FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

du self apprentissage aux cours de golf (part two)

4 participants

Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Christophe Jeu 12 Avr 2007 - 14:56

Aujourd'hui deuxième leçon de golf, au golf d'Ardrée, au nord de Tours.

La première leçon était consacrée au "laisser-faire", club dans le plan, uniquement pour des approches.
Aujourd'hui on est passés au coup punché, à la compression, les mains en avant, "le chien et sa queue derrière" dirait Leadbetter. D'abord aux approches, puis en plein coup.

Assez peu de réglages à faire, le point le plus important étant la tonicité du poignet gauche, mais une tonicité doublée d'un maintien pour ne pas ouvrir ou fermer le club lors du DS. A l'approche du contact, une accélération correspondant à la distance... et des merveilles de balles jamais topées, parfois légèrement grattées, plutôt bonnes en direction et distance. Perso j'ai beaucoup apprécié cette partie du cours, qui m'a moins décontenancée que celle sur le laisser-faire (qui conduisait soit à un léger slice soit à quelques tops).

Le passage aux pleins coups a donné des choses surprenantes et positives, mais aussi des questionnements. D'abord on a cherché avec une amplitude relativement faible à tourner les épaules, à laisser faire tout en gardant l'idée de la compression et de l'accélération sur la fin. Résultat affolant pour moi : avec mon fer 7, plus de 150 m, et en étant "facile" et avec un tout petit recul au DS(*). Mais lors de la recherche d'une plus grande amplitude, des pertes de réglages m'ont ramené à la dure réalité des coups de faible qualité.

Le point le plus positif : avoir saisi ce que voulait signifier concrètement la compression, le retard de la tête de club, son rattrapage des mains partiel et "involontaire" qui constitue toute la partie "élastique" du swing, avec (quand ça marche bien) une efficacité du coup incroyable.

Le point négatif : ne pas encore réussir à reconstituer cette symbiose entre souplesse et fermeté sur les grands coups... et avoir de temps en temps un retour de l'aile de poulet en raison d'une trop grande fermeté ou usage du bras gauche.

A suivre, mais quel pied d'être bien guidé !

(*) ça me rappelle tous vos posts sur le rôle des mains lors de votre stage MA... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par jmtiger3 Jeu 12 Avr 2007 - 16:03

Ta description pourrait être celle d'un index < 10 passionné de technique et d'apprentissage !!!


C'est effectivement "reposant" et passionnant d'être bien guidé dans son apprentissage. Moi j'ai d'abord cherché tout seul (avec quelques livres et un copain (aujourd'hui "petit" touring pro)), pendant mes 6 premières années (qui m'ont amené à un index de 4.0)

Puis j'ai eu la chance de jouer dans des équipes de club où différents entraineurs se sont succédés :
- ex joueur du circuit Européen
- champion de France amateur et Touring pro
- pro avec bonne réputation (cité dans le forum)
- entraineur équipes de France amateur
- Pro d'une famille golfique connue et ex-Champion de France Professionnel

En plus, en vacances, 2 semaines pendant 3 ans de suite, j'ai pris des cours avec un Pro médiatique anglais.

C'est grâce à eux que j'ai construit un "vrai swing solide" d'amateur, tout en ne jouant pas plus de 6h par semaine. Et cela, je n'aurai jamais pu le faire sans eux.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Christophe Jeu 12 Avr 2007 - 16:20

Je commence seulement à situer, depuis quelques temps, la "logique" du swing de golf. Cette compréhension est grandement accélérée depuis mon premier cours auprès d'un pro. Du coup on perd moins de temps et on sait qu'on est sur une bonne voie, ce qui fait mieux jouer.... Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par jmtiger3 Jeu 12 Avr 2007 - 16:46

Christophe a écrit:Je commence seulement à situer, depuis quelques temps, la "logique" du swing de golf. Cette compréhension est grandement accélérée depuis mon premier cours auprès d'un pro. Du coup on perd moins de temps et on sait qu'on est sur une bonne voie, ce qui fait mieux jouer.... Very Happy


C'est vrai que les Maîtres LJ et MT, ainsi que Stef, permettent de vraiment comprendre la logique du swing (ou des swings), entre autre... Et c'est top !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Birdy Jeu 12 Avr 2007 - 18:09

jmtiger3 a écrit:
Christophe a écrit:Je commence seulement à situer, depuis quelques temps, la "logique" du swing de golf. Cette compréhension est grandement accélérée depuis mon premier cours auprès d'un pro. Du coup on perd moins de temps et on sait qu'on est sur une bonne voie, ce qui fait mieux jouer.... Very Happy


C'est vrai que les Maîtres LJ et MT, ainsi que Stef, permettent de vraiment comprendre la logique du swing (ou des swings), entre autre... Et c'est top !

Il ne me semble pas que ce soit la conséquence d'un bon swing lolll
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Christophe Mer 18 Avr 2007 - 9:57

En 2 leçons (et après quand même 2 ans de pratique intense mais pas toujours dans le bon sens), ça commence déjà à payer :
hier j'ai fait +25, en étant maudit sur au moins 3 trous, et en faisant 7 fois 3 putts.

Un ami est venu me filmer sur les 5 derniers trous. Il commence donc au 14 par mon drive de face : je sens bien partir la balle. J'en fais un autre en étant filmé de profil : je lance encore mieux au ressenti. On avance pour chercher les balles : j'en vois une très loin sur le fairway, que je calcule à 270 m !!!
Je cherche l'autre dans les bois, jusqu'à ce que je la vois, en plein milieu du fairway, à 290 m !!!! Il faut dire que le fairway est en pente... mais j'aurais été à 260 m a priori sur le plat...


Sur la video, on voit quoi ? Un grand mec lymphatique (c'est moi) Wink, qui envoie en rythme et se sert de ses grands compas comme il le peut Very Happy Comme quoi la distance....... ça finit par venir. Wink Video soon visible donc.

Vivement la troisième leçon !!
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par jmtiger3 Mer 18 Avr 2007 - 10:37

Christophe a écrit:En 2 leçons (et après quand même 2 ans de pratique intense mais pas toujours dans le bon sens), ça commence déjà à payer :
hier j'ai fait +25, en étant maudit sur au moins 3 trous, et en faisant 7 fois 3 putts.

Un ami est venu me filmer sur les 5 derniers trous. Il commence donc au 14 par mon drive de face : je sens bien partir la balle. J'en fais un autre en étant filmé de profil : je lance encore mieux au ressenti. On avance pour chercher les balles : j'en vois une très loin sur le fairway, que je calcule à 270 m !!!
Je cherche l'autre dans les bois, jusqu'à ce que je la vois, en plein milieu du fairway, à 290 m !!!! Il faut dire que le fairway est en pente... mais j'aurais été à 260 m a priori sur le plat...


Sur la video, on voit quoi ? Un grand mec lymphatique (c'est moi) Wink, qui envoie en rythme et se sert de ses grands compas comme il le peut Very Happy Comme quoi la distance....... ça finit par venir. Wink Video soon visible donc.

Vivement la troisième leçon !!



Bravo pour le score, mais pas pour les nombreux 3-putts !

Tu commence visiblement à utiliser ton physique :
si je me rapelle bien, tu es grand (1,90 m) et tu envoyais des mines au Tennis (service)
-> C'est donc normal qu'en étant guidé dans le droit chemin (leçon + forum + etc...) tu tapes tes drives loin.

Taper un drive n'est pas plus compliqué que de faire un service au tennis, sauf qu'au golf on n'a pas droit à une 2ieme balle si on a raté la première, donc on contrôle un peu plus pour mettre la balle sur le fairway.
L'enseignement technique du service (au tennis) doit respecter quelques fondamentaux pour être efficace, mais en général il est abordé de manière beaucoup plus simple que le swing, et à mon avis à juste titre...
Et ce sont 2 gestes de lancer où on est maître de tout, où il faut un bon compromis entre puissance, régularité, précision et effets...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Christophe Mer 18 Avr 2007 - 10:58

merci jmtiger pour ton suivi.

Par rapport au tennis je pense que la mémorisation du geste est beaucoup plus facile, le coup est plus intuitif une fois quelques bases rapidement acquises. Mais a posteriori je pense que j'avais un bon service parce que j'avais commencé le tennis très jeune. Les muscles étaient toniques où il fallait, relâchés là où il fallait. Il faut que ceux utilisés au golf rentrent dans le "moule" golf, ce qui commence à poindre...

Quand je me vois, j'ai vraiment une impression bizarre, en tous cas la visualisation ne cadre pas du tout avec le ressenti. Un visu de lymphatisme, de manque de tonus alors que j'ai l'impression d'envoyer pas mal, un BS à la Daly (très loin) alors que j'ai l'impression de manquer de souplesse et de ne pas monter assez... Mais on en reparlera quand j'aurai posté la video. Very Happy

Encore merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Christophe Mer 18 Avr 2007 - 16:38

J'ai oublié de vous dire, à propos de mon dernier 18 trous : j'ai passé un excellent moment à partager la partie de 3 "papys" en goguette, se tirant la bourre en un match play particulier. Je me suis retrouvé associé à "Donald", qui après quelques discussions m'avoua être un américain de 77 ans, passant sa retraite à Tours, ayant connu une rupture d'un tendon d'achille 9 mois auparavant suite à un match de tennis, et surtout si joyeux de pouvoir jouer au golf, heureux de ses bons coups (et il en avait !) et se plaignant de ses "mauvais", voulant la gagne mais extrèmement sympathique et courtois avec chacun...

Ces moments-là, de "lien intergénérationnel" dans le cadre du sport, il n'y a presque que le golf pour les rendre réalisables. Et c'est super ! Very Happy

PS. tous les papys en goguette ne sont pas non plus des gens d'une grande courtoisie. Certains ont tendance à penser qu'ils sont propriétaires des lieux et prioritaires en tout....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Iron Patator Mer 18 Avr 2007 - 16:49

Christophe a écrit:J'ai oublié de vous dire, à propos de mon dernier 18 trous : j'ai passé un excellent moment à partager la partie de 3 "papys" en goguette, se tirant la bourre en un match play particulier. Je me suis retrouvé associé à "Donald", qui après quelques discussions m'avoua être un américain de 77 ans, passant sa retraite à Tours, ayant connu une rupture d'un tendon d'achille 9 mois auparavant suite à un match de tennis, et surtout si joyeux de pouvoir jouer au golf, heureux de ses bons coups (et il en avait !) et se plaignant de ses "mauvais", voulant la gagne mais extrèmement sympathique et courtois avec chacun...

Ces moments-là, de "lien intergénérationnel" dans le cadre du sport, il n'y a presque que le golf pour les rendre réalisables. Et c'est super ! Very Happy

PS. tous les papys en goguette ne sont pas non plus des gens d'une grande courtoisie. Certains ont tendance à penser qu'ils sont propriétaires des lieux et prioritaires en tout....

Je n'ai pas encore connu cela au golf, mais à l'époque où je jouais au tennis je fréquentais un club dont un des membres était un ancien 1ere série qui avait alors 77 ou 78 ans.
Lors des vacances scolaires tous les jeunes du club se battait pour échanger des balles avec lui, il nous faisait faire l'essuie glasse sur le court et nous, nous retournions nos balles sur lui.
Nous passions de supers moments et je repense encore souvent à cela il était toujours joyeux, heureux de pouvoir pratiquer sa passion et de la transmettre aux plus jeunes.
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du self apprentissage aux cours de golf (part two) Empty Re: du self apprentissage aux cours de golf (part two)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum