FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Trajectoire et distance en fonction de

4 participants

Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Trajectoire et distance en fonction de

Message par Geronimo Mer 17 Aoû 2005 - 0:19

Je ne sais pas si c'est facile ou possible.
Je cherche un moyen pour connaître ce que la trajectoire doit faire en fonction de la place de la balle entre les jambes et du poids sur la jambe.
Un tableau .

Poids sur
Jambe droite
Milieu
Jambe gauche

Balle placée
jambe droite
Milieu
Jambe gauche.

Eventuellement avec quel fer ou quelle pente.
Pour un droitier.
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Invité Ven 19 Aoû 2005 - 11:41

Christian,

C'est peut être un peu prématuré au niveau technique ! ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Geronimo Ven 19 Aoû 2005 - 11:51

Et pourquoi c'est prématuré?
De plus, comme c'est dans un forum, il n'y a pas que moi qui vais en profiter... Enfin j'espère!

Et je viens de découvrir des possibilités.

J'ai joué jusqu'à présent que sur le compact ou sur le pratice. Ils sont tous les 2 très plats.
J'ai passé ma carte verte (que j'ai raté lamentablement. Mais bon avec un nouveau swing que je n'ai pas assimilé et la confiance dans ce swing inexistant, fallait pas rêver). Mais j'ai découvert le jeu avec les pieds pas plats. Ca change.
J'ai aussi découvert des astuces pour sortir d'un bois. (Je me suis vraiment promené Sad ) Et autres. Et l'utilisation du poids sur une jambe (centre de gravité) plus l'endroit de la balle me semble très enrichissant.
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Invité Ven 19 Aoû 2005 - 14:14

Ce que je veux dire, c'est que ce que tu as pressenti est vrai, mais difficile à mettre en pratique tant que tu n'est pas à l'aise avec un grip une posture et un alignement et une bonne notion de ce qu'est la compression d'une balle.

Maintenant c'est un excellent exercice de visalisation de l'impact: essaye de répondre toi même à tes questions en imaginant les conséquences mécaniques de ces changements sur la façon dont la tête de club va attaquer la balle et les conséquences sur le vol de celle çi.

Je te dirai vrai ou faux et pourquoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Geronimo Ven 19 Aoû 2005 - 16:25

C'était pour m'éviter de tester tous les cas de figures évoquées sur le practice...
Surtout que si mes balles (avant) étaient principalement droites, leurs trajectoires étaient "originales".
Et avec la nouvelle "stance"Embarassed
Je vais tacher de réfléchir et d'avoir une réponse "géométrique"...
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Aoû 2005 - 9:57

A supposer que le swing soit "juste", voici quelques incidences du point de vue biomécanique :

balle trop vers le pied droit : balle part à droite
balle trop vers le pied gauche : balle part à gauche

balle trop loin du corps : balle part à gauche
balle trop près du corps : balle part à droite

poids du corps à gauche : balle part à droite
poids du corps à droite : balle part à gauche

Encore un fois on part du principe que le mouvement est juste, sans compensations diverses...

La bonne question à se poser :

"Comment m'organiser pour trouver une bonne position pour chacun de mes clubs ?"

On trouve dans tous les bouquins tous les principes généraux, mais seul un Pro pourra vous aider à vous organiser précisémént compte tenu des paramètres de mouvement.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Michel TEICHET Mar 23 Aoû 2005 - 10:05

Laurent Jockschies a écrit:
balle trop loin du corps : balle part à gauche
balle trop près du corps : balle part à droite


Encore un fois on part du principe que le mouvement est juste, sans compensations diverses...


Si la balle est trop prêt du corps, j'aurais dit qu'elle serait partie à gauche en PULL en raison d'un swing plus droit et plus "tiré" au retour que "pivoté".

Pour le reste je suis ok. En fait ces positions de balles et de postures diverses affectent obligatoirement le plan de swing, donc je ne sais pas si l'on peut parler de "swing correct ou juste" à partir de ces erreurs d'organisation. Qu'en penses tu Laurent ?
@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Aoû 2005 - 10:27

Michel sur ce point, je ne pouvais faire qu'une réponse "théorique".

D'un point de vue biomécanique :

Balle trop loin du corps = poids sur les pointes de pieds = force exercée vers l'avant = par réaction pour ne pas perdre l'équilibre à l'impact, le corps exerce une force en sens opposé avec les bras qui "tirent" le club vers soi = balle à gauche.

Balle trop près c'est l'inverse, avec en plus l'incapacité pour les débutants à manier la face de club, ce qui rajoute encore pour la balle à droite. Mais par contre un bon joueur compensera et pourra envoyer la balle à gauche comme tu le dis.

Mais c'est théorique, car effectivement dans les faits, des compensations peuvent survenir et toutes les trajectoires sont possibles...

Donc le plus important n'est pas la réponse à ces questions mais d'inciter notre ami à se faire régler par un oeil expert !

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Geronimo Mar 23 Aoû 2005 - 10:57

Je suis désolé.
J'ai du mal rédiger ma question.
En fait, je ne cherchais pas à lister les erreurs possibles.
C'était savoir comment placer la balle ou le centre de gravité pour faire des coups "spéciaux".
(La distance corps et balle étant correcte)
Et avec quel fer si possible.

Ce que je souhaitais savoir par exemple :

Je me suis retrouvé dans un bois et pour m'en sortir, mon pro m'a fait jouer une balle en mettant la balle à la hauteur de mon pied droit. Poids sur pied droit et swing "un peu" comme un putter avec un fer 9. J'ai été surpris et très content du résultat... (et du pro)
La balle est partie à ras terre avec assez de puissance et de vitesse pour faire une bonne dizaine de mètres sous des bois et sortir par un trou. Et pour se retrouver en plein milieu du fairway...
Donc ce que je souhaitais savoir, ce sont les "stances" voulues pour sortir des coups comme ça.
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Invité Mar 23 Aoû 2005 - 11:17

Oui oui, j'avais bien compris... et je persiste dans TOUTES mes réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par mimi64 Mer 24 Aoû 2005 - 19:24

Geronimo a écrit:Je suis désolé.
J'ai du mal rédiger ma question.
En fait, je ne cherchais pas à lister les erreurs possibles.
C'était savoir comment placer la balle ou le centre de gravité pour faire des coups "spéciaux".
(La distance corps et balle étant correcte)
Et avec quel fer si possible.

Ce que je souhaitais savoir par exemple :

Je me suis retrouvé dans un bois et pour m'en sortir, mon pro m'a fait jouer une balle en mettant la balle à la hauteur de mon pied droit. Poids sur pied droit et swing "un peu" comme un putter avec un fer 9. J'ai été surpris et très content du résultat...


???? moi mon pro il me fait prendre un fer plus fermé.....
et il n'y a pas de transfert de poids ---> fiabilisation du geste et de l'impact
j'ai un doute si le poids est à gauche ou à droite ???


Pour t'aider un peu à réflechir (désolé Chameaud, il veut pas apprendre par lui meme Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink )

il est plus facile à comprendre ce que donnera la trajectoire de balle si tu la places sur un tee et avec un bois ...
balle bien à gauche (limite d'etre au dela de tes peids)
balle bien a droite (limite d'etre au dela de tes peids)
si ton geste est repetitif tu devrais voir une différence... s'il ne l'est ou si ton geste est vraiement trop loin d'un geste académique (que de la compensation, style pivot inversé, etc...) ce n'est pas sur que cela t'aide....

l'autre principe qui peut influencer la hauteur de trajectoire :
l'ouverture du club...
regarde l'ouverture d'un Pitch/wedge
et celle d'un fer 3
a geste égal qu'est ce que tu en conclu sur la trajectoire théorique ??


et un dernier grand principe... le lie de la balle :
la balle est elle enfoncée danss un creux sur le fairway
ou portée par un petit petit rough qui t'en fait pratqiuement un tee ???
d'apres toi qu'ell est l'angle d'attaque de ta face de club ? le mieux adapté ?

et un dernier pour la route...
pourquoi sur un swing normal, il ya transfert de poids tout le long du swing ?
ety pourquoi sur les approches courtes on te demande de ne pas faire de transfert de poids ? (ou au putting si one ne t'a jamais appris les approches ?

voili voilou..... si avec ca tu n'arrives pas a faire tes propres conclusions.....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire et distance en fonction de Empty Re: Trajectoire et distance en fonction de

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum