3 types de grip / Club
+4
Folgan
Jako
Framboisine
HOLLYWOOD
8 participants
Page 1 sur 1
3 types de grip / Club
Quels sont les avantages et inconvenients des 3 types de grip ? Surtout en over et inter ?
Merci
Merci
HOLLYWOOD-
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Re: 3 types de grip / Club
HOLLYWOOD a écrit:Quels sont les avantages et inconvenients des 3 types de grip ? Surtout en over et inter ?
Merci
Ch'ais pas ....Réa dirait , l'essentiel c'est que la balle aille dans le .....
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Pour éclaircir le travail de Laurent précises d'abord si tu as des petites mains.
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Yes...alors on va dire inter...
Mais je souhaite connaitre les avantages et inconvenients de chacun des grips.
HOLLYWOOD-
HOLLYWOOD a écrit:Yes...alors on va dire inter...
Tu as un souci avec ton grip actuel pour poser cette question? ....ou bien
Framboisine-
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Obtenir une réponse simple à une question simple c'est possible ou bien ?Framboisine a écrit:...Tu as un souci avec ton grip actuel pour poser cette question? ....ou bien
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Juste sur l'inter , l'avantage , c'est qu'il permet une excellente emprise des deux mains sur le grip , l'inconvénient majeur en revanche , c'est qu'il affaibli considérablement la main Avant ( gauche ) ce qui est souvent cata chez le joueur en progression . Néanmoins , je connais des joueurs de bon niveau qui sont passés d'un Vardon=Over à l'Inter avec un réel bénéfice . Voilà , je laisse le soin à d'autres de compléter ....
Framboisine-
La logique du grip est de trouver d'abord une position qui permette à la main droite de ne pas prendre le dessus sur la main gauche. Pour diminuer l'emprise de la main droite, on va donc "supprimer" le contact d'un doigt, et c'est le grip superposé qui permet le mieux cette harmonie de fonctionnement.
Le grip à 10 doigts est une réponse à une "anomalie" : manque de force (pour une raison ou une autre).
Le grip entrecroisé est en règle générale une calamité chez les débutants car cela donne tendance à ouvrir les mains, provoque un grip de paume, empêche la perception de faire vivre le club, empêche l'utilisation libre et naturelle des poignet, provoque souvent aussi des blessures, peut déformer les auriculaires, son seul intérêt est d'unir les mains plus facilement à l'initiation pour diminuer la charge de travail (et donc de contrôle) de l'enseignant. C'est tellement une catastrophe que lorsque je m'occupais de groupes de stages d'initiation j'interdisais à mes moniteurs ce grip, et pour les autres joueurs ils devaient obligatoirement obtenir mon autorisation.
Par contre, il peut être une évolution du grip superposé une fois les fonctions du grip acquises pour optimiser la stabilité dans le cas de certaines morphologies (mains épaisses, doigts courts...)
Aider un joueur à avoir le grip juste est la tâche qui réclame le plus d'expérience de la part d'un enseignant, ne pas hésiter donc en cas de doute à aller voir un enseignant confirmé et expérimenté.
Le grip à 10 doigts est une réponse à une "anomalie" : manque de force (pour une raison ou une autre).
Le grip entrecroisé est en règle générale une calamité chez les débutants car cela donne tendance à ouvrir les mains, provoque un grip de paume, empêche la perception de faire vivre le club, empêche l'utilisation libre et naturelle des poignet, provoque souvent aussi des blessures, peut déformer les auriculaires, son seul intérêt est d'unir les mains plus facilement à l'initiation pour diminuer la charge de travail (et donc de contrôle) de l'enseignant. C'est tellement une catastrophe que lorsque je m'occupais de groupes de stages d'initiation j'interdisais à mes moniteurs ce grip, et pour les autres joueurs ils devaient obligatoirement obtenir mon autorisation.
Par contre, il peut être une évolution du grip superposé une fois les fonctions du grip acquises pour optimiser la stabilité dans le cas de certaines morphologies (mains épaisses, doigts courts...)
Aider un joueur à avoir le grip juste est la tâche qui réclame le plus d'expérience de la part d'un enseignant, ne pas hésiter donc en cas de doute à aller voir un enseignant confirmé et expérimenté.
Dernière édition par Laurent Jockschies le Lun 22 Jan 2018 - 12:27, édité 1 fois
Si j'avais compris cela plus tôt !!!...Laurent Jockschies a écrit:La logique du grip est de trouver d'abord une position qui permette à la main droite de ne pas prendre le dessus sur la main gauche. Pour diminuer l'emprise de la main droite, on va donc "supprimer" le contact d'un doigt, et c'est le grip superposé qui permet le mieux cette harmonie de fonctionnement.
Le grip à 10 doigts est une réponse à une "anomalie" : manque de force (pour une raison ou une autre)...
Existe-t-il des cas pour lesquels la main avant trop forte, dans le sens "trop tirante", puisse être compensée par le grip base-ball ?
Dans quelle mesure le grip est-il impliqué dans la coordination hanches/bras ? (perso j'ai l'impression que la main avant trop forte entraine les épaules au détriment du reste)
Folgan-
Depuis que j’ai affaibli ma main droite trop forte en positionnant l’eminence thénar ( la partie charnue de la paume ) au dessus du pouce gauche, c’est le jour et la nuit ......et c’est un bon repère et tres rapide.
Dernière édition par Rea le Lun 22 Jan 2018 - 11:42, édité 1 fois
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Avec quel grip Réa ?
Folgan-
Folgan a écrit:Si j'avais compris cela plus tôt !!!...Laurent Jockschies a écrit:La logique du grip est de trouver d'abord une position qui permette à la main droite de ne pas prendre le dessus sur la main gauche. Pour diminuer l'emprise de la main droite, on va donc "supprimer" le contact d'un doigt, et c'est le grip superposé qui permet le mieux cette harmonie de fonctionnement.
Le grip à 10 doigts est une réponse à une "anomalie" : manque de force (pour une raison ou une autre)...
Existe-t-il des cas pour lesquels la main avant trop forte, dans le sens "trop tirante", puisse être compensée par le grip base-ball?
Dans le rough costaud.
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Folgan a écrit:Avec quel grip Réa ?
Overlap avec main gauche forte , je vois 3 phalanges . Je précise pour la main droite la partie charnue du pouce maintient le grip mais egalement le 3 et 4 eme doigt et je ne serre pas avec le pouce et l’index.
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Folgan a écrit:Si j'avais compris cela plus tôt !!!...Laurent Jockschies a écrit:La logique du grip est de trouver d'abord une position qui permette à la main droite de ne pas prendre le dessus sur la main gauche. Pour diminuer l'emprise de la main droite, on va donc "supprimer" le contact d'un doigt, et c'est le grip superposé qui permet le mieux cette harmonie de fonctionnement.
Existe-t-il des cas pour lesquels la main avant trop forte, dans le sens "trop tirante", puisse être compensée par le grip base-ball ?
Dans quelle mesure le grip est-il impliqué dans la coordination hanches/bras ? (perso j'ai l'impression que la main avant trop forte entraine les épaules au détriment du reste)
1ere question : oui mais c'est du bidouillage
2e question : le grip est impliqué dans la coordination de l'ensemble du geste. Et oui, la main avant trop forte peut en effet entrainer une déconnexion du bras.
Framboisine a écrit:Juste sur l'inter , l'avantage , c'est qu'il permet une excellente emprise des deux mains sur le grip , l'inconvénient majeur en revanche , c'est qu'il affaibli considérablement la main Avant ( gauche ) ce qui est souvent cata chez le joueur en progression . Néanmoins , je connais des joueurs de bon niveau qui sont passés d'un Vardon=Over à l'Inter avec un réel bénéfice . Voilà , je laisse le soin à d'autres de compléter ....
Quel est ce "réel bénéfice" Framboisine ?
En fait je me suis écorché l'index de la main gauche, dont impossible de gripper en Over pour le moment.
Il me reste donc 2 solutions: Le grip Baseball, mais ca ne me plait pas, car j'ai déjà les mains trop actives, et ce grip ne va qu'amplifier le défaut.
Le grip inter, que finalement j'ai adopté assez rapidement (n'ayant pas le choix temporairement).
Du coup, je me demandais quelles sont les vertus de ce grip ??, ayant depuis toujours joué en Over.
Je joue en droitier, mais je suis gaucher - j'ai des mains assez petites - je recherche la connexion , et j'essaye par tout moyen d'atténuer le jeu des mains..
Voilà l'histoire
HOLLYWOOD-
HOLLYWOOD a écrit:Framboisine a écrit:Juste sur l'inter , l'avantage , c'est qu'il permet une excellente emprise des deux mains sur le grip , l'inconvénient majeur en revanche , c'est qu'il affaibli considérablement la main Avant ( gauche ) ce qui est souvent cata chez le joueur en progression . Néanmoins , je connais des joueurs de bon niveau qui sont passés d'un Vardon=Over à l'Inter avec un réel bénéfice . Voilà , je laisse le soin à d'autres de compléter ....
Quel est ce "réel bénéfice" Framboisine ?
En fait je me suis écorché l'index de la main gauche, dont impossible de gripper en Over pour le moment.
Il me reste donc 2 solutions: Le grip Baseball, mais ca ne me plait pas, car j'ai déjà les mains trop actives, et ce grip ne va qu'amplifier le défaut.
Le grip inter, que finalement j'ai adopté assez rapidement (n'ayant pas le choix temporairement).
Du coup, je me demandais quelles sont les vertus de ce grip ??, ayant depuis toujours joué en Over.
Je joue en droitier, mais je suis gaucher - j'ai des mains assez petites - je recherche la connexion , et j'essaye par tout moyen d'atténuer le jeu des mains..
Voilà l'histoire
Ah ! encore un , qui à un souci de latéralité Parait-il que c'est un signe d'intelligence ... Plus sérieusement , comme dit l'inter permet une meilleure emprise des 2 mains . Une sorte de connexion entre elles sur le grip en quelque sorte . Pour certains , c'est un confort ressenti sur les points de pression , et ils constatent une meilleure gestion du contrôle de l'orientation de la face de club en dynamique avec ce type de grip . Ceux que je connais en tout cas ,sont des joueurs de fade " naturels " , ils " cut " volontiers les coups le plus souvent .
Maintenant , si c'est transitoire , il n'y a pas forcément lieu de changer ton grip . Changer de grip n'est jamais anodin , reste vigilant tout de même, en évaluant bien les raisons de ce changement et les bénéfices attendus par rapport à l'actuel Vardon grip .
Framboisine-
HOLLYWOOD a écrit:
Et pourquoi pas une variante de l'over : Avec l'index gauche par dessus l'auriculaire droit plutôt que sur le grip ?
Pascal59-
Citation favorite : Always up, never in
Pascal59 a écrit:HOLLYWOOD a écrit:
Et pourquoi pas une variante de l'over : Avec l'index gauche par dessus l'auriculaire droit plutôt que sur le grip ?
C'est vrai que cette variante à été utilisée il y a une quinzaine d'années au moins , et ce pour faciliter le draw et / ou corriger le slice
Framboisine-
Et elle est toujours utilisée , c'est mon grip actuel !!!
Pascal59-
Citation favorite : Always up, never in
Pascal59 a écrit:Et elle est toujours utilisée , c'est mon grip actuel !!!
S'il convient c'est cool ! En matière de grip , j'ai connu un type au US , bon joueur genre Hdc 4/5 jouant avec un grip inversé . Pas seulement , comme on peut parfois le voir plus souvent sur les chips , non , quel que soit le coup joué , y compris les mises en jeu au driver . Comme quoi , on voit de tout dans ce sport ...
Framboisine-
yavait même un joueur pga qui jouait comme ça il y a quelques années, un jeune !
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)