FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sorties de bunker sur sable très humide

+8
philm
lake
philjolly
Laurent Jockschies
mumu
Stéphane Calem
softail
Michel TEICHET
12 participants

Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 22:40

la vidéo de Michel sur les sorties de bunker est parfaitement explicite et les rend très faciles quand il s'agit d'un sable tendre et sec
Mais en cette période de grande pluie, les grattes et tops deviennent fréquents.
Que doit on changer quand le sable est très humide et presque compact ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Michel TEICHET Ven 12 Jan 2007 - 23:05

Le rythme ! Très doux et avec une semelle qui a peu de rebond, main gauche affaiblie...stance un poil large et le tour est joué !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 23:16

merci Michel : je prenais le pitch car le SW Callaway a une semelle trop forte à mon gout mais je topais trop souvent

nous verrons ça lundi !

Au fait , merci pour les leçons parisiennes : tout semble assimilé ;
Pourvou que ça doure !
bib

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Michel TEICHET Ven 12 Jan 2007 - 23:58

Bibici a écrit:

Au fait , merci pour les leçons parisiennes : tout semble assimilé ;
Pourvou que ça doure !
bib


Avec plaisir cher Ami,



"Tout bruit écouté longtemps devient une voix."

Victor Hugo
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par softail Sam 13 Jan 2007 - 9:34

POur éviter le rebond, un golf magazine de 2001 ou 2002 préconisait de ne pas sortir le sandwedge sur sable compacté par la pluie, mais d'utiliser un PW.

Perso, je fais ces sorties comme une approche, i.e. sans prendre de sable.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Stéphane Calem Sam 13 Jan 2007 - 13:02

softail a écrit:.

Perso, je fais ces sorties comme une approche, i.e. sans prendre de sable.

Oui c'est effectivement très faisable lorsque le sol est très humide, compacté voir dur mais attention cela requiert une grande maitrise!
Pour le jouer inexpérimenté c'est un grand risque de "top" voir d"air-shot"

Je le déconseillerais à des joueurs dont l'index est supérieur à 12(environ) à moins d'avoir tout particulièrement travaillé cette situation!

Autre cas il arrive que certain parcours est un "grain "de sable assez gros et que par temps humide il soit toujours très compact, par conséquent que les joueurs aient l'habitude de ce "lie" yes
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par mumu Sam 13 Jan 2007 - 13:57

Moi je prends un 61° "plein pot" et ça marche parfaitement en visant 1cm avant la balle.
Seul inconvénient un backspin ENORME.

N'est-ce pas une bonne technique ?


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 16:28, édité 1 fois
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Michel TEICHET Sam 13 Jan 2007 - 16:34

mumu a écrit:Moi je prends un 61° "plein pot" et ça marche parfaitement en visant 1cm avant la balle.
Seul inconvénient un backswing ENORME.

N'est-ce pas une bonne technique ?

2 cm derrière la balle, il y aura moins de backspin...

1 cm c'est pour les pros du circuit et les meilleurs...

61° c'est bien mais pour les sorties maxi 15 mètres.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Jan 2007 - 1:29

Que doit on changer quand le sable est très humide et presque compact ?

Le sable étant plus compact, la semelle du SW ne peut passer "sous" la balle. On utilise donc un club plus fermé, PW, fer9, fer8, fer7 si la lèvre de bunker n'est pas très haute et le coup se joue comme un coup d'approche classique avec une balle centrée.
Autre possibilité, prendre le putter !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par philjolly Ven 9 Mar 2007 - 20:25

Laurent Jockschies a écrit:
Que doit on changer quand le sable est très humide et presque compact ?

Le sable étant plus compact, la semelle du SW ne peut passer "sous" la balle. On utilise donc un club plus fermé, PW, fer9, fer8, fer7 si la lèvre de bunker n'est pas très haute et le coup se joue comme un coup d'approche classique avec une balle centrée.
Autre possibilité, prendre le putter !


Une approche classique ? C'est à dire sans prendre du tout de sable ????
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Michel TEICHET Ven 9 Mar 2007 - 20:36

philjolly a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:

.....................si la lèvre de bunker n'est pas très haute et le coup se joue comme un coup d'approche classique avec une balle centrée.....


Une approche classique ? C'est à dire sans prendre du tout de sable ????
Exact, avec une balle bien placée à droite dans le stance et des poignets qui restent un peu plus fermes que d'habitude.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par lake Sam 17 Mar 2007 - 17:32

Et bien, il y en a des choses interressantes sur ce forum.
Je vais commencer a devenir accro (d'ailleurs je regarde tout les jours).
J'ai appris pas mal de choses en l'espace d'une semaine(déja sur mes clubs).
Pleins de choses a essayer,tester,utiliser ou parfois... jeter.
L'experience en fait Wink

Bravo !!!!

lake

Nombre de messages : 69
Age : 52
Ville : Belgique
Index : 12.00
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par philm Ven 28 Sep 2007 - 7:12

selon l'humeur et la distance , tous les clubs, du bois au putter ...

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Whoosh! Ven 22 Juil 2011 - 11:05

Up sur cet ancien topic car je n'en ai pas trouvé d'autre plus proche de mon "souci" du moment (et de toujours). Le temps pourri de cet été (dans la moitié nord) le réactive !

Deux Vokey, 52° bounce 8° et 58° bounce 4°.
En PW, F9, etc. des cannes très légères désormais, qui remplacent mes ex-fidèles lames Tilteist.
Sur le parcours habituel de mes week-ends, les bunkers sont anciens pour la plupart. Le sable y est rare, bien tassé, très similaire à du sable de plage façon plages du nord (du sable très compact) quand le remplissage a été fait. L'association qui gère le club n'a pas les moyens de recharger en sable tous les bunkers fréquemment, vite vidés quand le sable est sec et le vent balayeur (2 jours sur 3 pour le vent).
J'ai bien noté que l'absence de sable ou un sable compact humide pousse à utiliser plutôt un PW et prendre la balle plutôt "clean" avec un bon risque d'erreur car le coup n'est pas facile à maîtriser. Je ne le maîtrise d'ailleurs pas, après 25 ans de pratique... Mais c'est ainsi !
En revanche, le "souci" vient quand la balle a pluggé dans ce sable rendu très mouillé et compact à la fois. Même chose quand, ayant relevé une balle trempant dans une flaque d'eau au fond même du bunker pour la dropper "gratos" dans une partie à peu près sèche dudit bunker sans-se-rapprocher-du-trou-etc., elle s'enfonce d'un tiers ! Comment extirper une balle de son "coquetier" naturel de la manière la moins pénalisante et l'envoyer au plus près du mât ? J'ai tout essayé, sans trouver, le mieux (le moins mauvais plutôt) consistant en une sorte de coup de hache quasi vertical avec un SW, n'importe lequel, poignets semi-cassés, face square, aligné un peu à droite de la cible (je suis droitier), et une prière à St.Andrews en sus, pour un résultat très variable, allant du juste monté sur le green jusqu'à 5m de roule passé au-delà du mât ... hein2

Des idées ? Des solutions ? Merci d'avance.
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Valoche Ven 22 Juil 2011 - 21:00

Ah ça, le drop dans le bunker qui s'enfonce, ça arrive aussi.
Je crois que dans ce cas-là, il faut prendre un club ouvert, carrément fermer un peu la face, et donner un grand coup dans le sable devant la balle, tout en priant pour que ça sorte.
Et l'objectif est bien là : sortir la balle à tout prix du bunker, quitte à avoir derrière une approche encore un peu longue à faire.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par hervé35 Sam 23 Juil 2011 - 8:23

D'accord avec Christophe,il faut fermer la face de son SW,mettre les mains plus en avant et envoyer le sable qui est sous la balle sur le green en croisant les doigts dans sa tete (la balle roulera beaucoup)
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par bubble Sam 23 Juil 2011 - 9:15

je ne drop jamais dans un bunker c'est trop risque. la sortie de l'eau fortuite est si facile, ça ne vaut pas la peine de prendre le dégagement.

sinon ton wedge 58° a bien trop peu de bounce pour faire un club passe partout. 11 serait plus approprié, 8 un minimum, 14 très souvent utilisé.

a revoir la technique aussi parce que je ne vois pas l'utilité du PW pour les sorties en cas de manque de sable ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Whoosh! Sam 23 Juil 2011 - 9:20

Merci à Valoche et hervé35 pour ces réponses.
Je souligne cependant que le sable de "mes" bunkers n'est pas très coopératif; très humide la plupart du temps, très compact, en sortir, dans les conditions d'une balle pluggée, revient à sortir de la boue dans le rough !
Je pensais plutôt à une solution du genre même action que celles suggérées mais avec un PW ou F9, qu'en pensez-vous ?
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Whoosh! Sam 23 Juil 2011 - 9:49

bubble a écrit:je ne drop jamais dans un bunker c'est trop risque. la sortie de l'eau fortuite est si facile, ça ne vaut pas la peine de prendre le dégagement.

sinon ton wedge 58° a bien trop peu de bounce pour faire un club passe partout. 11 serait plus approprié, 8 un minimum, 14 très souvent utilisé.

a revoir la technique aussi parce que je ne vois pas l'utilité du PW pour les sorties en cas de manque de sable ?

Merci pour les conseils.
Ce n'est pas souvent de l'eau fortuite mais plus une mare ! Dans ce cas, il faut me montrer car je ne connais pas la technique pour en sortir "facilement" (et sans s'éclabousser ni se tremper les pieds).
J'ai volontairement choisi un bounce de 4° pour le 58 car il sert essentiellement aux approches courtes sur sol dur à herbe rare (genre Aix en été, du moins il y a vingt ans, le parcours a peut être évolué depuis ?), des conditions fréquentes quand il ne pleut pas, l'été, sur nos parcours de falaises ventées, et, encore plus souvent, aux sorties de petit rough (ou même rough tout court) autour du green, lobées un peu à la façon Mickelson ("façon" seulement...), par exemple quand le mât est à cinq ou six mètres, dans une pente descendante, un coup très agréable... quand il est réussi.
Pour les bunkers, je préfère le 52 en général, et j'essaye de doser.
Le PW permet des sorties de bunker à sable rare car cela revient quasiment à la même technique qu'un chip depuis les alentours du green, un chouïa plus traversé.
Il s'agit là de sorties autour du green seulement.
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par hervé35 Sam 23 Juil 2011 - 10:40

Le principe de base c'est que plus le club a de chance de s'enfoncer facilement dans le sable plus on ouvre pour renforcer le bounce afin que le club rebondisse et que plus le club a du mal à s'enfoncer (sable dur) plus on ferme le club pour supprimer le rebond afin d'avoir un bord d'attaque plus tranchant.Conseil de mon pro qui permet de trouver une logique au coups dans les bunkers.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Whoosh! Sam 23 Juil 2011 - 14:10

hervé35 a écrit:Le principe de base c'est que plus le club a de chance de s'enfoncer facilement dans le sable plus on ouvre pour renforcer le bounce afin que le club rebondisse et que plus le club a du mal à s'enfoncer (sable dur) plus on ferme le club pour supprimer le rebond afin d'avoir un bord d'attaque plus tranchant.Conseil de mon pro qui permet de trouver une logique au coups dans les bunkers.

C'est extrêmement clair, merci, je vais essayer d'adapter ce principe selon les circonstances.
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Laurent Jockschies Sam 23 Juil 2011 - 14:45

hervé35 a écrit:Le principe de base c'est que plus le club a de chance de s'enfoncer facilement dans le sable plus on ouvre pour renforcer le bounce afin que le club rebondisse et que plus le club a du mal à s'enfoncer (sable dur) plus on ferme le club pour supprimer le rebond afin d'avoir un bord d'attaque plus tranchant.Conseil de mon pro qui permet de trouver une logique au coups dans les bunkers.
Explication limpide et parfaite

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Valoche Dim 24 Juil 2011 - 8:48

bubble a écrit:je ne drop jamais dans un bunker c'est trop risque. la sortie de l'eau fortuite est si facile, ça ne vaut pas la peine de prendre le dégagement.
Ben vas-y, explique-nous comment jouer - facilement - dans 15cm d'eau...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par bubble Dim 24 Juil 2011 - 11:19

15 cm ce sera beaucoup effectivement.

mais si la balle repose en partie dans l'eau jusqu'à une balle tout juste entièrement immergée, joue la en explosion normalement avec plus de vitesse plus il y a d'eau.

le coup ne change aucunement d'une sortie classique.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de bunker sur sable très humide Empty Re: Sorties de bunker sur sable très humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum