FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jouer au "backswing"

+3
Gastel
Naturo
Capoblanco
7 participants

Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Jouer au "backswing"

Message par Capoblanco Jeu 14 Avr 2022 - 19:20

Bonjour,

Vous avez probablement déjà entendu qu'il faut jouer au golf et pas au swing pour dire que la finalité n'est pas de faire un swing mais bien d'envoyer la balle dans le trou en un minimum de coups.

Cela étant, on ne pourra pas éviter d’entraîner son swing et d'essayer de l'améliorer.

La question que je me pose, est "Pourquoi se préoccuper tant du backswing dans cette étude du swing?".
Vous connaissez un autre sport où on étudie autant l'armement du coup? Est-ce-qu'on se préoccupe de la manière dont le footballeur tire son pied en arrière avant de frapper la balle? Au tennis, on parle autant qu'au golf de la manière dont on tire la raquette en arrière avant de frapper la balle? Etc...

La question que je me pose aujourd'hui, c'est: "Ne ferait-on pas mieux, au golf, de penser à frapper la balle, d'aller vers l'avant, au lieu de penser à ce mouvement vers l'arrière?".

J'ai pensé à ça en étudiant le swing de Rahm et Finau. Je pense que l'idée qu'ils ont quand ils frappent la balle, c'est à 100% d'aller vers l'avant, sans jamais penser à ce qu'ils font juste avant en armant leur coup. Je pense qu'on ce complique un peu la vie à vouloir contrôler une chose, cet armement, qui viendra instinctivement, mieux que volontairement, quand on demandera à notre corps de frapper la balle vers l'avant.

Qu'en pensez-vous?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Naturo Ven 15 Avr 2022 - 13:05

Au badminton, pour dégager en fond de court, je suis bien plus efficace en pensant à avancer dans le court (gagner du terrain en somme) qu'en me concentrant sur mon geste technique du bras.

Au golf, cela ne fonctionne pas aussi bien pour ma part. Si je fais comme tu le suggères, je n'arrive pas à combiner distance et précision.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Gastel Ven 15 Avr 2022 - 13:42

Quelques idées mais pas originales

- il y a peu d'autres sports de frappe dans lequel chaque coup compte

- le downswing est trop rapide pour avoir une boucle de feedback en temps réel, en conséquence il y a un certain "blackout" de toute la moitié basse du swing vers l'avant et en conséquence moins d'exo "vitesse réelle", en plus la mécanique et l'enchaînement est complexe et pas forcément compris

- en conséquence il est beaucoup plus simple pour le commun des mortel de faire un bon coup depuis une position de fin de backswing "neutre"

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Framboisine Ven 15 Avr 2022 - 15:31

Pour moi le plus important est de swinguer le club en direction de la cible , en avant donc ! yes . Sur le volet technique , à partir d'une statique pas trop déconante , une transition temporisée me parait capital , ce qui permet une bonne reprise d'appuis en P5, P6, p7 (les phases clés du swing +++) . Et reprise d'appuis veut dire transfert de poids vers l'avant . C'est vraiment quelque chose à privilégier dès le départ de l'apprentissage golfique en somme .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Rea Ven 15 Avr 2022 - 18:29

Moi je dis comme le Dr Kwon . C’est un mouvement continu et tout l’effort  doit se porter sur le backswing et le downswing se fait tout seul si on respecte le transfert de poids .
Quand à Finau il a raccourci son backswing car il tapait très fort avec un manque de contrôle  .
Adolescent et avec son frère il drivaient les par 4.
Ce n’est pas le plus long Gipper qui a fini pro :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Capoblanco Mer 18 Mai 2022 - 17:16

Je reviens sur ce sujet pour partager mes réflexions sur le backswing.
Je pense que simplifier, sans être simpliste, est salutaire pour des amateurs comme nous qui avons déjà, parfois, difficile à suivre les fondamentaux.
Je pensais qu'entre l'adresse et le sommet du backswing, peut importe ce qui se passe,tant qu'on arrive dans la bonne position pour démarrer le downswing.
Je me suis donc demandé,ayant un bras droit dominant, qu'elle doit être la position de ce bras droit au sommet du backswing et j'ai pensé qu'un bras proche du flanc, plié, avec le coude qui pointe vers le sol et une main droite en position de jeter une pierre vers l'avant, c.a.d. paume devant nous et dos de la main gauche vers l'avant avec un poignet aligné avec l'avant bras devait être une position correcte pour démarrer le downswing dans de bonnes conditions.

Une vidéo de Saguto qui illustre plus ou moins l'idée.

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Minor swing Mer 18 Mai 2022 - 17:43

Pour moi c'est la suite du post précédent sur les bras tendus. Evidemment qu'après le BS, la phase de swing est une projection du côté gauche vers l'avant et d'ailleurs au passage ça règle la question des bras en extension à l'impact . Camirand l'explique bien:

Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Minor swing Mer 18 Mai 2022 - 17:52

Rea a écrit: C’est un mouvement continu et tout l’effort  doit se porter sur le backswing et le downswing se fait tout seul si on respecte le transfert de poids .
Bien dit d'où l'impotance des jambes et des pivots !
Comme on a séparé les deux posts on ne peut pas séparer le BS du DS car l'un dépend de l'autre !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Folgan Jeu 19 Mai 2022 - 9:24

Rea a écrit: ....si on respecte le transfert de poids ...
je fais un bref hors sujet sur le transfert de poids : je ressens depuis quelques temps l'importance du bassin en rétroversion afin de compenser la force du swing qui m'entraine vers l'avant.
je prends grand soin dans ma préparation à "sortir les fesses" (image du lanceur de marteau pendant sa prise d'élan) afin de rester stable avec les talons en contact (sinon en appui fort) avec le sol. l'idée de transférer vers la cible m'a longtemps amené à me laisser emporter vers l'avant.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au "backswing" Empty Re: Jouer au "backswing"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum