FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

+2
Gastel
moeandcos
6 participants

Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par moeandcos Mer 14 Nov 2007 - 15:07

C'est assez simple que se soit mes coups d'essais, ou au practice, le swing me convient. Dès lors que je suis sur le parcours et que je dois viser une cible, mon swing change (grosso modo je me relève, je regarde la balle partir je veux être mon propre spectateur...je force un peu plus aussi, un peu moins de fluidité).
J'ai beau me dire de rester un minimum sur la balle (enfin de ne pas me relever trop tôt = top), j'y arrive 1 fois sur 10 et encore!

L'engrenage est psychologique (je pense), je connait les clefs : le résultat est meilleur quand je garde la tête sur la balle (sur l'impact) et pourtant il n'y a rien à faire...sauf dans 2 cas :
- une partie amicale sérieuse, et que le joueur est plus ou moins du même niveau que moi (et encore pas tout le temps)
- Un endroit à viser large par rapport à la déperdition maximale du club que j'utilise (ex: au départ d'un trou viser le fairway jusqu'au fer 6, j'y arrive sans me relever, après plus je prend un club fermé, plus je sais que je peux m'égarer, plus je me relève tôt pour voir où va ma balle)

Là où c'est à contrario le plus difficile :
- de manière générale en compétition sauf état de grâce, où confiance absolu dans la technique du moment (mon swing est en perpétuel évolution)
- Viser un point précis avec un club à forte dépedition
- Les trous en aveugle sur un golf que je ne connais pas

Comment me guérir? help2
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par Gastel Mer 14 Nov 2007 - 15:21

En première réaction: faire la même chose au practice, c'est à dire viser des objectifs précis et se mettre la pression en comptant des points selon la précision des coups, voire des points en moins si tu lève la tête trop tôt.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par jmtiger3 Mer 14 Nov 2007 - 15:23

Es-tu certain que c'est uniquement la curiosité (et non pas l'inquiétude de ne pas voir ta balle lorsqu'elle n'est pas droite) qui te fait te "relever" ), surtout en situation un peu "stressante" ?

Auquel cas c'est que tu n'as pas assez confiance en ton swing ?

Il y a des post sur le sujet dans le forum...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par moeandcos Mer 14 Nov 2007 - 15:31

C'est clair que c'est l'inquiétude qui fait que je me relève!

C'est clair aussi que moins j'ai confiance dans la technique de mon swing plus je vais avoir tendance à me relever....dis moi où je peux trouver des posts à ce sujet? cii

et malheureusement au practice même si je me mets à fixer des cibles et que je mets un score...bah ça me fait ni chaud, ni froid (à moins de parier une bouf avec un pote!) lolll
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par jmtiger3 Mer 14 Nov 2007 - 15:36

moeandcos a écrit:C'est clair que c'est l'inquiétude qui fait que je me relève!

C'est clair aussi que moins j'ai confiance dans la technique de mon swing plus je vais avoir tendance à me relever....dis moi où je peux trouver des posts à ce sujet? cii

et malheureusement au practice même si je me mets à fixer des cibles et que je mets un score...bah ça me fait ni chaud, ni froid (à moins de parier une bouf avec un pote!) lolll


Tu peux utiliser la fonction recherche du forum avec le mot "confiance", par exempls.

Si au practice tu y arrives, malheureusement, il faut s'entraîner mentalement sur le parcours, et cela, on ne peut pas y échapper ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par Pattenzinc Mer 14 Nov 2007 - 16:09

Quelques séries de balles "en mitraillette" sont assez efficaces pour moi: foot2

PW

3 ou 4 balles alignées face à moi, prètes à être envoyées. bla

On les frappe dans la foulée(1/2 coup), sans regarder le résultat (la suivante est envoyée avant que la précédente soit tombée).

Je ne regarde la cible que pour la première balle.

C'est étonnant de voir (sur un green vide) de quelle belle façon le balles sont groupées.

A essayer, ça marche pour moi, on est obligé de laisser les yeux "par-terre", d'où un bien meilleur contact mickey .

Pas idéal pour le finish, mais ce n'est pas ce qui est recherché.
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par Ringeval Mer 14 Nov 2007 - 16:25

Lors du training clinic de LJ
https://coachingolf.forumactif.com/coaching-stages-suivi-des-joueurs-videos-des-membres-du-forum-f17/training-clinic-t3180.htm
il nous a clairement expliqué que c'est la balle qui nous pertube . Celle ci ne doit être q'un incident au cours de notre swing qui doit être le même que sans la balle

Une correction commencer par le finish
https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/demarrez-par-le-finish-t3342.htm


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 16:27, édité 1 fois
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par moeandcos Mer 14 Nov 2007 - 16:26

ça me fait penser que lorsque je rate une balle (pas un air-shot!! lol), et que juste après je re-tire le deuxième shoot est réussi!

Pourquoi? J'ai l'impression que le premier shoot raté me donne le résultat de ce que je peux faire de pire, et donc quand je refais un swing juste après, je me dis que je peux pas faire pire!

Donc faudrait-il que j'envisage le pire shoot que je puisse faire avant de jouer?

J'ai lu le post "estime de soi/confiance en soi" et j'ai trouvé très intéressant, notamment le post de jmtiger3.

La mitraillette pourquoi pas!
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par jmtiger3 Mer 14 Nov 2007 - 16:58

moeandcos a écrit:ça me fait penser que lorsque je rate une balle (pas un air-shot!! lol), et que juste après je re-tire le deuxième shoot est réussi!

Pourquoi? J'ai l'impression que le premier shoot raté me donne le résultat de ce que je peux faire de pire, et donc quand je refais un swing juste après, je me dis que je peux pas faire pire!

Donc faudrait-il que j'envisage le pire shoot que je puisse faire avant de jouer?



Moi aussi j'ai constaté un "phénomène mental" assez similaire :
Après un Hors-limite au Drive (heureusement pas plus d'une fois tous les 10 parcours), je suis à la fois tellement énervé et tellement concentré que je fais à chaque fois un Drive parfaitement droit (va savoir pourquoi).
Il se trouve qu'avant de faire le Hors Limite, généralement c'est parce que j'ai eu peur de le faire, et donc j'ai joué le coup avec une très faible conviction, et en plus en pensant plus aux obstacles qu'à la cible...
Alors qu'après, je me dis que c'est fait, et je me focalise complètement sur l'objectif et je me mets dans un état d'esprit ultra positif (je ne vois même plus les obstacles).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par Invité Mer 21 Nov 2007 - 19:02

ce sont typiquement des phénomènes induits par les émotions. Il y a forte disparité d'aptitudes entre le practice et le parcours, et plus vous ferez de practice plus vous accentuerez les contrastes.
Aux meilleurs joueurs ( ceux qui possèdent une connaissance de leurs sensations) je préconise de se focaliser le plus possible sur les moyens. Pour les autres les amener petit à petit à comprendre l'engagement que l'on peut avoir pour taper un bon coup.
Dernière précision, dans le coaching il est intéressant d'amener le joueur à considérer que le practice fasse parti du parcours. Dans les posts précédents il y a pleins de choses intéressantes à développer (l'efficacité de la mulligan, laisser les yeux vers le sol, état positif vers objectif...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par Athos Mer 21 Nov 2007 - 22:49

Arrête le practice !!!! mickey


Je plaisante, mais j'ai l'impression que pour certains joueurs, même de niveau très moyen, le golf c'est surtout le practice.

Après, forcément, une fois devant la balle sur de la vraie herbe et avec un vrai green en face, c'est plus dur ......
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dès qu'il y a une cible, il y a un changment Empty Re: Dès qu'il y a une cible, il y a un changment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum