FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Approches !

+3
Valoche
damien
fairway
7 participants

Aller en bas

Approches ! Empty Approches !

Message par fairway Jeu 3 Mai 2007 - 12:23

J'ai beaucoup travaillé ce secteur de jeu l'année dernière avant mon arret.
Je vois les améliorations : meilleur contact et je ne met plus 2 ou 3 coups pour etre sur le green.

Ca c'est le coté positif !

Mon problème reside plus dans la distance. Je dose très mal et suis de ce fait souvent trop court ; ce qui me laisse un 1er putt très long ou simplement trop long par rapport à mes competences techniques au putting Smile

Mes chips sont généralement executés au 56°. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai acquis une confiance enorme en ce club. Aussi bien sur une approche roulée que lobée.

Le fait de rester court me penalise grandement car cela me laisse peu de chance de faire le par, etant plus souvent en regul+1 que en regul sur le green.
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par damien Jeu 3 Mai 2007 - 12:53

... et ?

ça sert à quoi d'avoir une confiance énorme dans un club qui te laisse trop court ?

Pour les chips, tu devrais avoir confiance en ton mouvement... et puis c'est tout ! Après tu utilises du fer 6 au 56°, en fonction de la distance de roule sur le green ! Un chip, ça devrait être suivi d'un seul putt derrière, that's all !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par Valoche Jeu 3 Mai 2007 - 15:59

fairway a écrit:Mes chips sont généralement executés au 56°. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai acquis une confiance enorme en ce club. Aussi bien sur une approche roulée que lobée.

Un approche roulée (chip) n'est pas une approche "lobbée" (pitch).
Le problème du 56° pour un chip, c'est que la distance parcourue dépend énormément de la qualité de l'impact, c'est moins sensible avec des fers moins ouverts.
J'en veux pour preuve qu'un impact décentré sur la tête du putter n'aura pas les mêmes effets dramatiques qu'au SW.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par fairway Jeu 3 Mai 2007 - 17:42

Valoche a écrit:
fairway a écrit:Mes chips sont généralement executés au 56°. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai acquis une confiance enorme en ce club. Aussi bien sur une approche roulée que lobée.

Un approche roulée (chip) n'est pas une approche "lobbée" (pitch).
ok, là nous sommes dans les techniques de...vocabulaire ! Wink

Quand on prend un parcours comme Bussy, avec la plupart des greens en hauteur (un peu moins vrai avec le nouveau tracé), on est plus souvent en position de pitch que de chip. Et là, la balle va correctement voler vers le green mais s'arretera toujours trop loin du drapeau.

Mon soucis est dans ce dosage. Pouvoir mettre ma balle dans un rayon de 2m au lieu de 5 ou 6.
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par Pascal78 Jeu 3 Mai 2007 - 17:44

fairway a écrit:
Valoche a écrit:
fairway a écrit:Mes chips sont généralement executés au 56°. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai acquis une confiance enorme en ce club. Aussi bien sur une approche roulée que lobée.

Un approche roulée (chip) n'est pas une approche "lobbée" (pitch).
ok, là nous sommes dans les techniques de...vocabulaire ! ;)

Quand on prend un parcours comme Bussy, avec la plupart des greens en hauteur (un peu moins vrai avec le nouveau tracé), on est plus souvent en position de pitch que de chip. Et là, la balle va correctement voler vers le green mais s'arretera toujours trop loin du drapeau.

Mon soucis est dans ce dosage. Pouvoir mettre ma balle dans un rayon de 2m au lieu de 5 ou 6.
si tu ouvres le club ca suffit pas ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par fairway Jeu 3 Mai 2007 - 17:50

si j'ouvre le club, elle ira plus haut et...moins loin ! Wink

En fait la peur d'etre trop long fait que je ne met pas la force suffisante dans la balle je pense.
Mais je n'arrive pas à me dire : "bon, je suis à 10m du mat, il faut que je mette tant de force, que je monte à tel niveau au BS, pour y arriver".
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par Ringeval Jeu 3 Mai 2007 - 17:57

fairway a écrit:si j'ouvre le club, elle ira plus haut et...moins loin ! Wink

En fait la peur d'etre trop long fait que je ne met pas la force suffisante dans la balle je pense.
Mais je n'arrive pas à me dire : "bon, je suis à 10m du mat, il faut que je mette tant de force, que je monte à tel niveau au BS, pour y arriver".

Ben oui faut bosser pour étalonner (paramétrer ) chaque club qui sert aux approches
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par Folgan Jeu 3 Mai 2007 - 18:16

fairway a écrit:Mon soucis est dans ce dosage. ...
je penses qu'il faut que tu te donnes des repères pour un mouvement et une seule et même amplitude et une seule vitesse : avec ça, comme dit Ringeval, tu étalonnes tes distances vol/roule. C'est long mais ça paie. Par ailleurs, aux abords des greens les lies peuvent t'empêcher d'utiliser le club qui va bien pour la distance à faire, là il faudra peut être aller plus loin et jouer sur la vitesse...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par Pascal78 Jeu 3 Mai 2007 - 19:08

fairway a écrit:si j'ouvre le club, elle ira plus haut et...moins loin ! ;)

En fait la peur d'etre trop long fait que je ne met pas la force suffisante dans la balle je pense.
Mais je n'arrive pas à me dire : "bon, je suis à 10m du mat, il faut que je mette tant de force, que je monte à tel niveau au BS, pour y arriver".

Pu**** j'suis c** des fois moa...

Moi, j'ai bcp progressé au petit jeu par nos petanques regulieres au national.
Quand tu joues avec seulement 2 balles, et que tu dois mettre la balle (au moins une des fois 2) au mat pour gagner alors que le point de depart a été choisi avec moultes precautions (pied en haut ou bas, derriere un rideau d'arbres, à 30 d'un green avec une belle pente à monter...), bah forcement apres, tu flippes moins de traverser la balle et de taper franchement (sans parler de l'etalonnage inconscient sur les distances)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par fairway Jeu 3 Mai 2007 - 19:59

Bon ben au boulot fairway ! Wink

Je n'ai repris que depuis 15j et c'est vrai que j'ai plus axé mon training sur le swing.

Mais après 2 parcours, j'y vois mes limites. Et c'est dans le petit jeu que je gagnerai mes points. Alors je pense que je vais consacrer qq séances à l'etalonnage des chip.
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par HARRY Dim 6 Mai 2007 - 9:04

vu la description de tes coups et de ton parcours avec greens plutot surélevés, j'aurai tendance à te conseiller de changer de club: un 50° ou un pitch seraient surement plus appropriés...

une autre solution, en attendant une parfaite maitrise des clubs et des distances peut consister à prendre le problème différement:
tu te fignoles UN coup de wedge bien calibré, que tu puisse répéter facilement à l'infini, tu vois quelle distance tu fais avec, et tu calcules tes coups pour tomber, non pas le plus prés possible du drapeau, mais à cette distance précise!
tu prendras peut-être un club de moins, mais tu sais qu'après tu as à jouer un coup que tu maitrise parfaitement et tu l'aborderas en pleine confiance, sans te poser trop de questions.

HARRY

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Ville : Dax
Index : oui
Citation favorite : quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par fairway Dim 6 Mai 2007 - 11:40

Oui ce n'est pas idiot, mais amène à ne plus tenter de GIR.
Meme s'il est vrai que je n'en prend pas enormement. Mais bon, j'ai au moins le plaisir de le tenter ! Smile)
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par HARRY Dim 6 Mai 2007 - 16:20

fairway a écrit:Oui ce n'est pas idiot, mais amène à ne plus tenter de GIR.
Meme s'il est vrai que je n'en prend pas enormement. Mais bon, j'ai au moins le plaisir de le tenter ! Smile)

la principale difficulté de cette méthode, c'est de gérer la frustration!!
... mais rien ne t'empêche de te préparer un super coup bien réglé à, par exemple, 130m, et de faire pareil pour te retrouver à attaquer en régul... à 130m!
c'est ce que mon pro m'a conséillé: il m'a fait bosser copieusement fer 7 ou 6 à 135m et il m'a dit qu'il me restait plus qu'à viser sur mes engagements ou mes seconds coups les 135m et d'attaquer le green facile derrière, au 7 ou au 6 selon les conditions.
j'avoue avoir un peu de mal à retenir des coups pour me limiter à ces recommandations...
du coup, comme je faisais la g****, on a fait pareil à 100m, et on fera 80m plus tard!
évidement, pendant ce temps, je travaille tous mes coups quand même, mais j'ai des "coups sûrs" sur lesquels me reposer.
j'ai pas encore fait de compèt en jouant comme ça, et je me demande si je serais capable de le respecter jusqu'au bout???
en théorie, ça ne peut que payer!

HARRY

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Ville : Dax
Index : oui
Citation favorite : quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Approches ! Empty Re: Approches !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum