FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Frapper fort de la main droite?

5 participants

Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Frapper fort de la main droite?

Message par lucky luc Mar 22 Mai 2007 - 22:26

J'ai lu dans divers documents qu'il fallait frapper fort de la main droite. Est-ce une sensation qui découle naturellement du swing ou faut-il vraiment rechercher cette action. J'ai essayé ça au practise -surtout- pour les longs fer et bois et ca me semble intéressant mais est-ce réellement quelque chose à développer.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 22:26

En tant que gaucher jouant en droitier, j'ai plutôt l'impression de tirer fort avec la main gauche.
Comme quoi tout est relatif, et la Vérité est ailleurs lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mar 22 Mai 2007 - 22:28

poussez fort ! avec la main droite oui.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 22:30

Vouloir pousser fort avec la main droite peut sûrement entrainer un bloquage de celle-ci, du coup impact face ouverte et slice nan ?
Ou sinon bidouillage avec les mains obligatoire -> régularité en berne ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mar 22 Mai 2007 - 22:37

Ne pas confondre pousser fort et serrer fort ! Tu peu swinger avec le plat de la main sans tenir le club.

Serrer fort peu entrainer des poignets bloqués et donc du slice car pas de release donc la face reste ouverte
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par chriss Mar 22 Mai 2007 - 23:13

a mon avis , il y a parfois des confusions sur le role de la main droite dans le swing .

si on tape avec la meme droite trop tot , il y a le risque de desarmer les poignets avant l'impact et de faire un hook ou un pull ( ce que certains enseignants appellent le coup de main droite ) .

a mon avis , comme l'explique Leabetter , c'est une erreur de jouer uniquement avec le cote gauche .

le cote gauche doit dominer au tout debut de la descente pour eviter le fameux coup d'epaule qui croise la ligne et provoque un slice desastreux .

par contre a mi back swing , je recherche la sensation d'une epaule droite qui finit vers l'objectif en swingant le plus fort possible .

je cherche a lancer mon bras droit tendu vers l'objectif .

c'est une sensation personnelle qui me donne beacoup plus de puissance et me permet de bien finir mon geste et d'avoir un beau finish .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par lucky luc Mar 22 Mai 2007 - 23:21

bon, ben alors je retiens que le "pousser fort" de la main droite en direction de l'objectif est une bonne chose.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 23:30

Bon alors pousser fort de la main droite ne devrait pas être un truc qu'on devrait chercher à faire ou à sentir, à mon avis.

On voit souvent les gens dire "le swing de golf, c'est un lancer". Seulement, tout le monde, en entendant ça, pense immédiatement à "lancer avec la main droite", d'où les comparaisons avec faire des ricochets avec un galet, etc.

Le problème c'est qu'au golf, vouloir lancer avec le côté droit, ça revient plutôt à frapper la balle.

Le lancer se fait avec le bras et la main gauches.

Je suis un gaucher naturel jouant en droitier, ils y a sûrement des inconvénients, mais l'avantage c'est qu'il est plus facile d'appréhender ce "lancer du bras et de la main gauche" (en revers, donc), qui est sûrement plus naturel que pour un vrai droitier.

------

Enfin bref, je base toutes mes réflexions sur cette série d'articles: http://www.golftoday.co.uk/proshop/tuition/index.html.

Et aussi sur cet excellent post de Laurent Jockschies, que je relis réguilèrement, et que je me permets de citer intégralement:

LES RAISONS PROFONDES DU SLICE

Le naturel au golf est votre premier adversaire. Le deuxième, c'est l'apparence que donne le swing de golf d'un geste peu sportif. Quant aux méthodes d'enseignement, elles n'arrangent pas le problème...

1. le danger de suivre son instinct
Les positions du corps et des mains qui encouragent un slice sont malheureusement les plus instinctives. Elles sont bien plus confortables que celles que provoqueraient une balle droite ou un draw. Les enchaînements musculaires qui président au slice sont en effet les plus naturels. De plus, ce qui paraît nuturel donne l'illusion de vitesse : c'est quand on se sent le mieux devant la balle que l'on va pouvoir taper le plus fort. Quand un bon joueur tire rapidement le manche en direction de la balle, il parvient à ramener la face de club square grâce entre autres au travail du dos de sa main gauche. La majorité des joueurs n'ont ni la force dans la main gauche ni la coordiantion nécessaires pour y parvenir.

2. Ne pas être assez physique
La plupart des joueurs que je vois n'ont pas une notion exacte de ce qu'est un swing, même parfois avec des index à un chiffre. Ils s'attendent à ce que le geste soit compliqué mais ils le pensent rarement en terme d'effort. Ils sont persuadés que l'intensité physique doit être très limitée puisque des "vieux" ou des enfants (voire des femmes !!!) arrivent à bien jouer !!! ILs ne sont donc pas prêts à solliciter les efforts physiques minimaux pour mettre en jeu les chaînes musculaires adaptées.

3. Les méthodes d'enseignement.
Il ne s'agit pas d'incriminer les enseignants mais d'examiner ce à quoi aboutissent leurs contraintes. Lors d'un stage, (cas de la question posée ici par Christophe), il n'est guère possible de faire travailler physiquement chaque stagiaire sur la sensation d'un lancer de tête de club. La méthode du "tee au green" (la plus répandue de toutes les formes d'initiation) produit 80% de sliceurs car elle amène une prédominance du côté droit et un blocage des poignets ce qui place le joueur dans la logique d'un chemin de club qui coupe la ligne de jeu de l'extérieur vers l'intérieur.(Vous ne vous en rendez pas compte mais on apprend à un néophyte à bloquer ses poignets ! c'est le premier mouvement qu'il perçoit, il va le trainer comme un boulet toute sa vie avec son slice...)

Les raisons profondes elles sont là. Pour s'en défaire, il faut apprendre à manier le club. A l'ancienne. Il y a une double équation à résoudre à l'impact : chemin du club et orientation de la face de club. Quel que soit son mouvement ou son niveau, si on en prend conscience on supprime son slice immédiatement. C'est vraiment pas compliqué. Il y a vraiment trop de gâchis et de conneries dans le golf.

Mettez des repères au sol, visualisez le clemin de club, prenez (ou apprenez) un bon grip (!!!!!!!!!), faites bouger la tête de club, utilisez vos mains et allez y, arrêtez les chichis.
Dans un deuxième temps, vous pourrez apprendre un mouvement plus élaboré pour gagner en répétitivité, puis un mouvement performant pour atteindre le haut niveau, mais on place souvent la charrue avant les boeufs. Cela ne donne rien. Si, du slice, excusez moi !
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 23:36

chriss a écrit:...
si on tape avec la main droite trop tot , il y a le risque de desarmer les poignets avant l'impact et de faire un hook ou un pull ( ce que certains enseignants appellent le coup de main droite ) .

...

je cherche a lancer mon bras droit tendu vers l'objectif .

c'est une sensation personnelle qui me donne beacoup plus de puissance et me permet de bien finir mon geste et d'avoir un beau finish .

Je ne suis pas fair-play, mais ne trouve tu pas contradictoire les 2 passage que j'ai mis en gras ? lolll

Leadbetter a sûrement raison de dire qu'il ne faut pas swinguer qu'avec le côté gauche, mais dit-il explicitement que le côté droit doit reprendre le dessus "à mi downswing" ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mar 22 Mai 2007 - 23:44

je suis aussi un gaucher naturel jouant en droitier surement du a mon oeil directeur qui est le droit.

Essaye de swing avec la main gauche et essaye de swing avec la main droite tu verra de suite.

Apres entre pousser et serrer c'est pas la meme chose, le blocaque provient d'un serrage trop fort du grip de la main droite, alors que pousser juste a la main droite permet de release.

De plus le slice vient aussi d'un mauvais grip.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mar 22 Mai 2007 - 23:49

Valoche a écrit:
Leadbetter a sûrement raison de dire qu'il ne faut pas swinguer qu'avec le côté gauche, mais dit-il explicitement que le côté droit doit reprendre le dessus "à mi downswing" ?

Le principe, pour armer tu serres la main gauche, pour desarmer tu serres la mains droite. Donc si ton timming est bon tu tapes droit.

Donc c'est pas une question de coter mais physique.
Si ton grip est neutre pas d'effet, il n'y a que le chemin de club qui peut influencer la direction de la balle, Push et Pull

Ensuite si le grip est avec une main faible ou forte ca provoque des effets meme si le chemin de club est bon.

Apres un serrage trop fort de la main droite provoque le blocage des mains donc une face ouverte -> slice.

Donc on utilise les deux coter dans des phases differentes du swing.

Apres pour le MA swing il y a des differences mais pas au niveau des mains et du serrage mais droite et gauche
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 23:52

Eh bien c'est très simple: je suis incapable de swinguer de la main droite uniquement, par contre de la gauche c'est un peu mieux.

On ne peut pas dire simplement "le slice vient aussi d'un mauvais grip".
Il vient d'un mauvais swing, souvent associé à un mauvais grip. Et sans bon grip, pas de bon swing Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mar 22 Mai 2007 - 23:55

fait un mauvais grip, swing garde le grip et remet toi a l'adresse tu verras que ton corp reagis quand le grip est mauvai, ta face de club sera pas square.

j'ai l'air de rien dans le salon en train de tester ce que j'ecris Very Happy
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 23:57

Lin a écrit:Le principe, pour armer tu serres la main gauche, pour desarmer tu serres la mains droite. Donc si ton timming est bon tu tapes droit.
Ben c'est clair, on n'a pas la même conception du swing lolll

Moi, je serre juste ce qu'il faut pour ne pas lâcher le club, et je ne fais pas varier consciemment la pression lors du swing.

Et puis le "si ton timing est bon" sonne aléatoire à mes oreilles. En gros, tu me dis que pour envoyer des balles droites, il faut un bon timing dans l'action des mains à l'impact. Or ça, c'est justement source de problèmes, une action consciente des mains à l'impact.

M'enfin on fait sûrement le même geste, mais on le conceptualise différemment, c'est ce qui fait l'intérêt des débats tardifs sur le swing de golf
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 23:59

Lin a écrit:fait un mauvais grip, swing garde le grip et remet toi a l'adresse tu verras que ton corp reagis quand le grip est mauvai, ta face de club sera pas square.
Ben oui, on dit la même chose, j'te signale lolll
Par contre un bon grip ne te garantit pas une face square, il faut aussi un backswing square (qui facilite un downswing également square, sinon c'est plus dur).

Lin a écrit:
j'ai l'air de rien dans le salon en train de tester ce que j'ecris Very Happy
Moi c'est dans mon jardin, torse nu, et dans le noir
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 0:00

l'armement et le desarment doivent etre en rythme, si tu montes trop vite tu armes pas au bon moment donc gratte, si tu desarmes trop vite tu top, donc c'est bien pour moi une notion de timing ?!

Enfin toutes les personnes presente au stage Tomas Dang pourrons me le confirmer.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 0:13

Arg, on va arriver à tomber d'accord lolll

Ce qui me gêne c'est cette phrase: "Le principe, pour armer tu serres la main gauche, pour desarmer tu serres la mains droite. Donc si ton timming est bon tu tapes droit."

"Armer", chuis d'accord. On arme les poignets. Mais le désarmement, pour moi, ce n'est pas quelque chose qu'on peut contrôler d'une manière si précise. On peut le retarder, mais quand c'est parti, il n'y a pas d'action volontaire.

Je crois que sur ce point précis, il va falloir attendre l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que nous ecla

----

Par contre, là, je viens de faire quelques swings à vide dans le jardin, en faisant la chose suivante:
Commencer la descente, et lâcher une main environ à mi parcours (il faut le faire à vitesse réduite, hein ! lolll). Quand je lâche la main droite tout se passe bien, par contre quand je lâche la gauche j'ai tendance à cueillir la balle (virtuelle, vu que ya pas de balle), et à ne pas pouvoir continuer le geste jusqu'au finish scratch
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 0:16

Alors je te rejoins sur le principe du desarmenent, c'est l'inercie qui fait desarmer mais il faut le prendre dans le sens que la force est generer au desarment, donc tu controles ce desarmement d'une certaine maniere. Car l'acceleration est la mais en haut du backswing
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par lucky luc Mer 23 Mai 2007 - 0:22

ca y est j'ai mal à la tête!

Bon en tout cas je confirme que jouer trop tôt avec la main droite (pour un droitier) au DS c'est un bon hook assuré mais là je parlais de lancer fort ça main droite vers l'objectif.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 0:43

T'inquiètes on est en train de régler ça sur le chat, on fera un copier/coller du résultat lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 0:55

[00:23:17] Lin : par principe le swing c'est comme un miroir

[00:23:19] Valoche : bon alors si je fais en sorte que la main droite puisse pousser...

[00:23:34] Valoche : ...je perds toute ma vitesse

[00:24:13] Lin : parce que ta vitesse doit etre generer avec le corp (enfin hanche epaule)

[00:24:23] Lin : fait un exercice

[00:24:47] Lin : tu tiens ton club avec une pession legere des deux mains

[00:25:02] Lin : serre dans un premier temps ta main gauche

[00:25:12] Lin : qu'est ce qu'il se passe?

[00:25:29] Lin : laisse l'autre main suive l'action du club

[00:25:31] Valoche : rien

[00:25:37] Lin : lol

[00:25:42] Valoche : (sauf si je serre aussi l'index, bien sûr)

[00:26:03] Lin : met tes avant bras sur une table

[00:26:11] Valoche : je crois que j'ai compris ce qui fait la différence !

[00:26:14] Lin : et refait

[00:26:20] Valoche : (bon ok j'ai mes avant-bras sur la table)

[00:26:29] Valoche : avec le club alors lol

[00:26:42] Lin : serres ta main gauche quel mouvement naturel fait le club

[00:27:12] Valoche : ah ok oui, ça arme un petit peu

[00:27:15] Lin : desoler mais c'est plus simple de visu a expliquer :p

[00:27:22] Lin : ah voila

[00:27:32] Lin : si tu serre maintenant la main droite

[00:27:36] Lin : que ce passe t"il ?

[00:27:54] Valoche : bah rien, de chez rien

[00:29:01] Lin : normalement, le serrage mais gauche fait monter le club et le serrage de la main droite faire descendre le club

[00:29:24] Lin : avec juste des actions des mains tu peux faire des chips

[00:29:44] Lin : sans actions des bras et du corp

[00:30:05] Valoche : oui j'arrive à faire ça, il faut serrer la main droite tout en desserant la gauche

[00:30:11] Lin : voila

[00:30:35] Lin : c'est le principe de l'armement et du desarmement que l'on control

[00:30:39] Valoche : je vais faire un tour 20 sec dehors vous vérifier un truc j'arrive

[00:30:49] Lin : ok

[00:31:41] Valoche : je crois que j'ai compris le truc, par contre, ça risque de me faire fermer la face de club

[00:32:03] Valoche : masi bon, au moins je sais de quoi tu parle maintenant lolll

[00:32:34] Lin : si ton grip est bon il n'y a pas de raison

[00:33:09] Lin : en general une balle a gauche dans mon cas est un probleme avec la jambe gauche qui s'affesse

[00:33:36] Valoche : ben serrer la main droite, chez moi, ça me pousse à tourner la main vers la gauche...

[00:33:50] Lin : donc mon axe de rotation des hanches epaule s'effondre et crée un chemain exterieur interieur

[00:34:07] Lin : oui mais avec la vitesse ca devrai passer

[00:35:42] Valoche : tu sais quoi ?

[00:36:09] Lin : ton swing est tout cassé maintenant ?

[00:36:13] Valoche : je viens de faire quelques swings à vitesse normale, à ma manière, en essayant de ressentir ce qu'il se passait avec mes mains...

[00:36:33] Valoche : alors effectivement, il y a un resserement de la main droite juste avant l'impact ecla

[00:37:01] Valoche : c'est vraiment un sport à la c*n lolll

[00:37:20] Lin : il faut essayer de le comprendre c'est tout Smile

[00:37:46] Lin : j'en avais marre de pas savoir pourquoi je faisais n'importe quoi :p

[00:37:58] Lin : donc je me suis interesser a a technique :p

[00:38:11] Lin : et la pas de hazars surtout a nos pro ici :p

[00:38:33] Valoche : c'est clair

[00:38:41] Lin : enfin je suis bien loin de connaitre toutes les bases

[00:38:51] Valoche : moi ce qui m'a décoincé c'est le post de LJ que j'ai quoté dans notre petit flood de ce soir

[00:39:07] Lin : héhéSmile

[00:39:28] Lin : C'est LJ qui m'a fait les meme explications que je te fais ce soir

[00:39:36] Valoche : après, il ne me reste plus qu'à corriger mon mental de boeuf bourguignon, et ça sera bon lolll

[00:39:46] Lin : lol

[00:40:02] Valoche : (c'est parce que j'en ai mangé ce midi, j'te rassure :p)

[00:40:07] Lin : ben fait la fete avant le parcours ca m'a bien reussi Samedi

[00:41:05] Valoche : golfer avec la gueule de bois pour retrouver les sensations d'antan ? Par rapport au bois, s'entend Very Happy

[00:41:30] Lin : lol j'ai dis faire la fete pas bourré comme un coin lol

[00:41:52] Valoche : Sinon le truc terrible de ma dernière partir: je mettais les putts de plus de 4m très près du trou, mais j'étais incapable de fourer des putts à 1m

[00:42:03] Valoche : partir -> partie

[00:42:11] Lin : pareil

[00:42:47] Valoche : Et au putting green, je suppose que tu les enquillais les doigs dans le nez ?

[00:43:13] Lin : j'ai jamais ete tres bon en putting a vrai dire

[00:43:35] Lin : mais c'est certain que l'on est meilleur sans pression et en faisai 10 put d'affilé

[00:44:03] Lin : mais essayer de mecaniser un peu le putt est peut etre un bon moyen

[00:44:20] Lin : deja etre dans la ligne c'est deja enorme

[00:44:33] Valoche : pour ça j'ai un truc infaillible

[00:44:54] Valoche : j'aligne mon putter en me tenant derrière (j'ai l'air un peu bête, mais ça marche)

[00:45:08] Lin : lol

[00:45:54] Valoche : tu devrais essayer (et t'enverras des photos ecla)

[00:46:04] Lin : heu j'ai un truc que j'ai essayé ce matin c'etait de faire un putt d'essai a vide en regardantla cible

[00:46:21] Valoche : un pro m'avait donné ce truc pour le dosage, ouais

[00:46:28] Lin : et apres je putt j'ai eu pas mal de reussite mais il faut que je me fasse une routine

[00:46:50] Valoche : du coup c'est un dosage au feeling non ?

[00:46:59] Lin : une vraie routine mais je pense que je ferai un cour sur le putting maintenant que le swing va

[00:47:31] Lin : ba de toute facon, avec les greens c'est souvent du feeling avec les pentes l'humidité

[00:47:55] Lin : si tu fais attention a tout, tu peux prevoir mais il faut prendre son temps

[00:48:12] Lin : et apprendre a detecter les pentes

[00:48:39] Valoche : ouais

[00:49:04] Valoche : les lires des 2 côtés par exemple

[00:49:18] Lin : enfin je vais voir si je peux avoir

[00:49:25] Lin : un vrai cour de putting

[00:49:30] Valoche : sur un putt de 4m l'autre jour: de derrière la balle on voyait une légère pente de gauche à droite.

[00:49:39] Valoche : je putte, la balle reste à gauche.

[00:50:09] Valoche : en partant vers le trou suivant, je regarde la ligne de putt depuis l'autre côté: on voyait bien que c'était parfaitement plat

[00:50:09] Lin : suivant la vitesse de la balle elle ne prends pas la pente pareil

[00:50:29] Valoche : (lire ma phrase du dessus Wink )

[00:50:43] Lin : oui

[00:50:56] Lin : c'est vrai que des fois on est un peu perdu

[00:51:12] Lin : et je pense surtout presser de putt pour virer la pression

[00:52:13] Valoche : ça aussi

[00:52:16] Valoche : (Bon, ya Lucky Luc qui a mal à la tête, il va falloir lui faire un petit résumé, tu t'y colles ?)

[00:52:48] Lin : lol
[/size]
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 0:58

Ah le fourbe, il a tout collé lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 11:58

Valoche a écrit:
chriss a écrit:...
si on tape avec la main droite trop tot , il y a le risque de desarmer les poignets avant l'impact et de faire un hook ou un pull ( ce que certains enseignants appellent le coup de main droite ) .

...

je cherche a lancer mon bras droit tendu vers l'objectif .

c'est une sensation personnelle qui me donne beacoup plus de puissance et me permet de bien finir mon geste et d'avoir un beau finish .

Je ne suis pas fair-play, mais ne trouve tu pas contradictoire les 2 passage que j'ai mis en gras ? lolll

Leadbetter a sûrement raison de dire qu'il ne faut pas swinguer qu'avec le côté gauche, mais dit-il explicitement que le côté droit doit reprendre le dessus "à mi downswing" ?


Oui, Leadbetter dit qu'à mi-downswing (après la phase de transition), le côté droit frappe la balle, à l'image d'un coup droit de tennis (pour un droitier).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 12:05

Valoche a écrit:
Lin a écrit:Le principe, pour armer tu serres la main gauche, pour desarmer tu serres la mains droite. Donc si ton timming est bon tu tapes droit.
Ben c'est clair, on n'a pas la même conception du swing lolll

Moi, je serre juste ce qu'il faut pour ne pas lâcher le club, et je ne fais pas varier consciemment la pression lors du swing.

Et puis le "si ton timing est bon" sonne aléatoire à mes oreilles. En gros, tu me dis que pour envoyer des balles droites, il faut un bon timing dans l'action des mains à l'impact. Or ça, c'est justement source de problèmes, une action consciente des mains à l'impact.



Une des vraies difficultés du swing est de ramener régulièrement la face de club square à l'impact, surtout à grande vitesse (avec le Driver).
Et c'est la rotation des avants-bras (avec un bon grip) qui le permet, et non le désarmenent des poignets, qui est quasiment automatique dans tous les bons swings.

Les techniques de swing qui facilitent cela rendent le swing plus facile.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 12:14

jmtiger3 a écrit:
Et c'est la rotation des avants-bras (avec un bon grip) qui le permet, et non le désarmenent des poignets, qui est quasiment automatique dans tous les bons swings.
Les techniques de swing qui facilitent cela rendent le swing plus facile.

Personnellement je ne peux pas jouer sans vitesse, c'est la condition pour moi de la reussite d'un coup.

Par contre je ne comprends pas :

jmtiger3 a écrit:
Et c'est la rotation des avants-bras (avec un bon grip) qui le permet, et non le désarmenent des poignets, qui est quasiment automatique dans tous les bons swings.

Pour moi c'est le buste epaule qui tourne, explique moi. D'ailleur comment on fait si on a pas un bon swing ? ca desarme pas correctement alors ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 12:31

Lin a écrit:

Par contre je ne comprends pas :

jmtiger3 a écrit:
Et c'est la rotation des avants-bras (avec un bon grip) qui le permet, et non le désarmenent des poignets, qui est quasiment automatique dans tous les bons swings.

Pour moi c'est le buste epaule qui tourne, explique moi. D'ailleur comment on fait si on a pas un bon swing ? ca desarme pas correctement alors ?


Je ne sais pas si je comprends bien ta question.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que, dans la zone d'impact, contrôler l'orientation de la face de club est un mouvement des avant-bras (lui-même éventuellement "piloté" par d'autres muscles), et non un mouvement de désarmement des poignets.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 12:38

si ton grip est bon et neutre, c'est le chemin de club qui influence la l'ouverture de la face de club, si tu n'arme pas et desarmes pas, pour de multitude de raison, c'est top ou gratte.

Si tu serres trop une main ou une autre oui ca modifie l'orientation car ca bloque en general les mains.

Enfin si tu n'a pas d'action de la main droite comment peut on expliqué l'acceleration du club lors du desarmenent ? et ensuite du release ?


C'est peut etre un peu simpliste comme description mais je le sens comme ca.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 12:48

Lin a écrit:si ton grip est bon et neutre, c'est le chemin de club qui influence la l'ouverture de la face de club,
Certes il l'influence, mais ne le contrôle pas, car sinon tous les gens qui ont un grip neutre et qui ont un chemin de swing correct feraient toujours des balles droites, et ce n'est pas le cas !!!

Lin a écrit:
si tu n'arme pas et desarmes pas, pour de multitude de raison, c'est top ou gratte.
Certes, on arme les poignets au BS, et ils se désarment dans la zone de frappe, mais comme je l'ai dit ce n'est pas cela non plus qui contrôle l'orientation de la face de club. Et de plus le désarmement est "automatique".



Lin a écrit:
Enfin si tu n'a pas d'action de la main droite comment peut on expliqué l'acceleration du club lors du desarmenent ? et ensuite du release ?
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'action. La main droite (en fait l'avant-bras droit) tourne pendant la zone de frappe. Mais plus la technique est efficace (régularité), plus cette rotation des avant-bras est "contrôlée" par la rotation du corps (exemple du "chien qui remue la queue de Leadbetter)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 13:15

face square et chemin droit = balle droite, apres suivant le lie, la hauteur de la balle ou un contact un peu decentré c'est sur c'est pas tres droit, nous ne sommes pas des machines je te l'accorde. Mais j'ai la chance de faire souvent des balles droites et de savoir pourquoi.

Par principe tout ce qui est apres le backswing est une consequence de celui ci, comme l'armement, l'armement est generé par les mains avec le serrage de la main gauche, si pas d'action de la mains droite pas d'acceleration pas de release. Apres la vitesse aide, mais c'est le fouetté généré par l'action des mains qui donne la vitesse. Cette vitesse est conditionné par les mains et non les bras d'ou mon incomprehention.

Ce n'est pas ce que l'on ne sens pas une chose qu'elle n'est pas la.

Enfin je pense qu'une confirmation du fonctionnement du swing par LJ et MT sera benefique pour que ce soir plus claire.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 13:32

Lin a écrit:Apres la vitesse aide, mais c'est le fouetté généré par l'action des mains qui donne la vitesse. Cette vitesse est conditionné par les mains et non les bras d'ou mon incomprehention.
Non, car si tu essaie de swinguer sans faire jouer les poignets, tu vas te rendre compte que la perte de distance n'est pas aussi démesurée que tu sembles le croire.

J'ai trouvé un exemple un peu hasardeux, ici: le fléau d'armes
On peut aisément imaginer le mouvement de la tête d'une telle arme. En faisant une analogie avec un bras, le manche serait l'avant-bras, et la chaîne l'articulation du poignet.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 13:42

Valoche a écrit:
Non, car si tu essaie de swinguer sans faire jouer les poignets, tu vas te rendre compte que la perte de distance n'est pas aussi démesurée que tu sembles le croire..

Les mains elles bougent comment ? avec les poignets et les muscles des avants bras ?

D'ailleurs si tu n'a pas d'action des poignets Mains, tu mettra un effet dans ta balle.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 13:50

Justement elles bougent toutes seules (enfin presque, il faut garder un certain contrôle).
Ce qu'il faut swinguer, c'est le club, pas les mains.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 13:54

Comment expliques tu les technique d'approches qui te demande de maintenir l'angle de la main droite ?

Je pense que dans le swing rien ne se fait tout seul.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 14:00

Oui mais c'est pour garder le contrôle, et ce n'est pas un plein swing.
Il me semble que pour les approches on privilégie la régularité dans la distance, d'où l'idée de réduire le nombre de leviers (quelqu'un ici a écrit ça récemment dans le forum).

J'ai une idée (à toi de tripoter tes clubs dans ton jardin lolll) pour que tu comprennes de quoi je parle.
Prends un grip fort de la main gauche, et faible de la main droite, et fait un swing normal. Tu devrais sentir que tu as beaucoup moins de force dans la main droite, et que donc elle est plus passive que tu en as l'habitude.
Tu devrais constater également que ton club a toujours quasiment la même vitesse. Si ça n'est pas le cas, c'est que tu désarmes trop tôt.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 18:33

un grip fort ou faible d'une des deux mains ou des deux, a ma connaissance, n'influence que la face de club.

Si on maintiens les poignets bloqué c'est pour avoir la face de club square le plus longtemps possible pour que la balle ne prenne pas d'effet quand elle tombe sur le green ou en l'air.

J'ai pas de probleme avec mon swing, je frappe de plus en plus regulierement droit suite aux dernieres clefs technique vu avec LJ. Reste a confirmer sur parcours, ce que je ferai demain en compet.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par jmtiger3 Lun 28 Mai 2007 - 15:00

Lin a écrit:

Enfin je pense qu'une confirmation du fonctionnement du swing par LJ et MT sera benefique pour que ce soir plus claire.


Je viens de voir le site Coachingolf (pas le forum) :
l'explication de LJ sur les swing à un ou deux plans résume bien comment on contrôle la face de club selon les filières :
- filière corps-moteur : la face de club est contrôlée par la rotation du corps pendant la phase de frappe,
- filère bras-moteurs : la face de club est contrôlée par la rotation des avant-bras et main G pendant la phase de frappe.

L'action des jambes selon les filières de swing est aussi décrite d'une manière extrêmement précise et limpide dans l'article sur l'action des jambes.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frapper fort de la main droite? Empty Re: Frapper fort de la main droite?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum