FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Expérience Fitting Gard and Golf

+13
ballejaune
kokoro
tahitikel
alucard77
Pro Clubmaker
damien
Laurent Jockschies
SWINGWEIGHT
greg
Def
gerardvin
jmtiger3
Gastel
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013 - 20:37

Rappel du premier message :

Je reviens de mon fitting pour une série de fer chez Gard and Golf avec Arnaud. Résumé le plus objectif possible de cette expérience.

Ce fut très instructif. Le gars est super sympa et il me met très à l'aise. Le feeling est très bien passé. Il a été formé chez JM Queva.
Il donne aussi de très bons échos sur les autres clubmakers. J'ai l'impression que c'est une petite famille bien soudée et bien sympathique à l'entendre parler. Ça ne m'étonne pas quand on voit le gars. Le fitting a quand même duré 5h. Le mec se met en 4 pour moi. Il me prévient que 80% du fitting sera fait assez rapidement mais qu'on va pousser le bouchon pour affiner le reste selon mon niveau et mes sensations. Certains joueurs sont plus ou moins sensibles à certains changements donc il n'est parfois pas nécessaire d'aller beaucoup plus loin.

Tout commence par un entretien pour connaitre mon style, mes objectifs, mes potentielles préférences (même si on a encore rien essayé) et mes critères plus ou moins affirmés. Il me donne également des explications techniques. Certains se fient plus sur les sensations donc moi désireux de tout comprendre. Moi ça me plait de comprendre et je pose des questions.

Je joue pour le moment des lames FG59 montées sur du NSPro 950 régular (même si régular ne veut rein dire car il n'y a pas de norme et qu'il y a même des différences chez un même fabricant). Je lui dis que j'ai des écarts de distance trop grands entre certains clubs, que je cherche à garder le style de la lame ou du forgé "fin"... mais qu'il n'hésite pas à me faire découvrir autre chose s'il en sent le besoin. Je lui dis aussi que je le laisse piloter le fitting. Il m'explique de toute façon que ce sera une affaire de compromis en fonction de mes exigences. Je finis par lui dire que je ne veux pas de clubs trop lourds car je suis un petit gabarit. Il me prévient enfin (avec beaucoup de délicatesse) que si jamais je décide de faire un choix qu'il ne préconise pas vraiment alors je devrai l'assumer. Normal, il ne veut pas assumer mes choix farfelus. C'est pro et ça me plait! au moins on sait ou on va.

Il mesure ensuite toute ma série. En effet, on remarque que sur certains clubs les lofts ne sont pas bons (trop ouverts) ce qui explique les écarts de distance. Parfois un degré et demi ce qui fait pas mal.

Ensuite, il me fait taper des balles pour voir mes centrages avec mes clubs actuels pour vérifier les longueurs des clubs qu'il va me proposer. En fait, on a une base de longueur par rapport à ma taille, mais imaginons qu'à partir du fer 7 je décentre plus mes balles, il déciderait alors de raccourcir un peu les clubs longs et adapterait le lie pour limiter le décentrage au delà du fer 7. Il faut savoir qu'on perd très peu en distance avec des clubs plus court car la majorité de la distance est donnée par le loft du club. Dans mon cas, 1 balle sur 2 parfaitement centrée et les autres sont soit un peu basses sur la face (presque topées) ou un peu sur la pointe. Mais c'est assez homogène sur toute la série ce qui ne justifie pas de réduire la taille des clubs et on pense déjà à éliminer les lames qui tolèrent moins les décentrages. Enfin, tout reste à voir en fonction des futurs tests mais c'est déjà une première idée.

Mes trajectoires ne sont pas toutes droites avec mes clubs actuels. Je ne suis pas une machine et c'est un peu ce que je retrouve dans mes séances habituelles au practice, alors je le préviens. Il mesure ensuite mes distances, vitesse de swing, tempo, vitesse de transition BS/DS pour vérifier les contraintes qui identifiera les futurs shafts qu'il va me faire tester. On est sur un practice avec un petit vent contre, ce qui n'est pas mal car on voit mieux les effets latéraux et on voit également l'influence des tests sur la distance.

Il en sort donc en moyenne:
balle centrée :1 sur 2 (le reste est soit bas soit en pointe de la face).
Dispersion: gauche comme droite mais distance assez constante
vitesse de swing fer 6: 90 mph
tempo: 0,9 seconde entre le départ du club et son retour sur la balle. swing "classé en swing rapide"
transition BS/DS: Médium

Cela signifie théoriquement qu'il me faudrait un shaft à fléxion médium vers le grip (pour gérer la transition BS/DS médium), rigide au centre du shaft (pour gérer la vitesse globale rapide) et médium vers la tête de club car mon désarmement se fait un peu tôt à l'impact et donc le club n'est pas soumis à une super forte contrainte. Il faut savoir que les shafts d'Arnaud sont triés en fonction de 6 points de flexion sur les shafts (pour des fers) donc il a un choix monstre et il regarde ce qu'il a en magasin (3 malettes pleines). Mais avant ça il cherche les caractéristiques de mes shafts actuels pour voir ce que ça donne par rapport à la théorie. On remarque que le profile n'est pas complètement hors zone mais qu'il est trop souple dans tous les domaines.

Il me fait tester une tête de base (KZG TOUR EVOLUTION, c'est moi qui choisis! il accepte après avoir vu mon swing) et on change de shafts pour faire les tests. Il m'en fait tester parfois en connaissant les caractéristiques, parfois sans, pour voir si je ressens vraiment les modifs et me pousser à ressentir plutôt que regarder les chiffres. Au final tout est tombé pile poil. Les chiffres correspondent à mes sensas donc on se met vite d'accord même à l'aveugle. AU TOP! Je ne pensais pas qu'il trouverait si vite et j'appréhendais pas mal de jouer des clubs plus rigides qui font parfois perdre en sensation. J'avais même peur de perdre mes sensas et d'être perdu. Au final j'ai un sentiment d'avoir moins de poids en tête de club, ce qui d'après lui stabilise les swings un peu rapide et je sens d'ailleurs que ça me permet de moins crisper les mains. Je joue plus fluide , je gagne en distance et j'obtiens mes meilleurs smatch factor.

On change ensuite le flex des shafts mais juste au niveau de la tête de club (en bas du shaft) mais on conserve les autres points de flexion (centre et haut de shaft). Plus souple, j'arrose, un peu plus rigide, ça s'améliore vraiment niveau dispersion, trop rigide j'en tape pas une correctement. C'est fou l'influence que ça peu avoir. J’hallucine vraiment. Je ne l'aurais pas cru. Il me redonne des shafts qui fonctionnaient biens et d'autres qui ne fonctionnaient pas, tout ça à l'aveugle (il faut jouer le jeu). Mêmes résultats. bon OK ça ne vient pas de mes perceptions, ni de mes envies. Parfait, ça me parait objectif. On se met d'accord sur un shaft "flighted" médium++ vers la tête de club, c'est à dire qui donnent des balles plus tendues sur les clubs courts et plus hautes sur les clubs plus fermés. C'est parfait pour moi! ça me facilitera le vol de balle sur les longues distances et comme on est dans une région venteuse, j'aurai plus de contrôle sur les clubs plus court pour attaquer les greens.

Au final, 100% de mes impacts sont parfaitement centrés (série de 6 balles) avec ce shaft. test fait sur tête tour évolution KZG. J'essaye d'autres têtes (lames et forgés) mais bon je n'aime pas particulièrement ce que je vois. Si bien sur, les lames sont magnifiques mais j'ai bien conscience que ce n'est pas pour moi. Ce serait même idiot de faire ce choix. Pourtant quelques balles sont bien tapées. Au final je tombe amoureux des têtes Miura CB-501 qu'il avait gardé dans son sac. Je tape et voilà 6 nouvelles balles parfaitement centrées encore une fois et une dispersion minime avec des distances régulières. Bon OK pour moi le fitting est terminé.

On continue de discuter car je veux quand même avoir son avis pour être sûr de ne pas m'embarquer dans un choix farfelu. Il me dit que pour lui c'est bon même si je pourrais choisir plus tolérant mais il répète que pour lui c'est bien. il me dit "tu joues des lames depuis 6-7 ans donc je ne vois aucun problème à passer sur ça car tu as quand même réussi à tomber à 14 de HCP en une 15aine de compets avec des lames". bon OK parfait!

On a ensuite mangé ensemble. La journée parfaite.

Merci Arnaud, je garde un excellent souvenir et je ne doute pas que ça va m'aider même si ce ne sont pas des baguettes magiques.

La suite des réglages à la remise des clubs quand j'aurai validé la commande. J'avoue que le prix est un peu élevé car je me suis fait plaisir sur les têtes. Certainement une des plus chères mais j'aurais pu avoir plus accessible si j'avais choisi autre chose. C'est un choix perso et je suis prévenu. En même temps ça fait 10 ans que je n'ai rien dépensé pour une série donc sur la durée je m'y retrouve ;0)


Voilà à vous de tester! je vous donnerai des nouvelles dans plusieurs mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par tahitikel Jeu 24 Oct 2013 - 12:10

Pro Clubmaker a écrit:Si on pouvait éviter les disputes ça serait bien.
Merci à tous
Oui ça serait bien, mais le questionnement et réflexions sur les différents types de réglage étaient intéressant.
J'ai au moins compris qu'il y avait une nouvelle notion, le réglage en MOI JE lolll 

tahitikel

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 52
Ville : Paris
Citation favorite : quand y'a pas plaisir...
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par kokoro Jeu 24 Oct 2013 - 12:25

tahitikel a écrit:
J'ai au moins compris qu'il y avait une nouvelle notion, le réglage en MOI JE lolll 
C'est très à la mode depuis le 2 mai 2012, même si depuis personne ne peut plus ignorer que ça n'augure pas de la compétence de celui qui en use et abuse....
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Pro Clubmaker Jeu 24 Oct 2013 - 12:41

Se poser des questions, se remettre en cause ou remettre en cause certains concepts c'est bien mais si chacun reste campé sur ses positions sans donner d'argument là c'est moins bien est ça dérape toujours.
J'ai fait presque 20 ans de rugby et j'aime l'esprit de ce sport car tous les postes et idividualités sont diffrérents sur beaucoup de points mais chaucun apporte sa pierre à l'édifice. Je pense aussi que l'on est meilleur à plusieurs que tout seul dans son coin c'est une des raisons qui m'ont poussé vers les forums et ce n'est pas pour me gauffrer avec les autres .... lolll


Dernière édition par Pro Clubmaker le Jeu 24 Oct 2013 - 12:44, édité 1 fois
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Pro Clubmaker Jeu 24 Oct 2013 - 12:43

kokoro a écrit:
tahitikel a écrit:
J'ai au moins compris qu'il y avait une nouvelle notion, le réglage en MOI JE lolll 
C'est très à la mode depuis le 2 mai 2012, même si depuis personne ne peut plus ignorer que ça n'augure pas de la compétence de celui qui en use et abuse....
Très drole yes
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par ballejaune Jeu 24 Oct 2013 - 13:47

Salut!
Permettez moi de vous dire que c' est sacrément compliqué de s'y retrouver dans tous ces réglages....
Ca doit être n' importe quoi mon matos!!!!!
Allez je balance mon sac à la flotte à la première occase:lolll: 

C' est pour détendre..........zennnnnnnn!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 21:14

attention le MOI alourdi les clubs... ils vont couler ;0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 21:37

Pro Clubmaker a écrit:Si tu ne le recommandes pas à tout le monde, comment fais tu pour savoir à qui le proposer ?

et +1 sur le fait que l'important c'est de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas...Je donne juste un exemple sur le SW entre 2 séries identiques, l'une en MOI constant et l'autre en SW constant :

- MOI constant : le SW va environ de D1 pour le #3 à D4.5 pour le #PW
- SW constant : toute la série en D2.5

En dehors de mes mesures au Flighscope et des centrages de balle que j'ai pu constater. Laurent Cabanne de son coté avec le Trackman lors des entrainements et sur le long terme (de manière statistique), a noté des différences positives sur les angles d'attaque, la régularité de données de clubs et la régularité de la balistique en passant au MOI constant.
Alors oui mais si on relit bien les messages, personne ne dit que la régularité balistique n'est pas bonne. Je pense en effet que si tu le proposes c'est que ça sert. Je ne doute pas non plus de tes compétences une seule seconde, ni de ta recherche constante du meilleur pour le joueur. Et je souhaiterais que l'on retire ces points de l'équation. Tu as beaucoup de crédibilité ici et on ne cherche pas à justifier ton travail. Tout le monde a une entière confiance ;0)

Par contre, ce que je retire de ce que l'on peut lire, c'est que l'on ressentirait moins de finesse pour travailler les balles ou jouer des demi coups avec du MOI constant. Car sur un plein swing, le fer est fait pour ça, on frappe sans trop chercher à affiner nos sensations. Mais en quoi la recherche de finesse peut être inhibée par le MOI constant? et pourquoi chez certains ce MOI constant n'inhibe pas les sensations? est ce que ça les améliore chez eux?

C'est dommage que tu ne veuilles pas nous dire comment tu juges si le MOI peut être proposé. Je suis dans la situation ou j'attends de signer mon devis en me pausant la question si Oui ou Non je vais demander du MOI constant comme prévu avec Arnaud. Je commence à être septique. Je suppose qu'Arnaud connait parfaitement son métier, je vais le rappeler et voir s'il a une solution pour me permettre de juger.

Merci


Dernière édition par chichtaballe le Jeu 24 Oct 2013 - 23:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Pro Clubmaker Jeu 24 Oct 2013 - 22:45

Si tous les clubs sont en cause alors pour moi, ce n'est pas le MOI constant qui inhibe les sensations mais plutôt l'équilibrage et/ou l'ensemble qui ne donne pas de bonne sensations.

Fait confiance à Arnaud et s'il s'est trompé, ce que je ne pense pas, il trouvera une solution pour que ça aille.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par fullfrontalbuddha Lun 28 Oct 2013 - 0:37

Salut tout le monde, un revenant Smile

Je n'ai pas posté depuis très longtemps mais je me sentais obligé cette fois-ci.

Le principe est toujours le même lorsque l'on est dans l'optique d'adapter des clubs pour chaque joueur. Et c'est la même chose pour les méthodes d'apprentissage technique : IL N'Y A PAS DE VÉRITÉ ABSOLUE.

En ce qui concerne le réglage en MOI constant, il est, de toutes évidences, beaucoup plus logique sur un plan physique (je laisse à ceux qui veulent se lancer ou se re-lancer dans les explication techniques le faire).
Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est la panacée !
Le fait est qu'un nombre sans cesse croissant de clubmakers utilisent cette méthode car elle plaît et sied au plus grand nombre d'amateurs, de différents niveaux.

Je comprends parfaitement ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec, surtout sur les petits fers, j'en ai fait moi-même l'expérience.
Je vous certifie en revanche qu'il me serait impossible désormais de revenir en arrière.

J'ai grandi avec des clubs adaptés, depuis l'âge de 5 ans. Je n'ai jamais joué de clubs standards. De ma vie. (personne n'est parfait..)
J'ai quasiment complètement cessé de jouer entre 1997 et 2008, année où je m'y suis remis sérieusement. Mes clubs étaient réglés sur-mesure par un clubmaker en Angleterre, mais pas de TLT, pas de MOI.
J'ai fait ma première série en MOI/TLT en juin 2008 et je m'y suis tout de suite adapté.....Sauf mes petits fers.
J'ai ensuite compris, en en parlant avec des clubmakers autrement plus expérimentés que moi à l'époque, dont mon ancien pro en Angleterre, lui-même clubmaker qui m'a dit "premièrement tu joues depuis longtemps à un certain niveau. Deuxièmement tu as toujours joué des clubs en SW constant. Troisièmement tu ne joues plus régulièrement depuis longtemps. Tu as encore ancré en toi cette mentalisation inconsciente, à chaque fois que tu prends -par ex- ton F8, que tu va bien jouer ton F8. Pas ton F6, ni ton PW, mais bien ton F8. Il a la même longueur, sensiblement le même poids et le même équilibre depuis que tu as 16 ans. Tu t'es fabriqué, que tu le veuilles ou non, un swing par club."
Depuis ce moment la, plus de problèmes avec mes petits fers et mes wedges.

Pour ceux qui ont eu des clubs réglés en MOI et qui sont revenus au SW avec succès tant mieux pour eux. Je ne pourrai pas.

Ce n'est que mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, et les sensations et mémoires du corps ne peuvent être prises à la légère. Il faut être pragmatique et non logique. Mais la logique conduira toujours vers du MOI constant yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par lucky luc Lun 28 Oct 2013 - 23:59

Comment expliques tu que tu es moins à l'aise sur les petits fers? C'est vrai pour moi.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Christophe Mar 29 Oct 2013 - 9:02

C'est quoi les petits fers ? les wedges ou les F8-F9 ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Minor swing Mar 29 Oct 2013 - 9:23

Christophe a écrit:C'est quoi les petits fers ? les wedges ou les F8-F9 ?
F7 à W60°

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par greg Mar 29 Oct 2013 - 10:16

lucky luc a écrit:Comment expliques tu que tu es moins à l'aise sur les petits fers? C'est vrai pour moi.
Je pense comprendre qu'il explique qu'il était moins à l'aise car il jouait différemment selon le club. En gros avec un swing de "petit fer" quand il avait un petit fer en main. Vu qu'il n'a plus ce problème, il a du trouver le moyen de le résoudre.
Comment as tu fait, Alex ?
Perso, on ne m'a pas expliqué ce que ton clubmaker t'a expliqué, mais j'en suis arrivé au même constat. Comment es tu passé à l'étape d'après, i.e. apprivoiser et maitriser ces petits clubs ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par lucky luc Mer 30 Oct 2013 - 0:38

Dėsolė, j'avais mal lu.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Fitting Gard and Golf - Page 2 Empty Re: Expérience Fitting Gard and Golf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum