Voir la cible, les yeux vers la balle
+4
hervé35
Michel TEICHET
Christophe
Rea
8 participants
Page 1 sur 1
Voir la cible, les yeux vers la balle
On est tellement obnubilé par la balle et par son swing qu'on oublie que c'est la cible qui compte. Peut on à la fois regarder la balle et voir la cible en même temps ?
https://youtu.be/XzvHCNXig2g
https://youtu.be/XzvHCNXig2g
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Re: Voir la cible, les yeux vers la balle
Ah ce Shawn...
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Géniale cette vidéo et celle qui suit aussi ! Cela reprend le thème de la focalisation émit par Laurent.Quand je regarde la balle et ne voit quelle,je pense trop à la technique et les coups sont irréguliers mais quand je regarde la balle avec mon attention sur l'objectif,finie la technique,du résultat et les coups sont meilleurs.Cela correspond à une nouvelle sensation pour moi,c'est vraiment très intéressant de voir un pro l'expliquer et le montrer.Merci Réa.
hervé35-
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
La vidéo n'est plus accessible.
Mais je remonte quand même ce topic pour soumettre cette réflexion à votre attention.
On nous demande de swinger vers la cible et on nous demande de ne pas quitter la balle des yeux.
Il y a, en effet, un paradoxe. On ne peut pas faire l'un et l'autre en même tems.
Voilà comment je vois la chose. Dite-moi ce que vous en pensez !
On doit regarder la cible et y penser intensément durant la préparation du coups.
Cela doit nous guider pour mettre notre stance en place. On tient compte de la position de la balle et de la position de la cible pour prendre son stance et pas seulement de la position de la balle.
L'alignement se fait par la relation de son corps avec la cible. Les pieds ne doivent pas forcément être dans l'axe de la cible car on ne swing pas avec les pieds et le plan du swing est personnel et pas forcément parallèle au stance. C'est notre instinct qui nous guide pour mettre le stance qui nous convient, en place.
Ensuite, quand on est à l'adresse, prêt à jouer, on regarde intensément la balle et toute notre attention est fixée sur elle.
Donc, préparation du coup en se plaçant autour de la balle en fonction de l'orientation vers la cible.
Exécution du coup en fixant toute notre attention sur la balle.
Mais je remonte quand même ce topic pour soumettre cette réflexion à votre attention.
On nous demande de swinger vers la cible et on nous demande de ne pas quitter la balle des yeux.
Il y a, en effet, un paradoxe. On ne peut pas faire l'un et l'autre en même tems.
Voilà comment je vois la chose. Dite-moi ce que vous en pensez !
On doit regarder la cible et y penser intensément durant la préparation du coups.
Cela doit nous guider pour mettre notre stance en place. On tient compte de la position de la balle et de la position de la cible pour prendre son stance et pas seulement de la position de la balle.
L'alignement se fait par la relation de son corps avec la cible. Les pieds ne doivent pas forcément être dans l'axe de la cible car on ne swing pas avec les pieds et le plan du swing est personnel et pas forcément parallèle au stance. C'est notre instinct qui nous guide pour mettre le stance qui nous convient, en place.
Ensuite, quand on est à l'adresse, prêt à jouer, on regarde intensément la balle et toute notre attention est fixée sur elle.
Donc, préparation du coup en se plaçant autour de la balle en fonction de l'orientation vers la cible.
Exécution du coup en fixant toute notre attention sur la balle.
Académique , ceci dit " l'intention " est bonne . Perso , je reste simple et classique et ce , pour que ce soit reproductible sur chaque coup sans contrainte . Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire , je prends un repère quelques cm devant la balle ( visible en vision périphérique ) en relation avec la cible ( ex pour une mise en jeu : centre droit du FW ) , puis je porte une attention particulière à la visée , c'est à dire l'alignement de la face de club square au "point de visée " . puis je joue
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Framboisine a écrit:Académique , ceci dit " l'intention " est bonne . Perso , je reste simple et classique et ce , pour que ce soit reproductible sur chaque coup sans contrainte . Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire , je prends un repère quelques cm devant la balle ( visible en vision périphérique ) en relation avec la cible ( ex pour une mise en jeu : centre droit du FW ) , puis je porte une attention particulière à la visée , c'est à dire l'alignement de la face de club square au "point de visée " . puis je joue
Je pense que c'est un mécanisme lié aux préférences motrices.
Les joueurs aériens ont une relation directe avec la cible, il voient loin et haut (le haut du regard) et ne sont pas à l'aise avec un point de repère proche et bas, comme les terriens.
Tu es probablement terrienne.
ok avec ça puisque c'est la trajectoire qui dicte l'alignement. Perso j'ai la cible en tête mais j'ai surtout le plan de swing, l'instant de release des mains et la direction du déploiement des mains.Framboisine a écrit:...Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire ...
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Je ne sais pas si cela correspond à ce que j'ai en tête : perso la cible et la direction du plan de la zone de frappe me servent de repères mental pendant l'exécution du swing ..Folgan a écrit:ok avec ça puisque c'est la trajectoire qui dicte l'alignement. Perso j'ai la cible en tête mais j'ai surtout le plan de swing, l'instant de release des mains et la direction du déploiement des mains.Framboisine a écrit:...Une fois la cible en tête , imaginer la trajectoire ...
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
J’ai joué lors de ma dernière compétition avec un papy qui ne regardait que sa balle. Alors qu’on cherchait ma balle dans le rough , on ne la retrouve pas et je marche dans son axe , il prend son stance et tape sans regarder devant alors que j’étais devant lui à 5 - 6 m , j’ai vu la balle arriver sur ma tête et je l’ai évité je ne sais pas comment. Quand il jouait il ne regardait jamais sa cible
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
oui JMTiger. Je pense que nous parlons de la même chose.
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore