FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cours de golf et méthode

+2
greg
kokoro
6 participants

Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Cours de golf et méthode

Message par kokoro Dim 4 Fév 2024 - 12:12

Bonjour,

Je ne passe plus par ici (dernièrement un mail m'a fait venir faire un tour) le golf se résumant à 2 ou 3 parties par an avec des amis en fonction des opportunités.
Je discutais avec une amie qui a débuté le golf récemment et n'a pas un budget conséquent à consacrer à cette activité ludique pour elle. Elle ne tarit pas d'éloge pour son enseignant que je ne connaissais pas : Cyril Ferran.
Il semble avoir une approche différente des écoles de golf "traditionnelles". De ce qu'elle m'a dit j'ai retrouvé différents points abordés par pas mal de pros que je connais mais je n'ai pas creusé le sujet. Elle me demandait mon avis et je suis bien incapable de le faire ne connaissant pas l'enseignant et n'étant pas compétent pour délivrer ce type d'avis. Je profite de mon passage ici pour venir à la pêche aux informations.
Le connaissez vous ? Avez-vous eu un contact avec lui ? Un avis sur son enseignement ?
Merci pour vos éventuelles réponses
Profitez bien de la vie et des parcours

kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par greg Lun 5 Fév 2024 - 9:09

Hello Kokoro, tiens, toi aussi tu as levé le pied sur le golf …
Je ne sais pas aider sur ta question, sorry
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par climens Lun 5 Fév 2024 - 12:53

Bonjour Kokoro,avant de vous répondre je dois préciser que je suis un lecteur régulier de ce forum mais que je n'ai quasiment jamais publié sur celui-ci.J'ai connu Cyril au tout début des années 2000,il enseignait au défunt golf de Fontenailles en Seine et Marne et j'avais pris quelques leçons avec lui.A l'époque il enseignait dans une stricte orthodoxie golfique!Son évolution pédagogique l'a amené a développer une méthode d'enseignement sur le parcours en privilégiant la progression de l'éleve du green vers le tee.Vous pouvez trouver des réponses à vos questions sur son site:cours-de-golf-cf.com

climens

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 71
Ville : melun
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par Gastel Lun 5 Fév 2024 - 14:18

Salut Kokoro,

j'ai regardé sa chaîne youtube cela me laisse un peu dubitatif mais il ne montre pas assez ce qu'il enseigne pour se faire un opinion.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par kokoro Lun 5 Fév 2024 - 22:55

greg a écrit:Hello Kokoro, tiens, toi aussi tu as levé le pied sur le golf …
Je ne sais pas aider sur ta question, sorry
Hello Greg content d'avoir eu quelques nouvelles. Oui, le golf est entre () depuis les restrictions Covid.
Je te souhaite une belle année
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par kokoro Lun 5 Fév 2024 - 22:56

climens a écrit:Bonjour Kokoro,avant de vous répondre je dois préciser que je suis un lecteur régulier de ce forum mais que je n'ai quasiment jamais publié sur celui-ci.J'ai connu Cyril au tout début des années 2000,il enseignait au défunt golf de Fontenailles en Seine et Marne et j'avais pris quelques leçons avec lui.A l'époque il enseignait dans une stricte orthodoxie golfique!Son évolution pédagogique l'a amené a développer une méthode d'enseignement sur le parcours en privilégiant la progression de l'éleve du green vers le tee.Vous pouvez trouver des réponses à vos questions sur son site:cours-de-golf-cf.com
Merci pour votre retour. J'ai regardé une vidéo mais pour être franc j'ai eu du mal à aller au bout...
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par kokoro Lun 5 Fév 2024 - 23:02

Gastel a écrit:Salut Kokoro,

j'ai regardé sa chaîne youtube cela me laisse un peu dubitatif mais il ne montre pas assez ce qu'il enseigne pour se faire un opinion.

Salut Gastel
Merci pour ton retour. J'ai eu du mal à aller au bout de la première vidéo et j'avoue avoir décroché plusieurs fois.
Si je sors les clubs cette année, j'irai peut-être partager quelques trous avec mon amie et son gourou pour me faire une idée.
Plus certainement j'irai la caddeyer sur parcours pour voir ce qu'il en est
A bientôt peut-être cii
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Gastel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par Folgan Mar 6 Fév 2024 - 10:09

La démarche est intéressante, en particulier pour les adultes n'ayant pratiqué aucun sport de lancer et/ou de raquette. Si je débutais ça me conviendrait surement.
Je n'ai jamais compris que l'on débute par le fer 7 qui demande déjà une implication musculaire significative alors même que la simple tenue du club est encore un mystère.
je suis persuadée que l'enseignement d'aujourd'hui est encore trop calqué sur le haut niveau et incompatible avec la découverte à l'âge adulte. il doit y avoir d'autres possibilités et cette proposition en fait partie.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par kokoro Mar 6 Fév 2024 - 10:42

Folgan a écrit:La démarche est intéressante, en particulier pour les adultes n'ayant pratiqué aucun sport de lancer et/ou de raquette. Si je débutais ça me conviendrait surement.
Je n'ai jamais compris que l'on débute par le fer 7 qui demande déjà une implication musculaire significative alors même que la simple tenue du club est encore un mystère.
je suis persuadée que l'enseignement d'aujourd'hui est encore trop calqué sur le haut niveau et incompatible avec la découverte à l'âge adulte. il doit y avoir d'autres possibilités et cette proposition en fait partie.

Pour ce que j'ai retenu de la vidéo, j'ai retrouvé pas mal de points existants dans des méthodes d'enseignements hors filières classiques.
Entre autres, je n'ai plus trop en tête qui partait du green pour s'éloigner progressivement, je trouve qu'effectivement c'est une bonne approche.
Mon amie ayant débuté le golf à un âge avancé, je pense que cette méthode est appropriée.
Ne jouant plus beaucoup, il m'arrive de faire des parcours avec uniquement 4/5 clubs voir moins dans un sac pencil. Le score n'étant pas en jeu, je prends plus de plaisir et je m'amuse beaucoup plus qu'avant. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que le score final n'est pas si élevé que ça. lolll
Je pense que beaucoup de pratiquants oublient que le golf est avant tout un jeu.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par Folgan Mar 6 Fév 2024 - 13:21

je me souviens aussi, il y a très longtemps, d'un joueur qui était parti du green et prétendait ne s'éloigner qu'à la validation de la maitrise du green, puis des approches etc...je ne sais pas ce qu'il est devenu.


je ne dis pas d'y passer 25 ans ; mais puisque le petit jeu fait plus le score que le grand, et qu'en plus, les situations de jeu y sont plus variées, autant en profiter, quant à travailler sur le parcours, c'est bien sur beaucoup plus motivant. Et, puisque le practice sert à ancrer, ancrer quoi quand on n'a rien encore ?

Attention : ça implique pour la structure accueillante d'avoir des trous écoles...pas partout...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par greg Mer 7 Fév 2024 - 14:01

kokoro a écrit:
Folgan a écrit:La démarche est intéressante, en particulier pour les adultes n'ayant pratiqué aucun sport de lancer et/ou de raquette. Si je débutais ça me conviendrait surement.
Je n'ai jamais compris que l'on débute par le fer 7 qui demande déjà une implication musculaire significative alors même que la simple tenue du club est encore un mystère.
je suis persuadée que l'enseignement d'aujourd'hui est encore trop calqué sur le haut niveau et incompatible avec la découverte à l'âge adulte. il doit y avoir d'autres possibilités et cette proposition en fait partie.

Pour ce que j'ai retenu de la vidéo, j'ai retrouvé pas mal de points existants dans des méthodes d'enseignements hors filières classiques.
Entre autres, je n'ai plus trop en tête qui partait du green pour s'éloigner progressivement, je trouve qu'effectivement c'est une bonne approche.
Mon amie ayant débuté le golf à un âge avancé, je pense que cette méthode est appropriée.
Ne jouant plus beaucoup, il m'arrive de faire des parcours avec uniquement 4/5 clubs voir moins dans un sac pencil. Le score n'étant pas en jeu, je prends plus de plaisir et je m'amuse beaucoup plus qu'avant. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que le score final n'est pas si élevé que ça. lolll
Je pense que beaucoup de pratiquants oublient que le golf est avant tout un jeu.

Cela fait 2/3 ans que tant ma femme que moi on joue avec un sac ultra leger, une petite demi série dans le sac. Il n'y a pas moins de plaisir et effectivement, le score peut être là. Ma femme n'a d'ailleurs jamais joué avec sa série complète. Quand je lui rajoute des clubs, elle les enlève...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

kokoro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par greg Mer 7 Fév 2024 - 14:15

Tiens, by the way, au delà de la 1/2 série, un autre truc est que j'ai aussi sorti la bushnell et autre montre GPS du sac.
Un bref coup d'oeil de temps en temps sur le piquet du 135, et après c'est selon l'inspiration. Ce peut être un fer7 à 90m... beaucoup plus rigolo. Aussi, je joue de plus en plus souvent des bleu ou des rouges, pour accompagner ma femme. Je laisse le driver et change la physionnomie du trou.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

kokoro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par kokoro Mer 7 Fév 2024 - 17:02

Je n'utilise plus la jumelle qui n'a plus de pile et pas d'intérêt vu que j'ai souvent pas le bon club dans le sac pour la distance. Smile
Parfois je change la combinaison des clubs selon les parcours pour avoir un fer moyen plus long ou un bois plus polyvalent. Il m'arrive de ne pas prendre de putter (merci Laurent pour l'apprentissage du putt au sand wedge) Very Happy
Et parfois pour le plaisir je vais juste sur une zone d'entrainement pour m'amuser autour du green ou sur le green. (Curieusement, je suis plus souvent "donné" ou je rentre plus de balle que sur le parcours pourtant en me mettant dans des situations compliquées et en ne jouant qu'une balle dropée )
Le manque de temps à consacrer au golf fait que je m'amuse beaucoup plus Rolling Eyes
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par kokoro Mer 7 Fév 2024 - 17:04

Si l'occasion se présente, j'aimerais bien jouer une Minorette dans ces conditions (sans partenaire pour ne pas l'handicaper) minor
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par Minor swing Jeu 22 Fév 2024 - 12:08

kokoro a écrit:Si l'occasion se présente, j'aimerais bien jouer une Minorette dans ces conditions (sans partenaire pour ne pas l'handicaper) minor
La Minorette est en sommeil mais tu figures toujours dans les archives !

Quant aux télémètres et montres je suis le pire des conservateurs : Ca désaprend le golf c'est à dire l'intuition, le jugé, la confiance. Quelle tristesse de jouer comme un robot : 82 mètres tel club, 83 je change tsss tsss... joie

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Cours de golf et méthode Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cours de golf et méthode Empty Re: Cours de golf et méthode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum