FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

GRIP POIGNET GAUCHE A L'ADRESSE

+5
Gastel
biggolf17
Pattenzinc
jmtiger3
Dan06
9 participants

GRIP POIGNET GAUCHE A L'ADRESSE Empty GRIP POIGNET GAUCHE A L'ADRESSE

Message par Dan06 Mar 22 Jan 2008 - 11:28

J’ai remarqué une confusion sur le grip de la main gauche à l’adresse.

Ce qu’il faut savoir que selon les joueurs et que l’on soit plus ou moins en position relevée à l’adresse, le grip peut être différent, je m’explique :

D’ailleurs je vais, pour éviter les confusions, l’appeler « Le Grip Poignet »

Alors trois grips de poignet possible à l’adresse :

1- Un grip inclinaison radiale

2- Un grip inclinaison cubitale

3- Un grip neutre

L’idéal est d’avoir un grip poignet neutre.

Avec un grip en inclinaison cubital (c’est mon cas), difficulté d’armement des poignets.

Et c’est pour ne pas diminuer la longueur de mes clubs qui sont standard, je devrais jouer un inch plus court (mais ce serait au détriment de la distance) donc je reste avec une longueur standard.

Dan06

Masculin
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...

Revenir en haut Aller en bas

GRIP POIGNET GAUCHE A L'ADRESSE Empty Re: GRIP POIGNET GAUCHE A L'ADRESSE

Message par jmtiger3 Mar 22 Jan 2008 - 11:42

Mes poignets sont en position neutre.

Et pour rebondir sur le post du swing expérimental, cela n'empêche pas mes bras, avant-bras, poignets de réagir (bouger) lorsque je serre les 3 derniers doigts de la main G !

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Dan06 Mar 22 Jan 2008 - 11:47

Il s'agit de savoir de quoi on parle: Moi je ne parle que d'inclinaison cubitale. Ce qui signifie qu'à l'adresse si je serre mes 3 derniers doigts main gauche la tête de club se déplace de quelques centimetres VERS LE HAUT et non pas VERS LA DROITE

Dan06

Masculin
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...

Message par jmtiger3 Mar 22 Jan 2008 - 11:50

Moi c'est vers la droite le déplacement, c'est ce que je constate ...
Et si je mets mes poignets en position cubitale, c'est vers le haut et vers la droite, le déplacement ...

jmtiger3

Masculin

Message par Dan06 Mar 22 Jan 2008 - 11:56

Je dois mal m'expliquer, on ne bouge pas le club vers la droite (pas de take away) c'est rea qui a induit tout le monde en erreur boxing

Ce que je dis c'est ne pas bouger le club du tout, pas de pronation de l'avant bras gauche, Rien de rien.
Et à l' adresse sans rien bouger du tout on serre les 3 derniers doigts mains gauche et la tête de club se soulève ou pas selon que l'on ait un grip de poignet neutre ou pas.
Une petite précision: Le grip de poignet en inclinaison radiale est beaucoup plus rare sauf pour faire un drill pour bien armer les poignets.

Dan06

Masculin

Message par Pattenzinc Mar 22 Jan 2008 - 11:59

Très bonne remarque Dan, sans une inclinaison radiale cubitale (vers le bas c'est mon cas), l'amplitude est bien moindre.
foot2

Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 16:33, édité 1 fois

Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par Dan06 Mar 22 Jan 2008 - 12:02

Pattenzinc a écrit:Très bonne remarque Dan, sans une inclinaison radiale (vers le bas c'est mon cas), l'amplitude est bien moindre.
foot2

Correction, c'est une inclinaison cubitale (vers le bas), et l'inclinaison radiale c'est vers le haut.

Dan06

Masculin

Message par Dan06 Mar 22 Jan 2008 - 12:04

jmtiger3 a écrit:Moi c'est vers la droite le déplacement, c'est ce que je constate ...
Et si je mets mes poignets en position cubitale, c'est vers le haut et vers la droite, le déplacement ...

Désolé tu n'as pas un grip de poignet neutre, si le club bouge vers le haut.
Esaies de faire le meme mouvement en luttant contre le deplacement vers la droite, juste le mouvement vers le haut.

Dan06

Masculin

Message par Dan06 Mar 22 Jan 2008 - 12:06

Si la tête de club remonte de quelques cm en serrant les 3 derniers doigts main gauche, tu as un grip de poignet en inclinaison cubitale!

Dan06

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 22 Jan 2008 - 12:23

Oui, j'ai pas l'habitude de ces termes (radiale, cubitale),

Donc si je remplace dans mon précédent post radiale par cubitale, alors mon club de déplace vers le haut et vers la droite.

Et si j'empêche volontairement le club de bouger vers la D, alors le club ne bouge pas si je prends mon grip habituel (neutre), et il déplace vers le haut si je positionne volontairement mes poignets vers le bas (cubitale) à l'adresse

jmtiger3

Masculin

Message par biggolf17 Mar 22 Jan 2008 - 12:59

Si je comprend bien.

1- Un grip neutre: les bras tombent naturellement des épaules et la tête de club repose à plat sur le sol, le bras et la main formant un angle obtu "x".

2- Un grip inclinaison cubitale:la tête de club repose plus sur le talon, pointe relevée et l'angle bras-main est moins obtu "x-1"

3- Un grip inclinaison radiale: le club repose plus sur la pointe avec une légére extension du poignet et un angle bras-main plus obtu "x+1"

Je pense avoir un grip neutre, et quand je contracte les 3 derniers doigts de la main G je n'obtiens qu'une légère rotation de la tête du club vers la G (fermeture) sans déplacement vertical ou latéral.
Suis-je normal?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Message par Gastel Mar 22 Jan 2008 - 13:01

Je constate que en inclinaison cubitale, la contraction des 3 doigts me fait aller vers le haut uniquement si je suis en supination et vers le haut la droite si je suis en position neutre de l'avant bras (ni pronation ni supination). C'est grave docteur ? lolll

Sinon, on a probablement l'air de grands malades avec nos discussions mais j'ai appris quelque chose et ça me donne un argument de plus pour un fitting: vu ma taille je pense que je suis parfois neutre et parfois en inclinaison cubitale à l'adresse.
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par jmtiger3 Mar 22 Jan 2008 - 13:06

Je pense qu'il faudrait que Réa nous explique dans un language de vulgarisation anatomique (voire vulgarisation bio-mécanique) pourquoi tous ces mouvements se font à partir d'une simple "pression des 3 derniers doigts de la main G".

Moi je constate que cela se produit mais je ne sais pas du tout pourquoi si ce n'est :
- une sorte de force supplémentaire exercée (qui déplace l'équilibre des forces existantes),
- cela provoque un applatissement du poignet G

jmtiger3

Masculin

Message par Gastel Mar 22 Jan 2008 - 13:15

biggolf17, je crois que la questions est de savoir si tes poignets font le même angle qu'au repos quand tu es à l'adresse, si oui c'est neutre. Sinon, j'ai l'impression que tu as échangé radial et cubital dans ta description. Ou alors c'est moi qui ne comprends pas (google n'est pas trop mon ami sur ce coup-là ni wikipedia).

Le club part vers la gauche si j'ai ll'avant bras en pronation ou une inclinaison radiale du poignet.

Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 14:27, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Valoche Mar 22 Jan 2008 - 13:20

M'est avis qu'avec une posture correcte, un club adapté et un grip pris à la bonne hauteur sur le manche, le "grip du poignet" DOIT être neutre...
Valoche
Valoche

Masculin
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par biggolf17 Mar 22 Jan 2008 - 13:57

Gastel a écrit:biggolf17, je crois que la questions est de savoir si tes poignets font le même angle qu'au repos quand tu es à l'adresse, si oui c'est neutre.

Lapin compris. lolll

Gastel a écrit:, j'ai l'impression que tu as échangé radial et cubital dans ta desciption. Ou alors c'est moi qui ne comprends pas (google n'est pas trop mon ami sur ce coup-là ni wikipedia).

Je me réfère à la réponse de Dan.

Pattenzinc a écrit:Très bonne remarque Dan, sans une inclinaison
radiale (vers le bas c'est mon cas), l'amplitude est bien moindre.
foot2
Dan06 a écrit:
Correction, c'est une inclinaison cubitale (vers le bas), et l'inclinaison radiale c'est vers le haut.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Message par Invité Mar 22 Jan 2008 - 18:43

jmtiger3 a écrit:Je pense qu'il faudrait que Réa nous explique dans un language de vulgarisation anatomique (voire vulgarisation bio-mécanique) pourquoi tous ces mouvements se font à partir d'une simple "pression des 3 derniers doigts de la main G".

Moi je constate que cela se produit mais je ne sais pas du tout pourquoi si ce n'est :
- une sorte de force supplémentaire exercée (qui déplace l'équilibre des forces existantes),
- cela provoque un applatissement du poignet G

On peut déplacer le club aussi bien vers le haut que vers la droite mais il est plus logique de le faire vers la droite comme takeaway.
Je signale aussi que c'est aussi un waggle et que certains joueurs pros déplacent le club vers le haut avant de démarrer leur swing.
rea

Invité
Invité

Message par Dan06 Mer 23 Jan 2008 - 1:50

Gastel a écrit:biggolf17, Sinon, j'ai l'impression que tu as échangé radial et cubital dans ta description.
un1

J'ai pas mal de choses à dire sur le poignet gauche et ses inclinaisons à l'adresse, par exemple, de sa position à l'adresse dépend l'armement ultérieur des poignets et aussi que l'armement des poignets est initié principalement par le poignet gauche au BS. Armement plus aisé, si poignet neutre et plus difficile si poignet en légère inclinaison cubitale (plus d'amplitude et de force d'inertie à rattraper avant l'armement final).

Dan06

Masculin

Message par Pascaln Jeu 24 Jan 2008 - 13:14

precision anatomique: le bord cubital de la main est le prolongement du 5eme doigt (ou petit doigt) au nivau des os de la main (métacarpe) donc l'inclinaison cubital est une inclinaison de la main vers le bas à l'adresse (angle ouvert entre poignet et lamain ) l'inclinaison radiale est l'inclinaison vers le haut de la main a l'adresse (angle fermé entre poignet et main )
voila pour ceux qui se perde dans leurs reperes study
Pascaln
Pascaln

Masculin
Index : 23
Citation favorite : le golf est un sport fantastique gaché par une petite balle blanche

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Jan 2008 - 18:15

il ne doit pas y avoir d'inclinaison cubitale dans un grip, sauf au putting et dans certains cas de chipping.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Dan06 Jeu 24 Jan 2008 - 20:50

Laurent Jockschies a écrit:il ne doit pas y avoir d'inclinaison cubitale dans un grip, sauf au putting et dans certains cas de chipping.

Bon ça c'est réglé, passons à autre chose S.V.P pascompris

Dan06

Masculin

Message par Dan06 Jeu 24 Jan 2008 - 21:01

Dan06

Masculin

Message par Dan06 Jeu 24 Jan 2008 - 21:29

Plus sérieusement, où commence l'inclinaison cubitale?
A mon avis la frontière est mince, un grip correct peut paraitre en légère inclinaison cubitale, meme si physiquement il ne l'est pas!
Enfin je crois...

Dan06

Masculin

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Jan 2008 - 21:58

Dan06 a écrit:Plus sérieusement, où commence l'inclinaison cubitale?
A mon avis la frontière est mince, un grip correct peut paraitre en légère inclinaison cubitale, meme si physiquement il ne l'est pas!
Enfin je crois...
Dans un grip normal destiné à swinguer un club de golf, il n'y a pas d'inclinaison cubitale, sauf chez un débutant, ce qui entraîne à "casser" les poignets.
On recherche au contraire une légère inclinaison radiale, qui favorise un armement naturel des poignets.
Un exemple d'inclinaison cubitale, c'est la photo de mon avatar avec le putter. Sur cette photo prise au dernier stage coachingolf à Bordeaux, je suis justement en train d'expliquer que cette inclinaison favorise un cheminement en ligne de la tête de club et que la forme du grip générallement installé sur les putters demande une telle prise. On voit sur cette photo le manche du putter dans le prolongement de l'avant-bras, c'est la conséquence d'une inclinaison cubitale. Si je tenais un fer 7, ou un Sw, ou un Driver, on verrait un angle entre l'avant-bras et le shaft qui serait dirigé vers le haut, signe d'une inclinaison radiale.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Dan06 Jeu 24 Jan 2008 - 22:20

Attention Laurent, je ne veux tomber dans aucun excès, ni celui de contradiction ni celui de la brosse à reluire.

Je suis parfaitement conscient de ton niveau d’enseignement qui est très très élevé, tu nous le prouves dans toutes tes interventions, il faudrait être aveugle pour ne pas s’en apercevoir. Et c’est un grand privilège que de pouvoir parler technique avec toi et avec les autres pros aussi.

Pour revenir au sujet :

En ce qui me concerne, parler d’une inclinaison radiale (mal interprétée à l’adresse) peut entraîner pas mal de fautes aussi.

Je le sais je suis passé par la.

Entre autres, une position trop penchée et/ou les genoux trop fléchis, avec les bras trop verticaux et/ou les mains trop basses avec la tête du club légèrement relevée, avec l’impression que le matériel n’est pas adapté a notre morphologie.

N’y a-t-il pas, chez certain golfeurs pros, une très légère inclinaison cubitale, je dis bien très légère ?

Qu’en penses-tu ?

Dan06

Masculin

Message par DZARDEN Jeu 24 Jan 2008 - 22:23

Pascaln a écrit:precision anatomique: le bord cubital de la main est le prolongement du 5eme doigt (ou petit doigt) au nivau des os de la main (métacarpe) donc l'inclinaison cubital est une inclinaison de la main vers le bas à l'adresse (angle ouvert entre poignet et lamain ) l'inclinaison radiale est l'inclinaison vers le haut de la main a l'adresse (angle fermé entre poignet et main )
voila pour ceux qui se perde dans leurs reperes study

Merci mon vieux car je n'ai pas fait medecine et tout en n'ignorant pas ce que sont les radius et cubitus tous les posts precedents etaient du chinois pour moi.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Jan 2008 - 22:33

Une trop forte inclinaison radiale n'est pas mieux qu'une inclinaison cubitale. Effectivement, tu sembles en parler en connaissance de cause. Un club ne se prends pas comme un marteau car là on est dans l'excès d'une inclinaison radiale.
Oui, c'est vrai, il y a des Pros qui "allongent" leur grip qui se rapproche alors d'une inclinaison cubitale (en général des femmes) mais je dis bien qui se rapproche. Je ne le conseille pas car cela retarde trop l'armement des poignets et favorise leur relâchement précoce au downswing. Les femmes le font parfois mais de façon naturelle car cela favorise un retour plus rapide de la tête de club lorsqu'on manque de force dans les avant-bras. Pour l'anecdote, c'est dans ce cas que les femmes "montent" sur la pointe des pieds à l'impact, car les poignets se relâchent trop vite ce qui fait sortir la tête du club du plan normal.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Dan06 Jeu 24 Jan 2008 - 22:33

Je ressort, pour mémoire, un post que j'avais écrit à mes débuts sur le forum:

A- L'armé et le désarmé du coude droit et des poignets

1-Bref rappel physiologique.

a- Le coude droit
Les mouvements possibles du coude sont limités à deux:
la flexion et l'extension.
Fléchissez puis étendez le bras: vous avez réalisé ces deux mouvements

b-le Poignet
Les mouvements possibles du poignet sont au nombre de six:
-flexion
-extension
-inclinaison radiale et cubitale
-pronation
-supination

Pour bien les comprendre, faites les mouvements suivants:
Tendez d'abord votre main droite devant vous, le pouce pointé vers le ciel.

1 Flexion :Fléchissez le poignet vers vous : vous apercevrez la paume de la main.
2 Extension : Faites le mouvement inverse: vous apercevrez le dos de la main.
3 Inclinaison radiale : Faites du stop: inclinez le poignet vers le haut: le pouce pointe vers vous.
4 Inclinaison cubitale : Inclinez le poignet vers le bas: le pouce s'éloigne de vous.
5 Pronation : Tournez le poignet vers la gauche: la paume de la [main regarde le sol.
6 Supination : Tournez le poignet vers la droite: la paume de la main regarde le ciel.

Fin de citation

Donc ceci étant dit revenons à la position d'impact et définissons la:

Poignet gauche : un peu de 1 (flexion), dos de la main gauche plat
Poignet droit : un peu ou beaucoup de 2 (en extension)
Cette position est trés facile à visualiser puisqu'il suffit de placer ses mains en position d'impact à l'adresse.
Donc pour moi le poignet droit n'est pas armé à l'impact (ou alors trés légèrement pour continuer à accélérer dans la zone d'impact), il est en extension, l'armement réels des poignets c'est le 2 (inclinaison radiale), c'est à dire l'inclinaison des poignets vers le haut.
Je précise que ces positions des mains à l'impact sont prédominantes mais n'empeche pas d'autres positions dans de trés légères proportions.

Bien entendu il faut parler du désarmé du coude droit et des poignets à la descente :
Je sous entend que le bras droit est en flexion à 90° à la montée et que les poignets sont aussi en bonne position à la montée: c'est à dire: poignet gauche en légér 1 (flexion) et au maximum du 3 (inclinaison radiale) et poignet droit au maximum du 3 (inclinaison radiale) et au maximum du 2 (extension)

Vous n'avez pas trop mal à la tête?

Alors je continue sur le désarmé:

Pour le coude droit, c'est trés simple, le désarmé c'est l'extension complète

Pour les poignets c'est plus subtil, je rappel que l'armé c'était uniquement le 3 (inclinaison radiale), le désarmé c'est uniquement le retour à la position de départ mais attention en maintenant la position 1 (flexion) pour le poignet gauche et la position 2 (extension) pour le poignet droit.

Dan06

Masculin

Message par Dan06 Jeu 24 Jan 2008 - 22:56

Laurent Jockschies a écrit:Pour l'anecdote, c'est dans ce cas que les femmes "montent" sur la pointe des pieds à l'impact, car les poignets se relâchent trop vite ce qui fait sortir la tête du club du plan normal.

Dan06

Masculin

Message par Dan06 Jeu 24 Jan 2008 - 22:57

Du dialogue jaillit la lumière, c'est la réponse à une question qu'on se posait sur un autre post!
Merci.

Dan06

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé