FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Voir la cible, les yeux vers la balle

+4
hervé35
Michel TEICHET
Christophe
Rea
8 participants

Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Rea Lun 29 Aoû 2011 - 8:14

On est tellement obnubilé par la balle et par son swing qu'on oublie que c'est la cible qui compte. Peut on à la fois regarder la balle et voir la cible en même temps ?

https://youtu.be/XzvHCNXig2g

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Christophe Lun 29 Aoû 2011 - 10:06

Ah ce Shawn... folgan
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Michel TEICHET Lun 29 Aoû 2011 - 10:20

Bien, simple...un peu incomplet quand même.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par hervé35 Lun 29 Aoû 2011 - 10:28

Géniale cette vidéo et celle qui suit aussi ! Cela reprend le thème de la focalisation émit par Laurent.Quand je regarde la balle et ne voit quelle,je pense trop à la technique et les coups sont irréguliers mais quand je regarde la balle avec mon attention sur l'objectif,finie la technique,du résultat et les coups sont meilleurs.Cela correspond à une nouvelle sensation pour moi,c'est vraiment très intéressant de voir un pro l'expliquer et le montrer.Merci Réa.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Capoblanco Mer 9 Juin 2021 - 14:36

La vidéo n'est plus accessible.
Mais je remonte quand même ce topic pour soumettre cette réflexion à votre attention.

On nous demande de swinger vers la cible et on nous demande de ne pas quitter la balle des yeux.
Il y a, en effet, un paradoxe. On ne peut pas faire l'un et l'autre en même tems.

Voilà comment je vois la chose. Dite-moi ce que vous en pensez !

On doit regarder la cible et y penser intensément durant la préparation du coups.
Cela doit nous guider pour mettre notre stance en place. On tient compte de la position de la balle et de la position de la cible pour prendre son stance et pas seulement de la position de la balle.
L'alignement se fait par la relation de son corps avec la cible. Les pieds ne doivent pas forcément être dans l'axe de la cible car on ne swing pas avec les pieds et le plan du swing est personnel et pas forcément parallèle au stance. C'est notre instinct qui nous guide pour mettre le stance qui nous convient, en place.

Ensuite, quand on est à l'adresse, prêt à jouer, on regarde intensément la balle et toute notre attention est fixée sur elle.

Donc, préparation du coup en se plaçant autour de la balle en fonction de l'orientation vers la cible.

Exécution du coup en fixant toute notre attention sur la balle.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Framboisine Mer 9 Juin 2021 - 14:48

Académique , ceci dit " l'intention " est bonne yes . Perso , je reste simple et classique et ce , pour que ce soit reproductible sur chaque coup sans contrainte . Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire , je prends un repère quelques cm devant la balle ( visible en vision périphérique ) en relation avec la cible ( ex pour une mise en jeu : centre droit du FW ) , puis je porte une attention particulière à la visée , c'est à dire l'alignement de la face de club square au "point de visée " . puis je joue om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Capoblanco Mer 9 Juin 2021 - 14:59

Framboisine a écrit:Académique , ceci dit " l'intention " est bonne yes . Perso , je reste simple et classique et ce , pour que ce soit reproductible sur chaque coup sans contrainte . Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire , je prends un repère quelques cm devant la balle ( visible en vision périphérique ) en relation avec la cible ( ex pour une mise en jeu : centre droit du FW ) , puis je porte une attention particulière à la visée , c'est à dire l'alignement de la face de club square au "point de visée " . puis je joue om

Je pense que c'est un mécanisme lié aux préférences motrices.
Les joueurs aériens ont une relation directe avec la cible, il voient loin et haut (le haut du regard) et ne sont pas à l'aise avec un point de repère proche et bas, comme les terriens.
Tu es probablement terrienne.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Folgan Sam 12 Juin 2021 - 19:43

Framboisine a écrit:...Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire ...
ok avec ça puisque c'est la trajectoire qui dicte l'alignement. Perso j'ai la cible en tête mais j'ai surtout le plan de swing, l'instant de release des mains et la direction du déploiement des mains.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par jmtiger3 Dim 13 Juin 2021 - 8:52

Folgan a écrit:
Framboisine a écrit:...Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire ...
ok avec ça puisque c'est la trajectoire qui dicte l'alignement. Perso j'ai la cible en tête mais j'ai surtout le plan de swing, l'instant de release des mains et la direction du déploiement des mains.
Je ne sais pas si cela correspond à ce que j'ai en tête : perso la cible et la direction du plan de la zone de frappe me servent de repères mental pendant l'exécution du swing ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Rea Dim 13 Juin 2021 - 9:21

J’ai joué lors de ma dernière compétition avec un papy qui ne regardait que sa balle. Alors qu’on cherchait ma balle dans le rough , on ne la retrouve pas et je marche dans son axe , il prend son stance et tape sans  regarder devant alors que j’étais devant lui à 5 - 6 m , j’ai vu la balle arriver sur ma tête et je l’ai évité je ne sais pas comment. Quand il jouait il ne regardait jamais sa cible
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Folgan Dim 13 Juin 2021 - 14:46

oui JMTiger. Je pense que nous parlons de la même chose.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir la cible, les yeux vers la balle Empty Re: Voir la cible, les yeux vers la balle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum