FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jouer placé

+3
Ringeval
Folgan
Olive
7 participants

Aller en bas

Jouer placé Empty Jouer placé

Message par Olive Jeu 30 Aoû 2007 - 17:57

Salut les gens,

ça fait un bail que je ne poste plus... Faut dire que ca fait un bail que je n'avais pas joué au golf. Je me contentais de vous lire...
Et puis ce matin, en route pour une petite compet' de classement, ma première de l'année. Comme je n'ai fait que 4 parcours depuis janvier, pas beaucoup d'espoir de scorer, mais j'avais décidé d'essayer de maintenir mon petit index intact.

L'affaire commence plutôt bien, puis ça se dégrade un peu, puis ça se gâte sévère, et là... illumination. Je comprends tout d'un coup que le golf n'est pas une histoire de testostérone, mais de placement de la balle. Je me suis mis à jouer avec mon cerveau, à essayer de placer mes balles sur le fairway plutôt que de les envoyer le plus loin possible dans la bonne direction. Au lieu de choisir le club le plus fermé possible, je me suis mis à choisir d'abord le point de chute idéal, puis à jouer le club qui me permettait d'y aller. A partir de là, hop!, retour dans la zone "bogey", ce qui est bien à mon niveau.

Bon, OK, 99% d'entre vous vont me dire que ce n'est pas une découverte de dire qu'il faut réfléchir un peu pour jouer au golf. Mais moi, j'aurais aimé m'en apercevoir avant. Donc je vous livre ma réflexion du jour, à partager avec les 1% qui, comme moi, jouent avec leurs muscles davantage qu'avec leur cervelle... Essayez la filière stratégique "matière grise", c'est pas mal ! dans
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Folgan Jeu 30 Aoû 2007 - 19:30

En clair : jusqu'ici tu tapais des balles, maintenant tu joues au golf ! Bienvenue joie Tu es prêt pour le prochain stage.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Olive Jeu 30 Aoû 2007 - 19:46

Folgan a écrit:En clair : jusqu'ici tu tapais des balles, maintenant tu joues au golf !

y'a de ça. Je tapais des balles sur le parcours. Et j'ai le sentiment de ne pas être le seul dans ce cas. La dimension stratégique du jeu passe pour beaucoup de joueurs bien derrière la technique du swing. C'est clair que sans technique, pas de stratégie possible; mais à technique égale, mon illumination du jour m'a fait découvrir que la stratégie apportait un bonus énoooorme !
Et pourtant, on ne m'en avait pas parlé... J'ai commencé le golf il y a trois ans par un stage, et j'ai pris des leçons depuis. Pas une seule fois cette dimension du jeu n'a été abordée... hein3
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Ringeval Ven 31 Aoû 2007 - 9:41

Olive a écrit:
Folgan a écrit:En clair : jusqu'ici tu tapais des balles, maintenant tu joues au golf !

Et pourtant, on ne m'en avait pas parlé... J'ai commencé le golf il y a trois ans par un stage, et j'ai pris des leçons depuis. Pas une seule fois cette dimension du jeu n'a été abordée... hein3


????? Sur ce forum on ne parle que de cela tu remarqueras que la rubrique technique n'est qu ' une partie ,certes importante , de ce forum .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Arnaud.L Ven 31 Aoû 2007 - 9:43

on va donc te souhaiter de nouveau la bienvenue !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par jmtiger3 Ven 31 Aoû 2007 - 9:58

Une erreur tactique coûte toujours cher (sur la carte de score), à tous niveaux.

Nicklaus a bien insisté sur ce point : quel que soit le niveau, il y a toujours une meilleure tactique que les autres :
- adapté à la situation du coup à jouer
- prenant en compte son niveau (les coups qu'on sait jouer en connaissant leur pourcentage de réussite)
- en prenant en compte les risques (obstacles, ...)
- en comprenant si "le jeu en vaut la chandelle".
Par exemple, un "bogey player" ne doit viser un par que sur les trous les plus faciles (compte tenu de ses propres forces et faiblesses). Par ex. si on est sûr de ne pas pouvoir atteindre un par 4 en 2 (pb de longueur, ou bien trop d'obstacles dangereux du côté où on fait le plus d'erreur, ...). Il faut adapter sa tactique pour atteindre facilement le green en 3 pour faire un bogey (l'objectif) "normal" sans prendre de risques "inutiles", c'est à dire que même si on réussit le coup, on n'est pas en meilleure position pour terminer le trou parce qu'on n'a pas l'arsenal technique pour "profiter" de cette meilleure position.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Olive Ven 31 Aoû 2007 - 10:07

ringeval a écrit:????? Sur ce forum on ne parle que de cela tu remarqueras que la rubrique technique n'est qu ' une partie ,certes importante , de ce forum .

D'abord, ce forum est exceptionnel... papibo Mais j'ai quand même l'impression que les question techniques dominent les discussions. D'ailleurs, la rubrique technique est la plus importante, avec plus de 600 sujets... Ca ne veut pas dire que la stratégie est négligée pour autant, mais elle passe au second plan.

Il y a aussi les biais de lecture : le lecteur va spontanément vers ce qui le préoccupe et néglige le reste. Ce que j'ai fait avec le duo technique / stratégie : j'ai survolé les posts "stratégie" tapt
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Olive Ven 31 Aoû 2007 - 10:09

Arnaud.L a écrit:on va donc te souhaiter de nouveau la bienvenue !!

Merci, mais il faudra encore me la souhaiter quand je reviendrai, dans quelques mois. Je rique de redisparaître pour le golf pendant un bon moment, boulot oblige... hein2
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Olive Ven 31 Aoû 2007 - 10:14

jmtiger3 a écrit:Une erreur tactique coûte toujours cher (sur la carte de score), à tous niveaux.

Nicklaus a bien insisté sur ce point : quel que soit le niveau, il y a toujours une meilleure tactique que les autres

Evidemment, Nicklaus a raison (il manquerait plus que moi je le contredise!). Mais c'est pas évident de se "freiner". Gamin, je jouais beaucoup au tennis. J'ai toujours été un attaquant, refusant comme la gale les longs échanges du fond du court et l'attente de la faute de l'adversaire. Au golf ça donne "ça passe ou ça casse". Le problème c'est qu'à mon niveau ça casse plus que ça ne passe. Et c'est pour moi une vraie contrainte mentale, pas facile à mettre en place, que d'accepter une stratégie raisonnable. Pourtant, si je veux descendre mon index, je dois en passer par là. Après la contrainte du corps pour mémoriser un swing acceptable, la contrainte de l'esprit... C'est aussi ça la beauté du golf, sans doute !
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par jmtiger3 Ven 31 Aoû 2007 - 10:23

Olive a écrit:
jmtiger3 a écrit:Une erreur tactique coûte toujours cher (sur la carte de score), à tous niveaux.

Nicklaus a bien insisté sur ce point : quel que soit le niveau, il y a toujours une meilleure tactique que les autres

Evidemment, Nicklaus a raison (il manquerait plus que moi je le contredise!). Mais c'est pas évident de se "freiner". Gamin, je jouais beaucoup au tennis. J'ai toujours été un attaquant, refusant comme la gale les longs échanges du fond du court et l'attente de la faute de l'adversaire. Au golf ça donne "ça passe ou ça casse". Le problème c'est qu'à mon niveau ça casse plus que ça ne passe. Et c'est pour moi une vraie contrainte mentale, pas facile à mettre en place, que d'accepter une stratégie raisonnable. Pourtant, si je veux descendre mon index, je dois en passer par là. Après la contrainte du corps pour mémoriser un swing acceptable, la contrainte de l'esprit... C'est aussi ça la beauté du golf, sans doute !


Mais tu peux (et sans doute doit) garder ton âme d'attaquant, mais il faut savoir quand c'est inutile d'attaquer, quand c'est trop risqué par rapport à tes forces et faiblesses du moment, etc...

Au tennis, tu tentais des aces sur les 2ièmes balles ? tu essayais de déborder ton adversaire sur chaque coup ? Tu tentais des amorties rétros alors que t'étais un peu en retard sur la balle ? Tu tentais des coups même si ton pourcentage de réussite était de 10% ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Olive Ven 31 Aoû 2007 - 10:37

jmtiger3 a écrit:Au tennis, tu tentais des aces sur les 2ièmes balles ?
parfois, oui...

jmtiger3 a écrit: tu essayais de déborder ton adversaire sur chaque coup ?
Oui...

jmtiger3 a écrit:Tu tentais des amorties rétros alors que t'étais un peu en retard sur la balle ?
J'en étais capable...

jmtiger3 a écrit:Tu tentais des coups même si ton pourcentage de réussite était de 10% ?
Oui... Quel pied quand ça passait !

Je sais, tout ça est très primaire point de vue stratégique. C'est bien mon problème !
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par jmtiger3 Ven 31 Aoû 2007 - 10:45

Olive a écrit:
jmtiger3 a écrit:Au tennis, tu tentais des aces sur les 2ièmes balles ?
parfois, oui...

jmtiger3 a écrit: tu essayais de déborder ton adversaire sur chaque coup ?
Oui...

jmtiger3 a écrit:Tu tentais des amorties rétros alors que t'étais un peu en retard sur la balle ?
J'en étais capable...

jmtiger3 a écrit:Tu tentais des coups même si ton pourcentage de réussite était de 10% ?
Oui... Quel pied quand ça passait !

Je sais, tout ça est très primaire point de vue stratégique. C'est bien mon problème !

T'étais un "vrai" attaquant alors.
Mais au golf, l'endroit où tu rates est important (car faut aller la jouer), alors qu'au tennis, si tu rates un service de 10cm ou de 10m c'est pareil (au golf cela donnerait une imprécision au Drive de 5m ou 40m)
Donc faut tout de même adapter ton âme d'attaquant aux particularités du golf, ... si tu veux scorer tout de même !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par shimano Ven 31 Aoû 2007 - 12:34

Olive, tu prends du plaisir en faisant un bon score ou alors en réusissant un coup incroyable au milieu de plein de coups très mauvais (surtout stratégiquement)?
Cette question nous ramène à ta motivation au golf (le pourquoi tu joues) qui peut-être différente suivant les gens...

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Minor swing Ven 31 Aoû 2007 - 13:14

Il est plus difficile de parler stratégie ici que technique (qui elle relève plus de la tactique) car ça prend vite l'allure de vagues conseils moraux (savoir être modeste, prudent etc...) ou de portes ouvertes alors que le travail stratégique est très intérieur et lié à l'expérience.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Jouer placé Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Olive Ven 31 Aoû 2007 - 14:07

shimano a écrit:Olive, tu prends du plaisir en faisant un bon score ou alors en réusissant un coup incroyable au milieu de plein de coups très mauvais (surtout stratégiquement)?
Cette question nous ramène à ta motivation au golf (le pourquoi tu joues) qui peut-être différente suivant les gens...

je prends un pied incroyable à réussir un beau coup : balle travaillée, wedge au mât, fer parfait, approche à quelques centimètres du trou, long putt rentré...

Mais j'ai aussi envie de baisser mon index... Ce qui doit me faire me pencher sur mes cartes de score, et abandonner le plaisir assez narcissique de rechercher les beaux coups.

Dans ma partie d'hier, je me suis fait tôler par un papy du club qui me rendait 40m à chaque drive, dont les balles roulaient plus qu'elles ne volaient, mais qui scorait parce qu'il placait ses coups exactement où il le fallait, sans faire d'erreurs... Il a rentré bogey preque à chaque trou, là où j'ocillais entre birdie et triple bogey (plus de triples que de birdies!) Faut que j'arrive à faire ça, et j'en suis incapable pour le moment...
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Olive Ven 31 Aoû 2007 - 14:12

Minor swing a écrit:Il est plus difficile de parler stratégie ici que technique (qui elle relève plus de la tactique) car ça prend vite l'allure de vagues conseils moraux (savoir être modeste, prudent etc...) ou de portes ouvertes alors que le travail stratégique est très intérieur et lié à l'expérience.

un1 Mais j'ai voulu faire partager mon "illumination" en espérant, comme je le disais, que l'exemple profitera au 1% des forumistes qui n'auraient pas compris (comme moi hier matin) l'importance capitale de la stratégie dans un score... Tu as sans doute raison de dire que cette prise de conscience est liée à l'expérience. Pendant mes 3 premières années golfiques j'étais si focalisé sur la construction d'un semblant de swing que le reste était secondaire... Aujourd'hui que les fondations techniques tiennent à peu près, les autres questions commencent à se poser.
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer placé Empty Re: Jouer placé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum