Bras droit à la montée
+5
Stéphane Calem
philjolly
Valoche
damien
Laurent Jockschies
9 participants
Page 1 sur 1
Bras droit à la montée
On insiste pas assez au bon mouvement du bras droit à la montée y compris le positionnement de la main droite au sommet du swing. C'est déterminant pour un bon backswing et mettre le club en bonne position.
Comme j'avais tendance à à actionner le bras droit directement derrière mon dos, il m'était difficile d'obtenir un angle de 90° entre mon bras et l'avant bras. Le résultat était une tendance au slice et au mieux du straight fade.
Jim Mac Lean propose un très bon drill facile à faire, sans instrument ou club et que l'on peut faire n'importe où.
Le retour est nettement meilleur maintenant.
http://www.golfspan.com/gs_Video/gvplayer.asp?c=h&vid=406
Comme j'avais tendance à à actionner le bras droit directement derrière mon dos, il m'était difficile d'obtenir un angle de 90° entre mon bras et l'avant bras. Le résultat était une tendance au slice et au mieux du straight fade.
Jim Mac Lean propose un très bon drill facile à faire, sans instrument ou club et que l'on peut faire n'importe où.
Le retour est nettement meilleur maintenant.
http://www.golfspan.com/gs_Video/gvplayer.asp?c=h&vid=406
Invité- Invité
Re: Bras droit à la montée
Ton lien amène sur une page générique...
Quel est le nom du drill ?
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Non, je ne crois pas. C'est vrai qu'il semble que Dunaway plie un peu son avant bras sur son bras et que son bras droit est plutot en arrière. Mais Mike Austin a une position plutot classique de son bras droit au sommet du swing me semble t'il.
Dans le DVD MA, il y a une partie consacrée à l'action du bras droit et l'exercice de swinguer avec la main droite qui est très classique et que je fais maintenant régulièrement.
L'avantage du drill de Mac Lean c'est de permettre un chemin moins intérieur du bras droit qui est peut etre le défaut du takeaway du swing MA si on exagère trop. Depuis que je fais ce drill ma balle part en draw de temps en temps et moins de straight fade.
Enfin si je fais une entorse, l'essentiel c'est que je sente mieux le geste mais c'est vrai que j'ai une facheuse tendance à prendre tout ce qui peut mieux fonctionner.
Dans le DVD MA, il y a une partie consacrée à l'action du bras droit et l'exercice de swinguer avec la main droite qui est très classique et que je fais maintenant régulièrement.
L'avantage du drill de Mac Lean c'est de permettre un chemin moins intérieur du bras droit qui est peut etre le défaut du takeaway du swing MA si on exagère trop. Depuis que je fais ce drill ma balle part en draw de temps en temps et moins de straight fade.
Enfin si je fais une entorse, l'essentiel c'est que je sente mieux le geste mais c'est vrai que j'ai une facheuse tendance à prendre tout ce qui peut mieux fonctionner.
Invité- Invité
damien a écrit:
Cela s'appelle takeaway drill mais il faut s'inscrire pour les enregistrements libres.
Invité- Invité
Rea's world feat MA a écrit:damien a écrit:
Cela s'appelle takeaway drill mais il faut s'inscrire pour les enregistrements libres.
Parfait ! Merci.
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Voilà bien un exercice que je suis incapable de faire. Comme je suis un gaucher jouant en droitier, swinguer avec le seul bras gauche ok, mais avec juste le bras droit c'est quasiment impossible pour moi.Rea's world feat MA a écrit:Dans le DVD MA, il y a une partie consacrée à l'action du bras droit et l'exercice de swinguer avec la main droite qui est très classique et que je fais maintenant régulièrement.
Fondug ? Tu y arrives ?
Valoche-
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Valoche a écrit:Voilà bien un exercice que je suis incapable de faire. Comme je suis un gaucher jouant en droitier, swinguer avec le seul bras gauche ok, mais avec juste le bras droit c'est quasiment impossible pour moi.Rea's world feat MA a écrit:Dans le DVD MA, il y a une partie consacrée à l'action du bras droit et l'exercice de swinguer avec la main droite qui est très classique et que je fais maintenant régulièrement.
Fondug ? Tu y arrives ?
Je suis aussi gaucher jouant en droitier et me suis parfois demandé si la technique (ou les sensations) ont intérêt d'être modifiées...
philjolly-
Index : 11.8
Je pense que oui.
De toute façon le swing de golf (en jouant en droitier) est surtout l'affaire du bras gauche, le bras droit ne faisant qu'accompagner le gauche.
Enfin c'est comme cela que je le vois personnellement, je ne prétends pas connaître la vérité ultime
De toute façon le swing de golf (en jouant en droitier) est surtout l'affaire du bras gauche, le bras droit ne faisant qu'accompagner le gauche.
Enfin c'est comme cela que je le vois personnellement, je ne prétends pas connaître la vérité ultime
Valoche-
Valoche a écrit:Je pense que oui.
Pour le putting, je viens de réaliser que mon souci de yips (que je viens de régler récemment) venais d'un bras gauche dominant.....
Je dois penser à utiliser davantage le bras droit pour jouer en ligne....
Problème de gaucher jouant en droitier. Peut être...
philjolly-
Index : 11.8
Une routine avec le bras gauche puis le bras droit pour un long drive.
https://www.youtube.com/watch?v=8Ng1iBUNdsc
https://www.youtube.com/watch?v=8Ng1iBUNdsc
Invité- Invité
Valoche a écrit:De toute façon le swing de golf (en jouant en droitier) est surtout l'affaire du bras gauche, le bras droit ne faisant qu'accompagner le gauche.
Comment ressens tu cela?
Je pense que tu devrais essayer de travailler ton "coté" droit, notament en essayant de "swinguer" qu'avec le bras droit.
!!! Cela ne veut pas dire que seul le bras met le club en mouvement et que l'intention que l'on demande au cerveau est de frapper qu'avec le bras et la main droite!
Il en demeure pas moins que la mise en mouvement se fait avec l'action habituelle du corps.
C'est juste que la liaison entre le corps et le club se fait qu'avec le bras et la main droite.
Personnellement je travaille régulièrement comme ça , avec les fers et les bois, cela me permet aussi de travailler mon timing, c'est à dire de moins précipiter le mouvement et de ressentir une coordination de l'ensemble!
Avec le bras droit sur tee au drive je dépasse sans problème le 150m!
Mais je n'ai pas un bras de culturiste pour autant!
C'est la coordination de tous ces facteurs qui le permet!
Bon nombre de "pros" te dirons qu'ils ont la sensation de puissance dans la main droite et l'avant bras droit!
Cette sensation se situe entre les deux "éminences" (entre les deux paumes )
C'est à cet endroit que l'on ressent le poids de la balle à l'impact!
Attention je ne dis pas que c'est un coup de la main droite qui donne la puissance!
Mais qu'en conservant correctement l'angle du poignet droit, on allonge la durée du contact, et plus le contact entre la face de club et la balle est long plus il y a de distance!
STFF
Stéphane Calem- PRO Coachingolf
-
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
j'abonde...
Le côté gauche donne la puissance et la masse
la main droite accélère encore...
et BOUM
Pas facile cependant....
Le côté gauche donne la puissance et la masse
la main droite accélère encore...
et BOUM
Pas facile cependant....
Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 20:37, édité 1 fois
Eh bien c'est difficile de te répondre, mais je vais essayerStéphane Calem a écrit:
Comment ressens tu cela?
...
...
...
Dans mon système de swing à moi que j'ai (en fait un swing classique, mais bon, c'est le mien à moi), le bras droit ne sert qu'à accompagner le bras gauche, tout en conservant le club dans un plan correct (au backswing).
Pour la descente, mon bras droit me sert à conserver le bras gauche dans la bonne position: la clé pour cela, c'est que je cherche à ressentir que mon coude droit ne s'est jamais éloigné de mon corps pendant l'élan arrière, et qu'il ne s'en éloigne pas non plus pendant la descente.
Pour l'accélération, eh bien c'est difficile à dire... j'essaye de laisser faire la gravité le plus possible, et d'avoir ce relâchement au niveau des poignets qui permet le "coup de fouet final", mais avec le moins possible d'action volontaire à ce niveau-là. Et ça fonctionne plutôt pas mal.
Alors effectivement en ce moment je travaille sur la conservation à l'impact de l'angle du poignet droit à l'adresse, pour avoir un swing plus facile à reproduire. Maintenant que j'y pense, ça correspond peut-être à ne plus trop casser les poignets, mais en même temps on m'a corrigé récemment sur le fait qu'à l'adresse la tête de mes fers reposait sur l'arrière de la semelle.
Bref, pour moi le bras droit n'est qu'un guide. Enfin c'est ce que je ressens, si ça se trouve je l'utilise sans le savoir
edit:
Ah tiens je dis la même chose...Stéphane Calem a écrit:C'est juste que la liaison entre le corps et le club se fait qu'avec le bras et la main droite.
Valoche-
C'est assez bizarre de constater que l'on à chacun un perception très personnelle d'un geste commun.
Pour ma part, j'assimile le bras gauche à un levier inerte mais indispensable à la production d'énergie, un peu comme la perche du sauteur ou la catapulte à mains de l'homme des cavernes.
Pour ma part, j'assimile le bras gauche à un levier inerte mais indispensable à la production d'énergie, un peu comme la perche du sauteur ou la catapulte à mains de l'homme des cavernes.
Invité- Invité
Tu as raison bogey, chacun ses sensations !
Mais tu es droitier non ? Ceci expliquerait ta perception d'un bras gauche inerte.
En ce qui concerne Valoche, il m'aparaît assez normal qu'un gaucher ressente que son côté gauche est dominant. Lorsque je jouais en droitier, j'avais exactement la même sensation !
Cependant, dans le downswing, l'effacement du côté gauche (pour les droitiers) doit permettre au côté droit de libérer toute son énergie et son potentiel de contrôle. (J'ai en tête en écrivant cela la position avant l'impact d'un joueur comme luke donald).
Et pour ceux dont le côté droit est beaucoup plus faible que le gauche (c'était mon cas je m'en rends compte à présent), conserver le club dans le plan tout en le "laissant" passer n'est pas chose aisée...
Mais tu es droitier non ? Ceci expliquerait ta perception d'un bras gauche inerte.
En ce qui concerne Valoche, il m'aparaît assez normal qu'un gaucher ressente que son côté gauche est dominant. Lorsque je jouais en droitier, j'avais exactement la même sensation !
Cependant, dans le downswing, l'effacement du côté gauche (pour les droitiers) doit permettre au côté droit de libérer toute son énergie et son potentiel de contrôle. (J'ai en tête en écrivant cela la position avant l'impact d'un joueur comme luke donald).
Et pour ceux dont le côté droit est beaucoup plus faible que le gauche (c'était mon cas je m'en rends compte à présent), conserver le club dans le plan tout en le "laissant" passer n'est pas chose aisée...
Relève p- Invité
Pour moi, droitier, le downswing est de plus en plus une affaire de côté droit, mais j'ai tellement travaillé le coté gauche que les choses sont peut être acquises... on peut toujours espérer !
Invité- Invité
Etant donné que ça fait 24h que Réa n'a pas posté de lien sur le forum technique (ni ailleurs), je lance un avis de recherche à la Police de mon côté et si quelqu'un a des nouvelles merci de prévenir!
Je ne suis jamais très loin, il suffit de le dire. J'ai essayé de driver avec le bras droit comme Steph mais j'ai envoyé la balle sur mon voisin, visiblement il faut s'entrainer.
Quand mon swing bras droit sera au point, je passerai au swing 333°.
http://www.edrice.com/
Quand mon swing bras droit sera au point, je passerai au swing 333°.
http://www.edrice.com/
Invité- Invité
J'arrête de penser et bricoler et j'attends Thomas, son avis sur la vidéo de mon swing, bonne esthétique pas de moteur !
La dernière video de Rea est rès interessante, car elle prouve que le backswing ne sert qu'à se placer en bonne position avant d'amorcer la descente.
Regardez ce type : la BS c'est n'importe quoi, MAIS, il est bien placé n fin de montée, et ça lui permet de faire une descente fluide et conventionnelle.
Regardez ce type : la BS c'est n'importe quoi, MAIS, il est bien placé n fin de montée, et ça lui permet de faire une descente fluide et conventionnelle.
softail-
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
N'importe quoi pas vraiment. Ce qu'il fait est une situation d'entraînement que l'on propose parfois à haut niveau afin de développer les qualités de coordination et d'habileté ainsi que la capacité à créer du "retard" à la descente afin d'augmenter l'effet de fouet généré par les poignets.softail a écrit:La dernière video de Rea est rès interessante, car elle prouve que le backswing ne sert qu'à se placer en bonne position avant d'amorcer la descente.
Similitude du swing de golf et celui du base ball surtout au niveau des bras mais aussi du corps.
Il me semble que c'est le bras droit et sa bonne extension à la frappe qui fait envoyer la balle si loin.
Nous par chance la balle est immobile.
https://www.youtube.com/watch?v=WF3KTdVPKTs&mode=related&search=
Il me semble que c'est le bras droit et sa bonne extension à la frappe qui fait envoyer la balle si loin.
Nous par chance la balle est immobile.
https://www.youtube.com/watch?v=WF3KTdVPKTs&mode=related&search=
Invité- Invité
Valoche a écrit:edit:Stéphane Calem a écrit:Ah tiens je dis la même chose...Stéphane Calem a écrit:C'est juste que la liaison entre le corps et le club se fait qu'avec le bras et la main droite.
!!Attention tu sors mon propos de son contexte, là je parle pour l'exercice à un bras!
STFF
Stéphane Calem- PRO Coachingolf
-
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)