FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mécanique du Swing - les hanches

5 participants

Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Mécanique du Swing - les hanches

Message par estetzein Dim 15 Déc 2013 - 21:04

Hello la compagnie, c'est le petit alsacien Very Happy
Pour vous donner des news, j'ai commencé la construction de mon "nouveau" swing depuis quelques semaines, à savoir un swing de corps ou on génère une force par le bas du corps. Mais j'ai quelques questions...si vs êtes tjs prêts à m'aider.
1. Distance / hanches : dans mon swing est-ce que je dois toujours tourner les hanches à la même vitesse (accélération constante) et varier l'amplitude au BS pour faire varier la distance ? ou est-ce qu'avec une amplitude identique je fais varier la vitesse de rotation pour faire varier la distance ? (j'espère que je suis clair Smile)
2. "Force" : faut-il "pousser" vers le finish avec le pied droit ? si oui, pourquoi ?

L'apprentissage de ce swing de corps n'est pas évident, mais c'est passionnant ! Pour le moment, je travaille juste ma rotation et je ne sors pas de cet objectif (d'abord travailler avec le corps et non les bras)
Merci beaucoup pour vos éclairages avisés.
ST
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par Rea Lun 16 Déc 2013 - 21:11

Le swing c'est un ensemble qui fonctionne de manière coordonnée , dissociée selon certains mais avec un timing. Isoler les hanches du reste du corps est une erreur . Certes au DS le bas du corps fonctionne en premier  et on dit que c'est les hanches mais sans les pieds qui sont ancrés au sol on fait quoi.?´
LJ nous a dit des choses passionnantes sur le rôle dans hanches pour résister contre l'accélération du haut du corps au DS . Comme quoi, elles  ne font  pas que tourner....... D'ailleurs ça se déplace aussi latéralement .

 rea


Dernière édition par Rea le Lun 16 Déc 2013 - 21:57, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par estetzein Lun 16 Déc 2013 - 21:40

Hello Rea, merci pour ton commentaire et suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'isoler les hanches dans le swing n'est pas une bonne chose. Mais je vais reformuler et m'appliquer à être plus précis à l'avenir :

1. Distance / vitesse vers le finish : dans le swing qu'est ce qui fait varier la distance de balle (avec un meme club) . Est-ce la vitesse vers laquelle je vais vers le finish ? ou est-ce l'amplitude que je donne à mon BS (ce qui veut dire vitesse vers finish tjs identique pr être régulier) ?

2. "Force" : la force générée pour le back swing est produite par quelles parties du corps ? plante des pieds, cuisses, etc ? et dans quel timing ?

Je sais pas si j'ai été plus clair, mais vous voyez l'idée Smile
Et j'ai bien compris qu'il faut prendre le swing dans son ensemble, mais la j'ai besoin de savoir et d'avoir vos avis spécifiquement sur ces deux points.

Merci à tous.

estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par Gastel Mar 17 Déc 2013 - 13:32

Pour la distance, les pros font les deux sur les assez longs coups mais je vois surtout une gestion par l'amplitude au wedging.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par ayoo Mar 17 Déc 2013 - 13:55

estetzein a écrit:Hello Rea, merci pour ton commentaire et suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'isoler les hanches dans le swing n'est pas une bonne chose. Mais je vais reformuler et m'appliquer à être plus précis à l'avenir :

1. Distance / vitesse vers le finish : dans le swing qu'est ce qui fait varier la distance de balle (avec un meme club) . Est-ce la vitesse vers laquelle je vais vers le finish ? ou est-ce l'amplitude que je donne à mon BS (ce qui veut dire vitesse vers finish tjs identique pr être régulier) ?

2. "Force" : la force générée pour le back swing est produite par quelles parties du corps  ? plante des pieds, cuisses, etc ? et dans quel timing ?

Je sais pas si j'ai été plus clair, mais vous voyez l'idée Smile
Et j'ai bien compris qu'il faut prendre le swing dans son ensemble, mais la j'ai besoin de savoir et d'avoir vos avis spécifiquement sur ces deux points.

Merci à tous.


... Est-ce la vitesse vers laquelle je vais vers le finish ?
OUI ! c'est ca ! et pas une Amplitude differente au BS!!!
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par Gastel Mar 17 Déc 2013 - 15:15

Gastel a écrit:Pour la distance, les pros font les deux sur les assez longs coups mais je vois surtout une gestion par l'amplitude au wedging.

et aussi : pour raccourcir de quelques mètres une attaque de green, je grip bas. Faut pas me demander de swinguer plus tranquile: soit je fais une bouze, soit je contacte super-bien et je vais plus loin (je suis un bourrin qui devrait jouer plus tranquile mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y arriver).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par estetzein Mar 17 Déc 2013 - 15:28

Gastel a écrit:
et aussi : pour raccourcir de quelques mètres une attaque de green, je grip bas. Faut pas me demander de swinguer plus tranquile: soit je fais une bouze, soit je contacte super-bien et je vais plus loin (je suis un bourrin qui devrait jouer plus tranquile mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y arriver).

ayoo a écrit:
... Est-ce la vitesse vers laquelle je vais vers le finish ?
OUI ! c'est ca ! et pas une Amplitude differente au BS!!!

Merci messieurs pour ces réponses... je vais synthétiser voir si j'ai bien compris (j'ai un doute). De ce que je comprends, vs avez deux approches différentes ?!

Si je veux modifier la distance que je dois parcourir avec une balle (avec un meme club), je vais faire varier la vitesse avec laquelle je vais vers mon finish ? (en gros la vitesse de rotation du corps) ? et non l'amplitude du BS ?

Je pensais que la vitesse de rotation (= vitesse pour aller vers le finish) devais tjs être la même et que seule l'amplitude du BS varie... Visiblement j'ai pas tout compris Sad
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par Gastel Mar 17 Déc 2013 - 15:35

Au wedging la majorité utilise l'amplitude mais cela va changer la vitesse de club !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par estetzein Mar 17 Déc 2013 - 15:38

Gastel a écrit:Au wedging la majorité utilise l'amplitude mais cela va changer la vitesse de club !
Merci Gastel. J'entends et je comprends ton com pour le wedging.
Mais pour un les fer ? bois ? est-ce qu'on swing tjs a la meme intensité ? (=est-ce que le corps tourne tjs avec la meme vitesse vers le finish) ?
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par Gastel Mar 17 Déc 2013 - 17:19

À mon niveau contrôler la distance sur un long coup avec la vitesse me semble trop difficile.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par estetzein Mer 18 Déc 2013 - 13:51

Gastel a écrit:À mon niveau contrôler la distance sur un long coup avec la vitesse me semble trop difficile.
Tout pareil : je tourne tjs a la même vitesse et je monte plus ou moins haut le club dans le backswing. Ca me parait le plus simple pour mon niveau également.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par Christophe Mer 18 Déc 2013 - 14:30

Amplitude et vitesse de swing sont liées, sauf à être un boeuf qui utilise uniquement ses bras et qui est capable d'accélérer sur quelques cms...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par estetzein Mer 18 Déc 2013 - 14:34

J'y vois plus clair. merci à tous.
Christophe, en réalité on devrait p-e parler d'intensité (?), mais je vois totalement ce que tu veux dire.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique du Swing - les hanches Empty Re: Mécanique du Swing - les hanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum