sorties de bunker et sable mouillé
+2
Minor swing
philette
6 participants
Page 1 sur 1
sorties de bunker et sable mouillé
Bonjour,
Par cette fin d'hiver, le soleil brille, mais le sable n'a pas encore eu le temps de sécher. Comment vous y prendriez vous pour faire une sortie de bunker bord de green, donc, avec une cible entre 5 et 15 m? faut-il ouvrir la face ou la laisser square? si on l'ouvre, le club rebondit dans le sable. Si je la laisse square, mas face s'enfonce et la balle fait du sur place? Quelle est la bonne mesure ? et que faut-il privilgier dans ce type de coups? Ordinairement, j'ouvre plus ou moins la face de club en fonction de la distance et je fais un plein swing. Puis-je rester dans ce schéma là et faire des adaptations ou bien faut-il que je modifie ma techinque?
Merci
Par cette fin d'hiver, le soleil brille, mais le sable n'a pas encore eu le temps de sécher. Comment vous y prendriez vous pour faire une sortie de bunker bord de green, donc, avec une cible entre 5 et 15 m? faut-il ouvrir la face ou la laisser square? si on l'ouvre, le club rebondit dans le sable. Si je la laisse square, mas face s'enfonce et la balle fait du sur place? Quelle est la bonne mesure ? et que faut-il privilgier dans ce type de coups? Ordinairement, j'ouvre plus ou moins la face de club en fonction de la distance et je fais un plein swing. Puis-je rester dans ce schéma là et faire des adaptations ou bien faut-il que je modifie ma techinque?
Merci
philette- Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Re: sorties de bunker et sable mouillé
Petite remarque au passage : ton opposition ouvert-square me paraît ambigüe. Ce n'est pas parce que la face est ouverte qu'elle n'est pas square. Au contraire si on ouvre la face (dans le grip pas par rotation des poignets) il faut précisément ouvrir le stance pour que la face reste square.
Sur le sable dur, personnellement, j'aime bien utiliser un 60° et juste réaliser une petite gratte dans la balle avec un swing assez ample.
Sur le sable dur, personnellement, j'aime bien utiliser un 60° et juste réaliser une petite gratte dans la balle avec un swing assez ample.
Minor swing a écrit:Petite remarque au passage : ton opposition ouvert-square me paraît ambigüe. Ce n'est pas parce que la face est ouverte qu'elle n'est pas square. Au contraire si on ouvre la face (dans le grip pas par rotation des poignets) il faut précisément ouvrir le stance pour que la face reste square.
J'aime bien cette réponse. Pour moi : 60 degré, face légèrement ouverte, club raccorci et posture très angulée (marquée). SWING EN RYTHME pour limiter le rebond, tout attétué qu'il soit.
Pour la face square comme le dit Philette, c'est valable si le sable est gras et mouillé, là visiblement le sable et mouillé mais dur.
Tout dépend de la nature du sol, pour trouver l'aménagement idéal, il faut observer et expérimenter si c'est de l'entraînement.
Je ne sais d'ailleurs pas comment font les gens qui ne sont pas équipés en SW, il y en a tellement qui n'ont que le SW de la série, moi si j'en ai pas 2 parfaits dans mon sac (avec de bonnes stries), je ne peux plus jouer en dessous de 3, c'est trop imprécis et cela démotive de ne pas être bien armé face aux exigences des parcours.
@+ MT
Minor swing a écrit:
C'est intéressant comme réponse, mais pour bien comprendre, qu'est-ce que tu entends par "pettie gratte"? tu veux dire que tu prévois de prendre peu de sable?
Non, on prend pas de sable comme dans une sortie "en explosion" dans du sable sec, mais avec un club si possible avec peu de rebond (bounce) on touche le sable ce qui permet de ralentir le club et de passer sous la balle sans toper . Donc ça resemble à une gratte sauf qu'on gratte au moment du contact (alors que la vraie gratte horrible ralentit le club avant.
Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, parfois ça part un peu loin (même sans toper)....
Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, parfois ça part un peu loin (même sans toper)....
Cette phrase est idiote pardon, en fait je ne connais aucun coup qui marche à tous les coups(Si! le putt de 15cm, sur du plat quand il fait beau et si personne ne tousse à ce moment là)Minor swing a écrit:
[quote="philette"]Bonjour,
Par cette fin d'hiver, le soleil brille, mais le sable n'a pas encore eu le temps de sécher. Comment vous y prendriez vous pour faire une sortie de bunker bord de green, donc, avec une cible entre 5 et 15 m?
En toute modestie en cette periode, je sors souvent mon putter qui fait des merveilles en terme d'efficacité .... au grand desespoir de certains qui pensent que ce n'est pas un coup de golf !!!
Mais je pense que le golf doit s'inventer aussi je dis bien en toute modestie et si en plus c'est efficace.........
Par cette fin d'hiver, le soleil brille, mais le sable n'a pas encore eu le temps de sécher. Comment vous y prendriez vous pour faire une sortie de bunker bord de green, donc, avec une cible entre 5 et 15 m?
En toute modestie en cette periode, je sors souvent mon putter qui fait des merveilles en terme d'efficacité .... au grand desespoir de certains qui pensent que ce n'est pas un coup de golf !!!
Mais je pense que le golf doit s'inventer aussi je dis bien en toute modestie et si en plus c'est efficace.........
Rokxane-
Index : 12
Le coup du putter... Bien-sûr que c'est un coup de golf. Mais seulement possible si le bunker n'a pas de lèvre, c'est quand même rare!
J'ai fait des essais ce week-end, le 56° avec bounce normal a tendance à toper la balle... avec le 6° et un bounce réduit, cela va beaucoup mieux. Mais comme le dit Michel, c'est le rythme qui compte le plus; surtout ne pas décélérer et si on veut que la balle monte haut, finir haut. C'est en tout cas l'enseignement que j'ai tiré de mon petit entraînement bunker sable très compact. En ce qui concerne la position des pieds, un peu ouvert, mais face de club toujours légèreemnt ouverte.
Merci pour vos réponses.
Pour l'idée du putter, c'est sur que c'est adapté à la texture, mais on ne peut l'utiliser que lorsque le bunker est assez plat.
Pour le 60° avec un faible rebond, bien, je crois que je vais finir par aller m'en acheter 1, car j'observe le même phénomène que toi, LT, j'ai tendance à topper mes balles, je crois à cause du rebond. De toutes façons, j'entend toujours dire qu'il est très utile d'avoir un 60° dans son sac, alors ...à droite, je ne savais pas l'utiliser, je l'avais revendu, mais à gauche, je sens mieux son utilité. En attendant d'acheter le 60°, je vais tâcher donc de m'entrainer à faire une sorte de demi-mesure au 56°, en ouvrant que très légèrement la face (Minor, je vais essayer le coup de "la petite gratte").
Pour l'idée du putter, c'est sur que c'est adapté à la texture, mais on ne peut l'utiliser que lorsque le bunker est assez plat.
Pour le 60° avec un faible rebond, bien, je crois que je vais finir par aller m'en acheter 1, car j'observe le même phénomène que toi, LT, j'ai tendance à topper mes balles, je crois à cause du rebond. De toutes façons, j'entend toujours dire qu'il est très utile d'avoir un 60° dans son sac, alors ...à droite, je ne savais pas l'utiliser, je l'avais revendu, mais à gauche, je sens mieux son utilité. En attendant d'acheter le 60°, je vais tâcher donc de m'entrainer à faire une sorte de demi-mesure au 56°, en ouvrant que très légèrement la face (Minor, je vais essayer le coup de "la petite gratte").
philette a écrit:
En attendant d'acheter le 60°, je vais tâcher donc de m'entrainer à faire une sorte de demi-mesure au 56°, en ouvrant que très légèrement la face (Minor, je vais essayer le coup de "la petite gratte").
N'oublie pas d'ouvrir la face "dans le grip", en faisant tourner la shaft dans tes pinces en gripant. Avec les poignets seuls cata assurée.
C'est bête j'ai un lob wedge (60) Ping Zing à vendre mais je suis homme et droitier (personne n'est parfait)
J'adore mon 60° bounce réduit mais ultilisation prohibée qaund le terrain est gras ou trop souple. Le lie idéal c'est balle posée sur de l'herbe épaisse ou le LB va glisser sous la balle, c'est un régal de voir la balle s'élever sans effort avec un mouvement ample et d'atterrir en douceur et s'arrêter au bout de quelques cms... C'est divin comme sensationphilette a écrit:Merci pour vos réponses.
P.S : ma sortie de bunker sable compact samedi en compet topée avec un 56° bounce normal c'était divin aussi... pour le massif de fleurs en face ! Mes co-compétiteurs ont pas cru que je m'étais trompé de club... et si !
Pour le 60°, et vu de ma fenêtre, je n'en n'avais pas et je trouvais cela inutile. Pour le sable mouillé ou dur, j'prenais mon 52/08 et en avant guingamp. Le problème, c'est que pour faire une sortie de 5m sur sable dur avec un 52, hum, faut s'lever tot.
Pi j'ai gagné un 60° forgé, 0° de bounce ou presque, et du coup, mon fer 3 que j'utilisais une fois tous les 3 parcours séjourne dans mon coffre. C'est du pur bonheur...
Par rapport à ce qui a été écrit, je rajouterai qu'il ne faut surtout pas descélerer, comme tout coup de golf d'ailleurs...
Pi j'ai gagné un 60° forgé, 0° de bounce ou presque, et du coup, mon fer 3 que j'utilisais une fois tous les 3 parcours séjourne dans mon coffre. C'est du pur bonheur...
Par rapport à ce qui a été écrit, je rajouterai qu'il ne faut surtout pas descélerer, comme tout coup de golf d'ailleurs...
Fondug-
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends