FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'importance d'une stratégie

+6
Arnaud.L
Fondug
damien
sinan
philette
Sébastien
10 participants

Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty L'importance d'une stratégie

Message par Sébastien Ven 1 Avr 2005 - 7:59

Vous en pensez quoi ?

Personnellement, je pense que si les joueurs en mettaient une en place avant leurs compétitions, ils gagneraient au minimum 5 points par parcours.

Exemple : ma dernière compétition, même si je regrette pas mon choix, le trou n°9 je joue drive en sachant que si il est bon je vais être tenté d'attaquer le green en deux. Si j'avais joué Rescue, je m'enlevais cette possibilité et j'aurais du jouer SAFE mon deuxième coup et tenté de me placer au mat pour le birdie.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Invité Ven 1 Avr 2005 - 9:01

Ah Sébastien, je vois que mes petites remarquesacides font leur chemin...

N'oublie pas ce que je dis à mon protégé: c'est un jeu anglo-saxon: l'esprit du jeu est le plus important, jouer un par 5 en 2 même quand on en a les moyens est une faute contre l'esprit ( sauf à avoir besoin d'un eagle pour gagner le tournoi ). Les fautes contre l'esprit du jeu sont celles qui se paient le plus cher ! surtout quand le plan de jeu est de jouer les greens en régul!

N'oublie pas non plus que Pelz avait obligé ses pro PGA à ne jamais jouer les 5 en 2... et que leur moyenne de score s'en est toujours trouvée améliorée...

Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Sébastien Ven 1 Avr 2005 - 9:42

Si on reprend mon exemple, le choix de jouer le green en deux etait à mon avis le bon. J'en etais plus que capable. Malheureusement et comme souvent dans ces cas, nous avons du patienter un long moment pour que le green se libère et je suis sorti du rythme.

Maintenant, sur ce trou pour prendre 0 risque et pour eviter toutes tentations, c'est de prendre un fer ou rescue au départ car le green devient injouable en deux mais très facilement prenable en 3 (Rescue 2, fer 9, Pw).

A mon avis, si j'avais eu la même situation en GP, je n'aurais pas joué le green car je sais les effets d'un changement de rythme chez moi...

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Invité Ven 1 Avr 2005 - 11:38

A mon avis, pour un gars de ton niveau, après un départ rescue, il faut jouer le second coup en "target golf": quelle est la distance ou je suis le plus fiable au wedging: ex 60 m SW; quel est l'endroit à 60 m du drapeau ou le lie est le meilleur ( sol plat, herbe nickel ); et tu poses ton 2° coup là...avec le max de chances de birdie, et le min de risque...
A mon sens tu ne peux pas te permettre 2 prises de risque de suite ( départ drive attaque green) sans que ça se paye.
Mon coach m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais enchainer 2 prises de risque. Or le départ drive sur un 5 court est une prise de risque qui doit logiquement conduire en cas de réussite à une autre prise de risque... Je suis sur que tu peux le faire... mais statistiquement sur une saison se sera pas bon.

Tiens moi au courant;

Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Sébastien Ven 1 Avr 2005 - 13:33

Le drive sur ce trou n'est pas un risque sinon je ne le jouerais pas.

Ensuite il faut remettre les choses dans le contexte.

Je n'aurais jamais un excellent niveau et je ne le cherche pas d'ailleur.

Mon objectif cette année etait de retrouver un jeu de golf cohérent à mon index et de prendre du plaisirs. Prendre un par 5 en deux pour tenter l'eagle, c'est du plaisirs

Pour moi le top c'est d'arriver à moins de 4.5 d'index ... je sais que j'en suis capable car j'ai joué plus d'une fois bien en dessous.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Sébastien Ven 1 Avr 2005 - 13:40

Par contre il faudrait que je prenne plus en considération la position du drapeau avant de tapper mon départ.

Aujourd'hui, j'évalue le choix du club qu'en fonction des dangers du coup de départ mais je ne prends pas en considération la position du drapeau.

Par exemple : le trou 3 du trent jones à bondues est un court par 4 que l'on peut toucher en 1 en été et être très proche du green en ce moment.

Seulemement quand on prends le drive alors que le drapeau est sur le coté droit, on a un deuxième pas évident. La première compet, j'ai joué drive et j'ai ratté mon deuxième petit shot et j'ai fini dans le bunker. La deuxième j'ai vu que le drapeau etait toujours en haut donc j'ai pris rescue pour me laisser un deuxième coup plein de Pw et j'ai fait birdie.

C'est une approche que je n'ai pas forcement sur tous les trous notamment sur ce fameux trou 9, le par 5. Le drapeau etait dans la position la plus difficile. Si j'avais réfléchi un peu plus, je me serais peut etre laissé un 3ième coup plutot que de l'attaquer en deux.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Invité Ven 1 Avr 2005 - 16:48

Si tu veux commencer à jouer certains drapeaux ( ce qui n'est pas la même chose que jouer les greens ) au moins sur certains trous ( par 4 courts et par 5) tu dois baser ta stratégie sur ton approche la plus fiable ( celle que tu vas taper les yeux fermés avec pour seule préoccupation le putt qu'elle va te laisser ) ex: je suis très en confiance avec mon plein PW à 110m pile... et après c'est une soustraction à partir du drapeau ( - 20 m pour le fond de green, - 90 m de l'entrée de green: mon tee shot doit faire 250m plein fairway, je prend le risque d'un drive, s'il rentre c'est pour jouer un coup de sécurité pour par ou birdie: là ça vaut le coup !

Donc pas de stratégie globale, mais une stratégie par trou, ou plutot si la stratégie globale autour du meilleur coup d'approche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par philette Ven 1 Avr 2005 - 20:16

Votre protégé est bien tombé, j'ai l'impression. Bravo pour la leçon de stratégie, en tous les cas.

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par sinan Mer 29 Mar 2006 - 10:39

chameaud a écrit:Ah Sébastien, je vois que mes petites remarquesacides font leur chemin...

N'oublie pas ce que je dis à mon protégé: c'est un jeu anglo-saxon: l'esprit du jeu est le plus important, jouer un par 5 en 2 même quand on en a les moyens est une faute contre l'esprit ( sauf à avoir besoin d'un eagle pour gagner le tournoi ). Les fautes contre l'esprit du jeu sont celles qui se paient le plus cher ! surtout quand le plan de jeu est de jouer les greens en régul!

N'oublie pas non plus que Pelz avait obligé ses pro PGA à ne jamais jouer les 5 en 2... et que leur moyenne de score s'en est toujours trouvée améliorée...

Amitiés.

Slt, je suis désolé mais je ne suis pas d'accord.
Quand j'ai un PAR 5 que je peux prendre en 2 relativement facilement je le tente.
L'avantage énorme lorsqu'on a le green en 2 est que on putt tranquille pour birdie.
A chaque fois que j'ai pris un green en 2 j'ai fais birdie donc pourquoi ne pas continuer?
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par damien Mer 29 Mar 2006 - 11:09

sinan a écrit:
A chaque fois que j'ai pris un green en 2 j'ai fais birdie donc pourquoi ne pas continuer?

Je me permets une réponse, même si je ne suis pas concerné par le sujet directement, je n'ai jamais touché de Par 5 en 2...

Je pense que si tu touches tous les Par 5 en 2, sans dégats aucuns soucis, continue !

Sachant que si tu touches le green en 2, tu fais birdie, la question à se poser est plutôt : lorsque tu ne touches pas le green lorsque tu l'a tenté... dans quelle situation te trouves tu ? Balle ijouable, balle perdue...


Aprsè pour te rejoindre, on se rends compte qu'à un certain niveau (tour US), y'a longtemps que l'esprit du jeu (d'avant) est bien différent...
Un Vijay Singh préfère taper le plus loin possible, il sait qu'il a les capacités de toucher le green sans avoir un lie favorable...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par sinan Mer 29 Mar 2006 - 18:47

Je ne touche pas encore tous les green en 2 malheureusement.
Mais sinon quand je les rate ne général il n y a pas trop de dégats.
Normalement je peux toucher le green au 3e coup.
Sinon c'est que j'ai vraiment raté mon swing et sa aurait pu arriver meme si je tentais d'assurer Very Happy
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Invité Mer 29 Mar 2006 - 19:47

Sinan,

Je te rappelle seulement ce que j'ai dit à Seb l'an dernier: quand Pelz a demandé à ses pros du PGA tour d'essayer de ne plus prendre les par 5 en 2, ils ont tous amélioré leur moyenne de score sur la saison ( sur les par 5 )...

Sinon, je suis comme Damien, pour moi, celà reste pour moi un problème purement théorique, surtout sur mon parcours ou les par 5 font tous plus de 500m sauf 1 qui fait 480m ... en dogleg ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par sinan Mer 29 Mar 2006 - 21:39

J'ai omis de signaler quelque chose :
je ne tente pas désespérment de prendre les par 5 en 2 dès que "je peux théoriquement les atteindre".
Je réfléchis bien d'abord, et si je pense que c'est faisable alors je tente.
En général quand je tente de prendre un par 5 en 2, c'est que je joue un fer en 2e coup, ce qui en général limite les dégats.
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Fondug Lun 3 Avr 2006 - 12:50

Seb, tu fais comme moi ce we, tu plantes en 2 les par 5 à 3 m et tu prends 3 putts pour le par, comme ça, tout le monde est content. J'ai fait ça samedi ET dimanche. Chu une huitre
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Arnaud.L Lun 12 Mai 2008 - 21:01

je decongéle le sujet .......

sur l'importance de la stratégie .....

Grange aux ormes , ce week-end , je joue mes neufs premiers seuls avec soyons franc aucune stratégie particulière sauf de jouer au mieux les coups

Mon pote , index 9 arrive pour m'accompagner sur les 9 derniers trous .....
les 2 premiers trous , il me regarde faire , me demande ce que je compte faire .... deux doubles ....... ensuite , il commence à être précis ..... ici , tu devrais jouer ceci avec tel fer ...... et là , le miracle opère ........ enchainement de par et de bogeys pour une des meilleures fin de parties de ma petite vie golfique ......

le lendemain , tout seul , catastrophique ......

en discutant avec mon pote , il est évident que techniquement tout va bien , puisque tout ce qu'il m'a demandé , j'ai réussi à le réaliser mais stratégiquement , je suis une catastrophe ......


je crois que je viens de trouver un gros point noir de mon jeu .....

je suis à la recherche d'un livre qui part de stratégie au golf , d'avance merci
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Nicolas Lecoutre Mar 13 Mai 2008 - 8:10

J'ai le souvenir d'un DVD de Leadbetter dédié à la stratégie sur le parcours ...

Sinon il y a aussi un sujet sympa avec Raph Jacquelin sur le site vidéo de Fabrice Tarnaud (golfswing-tv) (RJ joue un par 5 de 3 manières différentes et expliquent, à chaque coup, le pourquoi du comment de chaque choix de clubs et de trajectoires) et il y a aussi un menu "Stratégie" qui peut sans doute te parler un peu ...

Sinon je me souviens qu'au Salon du Golf, un monsieur présentait un bouquin (stand Amphora si je me souviens bien) qui doit être sorti maintenant et qui parlait de stratégie. J'ai chunté le titre par contre ...

"La plus grande partie de tous les temps" sinon, ça peut aussi te causer au niveau de la stratégie ... lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 11:02

Arnaud.L a écrit:

je crois que je viens de trouver un gros point noir de mon jeu .....



C’est déjà très bien de pouvoir se regarder en face pour déceler ses points d’améliorations

Les champions sont capables techniquement d’ exécuter un coup , quel qu’il soit , de plusieurs façons différentes avec différents clubs .
Il faut bien se l’avouer , pour nous joueur du dimanche , c’est une autre histoire.

Personnellement l’esprit en toile de fond est le suivant : je joue en restant concentré sur une chose ; "fais la peau au parcours ou il te fera la peau." Un peu guerrier comme esprit , je l’accorde… mais extrêmement efficace sur le parcours .

En fait ma stratégie de jeu ( le plus souvent offensive ) est étroitement liée à mes objectifs de jeu. Je l’a définie jamais par avance, bien que la reconnaissance du parcours me donne tout de même le "ton ". En fait , je l’ a définie une fois pour toute et je m’y tiens toujours après le " warm up " , l’échauffement au practice juste avant l’heure de départ , en fonction de ma forme du jour , ma trajectoire de balle du jour ; basse , haute , gauche droite / droite gauche , du type de parcours , fairway , rough , green, position des drapeaux . Les conditions de jeu , météo, formule de jeu… Enfin , je sais gérer au mieux mes émotions Positives sur le parcours, je reste concentré, connecté sur chaque coup, sur la cible en utilisant mes points forts du moment.

Une stratégie ne se définit pas dans l'absolu.
D’une façon générale , je pense : 1/ aller à l’essentiel ,2/ utiliser son bon sens , 3/ ne pas hésiter à se faire assister dans cette étape ( une personne de confiance , son coach , caddy…sa femme !) est une bonne stratégie pour se faire plaisir à jouer au golf.


Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Vollix Mar 13 Mai 2008 - 17:42

+1 pour le recours à la stratégie...

samedi sur le golf de niort j'ai fait une compet en partant du 10...9 trous très bien, plein de bonnes choses, 3 birdies ratés (2 d'un cm court et une virgule) pour un +1...

10ème trou (le n°1 du parcours) j'ai raté mon départ, au lieu de repenser le trou, j'ai voulu tenter un coup très long que...j'ai raté..bref double bogey...et là énervement...et j'ai claqué un gros drive au départ du par 4 suivant qui faisait à peine 270 mètres..avec pour résultat une balle dans les choux....un double et une belle carte foutue puisqu'après ces 2 trous je rejoue +1 sur les 7 suivants...

Si j'avais eu une stratégie préalable, j'aurais su qu'attaquer au drive était ridicule puisque je ne peux pas toucher un green à 270m, j'aurais joué rescue et sw, pris le green et avec 2 putts fait le par....

Par contre si quelqu'un connaît un bon bouquin là dessus..je suis preneur également

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par reno Mar 13 Mai 2008 - 18:51

pour moi, il y a trois formes de stratégies pour résumer abusivement :

la stratégie du parcours, du type, trou 1, drive, fer9; trou 2 fer6 à gauche du green, etc.

la stratégie du jour, en fonction de l'échauffement, je tape mes drives en fade, j'en tiendrai compte sur les départs, je tape les fers droit, j'en tiens également compte par rapport à la stratégie 1.

dans le fond, ces deux stratégies sont faciles à adopter, ce qui ne veut pas dire qu'on les adopte pour autant.

et il y a, à mes yeux la plus importante, qui est la stratégie n°3, celle à adopter quand les deux premières ne fonctionnent pas. que faire dans ces cas là.

ex, trou 1, drive puis fer 9. (je rate le drive, après m'être énervé, je fais quoi?)

il me semble que ce qui est difficile, c'est ça. quand on réussit, c'est facile à suivre une stratégie, c'est quand on échoue que ça se corse.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 51
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Arnaud.L Mar 13 Mai 2008 - 20:09

assez d'accord avec reno
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Sébastien Mar 13 Mai 2008 - 21:02

la stratégie quand je rate ( et que je joue avec un niveau normal) c'est d'eviter le double bogey

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Mister Gratte Mer 14 Mai 2008 - 9:57

Ma stratégie est de bien putter !!
le seul coup que je peux à peu près "maîtriser" est celui là, c'est à dire que je ne m'autorise pas de 3 putts. Je peux faire de grosses bouses du départ jusqu'au green, mais une fois dessus pas d'erreur à faire. Entendons nous bien, le 3 putts n'est pas une catastrophe mais je préfère l'éviter.
Une chose que je garde en tête tout au long du parcours est le rythme. Que je joue bien ou pas, à chaque prise de club dans mon sac : le rythme.
De cette manière ma routine commence et j'oublie le bon ou mauvais coup précédent.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 13:18

Mister Gratte a écrit:Ma stratégie est de bien putter !!
le seul coup que je peux à peu près "maîtriser" est celui là, c'est à dire que je ne m'autorise pas de 3 putts. Je peux faire de grosses bouses du départ jusqu'au green, mais une fois dessus pas d'erreur à faire. Entendons nous bien, le 3 putts n'est pas une catastrophe mais je préfère l'éviter.
Une chose que je garde en tête tout au long du parcours est le rythme. Que je joue bien ou pas, à chaque prise de club dans mon sac : le rythme.
De cette manière ma routine commence et j'oublie le bon ou mauvais coup précédent.

Bien putter ne rentre pas dans la définition d'une stratégie. Aucun golfeur essaie de mal putter. Dire qu'on maitrise le putting???

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Mister Gratte Mer 14 Mai 2008 - 13:43

Rea a écrit:
Mister Gratte a écrit:Ma stratégie est de bien putter !!
le seul coup que je peux à peu près "maîtriser" est celui là, c'est à dire que je ne m'autorise pas de 3 putts. Je peux faire de grosses bouses du départ jusqu'au green, mais une fois dessus pas d'erreur à faire. Entendons nous bien, le 3 putts n'est pas une catastrophe mais je préfère l'éviter.
Une chose que je garde en tête tout au long du parcours est le rythme. Que je joue bien ou pas, à chaque prise de club dans mon sac : le rythme.
De cette manière ma routine commence et j'oublie le bon ou mauvais coup précédent.

Bien putter ne rentre pas dans la définition d'une stratégie. Aucun golfeur essaie de mal putter. Dire qu'on maitrise le putting???

rea

Tu as raison Rea, en d'autres termes ma stratégie est de me concentrer sur autre chose que mon swing et le score. A mon niveau c'est une stratégie.
Pour parler de maitrise, en regardant bien, tu peux voir des guillemets. Si si, je t'assure il y en a devant et derrière boxing
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'une stratégie Empty Re: L'importance d'une stratégie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum