FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ordre de jeu. Un cas compliqué....

3 participants

Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par philjolly Sam 25 Nov 2006 - 15:25

Règle 10.1.b Note : (sur l'ordre de jeu)

Si je comprends bien l'interprétation de la règle, cela veut dire que sur un par 3, si Yvon envoie sa balle dans l'obstacle d'eau qui se trouve juste avant le green, fait part de sa décision de retaper du départ et que Zinedine l'envoie 40 mètres plus cours, il faut d'abord que Zinedine aille taper sa balle en premier. En effet, Yvon pourrait éventuellement taper sa balle (dans l'eau) et l'ordre de jeu impose que Zinedine jouer en premier (Note du milieu de la page 68)

En stroke ce n'est pas gênant (sauf entente pour avantager un joueur) d'inverser l'ordre, mais en match-play cela donne une situtation qui va provoquer du jeu lent.

Ai je bien compris la règle ou ai- je mis le doigt sur une contradiction ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par FredFri Dim 26 Nov 2006 - 19:45

Extrait de la note à 10-1b (ou 10-2b, selon que l'on joue en matchplay ou en strokeplay. De toutes façons le texte est parfaitement identique) :

Note : Lorsque la balle d’origine ne doit pas être jouée comme elle repose et que le joueur doit jouer une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où le coup précédent a été joué (voir Règle 20-5), l’ordre de jeu est déterminé par cet emplacement.
Lorsqu’il est permis de jouer une balle d’un autre point que celui d’où le coup précédent a été joué, l’ordre de jeu est déterminé par l'endroit où la balle d’origine est venue reposer.


Les deux joueurs tapent leur première balle :
Yvon dans l'eau, Zinedine 40m plus court.

Si Yvon décide de retaper du départ (application de R26-1a), alors c'est à lui de jouer en premier (première phrase de la note).
Si en revanche Yvon décide de se dropper en arrière de l'obstacle (ou à 2 longueurs de club, si c'est un obstacle latéral), il applique R26-1b ou c et la position de référence pour l'ordre de jeu est l'endroit où la balle repose = ce serait alors à Zinedine de jouer d'abord.

Clear, isn't it?
coucou

FredFri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par philjolly Dim 26 Nov 2006 - 23:03

FredFri a écrit:Extrait de la note à 10-1b (ou 10-2b, selon que l'on joue en matchplay ou en strokeplay. De toutes façons le texte est parfaitement identique) :

Note : Lorsque la balle d’origine ne doit pas être jouée comme elle repose et que le joueur doit jouer une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où le coup précédent a été joué (voir Règle 20-5), l’ordre de jeu est déterminé par cet emplacement.
Lorsqu’il est permis de jouer une balle d’un autre point que celui d’où le coup précédent a été joué, l’ordre de jeu est déterminé par l'endroit où la balle d’origine est venue reposer.


Les deux joueurs tapent leur première balle :
Yvon dans l'eau, Zinedine 40m plus court.

Si Yvon décide de retaper du départ (application de R26-1a), alors c'est à lui de jouer en premier (première phrase de la note).
Si en revanche Yvon décide de se dropper en arrière de l'obstacle (ou à 2 longueurs de club, si c'est un obstacle latéral), il applique R26-1b ou c et la position de référence pour l'ordre de jeu est l'endroit où la balle repose = ce serait alors à Zinedine de jouer d'abord.

Clear, isn't it?
coucou

Pas si clair. Il est permis de jouer d'un autre endroit que celui où le coup précédent a été joué. En effet, on peut dropper à deux longueurs (ou dans l'axe etc....) . D'après la règle, l'ordre de jeu tient compte de l'emplacement où se trouve la balle. Ce qui fait que Zinedine doit jouer en premier. Ensuite seulement, Yvon choisira de jouer dans l'eau, de dropper ou de revenir au départ.
Cela me parait bizarre, mais la lecture de la règle suggère cette interprétation.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par Ringeval Dim 26 Nov 2006 - 23:41

J ' ai compris Philjolly nous fait passer un examen pour devenir arbitre yes
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par FredFri Lun 27 Nov 2006 - 20:01

philjolly a écrit:
Cela me parait bizarre, mais la lecture de la règle suggère cette interprétation.

Effectivement minor

Y'a matière à réflexion... et besoin d'éclaircissement pascompris

FredFri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par Phil2003 Lun 27 Nov 2006 - 21:06

FredFri a écrit:
Y'a matière à réflexion... et besoin d'éclaircissement pascompris

Désolé mais je ne vois pas trop ce qui vous turlupine dans cette règle qui est très claire : c'est le plus LOIN du trou qui joue en premier en prenant toujours comme référence l'endroit ou la balle repose .
Sauf dans le cas ou la balle DOIT être rejouée à la position d'origine ( ce qui est le cas des balles perdues ou HL ).mais pas le cas des balles dans un obstacle ou injouables ou ce n'est qu'une option possible parmi d'autres.
Le point d'ou le joueur choisira de jouer, cad repartir du départ ou se dropper à des kilomêtres en arrière n'a pas à intervenir dans l'ordre de jeu

Il est donc clair que si une balle est perdue dans un buisson même à 2m du green ou est hors limite à 3m du green le point à prendre en considération n'est pas celui ou elle se trouve ( ou est supposée être dans le cas d'une balle perdue ) mais le point ou elle a été jouée précédemment car c'est la ou le joueur DOIT nécessairement rejouer.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par philjolly Lun 27 Nov 2006 - 21:33

Phil2003 a écrit:
FredFri a écrit:
Y'a matière à réflexion... et besoin d'éclaircissement pascompris

Désolé mais je ne vois pas trop ce qui vous turlupine dans cette règle qui est très claire : c'est le plus LOIN du trou qui joue en premier en prenant toujours comme référence l'endroit ou la balle repose .
Sauf dans le cas ou la balle DOIT être rejouée à la position d'origine ( ce qui est le cas des balles perdues ou HL ).mais pas le cas des balles dans un obstacle ou injouables ou ce n'est qu'une option possible parmi d'autres.
Le point d'ou le joueur choisira de jouer, cad repartir du départ ou se dropper à des kilomêtres en arrière n'a pas à intervenir dans l'ordre de jeu

Il est donc clair que si une balle est perdue dans un buisson même à 2m du green ou est hors limite à 3m du green le point à prendre en considération n'est pas celui ou elle se trouve ( ou est supposée être dans le cas d'une balle perdue ) mais le point ou elle a été jouée précédemment car c'est la ou le joueur DOIT nécessairement rejouer.


C'est bien ce que je disais : C'est donc à Zinedine de jouer en premier, puis à Yvon de taper du départ (on admet qu'il l'avait à priori choisi) Bonjour le jeu lent.

En ce qui concerne le cas évoqué de la balle perdue à 2 mètres du green, un nouveau problème se pose ! (toujours en match-play bien sûr)
Yvon a donc envoyé un joli coup à 2 m du green. Zinédine rate son départ et sa balle roule de 15 mètres vers l'avant. Il tape un deuxième coup qui va à 3 cm du trou. Yvon ne trouve pas sa balle! Il doit donc revenir au départ, mais........Zinédine a par conséquent tapé sa balle hors-tour. Yvon peut exiger en application des règles que le coup de Zinédine soit annulé! (au risque, j'en conviens , de prendre un coup de boule....)
Les règles sont-elles mal traduites au quelque chose m'a-t-il échappé ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par FredFri Lun 27 Nov 2006 - 21:41

Phil2003 a écrit:
Le point d'ou le joueur choisira de jouer, cad repartir du départ ou se dropper à des kilomêtres en arrière n'a pas à intervenir dans l'ordre de jeu

Yes, c'est juste qu'à force de trop réfléchir...

Le choix du dégagement selon 26-1a ou b n'influe pas l'ordre de jeu, contrairement à la manière dont je l'ai écrit précédemment.


Phil2003 a écrit:
Il est donc clair que si une balle est perdue dans un buisson même à 2m du green ou est hors limite à 3m du green le point à prendre en considération n'est pas celui ou elle se trouve ( ou est supposée être dans le cas d'une balle perdue ) mais le point ou elle a été jouée précédemment car c'est la ou le joueur DOIT nécessairement rejouer.
Balle perdue ou HL, c'est effectivement beaucoup plus simple. Ce ne sont pas ces cas qui provoquent les noeuds au cerveau ! lolll

FredFri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par Phil2003 Lun 27 Nov 2006 - 22:49

philjolly a écrit:
C'est bien ce que je disais : C'est donc à Zinedine de jouer en premier, puis à Yvon de taper du départ (on admet qu'il l'avait à priori choisi) Bonjour le jeu lent.

Pas nécessairement plus lent ; mais bon comme le MP est peu joué autrement qu'en championnat de club ou en interclubs en simple ou en foursome c'est pas non plus vital

philjolly a écrit:
En ce qui concerne le cas évoqué de la balle perdue à 2 mètres du green, un nouveau problème se pose ! (toujours en match-play bien sûr)
Yvon a donc envoyé un joli coup à 2 m du green. Zinédine rate son départ et sa balle roule de 15 mètres vers l'avant. Il tape un deuxième coup qui va à 3 cm du trou. Yvon ne trouve pas sa balle! Il doit donc revenir au départ, mais........Zinédine a par conséquent tapé sa balle hors-tour. Yvon peut exiger en application des règles que le coup de Zinédine soit annulé! (au risque, j'en conviens , de prendre un coup de boule....)
Les règles sont-elles mal traduites au quelque chose m'a-t-il échappé ?

La par contre c'est un cas tordu auquel seul un arbitre expérimenté pourrait répondre en cas de désaccord entre les joueurs.

Normalement je dis bien normalement car le golf n'est pas non plus un sport de sauvage, Zinédine va demander à Yvon si c'est à lui de jouer, ou bien Yvon qui est un gentleman va l'autoriser à jouer. Si Yvon se voit près du green et n'a pas joué de provisoire , il est probable qu'il accédera logiquement à la demande de son adversaire de jouer le premier.

Dans ce cas pas d'annulation de coup bien sur , l'annulation ne devant être demandée qu'aussitôt le coup joué, lorsqu'il y a évidence que l'adversaire joue hors tour.

Reste le cas ou les deux joueurs ne s'adressent pas la parole et la ensuite Yvon demande l'annulation du coup après 5 minutes de recherches infructueuses, et je dois dire avec une certaine mauvaise foi car il pensait être plus près.

Amha il est trop tard ( pour demander annulation du coup ) vu qu'il a implicitement accepté que son adversaire joue logiquement avant mais ça demande confirmation.

NB : et la effectivement ça risque de se terminer en coups de boules...
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par philjolly Lun 27 Nov 2006 - 23:13

Phil2003 a écrit:
philjolly a écrit:
C'est bien ce que je disais : C'est donc à Zinedine de jouer en premier, puis à Yvon de taper du départ (on admet qu'il l'avait à priori choisi) Bonjour le jeu lent.

Pas nécessairement plus lent ; mais bon comme le MP est peu joué autrement qu'en championnat de club ou en interclubs en simple ou en foursome c'est pas non plus vital

philjolly a écrit:
En ce qui concerne le cas évoqué de la balle perdue à 2 mètres du green, un nouveau problème se pose ! (toujours en match-play bien sûr)
Yvon a donc envoyé un joli coup à 2 m du green. Zinédine rate son départ et sa balle roule de 15 mètres vers l'avant. Il tape un deuxième coup qui va à 3 cm du trou. Yvon ne trouve pas sa balle! Il doit donc revenir au départ, mais........Zinédine a par conséquent tapé sa balle hors-tour. Yvon peut exiger en application des règles que le coup de Zinédine soit annulé! (au risque, j'en conviens , de prendre un coup de boule....)
Les règles sont-elles mal traduites au quelque chose m'a-t-il échappé ?

La par contre c'est un cas tordu auquel seul un arbitre expérimenté pourrait répondre en cas de désaccord entre les joueurs.

Normalement je dis bien normalement car le golf n'est pas non plus un sport de sauvage, Zinédine va demander à Yvon si c'est à lui de jouer, ou bien Yvon qui est un gentleman va l'autoriser à jouer. Si Yvon se voit près du green et n'a pas joué de provisoire , il est probable qu'il accédera logiquement à la demande de son adversaire de jouer le premier.

Dans ce cas pas d'annulation de coup bien sur , l'annulation ne devant être demandée qu'aussitôt le coup joué, lorsqu'il y a évidence que l'adversaire joue hors tour.

Reste le cas ou les deux joueurs ne s'adressent pas la parole et la ensuite Yvon demande l'annulation du coup après 5 minutes de recherches infructueuses, et je dois dire avec une certaine mauvaise foi car il pensait être plus près.

Amha il est trop tard ( pour demander annulation du coup ) vu qu'il a implicitement accepté que son adversaire joue logiquement avant mais ça demande confirmation.

NB : et la effectivement ça risque de se terminer en coups de boules...

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un arbitre expérimenté puisqu'il est censé se baser sur les règles que tout un chacun peut lire.
Je suis d'accord que la courtoisie règlera la question, mais cela m'étonne que les règles n'aient pas prévu cela.

Dans la série mauvaise foi, si un joueur en match-play autorise verbalement son adversaire à jouer avant tour, peut-il ensuite se raviser à la suite d'un coup trop parfait de son adversaire. Je parle bien sûr de règle car si c'est possible de changer d'avis d'après les règles cela mérite deux coups de boule au moins.....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de jeu. Un cas compliqué.... Empty Re: Ordre de jeu. Un cas compliqué....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum