FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Stratégie pour un trou

+11
Birdy
Markus!
Nicolas Lecoutre
Pascal59
Laurent Jockschies
Valoche
Agathe
greg
jmtiger3
Folgan
Rea
15 participants

Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 16:07

Et si je postais un trou pour avoir vos avis sur le coup à jouer.
=> Zone visée, trajectoire recherchée, etc... ???

Libre à chacun par la suite de poster d'autres trous.... Cours de stratégie appliquée...

allez c'est parti :

Par 3, 178 mètres des blancs  (165m des jaunes, 110 et 100 pour bleu et rouge)
on va dire drapeau plutôt souvent au centre-centre (mais des fois à court à gauche ... et on peut aussi expliquer pour d'autres positions)
Zone à gauche du bunker : butte avec haut rough : à éviter (si encore plus à gauche, on est vers le départ suivant, pas forcément bon lie, sans voir le green et avec l'eau derrière;
Zone derrière le green : arbres et si vraiment trop long, balle pouvant être perdue
Zone à droite pour ceux qui voient pas bien : obstacle d'eau

Stratégie pour un trou Trou310


Dernière édition par Nab le Jeu 9 Juin 2016 - 8:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Rea Mar 7 Juin 2016 - 16:26

Fer 4 en fade pas de risque de dépasser le trou et au pire je suis dans le bunker
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 16:38

Rea a écrit:Fer 4 en fade pas de risque de dépasser le trou et au pire je suis dans le bunker
La balle partant vers le bunker c'est ça ? J'avoue, je la joue comme ça maintenant mais en voulant partir plutôt vers le collier entre le bunker et le green. Ce que je me demandais, c'est le risque d'en mettre trop et finir dans l'eau...

Il y a toujours une théorie "jouer acceptable vers le côté de l'obstacle (pas dedans) et faire l'effet pour s'en éloigner. Ici petit draw en partant à droite (ou au centre). Mais la théorie "jouer très loin de l'obstacle avec l'effet pour revenir au milieu" existe aussi (choisie ici par toi et moi)

Du coup le drapeau en bas à gauche permet un draw vers le centre du green et qui finit au drapeau si ca prend l'effet.

(Au passage : la sortie de bunker est marrante pour ceux qui aiment pas, avec l'eau derrière le drapeau... Mais bon c'est pas les greens de l'Albatros au trou 1 et 2 par exemple.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Folgan Mar 7 Juin 2016 - 16:40

où que soit le drapeau, j'aurais tendance à jouer pour la distance d'entrée de green qui est la plus large. En tant que gauchère l'oe n'est pas du côté où je rate donc rab. je ne maîtrise aucun effet.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par jmtiger3 Mar 7 Juin 2016 - 16:59

Pour rappel, le pourcentage de GIR à 180m est de 55% (stat PGA Tour 2015).
Sachant que mes stats à cette distance sont évidemment bien moindre (inférieur à 50%) je choisirais F4 tout droit vers le centre du fond de green si le drapeau n'est pas entrée de green, et F5 tout droit sinon. Comme c'est assez large (green + bord), normalement ma balle termine pas dans l'obstacle. Ma trajectoire naturelle est en léger draw, donc pas peur de l'eau. Je visualise et essaye "simplement" de faire un bon coup de golf ..


Dernière édition par jmtiger3 le Mar 7 Juin 2016 - 17:38, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 17:03

jmtiger3 a écrit:Pour rappel, le pourcentage de GIR à 180m est de 55% (stat PGA Tour 2015).
Sur les pars 3 ? Ou tout compris ... et en partant du fairway ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par jmtiger3 Mar 7 Juin 2016 - 17:09

Nab a écrit:
jmtiger3 a écrit:Pour rappel, le pourcentage de GIR à 180m est de 55% (stat PGA Tour 2015).
Sur les pars 3 ? Ou tout compris  ... et en partant du fairway ?

Tout compris (hors rough).. C'est vrai aussi qu'ils visent souvent les mâts .. sans se contenter du centre du green

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par jmtiger3 Mar 7 Juin 2016 - 17:34

Pour donner une idée, en 2016, Jason Day (n°1 mondial) termine en moyenne à 9,5 m (rank = 23) du trou (pour une attaque de green entre 175 et 200 yards), pour une moyenne totale de GIR de 68% (rank = 42).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 18:04

jmtiger3 a écrit:Pour donner une idée, en 2016, Jason Day (n°1 mondial) termine en moyenne à 9,5 m (rank = 23) du trou (pour une attaque de green entre 175 et 200 yards), pour une moyenne totale de GIR de 68% (rank = 42).
Ah oui... Faut que je mette ça dans mes attentes trop élevées (cf autre posts) !!!! Ceci dit, ca permet aussi de viser haut ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Rea Mar 7 Juin 2016 - 18:53

Nab a écrit:
Rea a écrit:Fer 4 en fade pas de risque de dépasser le trou et au pire je suis dans le bunker
La balle partant vers le bunker c'est ça ? J'avoue, je la joue comme ça maintenant mais en voulant partir plutôt vers le collier entre le bunker et le green. Ce que je me demandais, c'est le risque d'en mettre trop et finir dans l'eau...

Il y a toujours une théorie "jouer acceptable vers le côté de l'obstacle (pas dedans) et faire l'effet pour s'en éloigner. Ici petit draw en partant à droite (ou au centre). Mais la théorie "jouer très loin de l'obstacle avec l'effet pour revenir au milieu" existe aussi (choisie ici par toi et moi)

Du coup le drapeau en bas à gauche permet un draw vers le centre du green et qui finit au drapeau si ca prend l'effet.

(Au passage : la sortie de bunker est marrante pour ceux qui aiment pas, avec l'eau derrière le drapeau... Mais bon c'est pas les greens de l'Albatros au trou 1 et 2 par exemple.)

Quand on rate un effet c'est un tout droit rarement qu'on a fasse trop . Un draw n'est pas judicieux car c'est l'eau et le fade c'est le bunker qui me paraît le coup où l'on doit rater .
Selon son niveau , on peut rester court du green mais c'est comme si sur le 17 de la Chouette je décidais un coup de fer 5 court du green non mais .....


Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par greg Mar 7 Juin 2016 - 19:00

178 c'est très long.
Ma façon de jouer le trou sera:
1. chercher à mettre l'OE hors jeu
2. ne pas être trop gourmand sur la gestion de la profondeur
Je privilégierai un fer plus qu'un hybride. Je jouerai un F4 plein centre. Si tendance, tendance gauche.
Le bunker a pas l'air méchant, donc je m'alignerai sur un 2/3 m bord bunker.
Au pire je le prends, au mieux, je suis dans l'axe centre green (à voir ensuite la profondeur).
Ce faisant, l'eau ne devrait pas vraiment être en jeu (car je dévisse rarement à droite).

C'est pour moi le genre de par 3 où je considère le par comme un très bon résultat, et le B comme pas nul.
En plus, il semble y avoir de la prise au vent sur la 2eme partie (un peu protégé au départ...).
Donc pas trop d'ambition sur le tee, je sais très bien faire des sand save ou des chip putt.
Un Fer 4 un peu tenu pour pas le dévisser et vogue.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par greg Mar 7 Juin 2016 - 19:04

Nab a écrit:
Rea a écrit:Fer 4 en fade pas de risque de dépasser le trou et au pire je suis dans le bunker
La balle partant vers le bunker c'est ça ? J'avoue, je la joue comme ça maintenant mais en voulant partir plutôt vers le collier entre le bunker et le green. Ce que je me demandais, c'est le risque d'en mettre trop et finir dans l'eau...

Il y a toujours une théorie "jouer acceptable vers le côté de l'obstacle (pas dedans) et faire l'effet pour s'en éloigner. Ici petit draw en partant à droite (ou au centre). Mais la théorie "jouer très loin de l'obstacle avec l'effet pour revenir au milieu" existe aussi (choisie ici par toi et moi)

Du coup le drapeau en bas à gauche permet un draw vers le centre du green et qui finit au drapeau si ca prend l'effet.

(Au passage : la sortie de bunker est marrante pour ceux qui aiment pas, avec l'eau derrière le drapeau... Mais bon c'est pas les greens de l'Albatros au trou 1 et 2 par exemple.)

Les 2 sont envisageables, par contre, pour moi c'est NIET sur chercher à créer un effet alors que tu as des O de chaque côté.
Il y a un passage au centre, je joue ce centre, du côté le plus sécurisé et c'est marre.
Je me fiche de savoir où est le drapeau. Je joue centre.

Si je prends le centre, étant donné que je suis un excellent putter, je serai toujours en situation de birdie joie joie joie
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par greg Mar 7 Juin 2016 - 19:07

Dans tous les cas sur le DRAW:
si tu le rates, ton point d'entrée dans l'OE peut être mortel pour le drop.
Selon ton ratage et la courbe que tu as voulue créer tu peux devoir rejouer du départ.
Exactement comme le 17 de la chouette.
Alors que si tu rentres dans l'OE par la gauche, sur un coup droit qui aurait dévissé ou un fade qui aurait été trop en fade, tu as toujours un drop qui te permet d'essayer de jouer un chip/pitch putt
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 19:22

Tout ça est bien intéressant je trouve... Dépendant de chacun et de ses points forts et ratages possibles, mais bien intéressant...

Pour le passage au centre, Greg, c'est parce que tu ne lâches pas à droite. J'ai vu bcp de balles d'amateurs jouant le centre finir à l'eau avec un slice pas si énorme...  Parce qu'un lâcher en tentant de faire une balle droite est des fois très lâché...

Sur le court du green, c'est assez dangereux car l'eau est + en jeu. Le plus large est la première moitié du green. Le truc c'est qu'en effet il y a du vent mais le plus souvent de face ! Du coup, on est souvent court et le petit slice envoie dans l'eau très vite...

Les bords descendent un peu l'eau en plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 19:25

Et ok finalement sur le côté difficile du trou et donc des attentes sur le score...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par greg Mar 7 Juin 2016 - 19:33

Nab a écrit:Et ok finalement sur le côté difficile du trou et donc des attentes sur le score...

ça pour moi, c'est clair.
Les par 3 de 180+ m, c'est vraiment ce que je trouve de plus difficile.
Celui ci est en plus bordé des 2 côtés avec juste un petit passage au centre.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Agathe Mar 7 Juin 2016 - 20:40

110m pour les bleues, que veux-tu que je te dise, je plante le mat et gagne le concours d'approche! lolll

Des mecs je m'appuie à la corde du bunker.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Valoche Mar 7 Juin 2016 - 20:43

Je plante mon tee à droite, et je vise le bunker avec hybride 4, volonté de faire un fade.
Ou : je plante mon tee à gauche, je m'aligne bord droit du green, et je tape un draw fer 5.
Après, tout dépend du vent..
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Agathe Mar 7 Juin 2016 - 20:51

On verra déjà ce que tu feras sur le 3 ou le 13 de Villa jeudi ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Valoche Mar 7 Juin 2016 - 20:52

Je viens de jouer Bussy. Je suis chaud (par au 16)
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Agathe Mar 7 Juin 2016 - 21:14

Birdie en GP Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Agathe Mar 7 Juin 2016 - 21:25

Sinon c'est marrant Nab parce qu'un matin j'avais eu une idée alakon qui rejoint un peu la tienne ^^
Je me suis abstenue, après on va croire que je me drogue. king

Je me disais, pour ceux qui jouent peu/ou pas, ou même ceux qui jouent d'ailleurs et qui voudraient avoir des remarques, avis, conseils...ils pourraient faire des CR virtuels de parcours.

Vrai parcours, parcours imaginé, mix de parcours et ce avec coups de rêve, coups merdiques, jeu habituel ou je ne sais quoi et on commente comme si c'était vrai.

Parce que nous sommes membres d'un forum, pourquoi pas membre d'un golf virtuel, ya bien des assos sans terrain.

Ce qui se combine avec un autre sujet, je pensais que j'irais bien jouer à Las Vegas un jour lointain dans l'absolu, le parcours avec le mix des plus beaux trous du monde, quel serait votre parcours favori, trou de rêve, en équilibrant les par 3/4/5 évidemment, en faisant un vrai truc.

Un peu diffcicile dans les deux cas, on n'a pas joué tous les parcours de France et du monde, ça parlerai à certains pas à d'autres, mais avec la "méthode Nab" why not.

Bon évidemment faut avoir du temps, mais même à l'arrache ça peut être marrant de se décrire, voir si on se connait bien, thérapie golf!  lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Juin 2016 - 21:37

Cela rejoint les premiers posts du forum avec les cas pratiques
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Agathe Mar 7 Juin 2016 - 21:43

J'étais là pourtant, aucune souvenance....
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Pascal59 Mar 7 Juin 2016 - 22:08

B5 au centre du green
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 22:20

Agathe a écrit:Sinon c'est marrant Nab parce qu'un matin j'avais eu une idée alakon qui rejoint un peu la tienne ^^
Je me suis abstenue, après on va croire que je me drogue. king

Je me disais, pour ceux qui jouent peu/ou pas, ou même ceux qui jouent d'ailleurs et qui voudraient avoir des remarques, avis, conseils...ils pourraient faire des CR virtuels de parcours.

Vrai parcours, parcours imaginé, mix de parcours et ce avec coups de rêve, coups merdiques, jeu habituel ou je ne sais quoi et on commente comme si c'était vrai.

Parce que nous sommes membres d'un forum, pourquoi pas membre d'un golf virtuel, ya bien des assos sans terrain.

Ce qui se combine avec un autre sujet, je pensais que j'irais bien jouer à Las Vegas un jour lointain dans l'absolu, le parcours avec le mix des plus beaux trous du monde, quel serait votre parcours favori, trou de rêve, en équilibrant les par 3/4/5 évidemment, en faisant un vrai truc.

Un peu diffcicile dans les deux cas, on n'a pas joué tous les parcours de France et du monde, ça parlerai à certains pas à d'autres, mais avec la "méthode Nab" why not.

Bon évidemment faut avoir du temps, mais même à l'arrache ça peut être marrant de se décrire, voir si on se connait bien, thérapie golf!  lolll
Donc là c'est clair oui... tu te drogues !!! ri2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Nicolas Lecoutre Mar 7 Juin 2016 - 22:41

C'est quoi la distance fin de green - arbres derrière le green ?
A priori, stratégiquement c'est jouer fond de green ... si ça reste sur le green, tu prends ton 2 putts et hop trou suivant.
Si c'est un peu long, tu te laisses un chip (on ne connaît pas non plus la pente générale du trou) assez simple puisqu'il est dit dans le post initial que le drapeau est souvent centre ou parfois court à gauche (donc beaucoup de place pour faire rouler).

Jouer le bunker, je trouve ça assez culotté, surtout dans l'hypothèse d'avoir une sortie relativement longue avec un drapeau cœur de green. Si l'on rate à gauche du bunker, et pour peu que le lie soit pauvre, je vois pas trop les options "secure" qui peuvent s'offrir au joueur.

C'est un trou compliqué, où il faut rester patient ...
Par et/ou bogey y sont des bons scores ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Markus! Mar 7 Juin 2016 - 22:53

Ben moi je balance mon hybrid pour chercher le green en priant de ne pas faire une grosse mouise comme j'en suis capable (au fer 4 c'est pire en terme de meilleur comme du pire, pas assez régulier pour l'oser, ou alors juste pour me marrer s'il n'y a pas d'enjeu), tout en sachant qu'au regard de mon niveau, je ferais bien mieux de faire fer 8, 58 + 1 ou 2 putts, donc par ou bogey assuré à plus de 80% contre moins de 70% en partant à l'hybrid, mais bon j'sais pas pourquoi, peux pas m'empêcher d'essayer d'être un "bon joueur", même si je n'en ai pas encore le niveau requis. tapt
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 23:13

Green globalement en descente depuis le fond de Green vers l'avant et vers l'eau. Sur un green rapide ta stratégie Chocko poserait peut-être un pb pour le putt en descente mais là c'est plutôt lent...

Pour les distances, heu... Je sais plus... Mais vu que ca monte légèrement et qu'il y a un collier, faut se gourer de club pour disparaître. Mais ça peut arriver, avec le vent ou la peur d'être court...

Pour le bunker oui, la sortie n'est pas donnée mais pas trop longue non plus. Par contre Le bunker est assez dur et la sortie vers l'eau est intimidante... Du coup je vise l'avant-green / bord de green à gauche avec un petit fade.

(J'aime bien ce post, j'ai un autre trou où votre avis m'intéresse, je mettrais ça plus tard...)


Dernière édition par Nab le Mer 8 Juin 2016 - 9:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Birdy Mer 8 Juin 2016 - 8:47

Fer 5 droit entrée de green ou juste devant, ça s'élargit quand même pas mal à cet endroit. Si c'est un peu enroulé, ca prend bunker dans sa première moitié, et il y a de la place pour jouer le green sans avoir la flotte en face.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par jmtiger3 Mer 8 Juin 2016 - 9:41

Chocko a écrit:C'est quoi la distance fin de green - arbres derrière le green ?
A priori, stratégiquement c'est jouer fond de green ... si ça reste sur le green, tu prends ton 2 putts et hop trou suivant.
Si c'est un peu long, tu te laisses un chip (on ne connaît pas non plus la pente générale du trou) assez simple puisqu'il est dit dans le post initial que le drapeau est souvent centre ou parfois court à gauche (donc beaucoup de place pour faire rouler).

Jouer le bunker, je trouve ça assez culotté, surtout dans l'hypothèse d'avoir une sortie relativement longue avec un drapeau cœur de green. Si l'on rate à gauche du bunker, et pour peu que le lie soit pauvre, je vois pas trop les options "secure" qui peuvent s'offrir au joueur.

C'est un trou compliqué, où il faut rester patient ...
Par et/ou bogey y sont des bons scores ...

C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de faire un chip quand il y a de la place pour faire rouler .. Mais je trouve tout de même difficile, par ex. lorsque le drapeau est entrée de green, de se mettre à chqaue fois "dead" (< 1,20 m) sur un chip and run de 20 m. C'est pour cela que je préfèrerais viser entrée de green si le drapeau l'est aussi.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Nicolas Lecoutre Mer 8 Juin 2016 - 12:22

jmtiger3 a écrit:C'est pour cela que je préfèrerais viser entrée de green si le drapeau l'est aussi.
Mouais, faire une approche avec 3,4,5m de vol et 3,4,5m de roule c'est à peu près aussi compliqué qu'un chip pour un joueur moyen.
La seule différence, c'est que sur une approche courte comme celle que tu préconises, la pression du résultat fait souvent faire une gratte ou un top... sans parler de l'incapacité d'une grande partie à fournir des approches courtes de qualité sur un lie très ras ...

L'avantage de jouer systématiquement long du green ... c'est que le joueur qui surévalue ses distances sera sur le green plus souvent qu'à son tour.
Le désavantage de jouer court du green ... c'est que le joueur qui surévalue ses distances aura juste une approche injouable s'il se retrouve dans une situation avec 15m entre la balle et l'entrée de green et moins de 5m entre l'entrée de green et le drapeau.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par jmtiger3 Mer 8 Juin 2016 - 12:32

Chocko a écrit:
jmtiger3 a écrit:C'est pour cela que je préfèrerais viser entrée de green si le drapeau l'est aussi.
Mouais, faire une approche avec 3,4,5m de vol et 3,4,5m de roule c'est à peu près aussi compliqué qu'un chip pour un joueur moyen.
La seule différence, c'est que sur une approche courte comme celle que tu préconises, la pression du résultat fait souvent faire une gratte ou un top... sans parler de l'incapacité d'une grande partie à fournir des approches courtes de qualité sur un lie très ras ...

L'avantage de jouer systématiquement long du green ... c'est que le joueur qui surévalue ses distances sera sur le green plus souvent qu'à son tour.
Le désavantage de jouer court du green ... c'est que le joueur qui surévalue ses distances aura juste une approche injouable s'il se retrouve dans une situation avec 15m entre la balle et l'entrée de green et moins de 5m entre l'entrée de green et le drapeau.

Disons que je pense ne pas surévaluer mes distances, et que je n'ai pas de souci particulier sur les approches courtes (3,4, 5m de vol et idem de roule), même sur lie ras. Et donc dans mon cas, je fais plus souvent approche-putt depuis cette situation que depuis un grand chip and run de plus de 20m.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Nicolas Lecoutre Mer 8 Juin 2016 - 13:11

jmtiger3 a écrit:
Chocko a écrit:
jmtiger3 a écrit:C'est pour cela que je préfèrerais viser entrée de green si le drapeau l'est aussi.
Mouais, faire une approche avec 3,4,5m de vol et 3,4,5m de roule c'est à peu près aussi compliqué qu'un chip pour un joueur moyen.
La seule différence, c'est que sur une approche courte comme celle que tu préconises, la pression du résultat fait souvent faire une gratte ou un top... sans parler de l'incapacité d'une grande partie à fournir des approches courtes de qualité sur un lie très ras ...

L'avantage de jouer systématiquement long du green ... c'est que le joueur qui surévalue ses distances sera sur le green plus souvent qu'à son tour.
Le désavantage de jouer court du green ... c'est que le joueur qui surévalue ses distances aura juste une approche injouable s'il se retrouve dans une situation avec 15m entre la balle et l'entrée de green et moins de 5m entre l'entrée de green et le drapeau.

Disons que je pense ne pas surévaluer mes distances, et que je n'ai pas de souci particulier sur les approches courtes (3,4, 5m de vol et idem de roule), même sur lie ras. Et donc dans mon cas, je fais plus souvent approche-putt depuis cette situation que depuis un grand chip and run de plus de 20m.

Disons qu'à 3,8 d'index, tu as 98,5% des golfeurs qui sont derrière toi ... y'a un moment il faut adapter la stratégie au commun des mortels tu crois pas ?
Sinon, on fait encore plus simple ... tu prends la distance, tu choisis le club adéquat en fonction de la distance trouvée (puisque chaque club est étalonné) et tu tires le mât ... facile le golf du coup !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par jmtiger3 Mer 8 Juin 2016 - 14:12

Chocko, il me semble que chacun a répondu pour sa propre stratégie, en tant que joueur.
Toi tu te places (naturellement) en tant que coach de joueur. Et là t'as choisi du conseil pour joueur moyen (commun des mortels).

Donc et toi tu ferais quoi, en tant que joueur ? (Intéressant pour nous de savoir ..)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par lucky luc Mer 8 Juin 2016 - 14:31

Pour ma part comme mon défaut récurrent est un effet droite gauche, je viserais plein centre du Green avec un fer4. Si l'eau avait été à gauche et le bunker à droite, j'aurais visé entre le bunker et le drapeau.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Tarif Mer 8 Juin 2016 - 16:11

Laurent Jockschies a écrit:Cela rejoint les premiers posts du forum avec les cas pratiques
Oui, mimi64 était le spécialiste. Chameaud en faisait aussi je crois.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Nicolas Lecoutre Mer 8 Juin 2016 - 16:42

jmtiger3 a écrit:Chocko, il me semble que chacun a répondu pour sa propre stratégie, en tant que joueur.
Toi tu te places (naturellement) en tant que coach de joueur. Et là t'as choisi du conseil pour joueur moyen (commun des mortels).

Donc et toi tu ferais quoi, en tant que joueur ? (Intéressant pour nous de savoir ..)

Milieu de green côté gauche.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Christophe Mer 8 Juin 2016 - 17:51

Hybride, aligné au-dessus de l'eau avec club qui finit "contenu", "vers moi" (façon draw à la LJ) pour faire idéalement tout droit ou draw. Sur-clubbé léger. En tous cas un coup où je suis sûr de poser ma balle après l'eau.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Def Jeu 9 Juin 2016 - 17:10

J'ai eu le même trou samedi passé en mid-amateur à Bonmont. 175m drapeau centre gauche. Pas envie d'être court surtout que l'entrée du green n'est pas large. Donc l'idée, c'est de pitcher le green de toute façon. Mon fer 5 du tee je le joue pour 175-180m mais j'étais pas en grande forme alors j'ai pris l'option de l'hybride 4 même si je suis trop long. Gripé un peu court ça devrait le faire. Vent de la droite un peu présent. J'ai visé le centre. Ma balle est partie vers la lisière de l'obstacle d'eau à droite, ce qui m'a fait un coup au coeur mais ensuite est revenue sur le mât. Ouf. Je la voit faire un joli virage, houla elle revient super et paf elle touche le haut du mât et est éjectée à angle droit à droite. Non, pas dans l'eau ! ... reouf elle s'arrête 15m plus loin en bordure de green. 2 putts et je gagne le trou. Au suivant, mais là ça fait 2 coups au coeur sur le même shot.  lolll

Stratégie pour un trou Screen10
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 20:53

Excellent Def ! Excellent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Christophe Ven 10 Juin 2016 - 9:53

oui on se fait peur parfois. Et souvent on a peur et le résultat est cohérent avec la peur Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour un trou Empty Re: Stratégie pour un trou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum