FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment dire....

+25
Minor swing
Mister Gratte
ToToff
Pascal59
patapon
Laurent Jockschies
Lin
ballejaune
Markus!
gerardvin
bubble
Folgan
Birdy
Def
Christophe
bonnyv
zhut
Pattenzinc
greg
kokoro
Valoche
Nodeurs
jmtiger3
Rea
Agathe
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment dire.... Empty Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 12:59

Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Rea Mar 13 Sep 2016 - 13:09

Je suis pour . Je joue assez souvent avec des seniors ou des débutants qui ont des mises en jeu de 150 m maxi mais les départs rouges pourraient suffire. pas la peine d'en inventer d'autres.
Il faut arreter la course à la longueur avec des par 4 de 420 m ( départ noir oui ).

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 13:14

On ne peut être golfeur "vrai" j'entends et être pour, impossible.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 13:33

Sérieusement je veux faire du lancer de javelot, je suis une buse, t'inquiète pas on va te mettre 50m d'avance, ce n'est pas grave!

Ben nan soit tu bosses soit tu arrêtes ce sport qui n'est pas pour toi.

On ne t'enlève pas 50kg en haltérophilie non plus...on ne te met pas à 10km de l'arrivée en marathon...

Même principe que les compet sur 9 trous, t'as pas le temps pauv' tit choux, oh mais ce n'est pas grave, allez hop!
Ben nan t'as pas le temps, tu fais un autre sport!!! mais tu ne bousilles pas la discipline!!!!!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par jmtiger3 Mar 13 Sep 2016 - 13:43

Cool, je vais partir des violets .. gestion d'index de 54 à 0 !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Nodeurs Mar 13 Sep 2016 - 13:50

Je suis du meme avis que Réa sur ce sujet. Cela va dans le sens de l'histoire pour faciliter l'accès au jeu un peu comme avec l'index et le stableford...

Quand j'ai commencé à jouer au golf dans les années 80 c'était très hard d'aller sur parcours au début, les compétitions étaient toutes en strokeplay et les quelques compétitions en stableford pour les séniors (du moins prés de chez moi).

Ce système offre la possibilité aux débutantx d'adapter le parcours à un niveau et d’accélérer le jeu en limitant les sauts de puce. Pour les personnes un peu plus aguerries, cela permet d'avoir une autre façon d'aborder un parcours déjà fait et refait... et pour les séniors ce n'est que du bénef : leur parcours plus accessible avec des scores plus proches de leur niveau d’antan.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Valoche Mar 13 Sep 2016 - 13:53

Je trouve ça très bien, comme ça les U12 ont des repères de départ "officiels".
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par kokoro Mar 13 Sep 2016 - 13:53

Rea a écrit:Je suis pour . Je joue assez souvent avec des seniors ou des débutants qui ont des mises en jeu de 150 m maxi  mais les départs rouges pourraient suffire.  pas la peine d'en inventer d'autres.
Il faut arreter la course à la longueur  avec des par 4 de 420 m ( départ noir oui ).

rea

Il y a peu j'ai joué l'aller d'Apremont (des jaunes), je n'avais pas prévu de jouer sur parcours, je n'avais que quelques clubs et un putter (plus long club F7), je n'ai pas joué plus que bogey et je ne suis pas un joueur long et mon fer 7 est à 34°.
Modifier les repères des départs, n'aura d'influence que sur les compétitions. En amicale, les joueurs continueront de partir d'où ils veulent niveau ou pas.

Plutôt d'accord avec Agathe, on pratique une discipline dans les règles ou on ne la pratique pas. La tendance facilitante pour tout devient pénible.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par greg Mar 13 Sep 2016 - 13:54

Moi, c'est ça qui me gène:

"Si l’on n’assouplit pas légèrement les objectifs que le joueur de golf peut raisonnablement se fixer, on va continuer à l’entraîner dans un défi peu réaliste, qu’il n’a que peu de chance de pouvoir relever - du moins dans les premières années de pratique - et de ce fait, on peut s’attendre à le voir se décourager et abandonner le golf en cours de route, en disant : « Décidément, ce sport n’est pas pour moi ! » Et de se tourner vers des activités telles que la marche nordique ou la natation."

Faut arréter de déconner.
On a déjà l'index qui va jusque 54, et possibilité de jouer des rouges...
On va quand même pas mettre des index de 54 en départ des violets ???

Si il y a besoin de le faire, c'est que le gus n'a rien à faire sur un parcours et doit continuer son apprentissage au practice ou sur parcours école.
Faut arréter de vouloir lacher les joueurs non compétents sur les parcours en les caressant dans le sens du poil. Je suis sûr que c'est un mauvais calcul à long terme.
L'apprentissage doit au moins permettre d'apprendre à jouer un F7 à 90 ou 100m pour un homme.
Avec ça, on peut jouer des rouges ou des bleus dans le double bogey.

J'ai vu quelques parcours où ces départs sont installés, c'est ridicule. En plus, tu imagines les jours d'affluence, le départ se fait sur certains trous là où tu joues ton second coup.

Faut arréter de faire croire que c'est facile et qu'on peut se dispenser d'apprendre.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 13:58

yes cling reg Merci Greg et kokoro.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par greg Mar 13 Sep 2016 - 13:59

Valoche a écrit:Je trouve ça très bien, comme ça les U12 ont des repères de départ "officiels".

Les repères de U12 c'est environ 4500m, ce que veut dire que c'est un mix de boules rouges et bleus sur la plupart des golfs...

presque pas besoin de faire des départs avancés, sauf pour les filles U12.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 14:03

Et après on explique aux gamins qu'il faut faire des efforts et travailler! ecla
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Pattenzinc Mar 13 Sep 2016 - 14:10

RAB!
Je pars d'où je veux, j'ai même tendance à partir de plus loin que mon index me le préconise. invision

Par contre, à partir d'aujourd'hui, il faut arrêter d'évoquer des "parcours injouables" Agathe, si tu les trouve injouables, pour telle ou telle raison, change de sport. wick

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Rea Mar 13 Sep 2016 - 14:24

Je précise , je suis pour les départs rouges .

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par zhut Mar 13 Sep 2016 - 14:59

Encore du fric de foutu en l'air.... Ama pas beaucoup de golfs vont suivre. Ils devraient commencer sur l'albatros Smile
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par bonnyv Mar 13 Sep 2016 - 15:16

kokoro a écrit:
Rea a écrit:Je suis pour . Je joue assez souvent avec des seniors ou des débutants qui ont des mises en jeu de 150 m maxi  mais les départs rouges pourraient suffire.  pas la peine d'en inventer d'autres.
Il faut arreter la course à la longueur  avec des par 4 de 420 m ( départ noir oui ).

rea

Il y a peu j'ai joué l'aller d'Apremont (des jaunes), je n'avais pas prévu de jouer sur parcours, je n'avais que quelques clubs et un putter (plus long club F7), je n'ai pas joué plus que bogey et je ne suis pas un joueur long et mon fer 7 est à 34°.
Modifier les repères des départs, n'aura d'influence que sur les compétitions. En amicale, les joueurs continueront de partir d'où ils veulent niveau ou pas.

Plutôt d'accord avec Agathe, on pratique une discipline dans les règles ou on ne la pratique pas. La tendance facilitante pour tout devient pénible.

un1 C'est comme si au tennis on traçait une seconde ligne au niveau du carré de services pour agrandir la zone et permettre aux joueurs débutants de réussir leur mise en jeu.
Je ne pense pas que ce projet pour le golf change fondamentalement les choses, et si ça améliore la fréquentation l'effet ne sera que de courte durée. Après quelles seront les prochaines étapes : ils agrandiront le diamètre du trou, ils imposeront des balles plus grosses, ils supprimeront les obstacles après avoir enlevé les bunkers... et à la fin ils créeront des parcours spécifiques pour joueurs débutants. Stop !
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Mar 13 Sep 2016 - 15:21

Je suis contre l'hyper démocratisation de ce sport (qui est un des buts recherchés ici), mais en même temps j'ai profité de sa démocratisation. Pas facile de mettre le curseur au bon endroit.
Voilà c'était ma minute Pépère François H.
Allez les enfants, vous fâchez pas. Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Mar 13 Sep 2016 - 15:24

La bonne tendance ne serait-elle pas de créer à l'image de ce qu'on a sur Tours des golfs "de 2ème division". Le P&Putt de la Gloriette à Tours est aujourd'hui équipé d'un 9 trous pas terrible, mais les écoles viennent au practice, les débutants sur le P&Putt, et les presque pratiquants sur le 9 trous.

S'ils souhaitent continuer, la plupart embrayent ensuite sur les deux autres parcours "de 1ere division" du coin. Dont mon super golf de comment je suis fier de ce parcours dans un état incroyab été comme hiver, pluie ou sécheresse. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Rea Mar 13 Sep 2016 - 15:53

Le problème c'est le jeu lent avec des joueurs et joueuses qui font des sauts de puce . A propos,je suis pour des départs en fonction de la distance au drive et non pas selon le sexe . Qu'en penses tu Agathe ?

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Def Mar 13 Sep 2016 - 16:12

En Suisse, ils ont déjà installé des départs juniors, ce qui se justifie car un jeune a la technique mais pas la puissance et pour l'encourager, des bons scores sont indispensables. Ces départs sont utilisés dans les compets juniors et lors de leurs entrainements.
Un adulte ne voudra jamais jouer de ces départs. Donc pour moi, c'est inutile.
J'ai joué hier avec 3 hommes. Ils ont joué au moins 400 coups entre les 3. Ils se rendent compte qu'ils n'arrivent pas à lever la balle, mais continuent à prendre un bois dans du rough où je prendrais max fer 6.
Ils ont eu quand même une satisfaction, ils ont vu jouer un vrai golfeur (hihihi 73).
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 16:51

Rea a écrit:Le problème c'est le jeu lent avec des joueurs et joueuses qui font des sauts de puce . A propos,je suis pour des départs en fonction de la distance au drive et non pas selon le sexe . Qu'en penses tu Agathe ?


J'en pense que s'ils respectent l'étiquette, ils laissent passer, la distance au drive ça veut rien dire, zont qu'à bosser les approches.^^
C'est ridicule, un mec qui tape fort à une dispersion énorme, banane, pénalité etc...il a aussi des soucis (sauf si on lui enlève les HL, pas con ça tiens, faudrait en parler à la fédé) et t'as des mecs qui font 80m et jouent en bogey, chacun jouent avec ses moyens et c'est justement ça qui est interessant au golf.
Ceux qui sont bons au drive mais mauvais aux approches ont les rapprochent de 50m, tu vois bien que c'est débile et t'enlève un putt à ceux qui en font 3 pour niveler aussi?
Réflechissez 2s! (ça m'étonne de toi d'ailleurs Wink ) ya pas que le drive dans la vie.

Pattenzinc a écrit:Agathe, si tu les trouve injouables, pour telle ou telle raison, change de sport.


Noté! lolll

Pour parler politique exceptionnellement et citer Taubira que je ne porte pourtant pas dans mon coeur "on ne fait pas des règles sur ce qui dérange"
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par jmtiger3 Mar 13 Sep 2016 - 17:05

Une autre façon de changer radicalement le jeu, inspiré du tennis (2 services) : mulligan sur chaque départ !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mar 13 Sep 2016 - 17:17

Pas con et on donne à un grip aussi ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Rea Mar 13 Sep 2016 - 17:28

Ce que je dis n'est pas idiot car les joueuses pro partent des jaunes. Marine que tu connais bien et qui drive à 240 m voir plus ne devrait pas partir des bleus. Etalonner les départs en fonction de ce que l'on peut faire comme distance au drive est logique. Si un joueur n'a aucune chance d'atteindre un par 4 en 2 coups doit avoir un départ adapté.......le cas des très grands seniors ou des enfants .
Le départ en fonction du sexe est discriminatoire..... et je ne suis pas féministe.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Mar 13 Sep 2016 - 17:51

oui bien sûûûûr.
Tiens, si je suis mauvais au putting, bah, j'ai le droit d'avancer ma marque de 4 m vers le trou avant de putter. Excuse moi Rea, mais là ta proposition elle me fait bien délirer ecla

Les stats des vitesses de swing des femmes montrent qu'elles sont défavorisées par rapport aux hommes, on a mis des départs avancés parce que le genre est une des variables explicatives principales de ces différences. La taille joue sensiblement (levier), et comme les femmes sont en moyenne plus petites.. et l'explosivité aussi etc. Tu me fais dire des trucs durs à dire tu sais. Wink

Les jeunes ont moins de testostérone donc de fibres "explosives", et sont nettement plus petits, logique qu'on leur fasse un départ avancé.

D'ailleurs je suis nul au drive compte tenu de ma taille à ce que j'ai vu.

Par contre qu'on fasse des départs qui diminuent à catégorie donnée la difficulté d'un golf, ça va pas non ? Wink

PS. http://thesportjournal.org/article/gender-skill-and-performance-in-amateur-golf-an-examination-of-ncaa-division-i-golfers/
A male scratch golfer, for rating purposes, can hit tee shots an average of 250 yards and can reach a 470-yard hole in two shots at sea level.
A female scratch golfer, for rating purposes, can hit tee shots an average of 210 yards and can reach a 400-yard hole in two shots at sea level.


Dernière édition par Christophe le Mar 13 Sep 2016 - 18:18, édité 3 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Birdy Mar 13 Sep 2016 - 18:00

Avec 4 départs (sans compter les noirs), on a des distances raisonnables des rouges (je rejoins Rea).
Ensuite il y a des compacts pour s'aguerrir.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Rea Mar 13 Sep 2016 - 18:26

Christophe a écrit:oui bien sûûûûr.
Tiens, si je suis mauvais au putting, bah, j'ai le droit d'avancer ma marque de 4 m vers le trou avant de putter. Excuse moi Rea, mais là ta proposition elle me fait bien délirer ecla

Les stats des vitesses de swing des femmes montrent qu'elles sont défavorisées par rapport aux hommes, on a mis des départs avancés parce que le genre est une des variables explicatives principales de ces différences. La taille joue sensiblement (levier), et comme les femmes sont en moyenne plus petites.. et l'explosivité aussi etc. Tu me fais dire des trucs durs à dire tu sais. Wink

Les jeunes ont moins de testostérone donc de fibres "explosives", et sont nettement plus petits, logique qu'on leur fasse un départ avancé.

D'ailleurs je suis nul au drive compte tenu de ma taille à ce que j'ai vu.

Par contre qu'on fasse des départs qui diminuent à catégorie donnée la difficulté d'un golf, ça va pas non ? Wink

La,distance au drive n'a rien à voir avec le sexe , la taille .....
Justin Thomas épais comme un fil de de fer tape plus loin que la majorité des pros . On connaît tous un junior filiforme qui envoie 260 m au drive .
Les femmes tapent de plus en plus loin et avec un entraînement spécifique ça va croissant .
Des seniors peuvent taper des blanches , d'autres ce n'est plus possible ( à croire que vous ne jouez jamais avec ce type de joueur qui ne doivent pas être condamné à faire approche putt pour le faire le par sur chaque trou ......certains y arrivent . Sans parler de l'humiliation que ressent le joueur qui tape un drive des jaunes et vous lui mettez 50 m des blanches avec un bois 5 .
En gros les départs fonction de la distance au drive que vous savez faire , pas en fonction du sexe ou de l'âge.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par bonnyv Mar 13 Sep 2016 - 18:46

Christophe a écrit:La bonne tendance ne serait-elle pas de créer à l'image de ce qu'on a sur Tours des golfs "de 2ème division". Le P&Putt de la Gloriette à Tours est aujourd'hui équipé d'un 9 trous pas terrible, mais les écoles viennent au practice, les débutants sur le P&Putt, et les presque pratiquants sur le 9 trous.

S'ils souhaitent continuer, la plupart embrayent ensuite sur les deux autres parcours "de 1ere division" du coin. Dont mon super golf de comment je suis fier de ce parcours dans un état incroyab été comme hiver, pluie ou sécheresse. Wink

ça induit : L'obligation pour les débutants d'obtenir la carte verte avant d'accéder au parcours "de 1ère division", et un engagement des golfs à ne pas privilégier la carte bleue versus la carte verte wick wick .
Mais ces règles vont peut être à l'encontre d'une politique de démocratisation du golf... minor
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Folgan Mar 13 Sep 2016 - 18:59

ça va augmenter le coût d'entretien pour des structures qui n'en ont pas besoin. Qu'ils fassent déjà en sorte que TOUS les départs soient en bon état serait déjà une belle chose.

je crois que beaucoup de messieurs devraient partir des bleus, voir des rouges, que l'on trouve des critères dans cette optique me semble plus intéressant.

quant aux débutants, je les ferais partir des 135m sur tee.

pas besoin d'aller chercher de fausses solutions.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par bubble Mar 13 Sep 2016 - 20:07

la comparaison au tennis est mauvaise. on ne demande pas non plus aux joueur de remporter un majeur.

il aurait fallu dire qu'au tennis le filet est baissé de 1m pour les débutants. ben non c'est pas la cas.

jouer plus vite ? ben non il y aura des parties devant des blanches, jaunes, bleus, rouges et le rythme sera pareil (donc ils n'ont pas réfléchi).

jouer plus cher ? certainement vu le coût que ça peut ajouter de créer 36 nouveau tee de départs.

d'ailleurs je ne comprends pas. les compact et petites structures sont une fois plébiscité par les joueurs et la fédé. mais finalement la fédé ne se déplace pas pour étalonner un compact ou pitch et putt au juste score en CR. alors la fédé créer des compact sur les golf existants ?

donc on ne prime pas sur la technique du sport on adapte le sport aux mauvais ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par gerardvin Mar 13 Sep 2016 - 20:26

greg a écrit:Moi, c'est ça qui me gène:

"Si l’on n’assouplit pas légèrement les objectifs que le joueur de golf peut raisonnablement se fixer, on va continuer à l’entraîner dans un défi peu réaliste, qu’il n’a que peu de chance de pouvoir relever - du moins dans les premières années de pratique -  et de ce fait, on peut s’attendre à le voir se décourager et abandonner le golf en cours de route, en disant : « Décidément, ce sport n’est pas pour moi ! » Et de se tourner vers des activités telles que la marche nordique ou la natation."

Faut arréter de déconner.
On a déjà l'index qui va jusque 54, et possibilité de jouer des rouges...
On va quand même pas mettre des index de 54 en départ des violets ???

Si il y a besoin de le faire, c'est que le gus n'a rien à faire sur un parcours et doit continuer son apprentissage au practice ou sur parcours école.
Faut arréter de vouloir lacher les joueurs non compétents sur les parcours en les caressant dans le sens du poil. Je suis sûr que c'est un mauvais calcul à long terme.
L'apprentissage doit au moins permettre d'apprendre à jouer un F7 à 90 ou 100m pour un homme.
Avec ça, on peut jouer des rouges ou des bleus dans le double bogey.

J'ai vu quelques parcours où ces départs sont installés, c'est ridicule. En plus, tu imagines les jours d'affluence, le départ se fait sur certains trous là où tu joues ton second coup.

Faut arréter de faire croire que c'est facile et qu'on peut se dispenser d'apprendre.
un1
En tant que senior je pourrais partir des bleues mais malgré mes 170 m au drive ( quand il est normalement frappé) je n'ai jamais eu envie de partir d'autres boules, mais il reste les bleues et les rouges! Alors pourquoi créer d'autres départs ! Si les gens n'y arrivent pas il y a plein de pitch&putt
J'ai joué l'autre jour en compet avec une jeune femme (30 ans) index 20,5 qui drivait des rouges à 220m!!!!
Je ne comprends pas pourquoi elle ne part pas des jaunes.... lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Nodeurs Mar 13 Sep 2016 - 22:17

Donc si je résume et synthèse ça serait pas mal pour U12 dans les clubs où il n'y a pas de compact ?
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Markus! Mar 13 Sep 2016 - 22:24

+ Gégé, rien n'empêche un joueur en amicale de partir des bleus ou des rouges, les départs avancés existent donc bien déjà. Faut mettre aussi un départ sur le green ? non parce que pour ça y a les mini golfs normalement non ?

du grand, mais alors du très grand n'importe quoi...

Comme certains d'entre-vous le savent, je suis un "jeune golfeur", j'étais encore 54 il y a 2 ans, ben je me demandais comment on pouvait m'autoriser à aller sur le terrain vue la manière dont je le saccageais (y a des photos^^), et le temps que je mettais pour faire un par 5. Et encore, parait que je ne me débrouillais pas trop mal selon certains.

comme dit supra, on va pas avancer le départ des marathons de 40 km non plus pour que des "débutants" n'aient pas trop à courir sinon ils ont un point de côté ? si ?

Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par gerardvin Mar 13 Sep 2016 - 22:37

Markus! a écrit:+ Gégé, rien n'empêche un joueur en amicale de partir des bleus ou des rouges, les départs avancés existent donc bien déjà. Faut mettre aussi un départ sur le green ? non parce que pour ça y a les mini golfs normalement non ?

du grand, mais alors du très grand n'importe quoi...

Comme certains d'entre-vous le savent, je suis un "jeune golfeur", j'étais encore 54 il y a 2 ans, ben je me demandais comment on pouvait m'autoriser à aller sur le terrain vue la manière dont je le saccageais (y a des photos^^), et le temps que je mettais pour faire un par 5. Et encore, parait que je ne me débrouillais pas trop mal selon certains.

comme dit supra, on va pas avancer le départ des marathons de 40 km non plus pour que des "débutants" n'aient pas trop à courir sinon ils ont un point de côté ? si ?

C'est bien ce que je dis, on est d'accord! mickey
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par ballejaune Mar 13 Sep 2016 - 23:20

Bonjour, tous ses artifices sont mis en place pour faciliter le golf au plus grand nombre, la cible est les pratiquants récents au golf  où  la casse, les abandons doivent être trop nombreux aux yeux de la FFG.....
Je suis bien placé pour parler du tennis, ce sport traditionnel souffre actuellement, moins d' enfants s' y mettent et les adultes qui ont de plus en plus mal partout rechignent aussi..
Une très grosse réforme pédagogique a officialisé plusieurs terrains et plusieurs balles dans le but de prendre le plus vite possible du plaisir au jeu et de réussir....
Le bilan est loin d' être négatif, le jeu s' enrichit même grâce à des balles plus simples à contrôler et dans certains cas des règles plus simples pour compter et des matchs plus courts donc pourquoi pas..........
Pour certains vous avez la même réaction que certains joueurs de tennis enfant ou adulte c' est à dire de vouloir se mesurer à la configuration historique, le vrai grand terrain ( au golf les boules du fond)..quitte à enfiler les doubles ou les triples.......
Il y a le pour et il y a le contre.........

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mer 14 Sep 2016 - 0:05

zhut a écrit: Ils devraient commencer sur l'albatros Smile

Mais exactement, index inférieur à 24, Réa pourra vérifier sa théorie! Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Folgan Mer 14 Sep 2016 - 8:24

àma avis le vrai problème de fond est une génération d'enfants gâtés qui n'a pas appris à se sortir les doigts pour arriver à quelque chose. C'est un phénomène beaucoup plus général et désastreux. La notion d'effort est piétinée, on donne les diplômes, on dit amen à tout et à la fin on fabrique des dépressifs inutiles et une société d'individualistes bon à rien.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par bonnyv Mer 14 Sep 2016 - 8:26

bubble a écrit:la comparaison au tennis est mauvaise. on ne demande pas non plus aux joueur de remporter un majeur.

....................

Ah bon, pourquoi ?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mer 14 Sep 2016 - 9:01

Folgan a écrit:àma avis le vrai problème de fond est une génération d'enfants gâtés qui n'a pas appris à se sortir les doigts pour arriver à quelque chose. C'est un phénomène beaucoup plus général et désastreux. La notion d'effort est piétinée, on donne les diplômes, on dit amen à tout et à la fin on fabrique des dépressifs inutiles et une société d'individualistes bon à rien.

C'est ça, enfants et adultes, faut tout, tout de suite sans effort, société de consommation.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Mer 14 Sep 2016 - 9:53

Folgan a écrit:àma avis le vrai problème de fond est une génération d'enfants gâtés qui n'a pas appris à se sortir les doigts pour arriver à quelque chose. C'est un phénomène beaucoup plus général et désastreux. La notion d'effort est piétinée, on donne les diplômes, on dit amen à tout et à la fin on fabrique des dépressifs inutiles et une société d'individualistes bon à rien.
ya du vrai mais 1 c'est totalement déprimant pour nous aussi (les vieux) sans faire avancer le schmilblick et 2 ya aussi du faux (je vois plein de jeunes avec des projets que je n'ai même pas fait ou initié à mon âge)
On a découvert et traduit de tablettes sumériennes une citation proche de celle ci-dessus, déjà, il y a plus de 3000 ans...

Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Pattenzinc Mer 14 Sep 2016 - 10:17

Il me reprendra si ma mémoire me fait défaut, mais lorsque Lin était 2ème série, il frappait fort, et en compète il se faisait imprimer des cartes depuis les blanches, avec les coups rendus qui vont bien, c'est un concept qui avait fait "débat" ici.

Question:
Peut-on faire la même démarche légalement depuis les bleues par exemple?.

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mer 14 Sep 2016 - 11:11

Oui tu peux toujours choisir tes boules à tout moment, par contre tu sors de la remise des prix par rapport aux cadeaux.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Lin Mer 14 Sep 2016 - 11:21

Pattenzinc a écrit:Il me reprendra si ma mémoire me fait défaut, mais lorsque Lin était 2ème série, il frappait fort, et en compète il se faisait imprimer des cartes depuis les blanches, avec les coups rendus qui vont bien, c'est un concept qui avait fait "débat" ici.

Question:
Peut-on faire la même démarche légalement depuis les bleues par exemple?.

foot2

A l'époque dans Elka, quelque soit ta série, tu pouvais partir des boules supérieures si tu le désirais et donc 'gagner' des coups. Il n'était pas possible de partir sur des boules du sex opposées.

Aujourd'hui, il y a un autre logiciel, et je n'ai pas la réponse à ta question.

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Mer 14 Sep 2016 - 11:42

J'orienterais le débat alors sur le jugement de la difficulté d'un golf donné, le SSS et le slope.
Peut-être que le placement des départs pourrait être également jugé sur la base des scores et de la difficulté ressentie ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Agathe Mer 14 Sep 2016 - 11:45

C'est ce qui est fait en GP de temps en temps par rapport aux stats sur chaque trou ils peuvent avancer le lendemain.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Laurent Jockschies Mer 14 Sep 2016 - 11:51

Je lis avec intérêt vos échanges. Vos points de vue sont intéressants.
J'encourage ceux qui n'ont pas l'habitude de poster à donner leur point de vue sur ce sujet !
Merci !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par patapon Mer 14 Sep 2016 - 12:02

Christophe a écrit:
Folgan a écrit:àma avis le vrai problème de fond est une génération d'enfants gâtés qui n'a pas appris à se sortir les doigts pour arriver à quelque chose. C'est un phénomène beaucoup plus général et désastreux. La notion d'effort est piétinée, on donne les diplômes, on dit amen à tout et à la fin on fabrique des dépressifs inutiles et une société d'individualistes bon à rien.
ya du vrai mais 1 c'est totalement déprimant pour nous aussi (les vieux) sans faire avancer le schmilblick et 2 ya aussi du faux (je vois plein de jeunes avec des projets que je n'ai même pas fait ou initié à mon âge)
On a découvert et traduit de tablettes sumériennes une citation proche de celle ci-dessus, déjà, il y a plus de 3000 ans...


Un peu HS

AH la jeunesse d'aujourd'hui......



« Notre jeunesse (..) est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui (…) ne se lèvent plus quand un vieillard rentre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais »
Socrate

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie »
Platon

« Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible ».
Hésiode, 720 av. J.C.

« Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »
Découverte sur une poterie d’argile de Babylone


patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Laurent Jockschies Mer 14 Sep 2016 - 12:08

Merci patapon pour ce rappel yes
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par greg Mer 14 Sep 2016 - 12:22

Ce que je comprends comme étant sous-jacent au raisonnement de la fédé, c'est que de ne pas s'approcher du "par" serait décourageant. Donc pour donner l'impression aux débutants de faire des pars ou d'attaquer des birdies, on va les rapprocher du trou. Ne pas s'approcher de la barre des 11sec serait décourageant au 100m, alors on raccourcirait à 80m. C'est juste une question de référentiel.

Sur les U12, même idée. Je me suis bagarré avec les instances car ils voulaient inciter les clubs à mettre en place des séries systématiques juniors dans les compétitions de clubs, avec départs avancés, pour qu'ils puissent faire des stats stroke par rapport à SSS au niveau régional et national.
Que les U12 partent de départs avancés dans les compét U12 genre GPJ mérite ou CDFJ, ok. Ils sont entre eux, et le but est de les étalonner entre eux. Mais quand on parle d'un club, ou d'une compét ouverte à tous, c'est tous logés à la même enseigne et point barre.

Pour les U12, il y a un (petit) enjeu pédagogique: cela peut leur apprendre, les habituer, à attaquer les birdies, voire les eagles... ok. Résultat, le 1er U12 pointe à -6 au 1er tour des derniers CDF, et il y a une tripotée en négatif.
Je peux comprendre (et cela me fait penser au bouquin de michel sur le "mental" où une de ses questions étaient "quel est ton nombre max de birdies par trou) que expérimenter cela peut permettre de "décomplexer", banaliser le birdie et l'attaque, et faire tomber des auto-limitations, s'il en existe.

Mais bon, hors ce cas précis (qui concerne peut être 0.1% de la population de golfeurs), je ne comprends pas du tout l'intérêt de faire croire que c'est facile de "scorer".
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Christophe Mer 14 Sep 2016 - 15:01

Rea a écrit:
La,distance au drive n'a rien à voir avec le sexe , la taille .....
Justin Thomas épais comme un fil de de fer tape plus loin que la majorité des pros . On connaît tous un junior filiforme qui envoie 260 m au drive .
bah regarde des réf sur le net, ya pas mal de travaux, l'effet de levier joue (et stp ne cite pas un exemple c'est ridicule comme entrée de discussion) : "toutes choses égales par ailleurs"...
le genre bah ça joue "toutes choses égales par ailleurs" pour la capacité d'accélération, qui on le voit bien en période olympique est un peu liée au genre...

Rea a écrit:
Des seniors  peuvent taper des blanches , d'autres ce n'est plus possible ( à croire que vous ne jouez jamais avec ce type de joueur qui ne doivent pas être condamné à faire approche putt pour le faire le par sur chaque trou ......certains y arrivent . Sans parler de l'humiliation que ressent le joueur qui tape un drive des jaunes et vous lui mettez 50 m des blanches avec un bois 5 .
c'est incroyable de ta part, comme si le golf se résumait au drive. Je me prends des taules en mp amicaux par des mecs courts mais hyper précis. ya des compensations à l'oeuvre...

Rea a écrit:
En gros les départs fonction de la distance au drive que vous savez faire , pas en fonction du sexe ou de l'âge.
Outre que c'est totalement mais totalement inapplicable en vrai, à supposer qu'il y ait de l'humiliation encore une fois, qu'est ce qui est plus humiliant entre se faire dépasser par les drives des autres ou montrer à tout le monde en se mettant 100m après les blanches pour partir que "oui je suis cacochyme et je vous emmerde avec mon drive à 140 m" ?

Je veux bien prendre ce que tu prends en ce moment, ça a l'air de bien faire planer, très haut Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment dire.... Empty Re: Comment dire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum