr), car il s'agit de la zone d'impact et de ce fait elles sont toujours d'actualité.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 19:44

Si nos bunkers étaient comme celui là, on apprendrait à en sortir correctement et si on n'ouvre pas la face de club, je ne vois pas comment on peut faire.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Pattenzinc Lun 11 Fév 2008 - 19:51

Rea a écrit:Si nos bunkers étaient comme celui là, on apprendrait à en sortir correctement et si on n'ouvre pas la face de club, je ne vois pas comment on peut faire.

rea

Cleveland 588 RS déconcertant de facilité.

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Fév 2008 - 20:04

Michel TEICHET a écrit:J'aime bien les citations de LJ (celles qu'ils cite bien sûr), car il s'agit de la zone d'impact et de ce fait elles sont toujours d'actualité.
lol!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 20:45

Je me trouve aussi rarement dans les bunkers.
Je vous livre ma recette?
Trop court au drive pour arriver au bunker de fairway.
Trop court pour prendre la plupart des greens en régulation, donc j'échappe aux bunkers de green.
Et tant pis pour ceux qui frappent comme des malades! petit-mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par toufex-lebonreflexe Lun 11 Fév 2008 - 21:03

Parait que les bois sont pleins des balles des longs frappeurs...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Ringeval Lun 11 Fév 2008 - 22:37

Trouenun a écrit:Je me trouve aussi rarement dans les bunkers.
Je vous livre ma recette?
Trop court au drive pour arriver au bunker de fairway.
Trop court pour prendre la plupart des greens en régulation, donc j'échappe aux bunkers de green.
Et tant pis pour ceux qui frappent comme des malades! petit-mdr

Tu es donc le roi de l'approche -putt yes
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Fév 2008 - 23:38

Avis : Le stage bunker est en ligne...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par damien Mar 12 Fév 2008 - 12:06

Rea a écrit:Si nos bunkers étaient comme celui là, on apprendrait à en sortir correctement et si on n'ouvre pas la face de club, je ne vois pas comment on peut faire.



rea

Superbe en effet ce bunker, et sortie parfaitement réalisé...
AUjourd'hui, je pense que ma technique ne me permets pas de sortir de ce genre de bunker... mais on en trouve rarement des comme ça en France !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Birdy Mar 12 Fév 2008 - 17:17

LJ, pour le stage n'oublie pas un tuyau d'arrosage pour les situations de jeu juste après la pluie quand le sable est bien tassé (pour ma part je trouve cela plus compliqué qu'avec un sable "aérien").
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Mer 13 Fév 2008 - 17:26

Pour les coups en pente, faut-il effectuer les mêmes adaptations que pour les coups de wedges sur le fairway ?
Ces adaptations dépendent-elles de la "filière" ou méthode choisie ?

Par exemple, en pente montante, difficile de jouer avec une technique de "lob shot" sous peine de sortir très court (au mieux)...

Les pentes descendantes sont sujettes aux plus de controverses, d'après ce que j'ai lu maintes fois, car il semble qu'il y ait plusieurs méthodes très différentes...depuis positionner la balle très en arrière ou bien en avant ?? DS plus avec le corps ou au contraire plus avec les bras ??

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Valoche Mer 13 Fév 2008 - 18:39

jmtiger3 a écrit:Les pentes descendantes sont sujettes aux plus de controverses, d'après ce que j'ai lu maintes fois, car il semble qu'il y ait plusieurs méthodes très différentes...depuis positionner la balle très en arrière ou bien en avant ?? DS plus avec le corps ou au contraire plus avec les bras ??
En pente descendante, il faut laisser parler la logique : c'est plus facile de toucher la balle si elle est en arrière ou en avant ? Réfléchis et tu auras la réponse. Idem pour les pentes montantes, d'ailleurs.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Jeu 14 Fév 2008 - 0:25

Réfléchir dans son coin ne suffit pas toujours !

Si je suis mon instinct, je mettrais la balle vers le pied D et taperais plutôt plus avec les bras au DS. Et je sais le faire depuis plus de 10 ans...

Mais des PROS enseignants de renommée mondiale décrivent soit ce que j'ai décris, soit l' opposée !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Jeu 14 Fév 2008 - 8:08

jmtiger3 a écrit:Réfléchir dans son coin ne suffit pas toujours !

Si je suis mon instinct, je mettrais la balle vers le pied D et taperais plutôt plus avec les bras au DS. Et je sais le faire depuis plus de 10 ans...

Mais des PROS enseignants de renommée mondiale décrivent soit ce que j'ai décris, soit l' opposée !!
hein3 hein4
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Jeu 14 Fév 2008 - 9:45

Concernant les pentes descendantes dans les bunkers, tous les enseignements (que je connais) préconisent :
- stance très ouvert
- aligner les épaules dans le sens de la pente
- face de club très ouverte
Mais là où cela diffère :
- certains disent : balle pied D, armer les poignets au BS, DS en utilisant davantage les bras
- d'autres disent : balle au centre, BS en utilisant davantage les bras et les poignets, DS davantage en rotation du corps
- et encore d'autres disent (PELZ, ELS), balle à G dans le stance, etc...


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 9:51, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Jeu 14 Fév 2008 - 9:50

Concernant les pentes montantes :
- la plupart des enseignements préconisent :
- face square
- alignement des épaules dans le sens de la pente
- donc le poids est naturellement très à D à l'adresse
- transfert de poids au DS ?
- balle à G
- BS plutôt plat (sans trop d'armements des poignets)
- DS plus agressif

Mais d'autres (dont FALDO) disent :
-ne pas aligner les épaules dans le sens de la pente mais au contraire les laisser comme si on jouait à plat
- BS plus intérieur
- frapper agressivement au DS en recherchant un angle d'attaque horizontal (qui va donc creuser beaucoup sous la balle)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Sébastien Jeu 14 Fév 2008 - 10:38

jmtiger3 a écrit:Concernant les pentes descendantes dans les bunkers, tous les enseignements (que je connais) préconisent :
- stance très ouvert
- aligner les épaules dans le sens de la pente
- face de club très ouverte
Mais là où cela diffère :
- certains disent : balle pied D, armer les poignets au BS, DS en utilisant davantage les bras
- d'autres disent : balle au centre, BS en utilisant davantage les bras et les poignets, DS davantage en rotation du corps
- et encore d'autres disent (PELZ, ELS), balle à G dans le stance, etc...

c'est la sortie la plus difficile. Dans ce cas là je sors las balle du bunker sans chercher la précision .. c'est le meilleur moyen d'y rester

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Ringeval Jeu 14 Fév 2008 - 12:36

Faut il mettre du backspin pour les sorties de bunkers :

Pas toujours ! lolll


http://fr.youtube.com/watch?v=DZv0iWuFtr0&NR=1
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par pelicus Jeu 14 Fév 2008 - 19:15

mais comment on fait pour mettre de l'effet comme ça ????? j'en suis incapable.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par biggolf17 Jeu 14 Fév 2008 - 19:41

pelicus a écrit:mais comment on fait pour mettre de l'effet comme ça ????? j'en suis incapable.


Normal! Il faut savoir jouer au Jokari.... lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Pattenzinc Jeu 14 Fév 2008 - 20:50

pelicus a écrit:mais comment on fait pour mettre de l'effet comme ça ????? j'en suis incapable.

C'est pas forcément un avantage, mais c'est justement dans les bunkers que les gens de notre niveau font ce genre d'effet le plus souvent, ( en moins prononcé, et plus rarement quand même).

Dans du petit rough, ça arrive aussi, le club passe dessous, et provoque un max de back spin non?.

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Ven 15 Fév 2008 - 0:41

Ringeval a écrit:Faut il mettre du backspin pour les sorties de bunkers :

Pas toujours ! lolll


http://fr.youtube.com/watch?v=DZv0iWuFtr0&NR=1
Il y a un truc pour faire cela mais vous ne l'avez pas vu !!!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Laurent Jockschies Ven 15 Fév 2008 - 0:48

jmtiger3 :

-en pente descendante, j'imagine mal qu'on puisse conseiller d'avoir la balle à gauche !!!

-en pente montante, les différences que tu cites (avec l'exemple de Faldo...) s'expliquent en fait car les coups sont souvent de nature différente. Effectivement, parfois, le meilleur choix est d'avoir les épaules parallèles au green et de jouer "en explosion". Parfois, on choisit au contraire d'épouser le plus possible la pente. Cela dépend de la nature du sable, de l'enfoncement de la balle dans le sable, de la distance à parcourir, et des pentes et roulement du green lui-même.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Ven 15 Fév 2008 - 2:14

En pente descendante, ELS conseille de positionner la balle légèrement à G du centre, afin de favoriser un bon transfert de poids vers la G au DS. Sur une photo, il plie beaucoup le genou D à l'adresse avec un stance très large, afin de conserver l'équilibre sur une bonne pente descendante (C'est d'ailleurs comme cela qu'il avait fait une sortie de bunker au mât dans un des tous derniers trous d'un british open, pour le gagner je crois)
PELZ recommande aussi la même chose, sauf pour les très grosses pentes descendantes : celles ou on a du mal à tenir en équilibre, même à l'adresse.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par jmtiger3 Ven 15 Fév 2008 - 2:18

Pour les sorties en montée, Faldo recommandait cela pour les pentes fortes, avec la balle bien placée et du sable "normal". L'avantage étant de pouvoir mieux garder l'équilibre pendant le swing tout en tapant fort, ce qui est nécessaire en pente montante...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

wedge et bunker : même swing Empty Re: wedge et bunker : même swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum