FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment dire....

+25
Minor swing
Mister Gratte
ToToff
Pascal59
patapon
Laurent Jockschies
Lin
ballejaune
Markus!
gerardvin
bubble
Folgan
Birdy
Def
Christophe
bonnyv
zhut
Pattenzinc
greg
kokoro
Valoche
Nodeurs
jmtiger3
Rea
Agathe
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 12:59

Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par kokoro Ven 16 Sep 2016 - 18:37

Chocko a écrit:Kokoro, tu détermines quoi comme "bases minimum" ????
Ton avis m'intéresse énormément.


Je vais essayer d'être clair et de ne rien oublier Mr.Red

Théorique :
Connaître les règles basiques et l'étiquette
Connaître la signification des différents repères sur le parcours
Savoir lire une carte de score, les règles locales, comment marquer un joueur

Pratique :
Avoir un niveau technique permettant de jouer un parcours dans un temps et en un nombre de coups acceptables (validé par un pro)
Savoir (vraiment) relever un pitch, ratisser un bunker, replacer un divot, où passer et ne pas passer en voiturette ou avec un chariot
Savoir se préparer à jouer, se droper, prendre en charge un drapeau (liste non exhaustive)

Dans l'apprentissage il me parait important d'effectuer plusieurs parcours avec un pro.
Mixer les départs des compétitions de classement (mettre systématiquement un haut index dans une partie comportant au moins un joueur expérimenté)

Il me semble que nous sommes passé d'un accès au parcours contraignant (cours, practice, validation d'un niveau suffisant avant d'accéder au parcours) à un libre accès sans contrôle en passant par une étape théoriquement intéressante mais devenue quasi obsolète dans l'usage (enfin il me semble) : la carte verte.
C'est une impression, tu pourras certainement m'apporter des précisions pour la corriger.
Concernant le niveau technique "minimum" je n'ai pas d'idée précise n'ayant pas les compétences dans le domaine, je pense que les pros sont tout à fait capables de l'estimer.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par bubble Ven 16 Sep 2016 - 19:01

Christophe a écrit:C'est vrai, tu ne donnais pas le solde mais juste l'arrêt.
On compte dans ces 10% les jeunes qui arrêtent quand ils arrivent aux études supérieures ? (peu de 18-25 ans dans les licenciés, bien moins qu'à 14-18 ans)

les sports en général connaissent des hauts et des bas. il me semble aussi nécéssaire que le sport (comme l'automobile) n'a qu'une centaine d'année voir 60-80 ans de manière populaire. le boom implique aussi l'implosion à un moment donnée.

d'une part les modes de vie changent fortement de mille manière (exemple simples : le temps passé des jeunes sur l'électronique, les études plus longues, les débuts de carrières plus impliquées).

aussi la multiplication de loisirs (de nouveau sports et pratiques émergent bien plus que dans le passé d'ou évasion)

La malbouffe donne pas mal de torsion au sport aussi, les gens sont feignants de leur graisse, alimentation trop riche, temps passé de manière léthargique au travail et en transports.

d'autre part les tendances d'ages ont certaines limites (exemple la croissance du golf avec les boom de retraites). oui et oui ce ne sont pas les jeunes qui font le golf mais les retraités US, puis FR, l'us commence à s'essouffler et nous pas trop du tout mais bon soit.

ce qui n'est pas normal dans ce contexte c'est de vouloir toujours plus de golfeurs (ou d'un sportif) sans aucune raison valable. déjà le maintient sur un calcul de population constante c'est fort.

si vous regardez les JO il y a 30 ans ça n'a rien a voir avec les 2-3 dernières volets. le nombres de pratiques sont énormes.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par damien Ven 16 Sep 2016 - 19:06

greg a écrit:
Folgan a écrit:je vais être encore hors sujet, mais la licence, techniquement, n'est obligatoire que sur les compétitions, or l'immense majorité des pratiquants n'en fait pas.

En amicale, la rc suffit, donc y a-t-il assimilation erronée entre moins de licenciés et moins de pratiquants ?

Normalement, oui ... Mais je pense que des golfs l'exigent même pour une partie au GF. Cela m'est arrivé avant que je ne m'y remette en 2007. J'avais été obligé de prendre une licence journalière pour jouer.

Tous les golfs n'exigent pas la licence...
J'ai même vu la semaine dernière un joueur d'un golf Blue green qui était abonné à l'année, et qui n'avait pas de licence...

D'ailleurs, on vous l'a réclame souvent la licence?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par Nicolas Lecoutre Ven 16 Sep 2016 - 19:10

Merci Kokoro, c'est très clair et assez dans la lignée de ma propre vision des choses.

Sache que là où j'enseigne, la Carte Verte est belle et bien un examen.
Ce que nous attendons de nos joueurs...

1/ Etre capable de taper un bois à 75m minimum (2 balles minimum sur 5).
2/ Etre capable de taper un coup de fer 7 à 50m minimum (2 balles minimum sur 5).
3/ Test de chipping
4/ Test de putting
5/ Examen de règles et d'Etiquette (15 questions, 3 fautes maximum autorisées)

Ensuite, nous proposons chaque mois des compétitions "Objectif 1er index" sur le parcours compact ... où nous punissons tout retard sur le tableau de marche en terme de cadence de jeu. Les enseignants sont présents sur les 4 premiers trous pour orienter, conseiller, rappeler certains principes et certaines obligations.

Nous avons même une réflexion plus globale avec l'AS ... à savoir que nous nous demandons si la saison prochaine, nous n'allons pas organiser nos compétitions de club sur le parcours 18 trous pour les index inférieurs à 36 et sur le compact pour les index supérieurs à 36.
Tout cela pour éviter les (dernières) parties interminables qui repoussent les remises de prix, et aussi pour permettre aux hauts index de se confronter à un parcours moins exigeant tout en leur permettant d'améliorer leurs index ... je ne sais pas trop quelle sera la réaction lors que ce projet sera soumis à l'AG mais nous pensons sincèrement que cela peut être une bonne solution pour tout le monde (golfeurs expérimentés et novices, AS, sponsors, joueurs au green-fee qui démarrent au cul de la compét...).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par Phil2003 Sam 17 Sep 2016 - 1:48

damien a écrit:
Tous les golfs n'exigent pas la licence...
D'ailleurs, on vous l'a réclame souvent la licence?

Il me semble que depuis quelques années, aucun golf ne peut plus exiger la licence si en contrepartie on peut prouver que l'on est assuré.
Je dis ça sur la base d'un courrier publicitaire que j'avais reçu il y a 4 ou 5 ans qui proposait plusieurs formules d'assurances spécifiquement golf.

Je me demande si ce n'est pas la société citée dans cette décision de l'autorité de la concurrence
( que je n'ai pas vraiment le courage de lire ce soir...)
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par Folgan Sam 17 Sep 2016 - 7:15

oui Phil, mais uniquement pour la pratique loisir. En compétition la licence reste obligatoire. C'est le ministère des sport qui a émis un doc là dessus.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par jacques78 Sam 17 Sep 2016 - 9:14

Lin a écrit:Le business autours du Golf (parcours) est déjà largement développer dans les zones touristiques : restauration ouverte au grand public, hôtel, SPA, concert, séminaire ...

N'oublions pas que les GP et compétition sont des gains pour les Golf.

Les centres de profit c'est aussi mutualisé les coups d'entretiens entre Golfs, qui est une stratégie NGF Blue Green etc.






Cet été, en vacances dans le calvados, j'ai halluciné. En effet, je me suis présenté au restaurant du golf de Houlgate pour déjeuner après ma partie. Il était 14h05 et la serveuse me dit sèchement que c'est trot tard pour déjeuner , à part sous forme de sandwich. Je suis parti et ne suis plus revenu de l'été...Par le passé ce n'était pas le cas!!. Voila un golf, qui cet été, ne cherchait pas à faire du ca.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Sam 17 Sep 2016 - 22:57

Chocko a écrit:
Nous avons même une réflexion plus globale avec l'AS ... à savoir que nous nous demandons si la saison prochaine, nous n'allons pas organiser nos compétitions de club sur le parcours 18 trous pour les index inférieurs à 36 et sur le compact pour les index supérieurs à 36.
Tout cela pour éviter les (dernières) parties interminables qui repoussent les remises de prix, et aussi pour permettre aux hauts index de se confronter à un parcours moins exigeant tout en leur permettant d'améliorer leurs index ...

1ere div / 2eme div, je suis de plus en plus pour ! Mais les parcours de D1 auront-ils la patience de louper des GF pendant qq temps, le temps de qualifier ceux qui accèdent en D1 ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... - Page 4 Empty Re: Comment dire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum