FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

position du poignet G à l'impact dans le bunker

+2
bonnyv
jmtiger3
6 participants

position du poignet G à l'impact dans le bunker Empty position du poignet G à l'impact dans le bunker

Message par jmtiger3 Mer 16 Jan 2008 - 17:40

Avec un wedge sur le fairway, le poignet G est à plat (et square) lors de l'impact.

Mais dans un bunker, étant donné que la tête de club touche le sable avant la balle, quel est le moment d'impact ? Est-ce à l'instant où le club touche le sol, ou est-ce à l'instant à le club passe à la verticale (sous) la balle ? Et quelle est la position du poignet G à l'impact ? plat aussi je suppose ?

Doit-on considérer (pour l'accélération notamment), que l'on frappe le sable et que la balle part "toute seule", ou bien doit-on considérer qu'on fait comme si on voulait frapper la balle, mais en fait le rebond du SW va "sans qu'on le veuille" toucher le sable en premier ?

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Revenir en haut Aller en bas

position du poignet G à l'impact dans le bunker Empty Re: position du poignet G à l'impact dans le bunker

Message par bonnyv Mer 16 Jan 2008 - 18:04

jmtiger3 a écrit:

Doit-on considérer (pour l'accélération notamment), que l'on frappe le sable et que la balle part "toute seule", ou bien doit-on considérer qu'on fait comme si on voulait frapper la balle, mais en fait le rebond du SW va "sans qu'on le veuille" toucher le sable en premier ?

C'est l'image que j'ai en tête lorsque je suis dans le sable. On m'a toujours dit de contacter le sable avant ma balle minor
bonnyv
bonnyv

Masculin
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!

position du poignet G à l'impact dans le bunker Empty Re: position du poignet G à l'impact dans le bunker

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 18:23

J'ai toujours garder la méthode que j'ai appris à l'Académie Leadbetter.
Gérer l'ouverture de la face de club et l'ouverture du corps pour varier les distances, après cette organisation, partir sur un plein swing en pensant à prendre une fine couche de sable sous la balle, le point d'impact est décalé de quelques millimètres donc le swing ne change pas tellement.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 19:20

La main droite suffit pour faire une sortie de bunker. Bon drill. On vise derrière la balle en prenant plus ou moins de sable pour donner plus ou moins d'effet à la balle. Swing en V pour faire monter la balle et swing en U pour faire plus rouler la balle.

rea

Invité
Invité

Message par jmtiger3 Jeu 17 Jan 2008 - 9:52

SAUZE olivier a écrit:J'ai toujours garder la méthode que j'ai appris à l'Académie Leadbetter.
Gérer l'ouverture de la face de club et l'ouverture du corps pour varier les distances, après cette organisation, partir sur un plein swing en pensant à prendre une fine couche de sable sous la balle, le point d'impact est décalé de quelques millimètres donc le swing ne change pas tellement.

Ok, on swingue normalement dans la ligne de ses épaules (ouvertes).
Mais quels sont malgré tout le petits changements à effectuer pour prendre cette fine pellicule de sable sous la balle ?
Je pensais qu'il fallait rechercher un angle d'attaque légèrement plus descendant que pour un swing normal ?
Et le release ? faut-il rechercher une sorte de release de fade, dans lequel la tête de club ne se referme pas après l'impact ?

jmtiger3

Masculin

Message par Gastel Jeu 17 Jan 2008 - 10:25

Sur un bon lie, je ne pense pas qu'il faille une descente plus verticale, le danger serait que le club s'enfonce si la face n'est pas ouverte ou rebondisse si elle est ouverte. Par exemple Pelz donne l'image d'un chemin de club en forme de U pour un lie correct, donc swing pas trop vertical ! Par contre, il préconise une forme de V, face square ou légèrement fermée, pour sortir une balle pluggée. Il préconise aussi un grip un peu faible, son "finesse grip" donc une face qui ne se referme pas trop (je ne crois pas qu'il mentionne explicitement ce point). Perso, j'ai un grip normal, mais je vais essayer son grip.
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Pattenzinc Jeu 17 Jan 2008 - 10:37

Bonjour à toustes,

Les arrêts sur image montrent bien la position de la main gauche à l'impact:

http://www.journaldugolf.fr/index.aspx?News=617

Le petit "truc" à la fin (sentation de frapper avec le dessous du club) est génial, vraiment efficace.

foot2

Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par biggolf17 Jeu 17 Jan 2008 - 10:57

J'adore les leçons de MLV! joie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 12:35

Gastel un1

Il ne faut pas rechercher à faire un release, si tu as peur que la face de club se referme à l'impact le "finesse grip" est parfait un peu spéciale au début mais terriblement efficace, je n'aime pas trop changer de grip pour telle ou telle coup mais la j'avoue ce grip est très efficace, c'est Mr Jean-luc Autiero qui me l'avait appris et démontré, je me sert de ce grip dès que j'ai un peu de pression sur des sorties de bunker

Invité
Invité

Message par Pattenzinc Jeu 17 Jan 2008 - 12:39

Finesse grip, ça consiste en quoi?

Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par jmtiger3 Jeu 17 Jan 2008 - 14:23

C'est un grip quasi neutre, voire légèrement faible

jmtiger3

Masculin

Message par Christophe Jeu 17 Jan 2008 - 14:43

On en apprend encore et encore, ce forum est génial ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Gastel Jeu 17 Jan 2008 - 15:04

En quelques mots pour ne pas détourner le post (sinon on peut ouvrir un sujet spécifique): Pelz préconise un swing différent pour le petit jeu, le "finesse swing", sans faire trop jouer les mains (juste armement des poignets). Organisation statique: un grip légèrement faible, une balle au centre du stance et le pied avant tourné vers la cible. Le BS se fait sans torsion (pour garder la précision), donc les hanches tournent autant que les épaules. Le DS se fait sans forcer, à la vitesse naturelle du joueur. C'est la partie qui me demande le plus de travail car très différente du swing moderne. Comme il y a peu de mains et pas une très grande vitesse, on dépose la balle sur le green par une trajectoire assez haute donc on ne cherche pas à mettre beaucoup de backspin.
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par jmtiger3 Jeu 17 Jan 2008 - 15:15

D'accord avec toi sauf la dernière phrase. Le finesse swing de PELZ (sur le fairway) crée pas mal de backspin, pas forcément le maximum qu'on puisse donner, mais du backspin tout de même...

jmtiger3

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé